Page 1 sur 1

Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 7:50
par caracol792003
Bonjour,

J'ai planté il y a environ un mois 3 pieds de tomates cerises, et la semaine dernière 6 pieds de courgettes. Les plants étaient très beaux avant la plantation, mais depuis, les feuilles du bas jaunissent et la croissance est très lente.

Pour faire un petit point de la situation :

- pas de manque d'eau

- arrosage tous les jours ou 1 jour sur 2 selon la météo (je suis en île de France)

- au soleil une partie de la journée

- pour les tomates, les feuilles restent très toniques mais celles du bas prennent une couleur jaune/ocre. C'est sur l'ensemble de la feuille, je n'ai pas l'impression que les nervures restent vertes... la croissance globale du pied est assez lente je trouve par rapport aux autes années. J'ai des petits fruits mais très peu, beaucoup de fleurs on dégénéré... On va dire que sur une grappe de 10/12 fleurs, j'ai 3 fruits seulement...

- pour les courgettes, pareil. Les feuilles du bas commencent par jaunir. En regardant de très près, on peu voir de très légères marbrures vert clair sur l'ensemble de la feuille (c'est vraiment léger). Un seul des six plants présente des nervures d'un vert très marqué. Donc la feuille jaunit puis en quelques jours fane en partant de l'extérieur. Là aussi j'ai l'impression que la croissance est plus lente que la normale... Pour l'instant je n'ai pas encoe de fleurs mais les seuls bourgeons sont mâles.

Je pense que mon terrain est peut-être trop pauvre. Terrain très argileux, frais mais lourd, j'ai fait des trous d'environ 25/30 cm de côté, mis des orties au fond et rempli avec du terreau tout simple.

Je prépare du purin de consoude (il sera près dans quelques jours). Pensez-vous que ça pourra suffire à revigorer mes plants ou faudrait-il que j'y autre autre chose en plus ?

Merci pour vos conseils !

Caroline

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 8:19
par lediablebleu
Bonjour,
je suppose qu'a cette période de l'année vos plants sont déjà assez grands, voir trop grand pour les planter, la chaleur que nous avons actuellement n'arrange pas les choses.
A l'avenir essayez de planter au mois de Mai et non fin juin
EXP/ Je cueille les grosses tomates depuis le début juin et actuellement je suis envahit des gourgettes de toutes sortes.
Je ne pense pas que ce soit la solution de mettre des orties au fond du trou car elles peuvent selon moi brûler les plans, quand au terreau c'est trop léger et il s'assèche rapidement avec la chaleur, il faut le mélanger avec de la terre, j'en mets très rarement par contre je fûme encore avec du fumier de vaches.

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 8:50
par caracol792003
Merci pour ces infos.

C'est vrai que je les ai plantés tard, pas pu faire autrement... C'est donc pour ça que je cherche comment arranger la situation... Les plants ne sont pas énormes pour l'instant.

Pour les orties, c'est bizarre car beaucoup de gens m'ont conseillé d'en mettre au fond du trou justement... Le problème c'est que je ne vais pas déterrer mes plants pour retirer les orties maintenant qu'ils sont plantés...

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 8:52
par caracol792003
Pas de fumier de vache dispo par chez moi, par contre, je peux peut-être trouver du crottin de cheval. ça pourrait faire de l'effet en plus de mon purin de consoude ?

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 8:57
par ninja56
Mais oui, c'est très bien le fumier de cheval. Par contre, ne le mets pas frais, il faut qu'il soit composté...

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 9:01
par caracol792003
Désolée, je suis vraiment débutante... Concrètement ça se passe comment ? Je ramasse mon crottin et je le met dans mon bac à compost ? Il est "prêt" au bout de combien de temps ?

Au niveau des apports, ça ne sera pas trop (purin + fumier de cheval) ?

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 10:33
par Alilora
Les orties ne brûlent pas les pieds de tomates, j'en ai mis dans les trous de plantations de mes 300 pieds de tomates!!! et ils vont très bien!! Les seuls pieds de tomates qui ont eu le même problèmes que les vôtres, ce sont ceux que j'ai acheté dans le commerce,6, c'est uniquement au moment de la transplantation, il faut compter 2 à 3 semaines pour qu'ils se revigorent.
Si vous pouvez à l'avenir, faites vos semis vous même, je trouve que le résultat est meilleur, les plants sont plus solides. :D

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 10:53
par caracol792003
Merci Nadège,

Je vais faire ça l'an prochain, si j'arrive à récolter quelque chose cette année, je garderai quelques graines.

Tu as aussi des courgettes ou seulement des tomates ?

Caroline

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 10:57
par kinoul
Bonjour,

La courgette demande beaucoup d'eau

A+

http://pagesperso-orange.fr/meteotilly/ ... index.html

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 11:30
par lediablebleu
Bonjour, :lol:
Pour les orties au fond des trous je ne le savais pas. Allez Caroline je vous souhaite bon courage dans votre jardinage et surtout ne désespérez pas. :roll:
Pour des renseignements faites confiance aux gens qui vous répondent et vous comparez les réponses, de toute façon il vous faudra aussi de nombreuses années pour arriver à la perfection et encore ce ne sera jamais parfait à 100% et vous vous direz toujours l'an prochain je ferai mieux et c'est comme cela d'année en année. :top:

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 11:38
par caracol792003
Oui, c'est spur que quand on débute, on est obligé de prendre des conseils un peu partout et de faire des essais tatônnants... :D

Je vous dirai ce que ça donne ! :veryhappy:

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 14:28
par Alilora
Oui, caracol, j'ai aussi des courgettes, et mes pieds ont eu beaucoup de mal à bien partir cette année, je n'avais pas ce problème les autres années, le jaunissement des feuilles est je pense normal, du moment que ça s'en tient aux feuilles du bas, pour avoir les fleurs femelles il te faudra attendre un peu, les fleurs mâles arrivent toujours avant les fleurs femelles, veille à mettre du fumier aux pieds de tes courgettes, histoire de les bouster un peu. Si tu connais un endroit où il y a des chevaux, même un poney club, en demandant gentiement aux propriétaires, ils ne devraient pas faire de difficultées à t'en donner un peu. :)

Re: Pb courgettes et tomates : terrain pauvre ?

Publié : ven. 03 juil. 2009 21:42
par cultor felix
Tant les Courges que les Tomates demandent une terre riche, bien fumée au compôt ou fumier, de cheval dans les terres lourdes, de vache dans les terres légères. Normalement, on enfouit le fumier à l'automne, lors du labour, et il se décompose lentement dans la terre; puis on plante au printemps. Dans le cas des Courges et des Tomates, on peut mettre du fumier très peu décomposé avant la plantation.

Par contre, les Courges destinées à la production de courgettes demandent davantage d'eau que les Tomates. Pour maintenir le sol frais, enterrer un pot de terre rempli d'eau (voir la technique plus haut). En plus, il faut pailler (le fumier peut servir de paillis) car l'important est de maintenir l'humidité dans le sol.