Page 1 sur 1

tour à patates

Publié : lun. 19 mai 2003 15:00
par pierre le belge
j'ai démoulé la tour ce WE
1 ère constatation: j'ai pas assez arrosé le milieu était sec ou l'arrosage par le dessus n'est pas adéquat ( faudrait voir avec un tuyau percé)
2 ème constatation : un gros nid de fourmis c'était installé dedans cela m'a valu quelques morsures :cry:

bref résultat le rendement n'est pas celui escompté :|

Publié : lun. 19 mai 2003 15:31
par Marie Rose
:D Salut Pierre,

Je te souhaite de mieux réussir la prochaine fois. :top: J'ai une connaissance qui ne possède pas de jardin. Sais-tu comment il a obtenu une immense récolte de p.d.t. :?: Il a pris un grand tonneau, style fut de vin, qu'il a placé dans sa cour. Il y a mit 1 plant de pomme de terre et l'a simplement recouvert de 10 cm de terre. Dès que les feuilles appairraissait, il les recouvraient de 10 cm de terre, et ainsi de suite. Au bout du compte, il a eu une énorme récolte de p.d.t. Toi qui fouinnes encore bien, peut-être trouveras-tu un fut qui traine quelque part et réessayer cette expérience :wink:

Publié : lun. 19 mai 2003 16:02
par pierre le belge
:wink: en fait marie rose je connaissais le truc :)
mais c'est pas tant la production que je recherchais ici mais la précocité de la récolte
car avec la méthode que tu as décrite il faut un bon bout de temps
et coté rendement j'ai 8 kgs de plants à butter dans un recoin du jardin de mon père :lol:

Publié : lun. 19 mai 2003 20:37
par Joël (de Honfleur)
pièrre,

peut tu nous faire un cours sur la pomme de terre. si j'ai bien compris le fait de rajouter de la terre ( ou buter ) va obliger ou favoriser la pousse de pomme de terre supplémentaires?

merci pour la réponse car depuis 2 ans je ne bute plus mes PDT car mon terrain est très lourd donc à chaque fois je laisse 2 bon litres de sueur à les buter :oops:. mais si tu me dit que le rendement augmente avec le butage. :oops:

Publié : mar. 20 mai 2003 8:47
par pierre le belge
joël, le fait de butter les patates ne favorise que la formation de celles ci sans en rajouter
à savoir que la patates ne va pas creuser pour former ses fruits
elle se formeront en surface
le fait de butter d'une part allège la terre et recouvre les radicelles ce qui favorise la formation des petites "billes" que l'on trouve parfois encore accrochées aux racines lors de l'arrachage

dans le cas du truc de marie rose, là le fait de remettre de la terre quand la tige à pousser provoque le long de la tige de nouvelles radicelles donc de nouvelles petites patates
j'avais entendu cette méthode dans un tonneau comme marie rose mais j'ai vu aussi avec des cylindres de PVC de 30 à 40 cms que vous empilés au fur et à mesure des besoins
le démoulage est plus aisé à mon avis
:lol:

Publié : mer. 21 mai 2003 11:22
par Argile
Je crois que le buttage favorise le grossissement des pdt mais surtout évitera que les tubercules soient verts lors de la récolte.