Page 1 sur 1
cuivre,sulfate et inversement.
Publié : dim. 28 juin 2009 19:27
par Marcus
Bonsoir,
J'utilise depuis deux/trois ans de la bouillie bordelaise non colorée. Après une discussion avec des jardinautes j'ai étais vérifié la composition sur mes paquets de bouillie et il s'avère qu'il n'est pas indiqué sulfate de cuivre mais "cuivre de sulfate".
De plus sur la bouillie non colorée il est mentionné "sans ajout de colorant" ce qui implique que la bleue est colorée artificiellement alors que le sulfate de cuivre est naturellement bleu (sauf erreur de ma part)
Avez vous une explication ?
Re: cuivre,sulfate et inversement.
Publié : dim. 28 juin 2009 19:48
par daniele 43
je ne suis pas sûre qu'en matière de chimie l'appellation cuivre de sulfate soit correcte!! c'est un sel de cuivre et non le contraire...
le sulfate de cuivre deshydraté est toujours blanc ou gris -vert!!!
il prend une couleur bleue dés qu'il s'humidifie
Peut-être effectivement colore-t-on la poudre pour permettre la reconnaissance du sulfate?? le mien qui est trés légèrement hydraté à force de trainer a pris une légère couleur vert de gris typique et ne deviendra jamais bleu vif comme les beaux cristaux purs qui sont bleu roi!! parce que la bouillie bordelaise est un mélange avec de la chaux. peut-être que la bouillie bleue est un peu moins chaulée et un peu plus hydratée ( cristaux hydratés réduits en poudre??)
je me demande si ce ne sont pas les vignerons, grands utilisateurs,qui ont pu demander un colorant plus vif pour repérer les parcelles traitées??? et puis avec cette couleur bleu-vif impossible de confondre avec un autre produit!!
Re: cuivre,sulfate et inversement.
Publié : dim. 28 juin 2009 20:16
par jean-michelbis
"cuivre de sulfate" : j'hésite entre

et

...
encore un traducteur qui traduit des choses qu'il ne comprend pas. Cuivre de sulfate ça n'existe pas, ou plutôt c'est une dénomination incorrecte pour sulfate de cuivre.
D'autre part, la couleur bleue est bien fonction du degré d'hydratation du sulfate de cuivre, il n'y a pas de colorant ...
Re: cuivre,sulfate et inversement.
Publié : dim. 28 juin 2009 20:24
par appius
"cuivre de sulfate", c'est presque poétique
à propos de la couleur bleue, je vous rappelle qu'il existe aussi des bouillies dites incolores. Comme quoi,...
Re: cuivre,sulfate et inversement.
Publié : dim. 28 juin 2009 20:33
par Marcus
Bonsoir,
Après vérification c'est "cuivre du sulfate" et non cuivre de sulfate, cela peut aider les spécialistes.
Sur les quatre paquets que je possède tous ont cette formulation.
Sur le principe je suis d'accord avec ce que vous dites mais cela ne change pas le problème que le sulfate de cuivre est naturellement bleuté ou le redevient avec l'humidité, donc pourquoi et comment "non colorée" et pourquoi "sans ajout de colorant".
Re: cuivre,sulfate et inversement.
Publié : dim. 28 juin 2009 21:43
par appius
"cuivre du sulfate", c'est joliment suranné, mais au moins, ça a un sens !
Re: cuivre,sulfate et inversement.
Publié : lun. 29 juin 2009 1:41
par Lionnel
Salut
Il devrait même y avoir écrit "Cuivre du sulfate de cuivre : 20 %". Parce que la composition est donnée en élément cuivre et non en sulfate de cuivre. Il y a 50 % de sulfate de cuivre dans la bouillie bordelaise ce qui correspond à 20 % de cuivre, ce cuivre n'étant pas sous forme métallique mais sous forme de sulfate, c'est donc 20 % de cuivre sous forme de sulfate de cuivre.
C'est comme pour l'azote dans les engrais, on donne la teneur en azote, par exemple le nitrate d'ammonium (NH4NO3) contient 33 % d'azote, même si le produit est 100 % nitrate d'ammonium.
Lionnel
Re: cuivre,sulfate et inversement.
Publié : lun. 29 juin 2009 4:11
par Marcus
Bonjour,
Mais ou est passé la couleur bleutée naturelle ?