Probleme poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Probleme poirier

Message par rustine74 »

Bonjour tout le monde,

j'ai planté il y a 6 semaines un poirier "Louise Bonne", acheté chez un pepinieriste de renom de ma region. Très bons conseils pour la transplantation, la taille, et tout et tout..... et depuis 2-3 semaines toute les feuilles bien vertes lors de l'achat se tachent de jaune-orangé....
Je consulte et decouvre avec horreur que mon poirier est atteint de rouille.

Le probleme c'est que la haie de mon voisin semble etre faite de genevrier, que je prenais au depart pour de vieux tuyas un peu malades.....
Ne sachant pas que le poirier et le genevrier ne faisait pas bon ménage, j'ai planté mon arbre a environ 10-15 metres des genevriers.

Ne pouvant malheureusement pas supprimer la haie de mon voisin, il faudrait que je déplace mon poirier. mais une distance d'environ 100-120 metres suffira-t-elle a eviter la contamination ?
Si cette distance n'etait pas suffisante, je voudrais en dernier recourt, le planté chez ma mère qui a des poiriers sauvages tout autour de chez elle, non atteints de rouille, donc visiblement pas de genevrier a proximité. Mais dans ce cas, j'attends l'automne pour le transplanté, dois-je traiter l'abre, ou alors le fait de démanager loin des genevrier suffira a le guerrir sans contaminer les autres abres aux alentours ?

Merci de m'éclairer de vos lumières. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Probleme poirier

Message par linouseth »

Coucou!
Je sais que la rouille se propage très facilement, même à de grandes distances (les spores sont très facilement transportables par le vent)... Un genévrier à 500m ( voir plus) peut contaminer un poirier... C'est pour ça que c'est une maladie très difficile à gérer. :roll: D'autant que le seul vrai bon traitement est de virer et brûler les juniperus (en tout cas les variétés sensibles à la maladie, qui entre nous soit dit ont été importées et n'ont rien à f...tre dans nos contrées...mais ça, on réfléchi toujours après avoir agit... :mrgreen: )
Je te note ce que j'ai trouvé à l'adresse suivante:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 208&t=2034
Appelé aussi Rouille grillagée du poirier ou Birnengitterrost en allemand , ce parasite a besoin de son deuxième hôte,le genévrier pour survivre et passer l'hiver,car son cycle sur le poirier s'arrête à la tombée des feuilles.
La localisation de ce poirier,très éloigné d'un quelconque genévrier,hôte primaire indispensable au cycle de Sporangium sabinae , montre l'aptitude des spores à se déplacer sur de grandes distances.
Cela illustre le problème des plantes OGM dont les pollens ne se déplaceraient pas à plus de 50m en France ! !!!(Maïs par exemple)

Par conséquent, et tu l'aura compris, si tu veux le déplacer à l'automne chez ta mère, tu peux le faire sans risquer de contaminer les autres poiriers! Ça fait au moins une bonne nouvelle!! :wink:

EDIT: au fait, j'avais même pas vu qu'on était voisins!! :wink: . Qu'est-ce que ça caille aujourd'hui! on se croirait fin septembre!!
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Re: Probleme poirier

Message par rustine74 »

Merci de ta réponse, voisine,

Désolée de repondre si tard, j'etais en vacances, suis revenue hier...
Mon poirier ne va pas mieux :( , alors nous avons décidé de le rapatrier chez ma mère cet automne, ce qui est balot, c'est que c'est elle qui m'avais offert cet arbre pour mon anniversaire.... bon retour sur investissemnet lol..
Encore merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Probleme poirier

Message par linouseth »

:wink: T'inquiètes!! Z'étaient bonnes ces vacances?
Ben tu iras manger tes poires chez ta maman!! :mrgreen:
Le mien va vraiment très mal... Je crois qu'il est bien atteint. Je vais essayer de voir si je peux mettre en place une campagne de sensibilisation auprès de la commune (je sens que je vais encore me faire remarquer mais tant pis!!)
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Re: Probleme poirier

Message par rustine74 »

ça me parrait peine perdue d'essyer d'alerter laz mairie,

pour ma part je les ai contacté pour leur signaler la présence de renouée du japon, qui pousse dans un fossé d'eau pluviale chez moi, en sachant que cette plante fait l'objet d'une surveillance accrue dans nos départements, et tout ce que j'ai eu comme réponse était " de la quoi,... a non jamais entendu parlé..., on va se renseigner..." et pis rien.

Sinon oui super vacances, merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Probleme poirier

Message par GRANGE »

Mon poirier (poires curé) ne me donne généralement que des fruits véreux, quand ils ne tombent pas avant que je les récolte. La seule année où j'ai eu des fruits mangeables, c'était en 2004, après l'année de la canicule. Et là, un paquet de fruits !

Donc ce poirier, je ne l'aime pas, il m'énerve.

J'ai remarqué presque tous les ans que les feuilles étaient marquées d'une barre orange. Je ne sais pas ce que c'est, ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'on voit sur le site que tu indiques, c'est simplement une barre transversale orangée, mais ce n'est pas vilain comme les photos du site. Mais cette année, pas de trace de cette barre orange. Pas mal de fruits sont déjà tombés, mais il en reste.

J'aimerais bien savoir ce que me fait ce poirier et surtout si un jour, je pourrai passer à côté de lui sans le regarder de travers.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Probleme poirier

Message par GRANGE »

Eh bien justement, mon poirier, je l'ai regardé de plus près ce matin. Et voilà que je me suis aperçue que les feuilles commençaient à se tacher de rouge orangé. Sur certaines feuilles, ce n'est encore qu'une tache noire, et sur d'autres, une tache orange, mais quand même, pas aussi important que les autres années.

Cependant, les fruits sont encore assez nombreux et si certains paraissent véreux, la plupart semblent sains.

Décidément, je n'aurai jamais d'atomes crochus avec ce poirier. Enfin, si, je le trouve beau quand il est en fleurs. Mais après, c'est la guerre des nerfs. Surtout quand je récolte des poires que je range soigneusement au sous-sol en attendant leur maturité, et que je les vois pourrir les unes après les autres.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Probleme poirier

Message par linouseth »

:coucou: Grange!
Bah, si tu le trouve déjà beau quand il est en fleur, c'est que tu ne le déteste pas complètement! En plus si tu lui vouais une haine immodérée, tu l'aurai sans doute arraché!! :lol: :wink: :wink: . Perso, ce n'est pas à mon poirier que j'en veux, pourtant il semble atteint de la même maladie que le tient! Par contre dès que j'entends le mot Juniperus, je ne me contrôle plus et montre les crocs!! :mrgreen: :mrgreen: Je suis en colère car souvent on importe des variétés de plantes (avec leurs maladies) et qu'elles n'ont rien à faire chez nous! Je ne jette la pierre à personne, j'ai moi aussi chez moi des plantes qui n'ont rien à faire là... :roll: ...parce que je les trouve belles :love: En même temps, je prends garde à quelles plantes, je les contrôle (je pense à l'arbre à papillon qui me rappelle tellement le lilas et qui fleuri si joliment l'été..., dont je couperai les fleurs fanées pour ne pas qu'elles grainent...), et surtout, je tâche de mettre un maximum de plantes d'ici: je suis peut-être dingue, mais j'ai ensemencé ma pelouse par mégarde de Cardère :shock: . Et bien vu que ça pique pas mal, je les ai viré de la pelouse et les ai repiquées dans un coin sauvage du jardin, avec des herbes hautes, des centaurées, des coquelicots, des orties: les insectes et papillons s'en donnent à cœur joie, je contrôle un peu tout ce petit monde pour garder un équilibre et qu'aucune plante ne prenne l'ascendant sur l'autre.
Bref pour ces Juniperus, j'ai vraiment les boules, car ils posent vraiment problème à nos poiriers... J'ai lu quelque part que seuls certaines variétés (importées) sont sensibles à la rouille, et qu'il suffirait de les remplacer par des genévriers "du coin" pour ne plus avoir de soucis... Mais comment faire pour sensibiliser les gens à ce problème??: "bonjour! Merci de bien vouloir arracher votre juniperus chinensis et le remplacer par un Juniperus communis!!". Je vous dis pas la tête des gens :shock: :shock: :shock:
A moins de prendre du temps, de passer de maison en maison, et de demander aux gens s'ils ont un poirier. Leur demander s'il est malade, si oui, leur demander s'ils ont un juniperus, et leur expliquer que la maladie de leur poirier est lié à leur juniperus, et que s'ils veulent régler le problème il faut qu'ils soignent ou remplacent leur genévrier!!"
Je suis embarrassée, car j'aimerai trouver une solution pour pouvoir manger un peu des poires de mon poirier, mais je crains que ce ne soit pas possible... :cry: :cry:
Bonne journée quand même!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Probleme poirier

Message par lediablebleu »

Bonjour les Savoyardes en oubliant pas la Mauriennaise,
Je ne pense que la haie de genévriers soit mise en cause car à moi il arrive fréquemment que mes 2 poiriers ont des taches de rouille cela ne les empêchent pas d'être très productifs avec de beaux fruits, le déplacer je n'en voit pas l'utilité et puis ce n'était pas la saison pour planter votre poirier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »