Page 1 sur 2

A propos des terreaux

Publié : sam. 09 oct. 2004 20:49
par Francis54
Choisir le bon terreau

Tous les terreaux ne se valent pas, loin de là.

*Ne confondez pas le terreau, support de culture, avec le compost issu de la décomposition de matières organiques, qui ne doit pas être utilisé pur, mais comme un fertilisant.

*Pour rempoter votre plante, choisissez un terreau qui porte le label de la charte de qualité créé par la profession, à la texture souple, et composé d'au moins trois constituants différents ( écorces, perlite, vermiculite, terre, fumier composté) et enrichi en engrais.

*Évitez les terreaux constitués de tourbe et d'écorces compostées, parfois de résidus de broyage de plantes. Assez grossiers, ils sèchent rapidement, sont difficiles à réhydrater, se compactent et les plantes n'y trouvent pas assez d'éléments nutritifs.

*Préférez les terreaux de rempotage pour plantes d'intérieur aux terreaux " universel " et " horticole ", de qualité inférieure.

*Donnez à vos plantes le terreau qui leur convient :
cactées et plantes grasses : terreau très drainant, enrichi en sable grossier. orchidées : terreau fibreux et drainant
plantes acidophiles (azalée, gardénia fougères) : terreau sans calcaire.

Dans certains pays de l’U.E. les terreaux sans tourbe représentent une part de marché significative. Le marché français prend lui aussi progressivement conscience de l’importance de la sauvegarde des tourbières.
Le gouvernement du Royaume-Uni a défini l’objectif initial de 40% des besoins en supports de culture couverts par des produits sans tourbe d’ici à 2005, pour arriver à 90% en 2010.
Afin d’aller dans ce sens, un changement dans la législation des étiquettes permettra au consommateur de mieux identifier les ingrédients contenus dans le compost, beaucoup n’étant pas conscients que dans un sac classique le seul ingrédient est la tourbe, plus une petite dose de fertilisant et de limon.
En savoir plus sur les tourbières:
http://www.aujardin.info/fiches/tourbieres.php

Publié : sam. 09 oct. 2004 20:54
par Cliloute
merci Francis, c'est très interessant, ça.
Moi qui ai fait des études d'environnement, je fais aussi attention à ne pas acheter des terreau avec tourbes (ils sont encore trop rares).

Publié : sam. 09 oct. 2004 20:59
par Francis54
Il me semble que Jean06 lui remplace la tourbe par de la fibre de coco. Il va sûrement donner son avis.

Publié : sam. 09 oct. 2004 21:06
par Cliloute
où touve-t-on de la fibre de coco?

Publié : sam. 09 oct. 2004 21:20
par Laurence 74
Bravo Francis pour ce cours :bravo: :bravo: grace à toi on en sait maintenant un peu plus...
Cliloute, on trouve de la fibre de coco dans les jardineries (j'en ai vue chez Botanic et Vilmorin... entre autres).

Publié : sam. 09 oct. 2004 21:37
par SaMuseALui
Merci! :top:

J'avoue que pour rempoter je ne fais jamais attention à ce que je prend......(pas taper!!!) Je prends....du terreau, parce que je n'y connais rien. Maintenant je ferai plus attention .

(j'ai regardé pour mon spathyphyllum : c'est pas du terreau universel que j'ai utilisé mais du terreau de rempotage. Ouf, sauvée!! :bravo: )


SaMuseALui :daisy:

Publié : sam. 09 oct. 2004 21:54
par parthenocissus
eh ben je peux vous dire que des terreaux sans tourbe, faut se lever de bonne heure pour en trouver... :?
Jardi"pouet" encore: pleins de terreaux différents pas un seul sans tourbe!! :|
j'avoue ne pas me m'être trop soucié de si y a de la tourbe ou non, je n'utilise pas non plus des masses de terreau... :oops:

Publié : dim. 10 oct. 2004 8:40
par Jean06
Pour la fibre de coco, je la trouve à la coopérative où je me sers, dans ma région, c'est la coop de Nice , au pont de la Manda, pour ceux qui connaissent. Ils servent tout le monde, mais les adhérents pro ont une remise.La dernière fois où j'en ai pris, j'ai demandé un peu inquiet s'ils allaient continuer ce produit, car ils le stockent tout au fond des entrepots, et les sacs sont couverts de poussière. Je pense que c'est un excellent produit, mais la résistance au changement est terrible, surtout parmi les horticulteurs. De plus, et qune on en consomme des quantité, c'est déterminant, le prix est le double de celui de la tourbe, sans compter nos imbéciles du ministère des finances qui y ont flanqué une TVA à 19,6% au lieu de 5,5% pour la tourbe. Débile, non ?

Comme je n'en consomme qu'une dizaine de sacs par an, je peux faire ce choix, d'autant plus que j'ai l'impression que la qualité de culture est supérieure avec ce produit. Mais ça demande à être confirmé.

Les sacs sont de 120 l et pèsent dans les 15 kg, donc faciles à transporter.

J'incorpore la fibre de coco à raison de 30/40 % dans mes mélanges . Les autres composants sont la pouzzolane ( roche volcanique broyée )pour 40% et terreau de feuilles maison ( mon compost passé au tamis ) pour 30 %. A cela j'ajoute toujours depuis deux ans de la corne broyée ( une poignée par seau ).
Je trouve ce mélange parfait pour les plantes ayant besoin d'humidité, par contre je préfère supprimer cette fibre et la remplacer par du sable de quartz pour les succulentes de vrais déserts.

Publié : lun. 11 oct. 2004 18:43
par samhy
parthenocissus a écrit :eh ben je peux vous dire que des terreaux sans tourbe, faut se lever de bonne heure pour en trouver... :?
Jardi"pouet" encore: pleins de terreaux différents pas un seul sans tourbe!! :|
Je confirme, j'ai beau chercher du terreau sans tourbe, je n'en trouve pas. Mais comme la plupart de mes achats se font dans ce même magasin...

Publié : lun. 11 oct. 2004 18:56
par Francis54
C'est sure que le terreau sans tourbe ne court pas les rue, mais déjà ont peut éviter d'acheter de la tourbe, brune ou blonde 8) 8) 8) :shock: :shock:

Publié : lun. 11 oct. 2004 20:59
par parthenocissus
moi je vais bien devoir en acheter un peu pour mes orchidees, y a pas de substitut équivalent... :?

Publié : lun. 11 oct. 2004 23:58
par noelle
Or brun a sorti une gamme de terreaux sans tourbe, à utiliser pur ou mélangé. J'ai rempoté quelques unes de mes plantes dedans (pur) et j'en suis assez contente. Le seul bémol, ça sèche vite, et il n'y aucune granulométrie, c'est très fin. Mais ça vaut autant qu'un terreau à base de tourbe je trouve. Casto en fait ainsi que Jardiland, par contre la truffe et gally je ne crois pas. Prix : à peu près cinquante francs le gros sac de 40 litres, ce qui reste dans des prix moyens pour un bon terreau (et en plus sans tourbe :wink: ).
Parthénocissus, ce sont des terrestres tes orchidées ? Si par contre ce sont des epiphytes tu peux directement les cultiver dans de l'écorce pure, enfin chez moi c'est ce que je fais et ça va bien (mais c'est vrai que chacun a sa manière de faire).

Publié : mar. 12 oct. 2004 0:04
par parthenocissus
ben en fait je vais adopter bientôt un paphiopedilum, et puis comme ça sèche vite chez moi je voudrais rajouter un peu de tourbe en plus des écorces pour certaines orchidées ne supportant pas la sécheresse! :wink:

Publié : mar. 12 oct. 2004 8:30
par Jean-Pierre
La fibre de coco, ça marche aussi pour les orchidées en remplacement de la tourbe... Mais c'est difficile de s'en procurer pour le moment (on n'habite hélas pas tous à coté du port de Nice comme Jean). Il y a quelques années un fabricant avait commercialisé des briquettes de "tourbe de coco" qui étaient parfaites mais je n'en n'ai jamais revu. Si quelqu'un a une source...
Par contre j'ai eu de très mauvais résultats en utilisant des "chips" de coco. Mais j'ai appris pourquoi depuis : Il faut les laver longuement et soigneusement avant utilisation.

JP

Publié : mar. 12 oct. 2004 9:23
par parthenocissus
la fibre de coco g pas trop confiance... :oops:
je préfère attendre qu'il y ait plus de recul à ce niveau et qu'il en soit proposé à la vente de qualité reconnue par les amateurs sur le long terme! :wink:
En attendant, il faut savoir que ce qui est consommé en tourbe par les jardins est une infinitésimale partie de la tourbe prélevée, l'écrasante majorité étant utilisée par les horticulteurs... :|

Publié : mar. 12 oct. 2004 12:32
par Jean06
Ca! et ce n'est pas près de finir, compte tenu de ce que j'ai dit sur le prix de la fibre de coco. A moins que le prix de la tourbe grimpe en flèche.

Publié : mar. 12 oct. 2004 13:57
par Jean-Pierre
Mais Pathenocissus, la fibre de coco est utilisée depuis très longtemps en culture d'orchidées :shock: .... Tu ne t'en es jamais servi par exemple pour envelopper les racines d'une plante montée sur plaque ?
Pourquoi pas confiance ?

JP

Publié : mar. 12 oct. 2004 16:37
par parthenocissus
d'après ce qu'on m'en a dit, il faut impérativement la traiter pour éliminer la présence de sels minéraux néfastes, il y a des risques de toxicité si elle n'est pas bien utilisée... :?
alors je préfère ne pas prendre de risques! :oops:
qd au montage sur plaque, j'attends d'avoir mon dendrobium jenkinsii pour réaliser le premier! :wink:
je ne me suis mis sérieusement aux orchidees que cette année, ça faisait longtemps que ça me démangeait!! :lol:

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:09
par Jean06
C'est peut-être grâce à tous ces sels minéraux que mes plantes pètent de santé depuis que j'utilise la fibre ... lol!!

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:14
par Jean-Pierre
Oui il faut la traiter. Oh le traitement n'est pas bien compliqué il suffit la laisser tremper dans l'eau claire plusieurs fois. Certains vont plus loin en utilisant je ne sais plus quelle solution de potassium pour finir le travail mais c'est à mon avis se compliquer la vie pour pas grand chose de plus.
Et la fibre à destination horticole est a priori déjà traitée. C'est vraiment quand on utilise de la fibre ou des chips de coco "bruts de fonderie" qu'on a des problèmes.

JP

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:18
par parthenocissus
je parlais de sel marin...
en tout cas j'en ai pas entendu que du bien, elles contiennent des hormones qui accélèrent la croissance, mais elles retiennent et relarguent les engrais et minéraux successivement si bien que certaines plantes fragiles (orchidees) sont difficiles à cultiver dedans sur le moyen et long terme...
je vais utiliser de la tourbe de sphaigne peu compostée préconisée par un spécialiste et je vous tiens au courant des résultats, visiblement c'est plus sûr! :wink:

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:26
par noelle
A mon boulot on utilise de la fibre de coco en grande quantité, c'est un matériau que je trouve formidable, récupérable, réutilisable, ne pourrit pas, aère le substrat. Nous ne la rinçons pas avant utilisation et nous n'avons jamais eu de problèmes. On se fournit auprès d'une brosserie. Désfois ils sont sympas et peuvent filer leurs chutes, c'est super pratique, déjà coupé et à la bonne taille, sinon ça se vend en ballot avec des fibres de près de 20 cm, ce qui n'est pas très commode pour l'usage qu'on en fait (mélangé à de la terre de bruyère et de l'écorce pour de la culture en pots).
La dame de la brosserie m'a dit que pour le moment en France c'était difficile de s'en procurer autrement que par container voire par cargo entier :shock: , donc pour le particulier impossible. Mais je persiste à dire qu'en prenant contact avec une brosserie c'est faisable. C'est dommage que les fabricants de terreaux ne s'intéressent pas à ce produit, c'est pourtant un matériau super. Mais ça viendra peut-être, on vend bien maintenant du sphagnum en petit conditionnement (par contre j'ai un gros doute sur l'origine de celui-ci, j'ai eu l'occasion de discuter avec la représentante de la société qui le commercialise qui m'a soutenu qu'il était prélevé en Amérique du Sud suivant des méthodes respectueuses de l'environnemnt, mouaih, je suis pas très convaincue....mais je m'égare).

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:28
par parthenocissus
en fait, a terme je compte cultiver moi-même la sphaigne pour mes besoins et la composter pour avoir une tourbe de sphaigne "maison"... :wink:

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:36
par noelle
en fait, a terme je compte cultiver moi-même la sphaigne pour mes besoins et la composter pour avoir une tourbe de sphaigne "maison"...

Ca c'est super, tu nous fera paratger ton expérience à ce sujet j'espère, car c'est fort intéressant !

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:40
par Jean-Pierre
Tu as tout à fait raison pour ce qui est des hormones (en fait je crois que ce sont pluôt des tanins). Des gens peu scrupuleux en Asie et Madagascar prélèvent des orchidées dans la nature et évidemment leurs racines sont toutes esquintées. Alors ils te les replantent dans coquilles de noix de coco. Les tanins (ou hormones ?) ont la propriété de forcer le développement des racines de ces pauvres plantes et de leur redonner une apparence un peu plus décente :evil:

Attention, ça ne veut pas dire que les orchidées qu'on trouve parfois à la vente en jardinerie présentés dans des noix de cocos soient obtenues de cette manière :D

Pour la sphaigne je pense que tu trouveras autant d'amateurs d'orchidées qui s'en méfient qu'il y en a qui se méfient de la fibre de coco et à dire vrai j'en connais à qui il ne faut jamais parler de tourbe :lol: !!!

JP