Page 1 sur 1
phal : pot très humide
Publié : ven. 26 juin 2009 10:20
par AD71
Pendant que j'y suis, je livre à votre diagnostic mon autre phal qui a été baigné il y a 9 jours. Va-t-il bien ? Je m'inquiète qu'après 9 jours, il y ait encore autant d'humidité dans le pot.
Merci de votre aide
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 26 juin 2009 14:08
par orkidéka
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 26 juin 2009 16:37
par chanchan
Re: phal : pot très humide
Publié : mar. 30 juin 2009 22:19
par orkidéka
alore comment va t'elle

racines jaune pâle
Publié : mer. 08 juil. 2009 18:36
par AD71
Je fais de nouveau appel à vous pour le même problème de pot trop humide. Vu qu'au bout de 3 semaines, le pot n'était toujours pas sec, et constatant que le bout d'une racine qui dépassait du fond du pot commençait à pourrir, j'ai tout dépoté pour faire sécher un peu, puis rempoté.
Les racines semblaient à peu près saines, j'ai coupé le peu qui me semblait suspect et vaporisé à l'aliette. Par contre, les racines plongeantes sous le trognon étaient jaune pâle et non vertes ou grises comme les autres, sans avoir l'air pourries. Est-ce normal ?
Comment arroser à l'avenir ? J'ai peur qu'en bassinant de nouveau tel que vous le préconisez, je doive encore attendre un mois pour que les racines redeviennent grises, avec les risques de pourriture que cela suppose.
Merci de votre aide.
Re: phal : pot très humide
Publié : mer. 08 juil. 2009 18:59
par chanchan
tu à quoi comme substral si tu as du sphaigne c'est normal que c'est plus longtemps humide mais c'est plus difficile avec du sphaigne moi personnellement je l'enlève
as tu déjà regardé dans
culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html tu trouve réponse à toutes tes questions

Re: phal : pot très humide
Publié : mer. 08 juil. 2009 19:25
par AD71
Mon phal est rempoté dans de l'écorce de pin. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de sphaigne au coeur du pot.
Oui, j'ai lu attentivement les précieux conseils de "culture et sauvetage de nos orchidées" et je tâche de les appliquer, y compris en matière de bassinage. Le problème est qu'en faisant cela, le substrat et les racines mettent plus de 3 semaines à sécher, avec les risques de pourriture que cela pose.
Joyce, dans un autre message, m'indiquait que la zone humide était beaucoup trop haute. Que faire ? Ne bassiner que le bas du pot et donc laisser le haut complètement sec ? Bassiner moins longtemps ? Arroser par le haut en prenant soin de ne pas mouiller le trognon ?
J'ai aussi percé des trous sur les côtés du pot pour respirer les racines.
Soyons optimiste : dans un an, quand j'aurai fait pourrir une partie de mes phals et fait trop sécher les autres, je maîtriserai peut-être le problème de l'eau !
Merci de votre aide !
Re: phal : pot très humide
Publié : mer. 08 juil. 2009 21:43
par Florchidée
euh.. question... tu les bassines, Ok, mais combien d etemps ?? si tu les laisse tremper 1h/2h c'est pas étonnant que le sub seche pas...
Re: phal : pot très humide
Publié : mer. 08 juil. 2009 22:02
par AD71
J'ai dû laisser 10 mn à l'eau claire, puis recommencer avec de l'engrais dilué, comme me l'avais conseillé Joyce dans un message précédent.
Et les racines plongeantes jaune pâle qui partent de dessous le trognon de la plante, c'est normal ?
Merci de votre aide
Re: phal : pot très humide
Publié : jeu. 09 juil. 2009 0:29
par tite nabou
tu égouttes bien bien après bassinage ou tu replaces juste le pot tel quel ?
Re: phal : pot très humide
Publié : jeu. 09 juil. 2009 8:58
par AD71
Problème de bassinage
Oui, je fais tout cela : pot longuement égoutté, et reposant sur un bac contenant des billes d'argile juste passées sous l'eau. Dans un premier temps, j'avais laissé un peu d'eau dans le fond du bac (environ à 1/3 de la hauteur) et j'ai tout vidé. J'envisage un système de grille ou de support "décollant" le fond du pot des billes d'argile. Je peux ajouter que j'habite une maison ancienne bien isolée, où il fait actuellement 21 à 22°, que le pot est éclairé par un grand velux exposé nord ouest 2 mètres plus haut, et par une porte-fenêtre exposée sud est en face à 4 mètres de distance (voir photo). Ces circonstances ne sont peut-être pas propices à une évaporation intense.
Qu'en est-il des racines jaune pâle plongeantes, situées au coeur du pot juste sous le trognon et donc ne voyant pas la lumière du pot transparent ? Est-ce normal ou un signe précurseur de pourriture ?
Merci de votre aide.
Re: phal : pot très humide
Publié : jeu. 09 juil. 2009 9:26
par AD71
Désolée, je n'ai pas pu joindre les photos à mon message précédent : mon quota est dépassé, me dit-on.
Re: phal : pot très humide
Publié : jeu. 09 juil. 2009 12:38
par joyce
Les racines jaunes sont correctes tant que tu ne sens pas le fil.
La couleur est due soit a un cache pot, soit que les racines sont bien au centre du chignon racinaire.
Maintenant ton substrat
si il ne seche pas malgre les trous supplementaires ce n est pas normal.
En general le bassinage c est 1/3 de la hauteur du pot dans l eau pour 10 a 15 minutes et ensuite l engrais 10 a 15 minutes. Bien sur ces temps ou cette hauteur peuvent etre modules.
Tu as bien de l ecorce de pin pure ? depuis combien de temps ? il se pourrait qu elle soit deja vieille ou encore fraiche.
Tu n aurais pas le fameux substrat de MMM.... tant decrie par Tite Nabou ?
fibres de coco, sphaigne, tourbe, billes d argile etc
tu ne brumiserais pas ?
tu as bien laisse la plante sans arrosage pendant les 2 semaines qui ont suivi le rempotage ?
Il y a combien de racines dans le pot car la quantite d eau n est pas la meme pour une racine et pour trois ! idem pour les feuilles !!!
Je te propose de l oublier un peu.
Il lui faut 3 semaines pour secher + le phalenopsis peut vivre 2 semaines sans eau et sans dommage = 5 semaines
donc dans 1 mois tu retrounes vers elle et tu ne fais que observer je suis certaine qu il y aura une difference.
Re: phal : pot très humide
Publié : jeu. 09 juil. 2009 13:55
par AD71
Il s'agit d'un gros phal dans un pot de 15 cm, avec de grosses feuilles et de grosses racines qui dépassent de partout, y compris dessous le pot (voir photo que j'avais jointe). Il faut donc plus ou moins d'eau ??????????
Le substrat est de l'écorce de pin assez fine qui m'a l'air pas mal décomposée. Pas de mousse collée aux racines juste sous le trognon, comme j'en ai trouvé parfois.
Je compte le rempoter quand il sera défleuri. Que me conseillez-vous ? Je regardais le substrat de chez Vacherot Lecoufle, à base "d'écorce de pin, polyuréthane et polystyrène qui laisse le pot humide après arrosage et non détrempé", disent-ils. Le prix est-il justifié ? Ou avez-vous une autre adresse ?
De toute façon, ton conseil, Joyce, est comme toujours des plus sages ! Je vais le suivre et l'oublier un peu. Le mieux est parfois l'ennemi du bien !
Merci de votre aide.
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 12:54
par tite nabou
- plus un pot est gros est plus il retient l'humidité, donc on à l'habitude de bassiner moins souvent un gros pot qu'un petit. mais bon 15 de diamètre ça rentre pas encore dans le catégorie des "gros" pot...
- si j'ai donné l'adresse de Vacherot dans le tuto c'est qu'on peu leur faire confiance... le substrat est top (j'utilise que ça) et le prix est pas si cher niveau rapport qualité/prix et que les prix sur leur site comprenne les FdeP si je ne me trompe pas. sinon tu as toutes les autres bonnes addresses dans le tuto.
et ok avec les conseils de Joyce

Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 13:33
par joyce
De l ecorce de pin
fine comment ????
Normalement tu aurais du dire de petit calibre [gros comme un ongle]
mais tu dis fine ,,,, je suppose qu il n y a pas que de l ecorce.surtout si tu as de la poudre, ca pourrais etre du broyat de coco, ca retient bien l eau ce truc la
et aussi le pot doit etre opaque
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 14:10
par AD71
Désolée, Joyce, mais je ne possède pas encore le vocabulaire des orchidéophiles ou orchidéphiles (si c'est comme ça qu'on dit), mais j'apprends à grands pas grâce à vous...
Mon pot est transparent, et je l'ai gracieusement percé de trous.
Certains morceaux d'écorce sont en effet gros comme l'ongle, donc "de petit calibre" mais il y en a aussi de bien plus petits, mêlés à une sorte de poudre grossière qui pourrait bien être ce que tu dis.
Il me faudra donc investir, selon les conseils de P'tite Nabou, dans le substrat Vacherot Lecoufle (19 € + 12.50 € minimum de frais de port !) pour avoir quelque chose de plus aéré. A moins que vous connaissiez moins cher ou que je puisse en confectionner moi-même à base d'écorce de pin. Je regarde sur le forum si je trouve des conseils là-dessus.
Merci en tout cas de votre aide !
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 14:18
par Florchidée
ORCHIDOPHILES
bon courage !

Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 14:29
par AD71
Merci donc aux orchidophiles qui me prodiguent leurs conseils !
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 14:30
par tite nabou
le problème de l'achat en ligne chez vacherot, c'est qu'ils ne vendent que par "pack" avec les pots... pour les frais de ports, pas de rajouts, normalement tu as les prix port compris.
vas jeter un oeil aux autre sites qui vendent le substrat tout seul, sans pot, à moins que tu ais besoin de pots bien sur xD
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 14:45
par AD71
Merci P'tite Nabou. J'ai déjà regardé les autres sites, mais j'ai peur de retomber dans le même problème avec fibre de coco ou autre. Il n'y a que chez Vacherot Lecoufle qu'on semble mêler du polystyrène pour aérer un peu.
Engrais
Vacherot Lecoufle propose 2 engrais : floraison et croissance, alors que d'autres n'en proposent qu'un. Qu'en pensez-vous ?
P.S. Florchidée, mon petit Robert (dictionnaire) ne connaît pas "orchidophile". Faudra leur signaler !
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 21:13
par tite nabou
pour ceux qui je connais, lecoufle n'a pas le meme mélange, mais bien aussi (je l'utilise pour mes orchi qui doivent aller dans un mélange à fine granulomètrie)
pour l'engrais, je prend aussi ceux de Vacherot, efficace et surtout hyper méga rentable vu qu'il se dilue 1gr/L

Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 22:30
par AD71
Les phal vont dans un mélange à fine ou moyenne granulométrie ? Le mélange Lecoufle, dont le prix et les frais de livraison sont nettement plus abordables, contient de l'argile expansé. Je ne vais pas retomber dans le problème de mon substrat gardant trop l'humidité ????????
Merci à vous tous de vos conseils à une néophyte qui s'imaginait déjà en train de faire refleurir les phals qu'on lui a offerts (ou qu'elle s'est offerts elle-même) et qui découvre qu'il n'est déja pas si facile de les garder en vie !
Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 22:39
par tite nabou
alors je vais me re re répeter : le prix afficher sur le site de vacherot est frais de port COMPRIS. donc tu as un pack substrat/pots/FdeP pour 19€
pour les phal plutot moyenne granulomètrie. la fine convient pour les orchi type paphio par exemple.
Lecoufle utilise en effet de l'argile expansée, voir quelques brins de sphaigne, qui jouent le meme role que la mousse et polystyrene de chez Vacherot, donc c'est kifkif

Re: phal : pot très humide
Publié : ven. 10 juil. 2009 23:19
par AD71
ça y est, P'tite Nabou, j'ai enfin vu sur leur site que le frais de port est inclus ! Désolée ! Il doit être en effet énervant de devoir se répéter, surtout quand on a pris le temps de tout écrire dans un post. Et pourtant, crois-moi, je vous lis attentivement, mais je pose des questions quand cela n'est pas clair pour moi ou quand suivre vos conseils ne donnent pas chez moi l'effet désiré. (Comme on dit, "je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps !).
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.