bouillie bordelaise

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: bouillie bordelaise

Message par mariefoto »

:welcome:
J'ai déjà eu droit à ces débats sur un autre post...
Mais respectons l'avis de chacun...
Je suis venue sur ce site pour trouver des conseils, des renseignements...pas pour voir les jardinautes se battrent et "chercher les poux ds la paille..." :shock:
vs parlez de BIO...
MON AVIS
Le bio n'existe pas...
Même nos jardins ne sont pas bio...
Ne serait-ce que pollué par la pluie, l'air, l'eau, la terre, les voitures qui passent à côté...
je travaille ds les produits frais(fruits,légumes,poissons,viande etc...), ns avons beaucoup de formations, de brief. par des biologistes et des producteurs.
Allez lire les chartes et cahiers des charges sur le BIO...vs aller avoir des surprises...
Bien sur il y a des produits interdits...mais et les autres...?
Après chaque producteur respecte ou ne respecte pas...L'éthanol et le phénol c'est autorisé en France...? eh bien il y en a ds les melons, les agrumes...et çà sent pas bon...
les pommes : 28 traitements...(sauf la pomme Ariane, vendue en grandes surfaces); un producteur à côté de chez moi sulfate ts les 8 jours...
Si on savait ce que l'on mange, même en achetant le soit-disant bio...on ferait le régime, on ne respirerait même plus...
Les producteurs de certains fromages sont obligés d'y mettre des "cochonneries" dedans, sinon les revendeurs n'en veulent pas...

Donc, ok pour éviter de polluer un peu plus... :paix:

Le sulfate de cuivre est aussi employé comme apport d'oligo-élément (cuivre), aussi bien en cas de carence en cuivre des végétaux, que des animaux (maladie du tour de l'œil blanc des bovins par exemple). Dans les élevages de porcs, il est régulièrement employé en complément minéral dans la nourriture, pour favoriser la prise de poids. C'est un additif alimentaire autorisé dans les aliments comme fixateur de la couleur et conservateur alimentaire.

Ce produit très traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures. Vous pourrez lire sur le sujet un article de l'INRA consacré à l' effet des traitements au sulfate de cuivre sur les sols viticoles .

Il ne faut pas perdre de vue que le sulfate de cuivre est toxique, et peut causer de graves brûlures sur certains feuillages. Attention à respecter les dosages, donc, et comme toujours : pas de pulvérisation par forte chaleur et/ou soleil.

Même avec ses méfaits, la BB est bien un des produits les moins néfastes pour ts les cas...comme l'alcool" à utiliser à doses homéopathiques"... :)

On est pour ou contre...mais respectons les points de vue de chacun...
personnellement...je cherche des AVIS...des RENSEIGNEMENTS...pas des crêpages de chignons... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Ton message rejoint l'avis de l'immense majorité des intervenants : le sulfate de cuivre de la bouillie bordelaise est toxique à une dose, sans danger à une autre, et s'il est utilisé au bon moment, en suivant le dosage recommandé et dans les conditions adéquates, il est plus utile que toxique. On pourrait dire pareil de très nombreux produits, "bio" ou non.

Il faut faire attention à son accumulation dans le sol (c'est son principal inconvénient : il n'est pratiquement pas bio-dégradable), et ne pas manger un fruit encore bleu sans le laver ou le peler (aucune trace de cuivre à l'intérieur, le produit n'est pas systémique), comme pour tout produit efficace, mais dire ceci doit se faire dans le respect, ce qui n'a pas été le cas tout au long de cette discussion

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bouillie bordelaise

Message par flahaut »

bonjour mariefoto je suis entièrement d'accord avec toi , le but d'un forum est de pouvoir échanger nos expériences vecues et non ce qu'on à pu lire sur x site . en procèdant de cette manière il y a de fortes chances de pouvoir échanger des choses intéressantes et constructives . :kiss: :kiss: :top:
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: bouillie bordelaise

Message par mariefoto »

merci...

Et c'est si simple... :kiss:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

Bonsoir à tous.
D'abord je m'appelle Patrick. il n'y a chez moi nulle agressivité et je réponds simplement parce qu''on m'a littéralement pris pour un abruti lorsque j'ai dit que j'ai dit-calmement- que je ne mettais pas de BB au risque de tout perdre uniquement pour le plaisir de manger autre chose que la m...e vendue en grande surface. C'est le but premier du jardinage pour moi. Même si c'est un plaisir psychologique.
Ensuite quand on dit que c'est consommé par des millions de personnes donc c'est pas toxique, je réponds par une affirmation aussi stupide que: ça rend éternel. L'alcool, le tabac, l'héroïne, la cocaïne, et d'autres produits encore sont consommées par des millions de gens et ça ne prouve pas que ce n'est pas toxique. Tout est question de dosage.
Il y a près de chez moi des maraîchers bio qui ont des milliers de plants de tomates sous tunnel et qui n'utilisent pas la BB, ça fait des années qu'ils font sans et leurs affaires marche bien.
Pour résumé je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser la BB; je dis simplement moi je n'en veux pas. Pour réduire un peu la quantité de saloperies qu'on est bien obligé à un moment donné d'avaler ou de respirer.
J'espère cette fois m'être fait comprendre.
Amitiés jardinières à tous.
Pat29
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: bouillie bordelaise

Message par trainsalpes »

Bonjour,
DONC EN CONCLUSION ?
ON PEUT EN APPLIQUER OU NON DURANT LES RECOLTES?
je demande ça parce que j'ai arrêté le traitement (2fois dans le printemps) car beau temps et sec, mais sont venus des orages et des jours de soleils "lourds/humides" et sur certains pieds j'ai un début de petits points noirs.
C'est la récolte en même temps (1er tiers car suis en altitude), est ce que je peux en mettre après avoir ramassé les tomates mures en soirée?

Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

trainsalpes a écrit :Bonjour,
DONC EN CONCLUSION ?
ON PEUT EN APPLIQUER OU NON DURANT LES RECOLTES?
je demande ça parce que j'ai arrêté le traitement (2fois dans le printemps) car beau temps et sec, mais sont venus des orages et des jours de soleils "lourds/humides" et sur certains pieds j'ai un début de petits points noirs.
C'est la récolte en même temps (1er tiers car suis en altitude), est ce que je peux en mettre après avoir ramassé les tomates mures en soirée?

Merci
Evidemment .. Lave bien tes tomates avant de les consommer , ou enèeve la peau si c'est pour faire du coulis .. Mais tu peux y aller ..

Maintenant tu peux remplacer la bouillie par du bicarbonate . C'est encore mieux , c'est moins cher et les tomates ne sont pas tachées ..
Sur le Forum :" Aux Tomates "....... Taper " Bicarbonate" dans la Fonction Rechercher , .. On en a beaucoup parler recemment
Rien de bien sans passion
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bouillie bordelaise

Message par rebelle »

Ayant fini ma boite de BB il y a peu, j'en ai racheté un autre et j'ai été très étonnée de voir sur la nouvelle boite (d'une autre marque) une DAR de 5 jours pour les légumes et 21 j pour la vigne !

D'autre part si le dosage recommandé pour les pdt est le même, celui pour les tomates est différent : 20g/l pour sur la 1ière boite et 31,25g pour 5 l (soit 6,25g/l ) pour la nouvelle boite.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

rebelle a écrit : ...celui pour les tomates est différent : 20g/l pour sur la 1ière boite et 31,25g pour 5 l (soit 6,25g/l ) pour la nouvelle boite.
Regarde la composition chimique du produit.
La bouillie dite "bordelaise" est une expression sans doute "banalisée" pour laquelle on trouve autre chose que 20 % de Sulfate de cuivre dans certaines fabrications : Oxychlorure, Hydroxyde par ex. et d'autres produits :?:
Sinon ... je sais pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bouillie bordelaise

Message par rebelle »

Dans l'ancien paquet il y a écrit : BB 20°/o cuivre granulés et dans le nouveau : BB super 20 K ...ce qui n'est pas très explicite.
C'est surtout la date avant récolte (DAR) qui m'étonne.
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: bouillie bordelaise

Message par trainsalpes »

rebelle a écrit :Ayant fini ma boite de BB il y a peu, j'en ai racheté un autre et j'ai été très étonnée de voir sur la nouvelle boite (d'une autre marque) une DAR de 5 jours pour les légumes et 21 j pour la vigne !

D'autre part si le dosage recommandé pour les pdt est le même, celui pour les tomates est différent : 20g/l pour sur la 1ière boite et 31,25g pour 5 l (soit 6,25g/l ) pour la nouvelle boite.

Vous en pensez quoi ?
bein moi j'ai regardé ce soir ma boite "BAYER" et c'est ecris clairement en fait que de toutes façons "appliquer tout les 15j apres la plantation ->apparaition des 1er fruits verts" car traitement de prevention apres...trop tard...

du coup j'y fou la paix...on verra bien....la 1er tiers est ramassé impec...on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: bouillie bordelaise

Message par BRR »

Alain REDON a écrit :

Ben Non ... !!! Justement ..


C'est ce qu'on appelle en dialectique : un argument-miroir.
Je te renvoie donc l'image du miroir ... :

C'est précisément parce que des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique ..

Sinon .. Y seraient tous morts depuis longtemps.. Les pôvres !! :lol: :lol:


Image
"Eh ben non, justement Alain !!!", il y a des tas d'exemples du contraire, par exemple : l'amiante, le dyantalvic, la radio-activité, etc..... en voilà trois qui me viennent rapidement à l'esprit, mais en cherchant un tout petit peu on trouve plein d'exemples où - après coup et usage un certain temps - la science elle-même s'est aperçue que certains agents utilisés initialement massivement se sont avérés dramatiquement nocifs (pour la nature et donc pour la santé de l'homme).
En tant que bretonne, j'ai vécu un autre exemple dramatique : après des dizaines d'années d'utilisation de produits par des milliers d'agriculteurs, les nappes phréatiques bretonnes sont gravement endommagées aujourd'hui.
Alors, NON, ce n'est pas parceque "des millions de gens" le font que c'est sans danger ni gravité......
Je suis VRAIMENT surprise que tu utilises ce genre d'argument. On a TOUS les jours des constats inverses. Et je ne parle pas de remède "de grand-mère". J'ai une formation et une expérience professionnelle scientifiques et il est maintenant prouvé indéfiniment que l'humanité en général et celle la plus développée en particulier(et nous en faisons partie) a abusé de tas de découvertes extraordinaires en elles-mêmes mais extrêmement dangereuses et nocives AUSSI.
Et ce n'est pas de l'écologie de salon que cela, mais de la lucidité et de la franchise.
Il devient très rare maintenant de rencontrer quelqu'un qui se réclame de la Science et qui n 'est pas devenu très circonspect quant aux modalités d'application de chaque découverte.

Bon, je retourne au jardin : désolée, mais mes 24 pieds de tomates vont vraiment très bien et mon souci en ce moment est de trouver l'emplacement du nouveau congélo que je vais acheter pour entreposer ma récolte qui est vraiment "comac" (j'en ai déjà deux).
Et je pense que l'observation à long terme des bons voisinages des plantes est absolument essentielle. Et ce pour des raisons uniquement chimiques.... Mais si tu n'as pas envie d'attaquer des études chimiques tu peux adopter d'autres axes d'approche ....
Les voyages lointains t'apprennent ça.... Le BRF en Himalaya, c'est du charabia, mais aussi en Charolais et ils ont pourtant de magnifiques légumes.

A la prochaine !!! :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: bouillie bordelaise

Message par geopol53 »

bonsoir à tous

pour ma part j'utilise la bouillie bordelaise , je pense à bonne escient. Cette année j'ai traité les tomates 2 fois . une fois en juin et une fois en début juillet.
le mildiou vient avec un temps froid et humide et surtout une température inférieure je crois de 18°.
en ce moment avec les températures peu de risque.
je ne pense pas qu'on peut l'utiliser pour le poireau.les maladies sont plutôt la rouille ou l'oidium.
J'ai traité la vigne (BB et soufre) mais pas assez , 2 fois seulement avant le 10 juillet.
la BB est interdite en Belgique depuis 2008 et c'est possible que cela le devienne en France (L'Europe)
Il semblerai qu'après la vigne lorsqu'on plante en prairie il y' est des soucis au niveaux des animaux (moutons par ex)utilisation intensive de BB.
Ce sont les seuls produits que j'utilise.
cordialement Geopol
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: bouillie bordelaise

Message par s-ambre »

L'argument "bio" donc pas de rinçage ou pas de risques ne me convient pas

le bio revient à la phytotherapie utiliser les plantes, les minéraux à l'état naturel.

Juste pour info la chimiothérapie est faite à partir de l'if .... :shock: et la majorité des médicaments sont fait à base de plantes.

Peut on dire que parceque c'est naturel c'est sans danger bien sur que non.

Bio ou non je lave mes légumes de la même manière. Que ce soit un produit créé par un labo 100% chimique ou du sulfate de cuivre j'évite d'en ingerer.

Enceinte meme si on me prétent que les doses sont minimes dans la BB. Je l'utilise au minimum et uniquement si nécessaire... (1 seule fois depuis le mois de février)
ça ne m'amuse pas trop d'ingerer du cuivre. et de polluer mon sol .

Car le cuivre si il part au lavage des légumes ne quitte pas le sol et se retrouve dans les plants et fruits l'année suivante.

D'ailleurs juste pour info .... la bouillie bordelaise EST supprimée de la vente en Belgique . :!:


Pour répondre à la question du post si c'est necessaire car il y a une maladie traite et nettoie correctement tes fruits/légumes. Ou bien fait comme moi les rares fois ou je pulvérise j'évite un maximum les fruits en ayant eu soin d'enlever des plants les fruits à maturité avant :wink: . Je pense que c'est le plus simple ...
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: bouillie bordelaise

Message par el binchou »

s-ambre a écrit :
D'ailleurs juste pour info .... la bouillie bordelaise EST supprimée de la vente en Belgique . :!:

... et dans toutes les jardineries tu retrouve un produit"bio" qui remplace la bb :wink:

Avec 50% d'hydroxyde de cuivre :sleep: :sleep:

Et celui la est ok :pmt: :pmt:
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »