Salut
Même le dimanche, je travaille (je suis enseignant) :
Concernant l'orthographe d'orkidéka, deux choses à dire :
- la segmentation des mots est très correcte, voire parfaite dans certaines phrases, pratiquement tous les mots sont séparés ;
- excellente relation phonie-graphie, en lisant ces messages à l'oral, on s'aperçoit que les sons sont bien transcrits.
Ces deux remarques montrent qu'orkidéka n'est absolument pas dyslexique (il ou elle maîtrise très bien la lecture). Orkidéka a pour moi les capacités de maîtriser l'orthographe.
Une partie de la population est quasi handicapée par une mauvaise maîtrise de l'écrit, sans que ces gens soient dyslexiques au sens strict. Il faut avoir travaillé avec de vrais dyslexiques pour comprendre qu'une fraction seulement de ceux qui lisent ou écrivent avec d'énormes erreurs sont réellement dyslexiques. Un dyslexique typique écrira "pra" à la place de "bar", "vont" à la place de "font", "ponouj" à la place de "bonjour", etc. même après avoir travaillé et retravaillé ces sons. Un dyslexique pourra maîtriser la grammaire de base, ne pas faire d'erreurs en conjuguant un verbe, mais faire des confusions de sons. Chez orkidéka, absolument rien de tel, c'est même l'inverse.
En dehors de la transcription des sons, un élève de ce1 doit maîtriser certaines compétences que ce membre n'a pas l'air d'avoir acquises : la simple écriture de pronoms personnels sujets, la majuscule en début de phrase, le point à la fin, un minimum de conjugaison, l'existence du pluriel, etc. Et ce qui manque le plus : la connaissance de l'orthographe d'une multitude de mots très courants, connaissance acquise plus ou moins rapidement par l'utilisation de ces mots à l'écrit. On dirait qu'il a manqué de travail systématique sur tout ce qui concerne la grammaire, alors que la lecture est bien maîtrisée (les sons sont bien transcrits). À qui la faute ? Manque de travail de sa part ? Enseignant de cp plus performant que ces collègues des grandes classes ? Parents n'acceptant pas d'avoir l'autorité nécessaire pour imposer un travail sérieux à la maison ? Environnement social peu axé sur le savoir ? Influence de la télé, des jeux vidéo ? Consommation d'alcool ou de produits interdits ? Recherche de la facilité ? Les causes de ce problème sont généralement multiples, personne ne peut les diagnostiquer sûrement, et aucun coup de baguette magique ne peut les effacer spontanément.
Mais avec du travail régulier (motivé par les réactions des autres) et un amour propre fort utile dans ce cas, il y a d'énormes possibilités d'amélioration pour orkidéka, à lui (ou elle) de choisir.
Je conseille donc à ce membre de travailler tout simplement la conjugaison : reconnaître le verbe dans la phrase, apprendre à classer les verbes dans les 3 groupes,
apprendre la conjugaison au moins du présent pour les verbes des premier et deuxième groupes, et la conjugaison de 5 à 10 verbes du 3e groupe, comme aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir, etc.
De même travailler la grammaire, les natures de mots (noms communs, adjectifs qualificatifs, etc.) lui permettra de mieux comprendre comment et pourquoi certains mots varient (pluriels, féminin, etc.) et pourquoi en français toute la différence entre quelqu'un qui maîtrise l'écrit et quelqu'un qui ne le maîtrise pas se situe à la fin du mot, dans la partie qu'on n'entend pas à l'oral, que ce soit une lettre muette (le d à la fin de grand), une marque du pluriel, une désinence d'un verbe conjugué, un infinitif, etc.
Je lui conseille aussi de se mettre à l'orthographe d'usage : copier mot par mot (surtout pas lettre par lettre : on n'apprend pas à écrire les différentes façons de transcrire un son en ne copiant que des lettres) au stylo des textes de 10 à 20 phrases, en se relisant jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune faute, puis lire une phrase jusqu'à la connaître par cœur et tenter de l'écrire sans la regarder, excellent exercice pour développer la mémoire de l'écrit et pour connaître les différents écritures d'un son, passage obligé pour comprendre qu'il ne suffit pas de transcrire un son à sa façon pour que l'orthographe soit correcte.
Bon, j'arrête là, c'est bientôt les vacances !
Lionnel