Page 1 sur 1
citronnier 4 saisons
Publié : dim. 10 oct. 2004 16:38
par freydier
bonjour,
j'ai un citronnier 4 saisons depuis presque 6 mois sur ma terrasse. lorsque je l'ai acheté, il avait des fruits murs, des fruits verts et des fleurs. Les fruits murrissent normalement mais je suis étonnée de voir qu'il n'a jamais fait de nouvelles fleurs. Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a dis que les citronniers "4 saisons" avaient l'avantages de faire des fruits et donc des fleurs toutes l'année or, je n'ai plus que des fruits (de toutes les tailles). Es ce que quelqun pourrait me conseiller.
Merci
Publié : dim. 10 oct. 2004 19:47
par parthenocissus
bonjour, et bienvenue parmi les jardinautes!
l'appellation "citron des 4 saisons" est un peu exagérée, à part en veranda il fleurit surtout au printemps, et un peu en début d'été voire en septembre, mais ce n'est pas systématique...
il peut même fleurir en hiver s'il y a un gros redoux!
pour les fruits, là aussi faut pas rêver, ça murit de décembre à mai, le reste du temps les fruits sont verts, et ceux qui ne parviennent à murir qu'en été (j'ai déjà vu) ne sont pas si bons!

Publié : dim. 10 oct. 2004 23:18
par Hortelina
Bonjour
Les citronniers de toutes sortes aiment l'engrais et l'eau ainsi que la chaleur...est-il dehors, dedans? à quelle température. A-t'il été taillé?
Tu vois, les citronniers ce n'est pas si facile...mais c'est très beau!
A bientôt
Ygerne la Catalane

Publié : lun. 11 oct. 2004 19:21
par freydier
Merci de vos réponses :
voici les miennes, alors, dans le désordre :
J'ai des citrons qui ont commencés à jaunir depuis très peu de temps, or, nous ne sommes pas au printemps ????
Mon citronnier est sur ma terrasse, en ville et à toulouse donc il ne fait pas trop froid et à l'abrit du vent.
Il n'a pas été taillé, erreur ???
Lorsque je l'ai acheté la jardinerie avait commencé à lui donner une forme circulaire. Ils entouraient les branches autour d'un cercle en fils de fer soutenu par des tuteurs (je ne sais pas si c'est très clair ?), et le vendeur m'a dis que continuer ainsi. Ca lui donne une forme plutôt sympa.
Enfin, pour l'engrais, lorsque je l'ai acheté, ils venaient juste de mettre de l'engrais solide sous forme de billes, et ils m'ont dis que ce n'était pas la peine d'en remettre avant le printemps prochain.
Une dernière chose, pour l'hiver, je pensais le laisser sur la terrasse avec une house d'hivernage. Qu'en pensez vous ? sachant qu'à l'intérieur je n'ai pas de pièce non chauffé.
Merci de vos conseils
Publié : lun. 11 oct. 2004 20:11
par Marjolaine
Surtout pas en appartement, le citronnier.....il n'aime vraiment pas ça....
Dehors à l'abri avec une housse d'hivernage en non tissé pour les parties aériennes (s'il gèle), le pot (surtout s'il est en plastique) un peu plus isolé, un petit arrosage de temps en temps pour pas que la terre sèche trop, et il devrait passer un hiver sans problème.
Publié : lun. 11 oct. 2004 20:36
par parthenocissus
oui, sans probleme surtout si c'est en ville à toulouse, j'en ai un qui a passé l'hiver en banlieu, contre la maison, plein sud, avec voile d'huvernage (pot non protégé), il a très bien tenu malgré les -7°C relevés qq mètres plus loin!

Publié : mar. 12 oct. 2004 8:32
par Jean06
Heu, c'est pas un peu exagéré ça?
Un citronnier perd ses fruis à 0°C et gèle à -5°C. Evidemment, tout dépend de la durée du gel. Quand j'ai eu-5°C en 1986, ça n'a été qu'une matinée, il faisait déjà +2°C à midi. Mais j'ai tremblé pour mes citronniers pendant deux mois. Au bilan, je n'ai pas eu de dégats, à part la perte totale de la récolte, et quelques branchettes noircies.
Pour un 4 saisons, en condition idéale ( mon jardin, par exemple ! ), il y a un creux de production en septembre octobre, ce qui correspond à une floraison de décembre/janvier, ce qui peut se comprendre, .Cette année, l'hiver ayant été clément, j'ai eu quand même quelques citrons sur cette période, mais la grosse production est en février/mars (période de la " Fête des Citrons" de Menton ), mais ça s'étale deux mois avant et deux mois après. La dernière cueillette se passe vers juillet/aout, les citrons tombent et pourrissent très vite.
Vers Toulouse, je pense qu'on peut garder un citronnier en pot sur un balcon ou une terrasse, mais contre une fenêtre de l'habitation chauffée, avec un voile d'hivernage pret à être utilisé. L'ideal étant une véranda non chauffée.
Publié : mar. 12 oct. 2004 9:13
par parthenocissus
mais là où je l'ai mis, il était très abrité du froid grace au rayonnement des murs et à la cuisine bien chaude juste à coté...
pour dire, j'avais fais une serre de fortune à 2m du thermometre extérieur, dans la serre contre le mur, non chauffée, il n'a jamais gelé l'hiver dernier...
une année, je suis parti en vacances un hiver très doux, où je ne l'avais pas protégé, il a fait -2°C, seules qq feuilles ont légèrement brulé, les fruits étaient intacts!
mais je suis bien plus prudent maintenant, le garage est vide, alors en cas de grand froid...

Publié : mar. 12 oct. 2004 12:51
par Invité
Vers Toulouse, je pense qu'on peut garder un citronnier en pot sur un balcon ou une terrasse, mais contre une fenêtre de l'habitation chauffée, avec un voile d'hivernage pret à être utilisé. L'ideal étant une véranda non chauffée.
Cela fait pas mal de temps déja que j'ai reperé un citronnier en pleine terre, dans Toulouse intra-muros : depuis les annees il commence a devenir joli

il est situé dans un petit jardin particulier, et n'est pas si abrité que cela .... mais il faut aussi reconnaitre qu'a Toulouse meme cela fait quelques hivers qu'il n'a pas gele fort (du -1 ou -3 a tout casser ...)
Sinon pour moi un etonnant record de resistance au gel est observable dans une station essence pas tres loin de chez moi dans le Gers : dans la bande de terre qui separe la station de la route, on peut voir deux enormes citronniers en pleine terre

cela fait maintenant plus de 20 ans que le pompiste les y a planté et les y entretient durant l'hiver : pour se faire, il monte des éverites tout autour des plantes puis serre le tout avec des tendeurs : les citronniers ont ainsi l'air de bien etre protegés par ces serres de fortune, car ils ont jusqu'a present resisté a tout, y compris au gel de 85-86
Comme quoi avec de bons moyens, du temps pour les mettre en oeuvre (et sans doute de l'argent aussi

) on peut arriver a faire pousser des citronniers dans les endroits ou personne ne les y attendrait
A+

Publié : mar. 12 oct. 2004 16:22
par parthenocissus
ben ça alors!!
ma mère m'a dit avoir vu un ou deux grands orangers en terre à toulouse, mais elle ne se souvient jamais exactement où...
j'ai pour ma part opté pour du costaud en pleine terre: mandarinier satsuma, kumquat, poncirus et chinotto...

Publié : mar. 12 oct. 2004 17:06
par Jean06
Au fait, Mirza, ce genre de témoignage intéresserait Courbou ( Michel Courboulex , directeur de rédaction et créateur de La Gazette des Jardins ) . Il est en effet à la recherche de cas limites pour la réédition de son bouquin sur les Agrumes chez Rustica.