Page 1 sur 1

Plantes sur toit en zinc ensolleillé ? Bambou ?

Publié : mer. 01 juil. 2009 22:36
par sebastienb
Bonjour,

Comme beaucoup de maisons 1930 dans le nord (Marcq en Baroeul), notre cuisine est un extension, avec un toit en zinc quasi horizontal (très très faible pente). Le balcon de la maison voisine est à peu près au niveau de ce toit. Nous pensons mettre une plante pour masquer un peu le vis à vis, faire un peu d'ombre sur le puit de lumiere de la cuisine, et "vegetaliser" un peu plus la façade coté jardin. Ce toit est plutot ensolelilé et ce n'est qu'en fin d'après midi qu'il n'est plus illuminé directement par le soleil. Les murs autour sont en brique nue.

J'avais pensé à un petit bambou en pot (hauteur 1m50 par exemple), cela est-il envisageable ? ou la plante aura-t-elle trop chaud ? (il ne sera pas possible d'aller l'arroser, il faudra qu'elle se contente des précipitations naturelles). D'autres plantes à conseiller ? Et concernant le contenant, celui-ci doit-il être percé au fond ?

Re: Plantes sur toit en zinc ensolleillé ? Bambou ?

Publié : jeu. 02 juil. 2009 0:18
par christianne
bonjour, et bienvenue sur ce forum
si tu ne peux les arroser en pots, n'envisage même pas un instant de mettre un bambou même si tu es ds le nord. ajoute la chaleur de la réverbération du zinc... :?
est ce qu'un arbuste assez ht ferait l'affaire?? à condition qu'ils soient ds de gds bacs en bois par ex qui n'absorberaient pas trop la chaleur comme le métal ou le plastique, tu pourrais mettre des éléagnus (elaeagnus X ebbingei panaché ou pas) qui résistent bien à la sècheresse. j'en ai une haie ds le jardin qui fais 2m50 de ht, qui est très compacte, se taille super bien et n'a pas de maladie. je ne l'arrose jamais et les tiges ne piquent pas du nez même en pleine chaleur
http://images.google.com/images?q=elaea ... =fr&tab=wi

Re: Plantes sur toit en zinc ensolleillé ? Bambou ?

Publié : jeu. 02 juil. 2009 9:01
par sebastienb
Merci pour ces précisions concernant le bambou (dommage).

De petits arbustes sont envisageables. J'ai regardé un peu à quoi ressemblait les eleagnus, je suis pas fan par contre (feuilles "grasses" qui ont je suppose un avantage pour retenir l'eau dans la plante ?). D'autres suggestions ? Quid du chanvre ? (textile je précise, pas psychotrope)

Re: Plantes sur toit en zinc ensolleillé ? Bambou ?

Publié : sam. 04 juil. 2009 23:02
par christianne
bonjour, j'ai pensé aussi aux troenes qui st increvables!! n'oublie pas que tu leur offriras des conditions de culture difficiles: pas d'eau ou presque l'été, réverbération + chaleur sur un toit en zinc, froid l'hiver!!
quant au chanvre textile
c'est une annuelle sauf erreur de ma part!!