Pimentier en difficulté

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Pimentier en difficulté

Message par fran84 »

Bonjour à tous, :D

j'ai récemment reçu un petit plan de pimentier en pot. Les graines viennent du Népal.

Il a trois feuilles pour le moment mais il y a un souci car une feuille commence à jaunir.

Il est à l'intérieur et il est exposé à la lumière. Je l'arrose tous les deux jours.

La terre est un mélange du jardin avec du terreau.

Que faire pour le maintenir ? :veryhappy:

Merci pour vos conseils car je :pmt:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Pimentier en difficulté

Message par el binchou »

fran84 a écrit :Bonjour à tous, :D

j'ai récemment reçu un petit plan de pimentier en pot. Les graines viennent du Népal.

Il a trois feuilles pour le moment mais il y a un souci car une feuille commence à jaunir.

Il est à l'intérieur et il est exposé à la lumière. Je l'arrose tous les deux jours.

La terre est un mélange du jardin avec du terreau.

Que faire pour le maintenir ? :veryhappy:

Merci pour vos conseils car je :pmt:
Bonjour et bienvenue,

J'ai trouvé ça
http://membres.lycos.fr/mverdon/piment.html

bonne soirée
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Pimentier en difficulté

Message par cultor felix »

C'est quoi, un "pimentier"; une nouvelle espèce de plante potagère? Et pourquoi à l'intérieur; c'est une plante ornemantale?

S'il s'agit d'un pied de Piment, sa place est dehors, au potager. Bien que vivace dans son pays d'origine, le Piment est traité comme annuel.

Et pourquoi tous les deux jours?... c'est systématique? Il faut arroser les plantes quand elles ont besoin d'eau. Le Piment aime la terre fraîche, non humide; il faut simplement surveiller le degré d'humidité. En arrosant systématiquement tous les deux jours, s'il est en pot, ou bien tu ne maintiens que la surface de la terre humide, ou bien tu mouilles trop, selon ta façon d'arroser. Bien souvent, il vaut mieux arroser moins souvent, mais bien à fond. De temps en temps légèrement pour maintenir l'humidite, mais tout ceci est très théorique et l'arrosage est une opération qui dépend de nombreux facteurs : espèce, époque, température, type de substrat, taille de la plante et du pot, température, orientation, etc. etc.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Pimentier en difficulté

Message par fran84 »

merci à vous pour vos conseils.

C'est un plan de piment, je vais donc le mettre dehors ; il vaut mieux.

Que signifie la feuille jaune ? Trop d'eau ou pas assez ?

Je vais l'arrosez différent aujourd'hui, je vais opter pour la solution "trempage".
Je pense qu'aujourd'hui, je maintien uniquement la surface humide.

voici ci dessous un aperçu.
Pièces jointes
mon pimentier
mon pimentier
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pimentier en difficulté

Message par christianne »

bonjour, les 1° semaines d'un plant de piment ne st pas évidentes! terre + terreau, ton piment va peut-être avoir besoin d'autre chose. je sème mes piments ds un terreau neutre sans engrais mais ensuite je les rempote ds un mélange terre de jardin (bonne) terreau, compost et engrais tomate bio. ceux que je ne vais pas mettre en PT st rempotés ds un gd pot. qu'il perde les 1° feuilles n'est pas un drame ms il ne faut pas qu'il ait faim. arrosage quotidien, soleil indispensable :D

si tu arrives à avoir des graines (piment bien mûr) je veux bien en échanger avec toi ds qq mois. j'en ai des sympas... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Pimentier en difficulté

Message par el binchou »

christianne a écrit :bonjour, les 1° semaines d'un plant de piment ne st pas évidentes! terre + terreau, ton piment va peut-être avoir besoin d'autre chose. je sème mes piments ds un terreau neutre sans engrais mais ensuite je les rempote ds un mélange terre de jardin (bonne) terreau, compost et engrais tomate bio. ceux que je ne vais pas mettre en PT st rempotés ds un gd pot. qu'il perde les 1° feuilles n'est pas un drame ms il ne faut pas qu'il ait faim. arrosage quotidien, soleil indispensable :D

si tu arrives à avoir des graines (piment bien mûr) je veux bien en échanger avec toi ds qq mois. j'en ai des sympas... :veryhappy:
Christianne,

:top: un post sympas
merci
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Pimentier en difficulté

Message par fran84 »

christianne a écrit :bonjour, les 1° semaines d'un plant de piment ne st pas évidentes! terre + terreau, ton piment va peut-être avoir besoin d'autre chose. je sème mes piments ds un terreau neutre sans engrais mais ensuite je les rempote ds un mélange terre de jardin (bonne) terreau, compost et engrais tomate bio. ceux que je ne vais pas mettre en PT st rempotés ds un gd pot. qu'il perde les 1° feuilles n'est pas un drame ms il ne faut pas qu'il ait faim. arrosage quotidien, soleil indispensable :D

si tu arrives à avoir des graines (piment bien mûr) je veux bien en échanger avec toi ds qq mois. j'en ai des sympas... :veryhappy:
merci christianne pour ces infos.

je vais suivre tes conseils et je reviendrai dans quelques temps avec une évolution, je l'espère.

Pour l'échange de graines, ça sera avec plaisir !
Très bonne continuation à vous.
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Pimentier en difficulté

Message par fran84 »

bonsoir à tous,

mon piment va mieux, ce fut très long mais il pousse doucement.

je l'arrose très très peu et ça va.

je vous montrerai une photo bientôt de ce pied de piment venu du Népal.

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pimentier en difficulté

Message par christianne »

salut! ça s'appelle un piment revenu de loin!!!!!!!! :lol: as tu eu des piments?? as tu pris des photos?? cette année, tu vas en avoir j'espère. !!!félicitations pr le sauvetage!! :D
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Pimentier en difficulté

Message par fran84 »

christianne a écrit :salut! ça s'appelle un piment revenu de loin!!!!!!!! :lol: as tu eu des piments?? as tu pris des photos?? cette année, tu vas en avoir j'espère. !!!félicitations pr le sauvetage!! :D
bonjour

je crois que cette année ça ne sera pas encore le bon moment mais il va mieux. Ci dessous ;)

de la patience et du soins !
;)
Pièces jointes
piment.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pimentier en difficulté

Message par christianne »

fran84 a écrit :
christianne a écrit :salut! ça s'appelle un piment revenu de loin!!!!!!!! :lol: as tu eu des piments?? as tu pris des photos?? cette année, tu vas en avoir j'espère. !!!félicitations pr le sauvetage!! :D
bonjour

je crois que cette année ça ne sera pas encore le bon moment mais il va mieux. Ci dessous ;)

de la patience et du soins !
;)

c'est parti!! un peu d'engrais tomate , du soleil (progressivement si tu ne l'as pas encore mis au soleil), t tu vas avoir des piments cet été!!!!!!!!!!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Athanael
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 14 avr. 2010 17:08
Région : Ile de France

Re: Pimentier en difficulté

Message par Athanael »

Bonjour à tous, j'ai planté des pimentiers l'année dernière et à ma grande surprise ils ont passé l'hiver. ^^
J'habite en appartement et je n'ai pas de balcon.
J'aurais souhaité savoir comment je pourrais améliorer leurs conditions de (sur)vie.
J'ai fait des photos pour montrer où ils en sont maintenant.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pimentier en difficulté

Message par christianne »

bonjour, en fin d'hiver ceux que j'ai conservé de l'an dernier ne st pas en super forme, peu de feuilles, et un air pitoyable. je les taille un peu, je les rempote si les racines ont envahi tt le pot, un peu d'engrais tomate, du soleil (progressivement s'ils ont passé l'hiver dedans) et c'est reparti!! :D
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Pimentier en difficulté

Message par fran84 »

et le voilà en pleine forme cette année !!!

bientôt les fleurs... et les fruits ???
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Pimentier en difficulté

Message par steph63260 »

Bonjour à tous
Je ne savais pas qu'on pouvait concerver un pied de piments d'une année sur l'autre!
Cette année, comme je les cultive dans des pots, je les rentrerais pour les protéger de l'hiver et tenter l'expérience.

Quelques interrogations: faudra-t-il les mettre dans la maison ou le garage suffit (il n'est pas isolé ni chauffé)
Combien d'année peut on espérer concerver le même pied en vie?

Merci d'avance pour vos éventuels conseils
cgouache
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 15 août 2014 11:47
Région : Belgique

Re: Pimentier en difficulté

Message par cgouache »

Bonjour,
Pour ma part j'ai un pied de piments d'environ 40 centimètres de haut qui donne super bien! J'ai en permanence 5 à 10 piments qui poussent en même temps ! Et bien que je consomme beaucoup de piments, je les cueille et les laisse sécher à l'air libre pour pouvoir les manger plus tard. Mon pied est à l'intérieur (appartement), près d'une fenêtre orientée EST-NORD-EST. Je l'arrose assez régulièrement (plusieurs fois par semaine en petite quantité). C'est la première année que je l'ai donc il n'a pas encore passé d'hiver mais en plus ou moins 2-3 mois j'ai récupérer une bonne trentaine de piments... (ils font 8-12 cm en moyenne). J'en suis très content!
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »