Page 1 sur 1
fleurs violettes ...
Publié : sam. 20 juin 2009 8:28
par pocco
Quel est le nom de cette grande tige avec des fleurs violette une fois ouvertes
Re: fleurs violettes ...
Publié : sam. 20 juin 2009 9:31
par amaryllid
Bonjour,
ça ressemble à la Nielle des blés Agrostemma githago, une messicole devenue rare.
Re: fleurs violettes ...
Publié : sam. 20 juin 2009 9:48
par pocco
Je vias attendre l ouverture de la fleur pour avoir confirmation mais ca y ressemble beaucoup en effet. je vous mettrai une photo quand elle sera ouverte.
est ce que je dois la laisser car je vois qu elle est toxique et se resseme facilement. y a t il un risque pour les environs ?
Re: fleurs violettes ...
Publié : sam. 20 juin 2009 11:33
par amaryllid
Elle est toxique lorsqu'on la consomme, bien sur. Autrefois elle se retrouvait dans la farine de blé...
Sa toxicité n'impose pas de la retirer du jardin, ce n'est pas aussi dangereux que le laurier-cerise ou l'if !
Quant à se ressemer facilement, bien sur elle fait beaucoup de graines, un peu comme la coquelourde sa cousine, mais elle ne pousse habituellement pas en masse dans les jardins, sauf si le terrain lui convient vraiment bien...
Bref, faites ce que vous voulez, mais sans paniquer !

Re: fleurs violettes ...
Publié : sam. 20 juin 2009 12:17
par pocco
Ok merci, j essaie surtout de ne pas avoir trop de fleur qui risquent d envahir la nature environnante c est pour ca. Des choses toxiques il y en a de toute maniere dans les jardins. Ma fille est grande et le chien a la ir de bien faire le tri lol.
Merci en tout cas pour ces infos je vais essayer de recolter les graines afin qu'il n y en ai pas trop car j'en ai pas mal de tiges quand même. Est ce que je peux deplacer ces tiges ou je dois els laisser en place ?
Re: fleurs violettes ...
Publié : sam. 20 juin 2009 14:10
par amaryllid
J'ai peur, si on la déplace, même avec un bonne motte de terre, qu'elle ne se tienne plus droit et surtout qu'elle soit sujette à sécher à l'occasion de la première chaleur, ayant perdu ses racines trop tard en saison pour en refaire.
NB : c'est une annuelle.
Re: fleurs violettes ...
Publié : sam. 20 juin 2009 16:26
par pocco
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais donc les laisser et je recolterai les graines avant qu ele se resseme n importe ou comme ca l année prochaine je la semerai la ou j en ai envie
