Page 1 sur 1

Vigne malade ...

Publié : jeu. 18 juin 2009 16:31
par wromble
Bonjour,

S'il vous plaît, quelqu'un d'entre vous pourrait-il me dire de quoi ma vigne (un cardinal, grimpant) est atteinte ? Et quel moyen pour la sauver ?

Les feuilles poussent normalement, puis les vénules tournent au noir, puis le reste de la feuille vire à l'orange...

Est-ce une maladie? un empoisonnement ?
aspect général
aspect général
une feuille...
une feuille...

Re: Vigne malade ...

Publié : jeu. 18 juin 2009 21:05
par monarde
Bonjour,
on dirait que ta vigne souffre de chlorose, il faut lui donner du fer (sequestrène), est-ce que ton terrain est très calcaire? Ce serait une explication

Re: Vigne malade ...

Publié : jeu. 18 juin 2009 21:34
par Olisand
Salut,

Je partage le même avis que Monarde "chlorose".

Tu peux la traiter au sequestrène, mais tu devras renouveler le traitement tous les ans. Mais je crains, vue l'importance du phénomène que cela ne soit pas suffisant. :?

La solution définitive serait de remplacer ton pied de vigne par un plan greffé sur un porte greffe résistant au calcaire (le porte greffe le plus résistant est le Fercal).

Quel est l'âge de ton pied de Vigne :?:

Re: Vigne malade ...

Publié : ven. 19 juin 2009 10:13
par wromble
Merci pour vos réponses!

Le pied a 3 ans.

Oui, le terrain est calcaire.
Cela dit, les 2 premières années, tout était parfait...


je vais suivre vos conseils et appliquer le traitement que vous me conseillez...

Re: Vigne malade ...

Publié : ven. 19 juin 2009 12:44
par Olisand
Salut,

Tout était parfait les deux premières années, car le pied de vigne devait puiser ces ressources dans le terreau de plantation.

Re: Vigne malade ...

Publié : mar. 04 août 2009 23:50
par perroquet
Image

derriere les cosmos , regardez l'etat de mon raisin , je crois qu'il est foutu pour cette année , on dirait qu'il a cramé ! avez vous une idée de ce qui ne lui a pas plu ?
:?

Re: Vigne malade ...

Publié : mer. 05 août 2009 7:58
par Olisand
Bonjour,

Oui en effet pour cette année la récolte est perdue. :(

Il s'agit d'oïdium , tu aurais du traiter ta vigne avec du souffre tous les 10 jours de mai à Juillet.

Re: Vigne malade ...

Publié : mer. 05 août 2009 23:09
par perroquet
Olisand , merci pour ta reponse .
je l'ai traitée à la bouillie bordelaise , j'irais me procurer du souffre pour l'année prochaine ...
que dois je faire , tout couper et tout balancer au compost ?
où reste t'il quelques choses à faire ?
:?
oh ce n'est pas du tres bon raisin , je pense que celui qui l'avait mis en place devait faire du vin , il est un peu acide et reste petit ... dommage quand même j'en aurais fais du jus ... :|

Re: Vigne malade ...

Publié : jeu. 06 août 2009 7:59
par Olisand
Salut,

Tu peux essayer de supprimer manuellement les graines atteintent, pour sauver les quelques graines saines. :?

Mais l'oïdium donne des mauvais goût au raisin "champignon" :(

Re: Vigne malade ...

Publié : sam. 08 août 2009 0:22
par perroquet
:cry: je vais voir , sinon je coupe tout ...

Re: Vigne malade ...

Publié : sam. 08 août 2009 9:22
par Olisand
perroquet a écrit ::cry: je vais voir , sinon je coupe tout ...

J'ai répondu là : aide-vigne-malade-t113245.html#p1626242

Re: Vigne malade ...

Publié : lun. 10 août 2009 11:27
par perroquet
merci , je vous y rejoint ...