Page 1 sur 1

Perdu sur les périodes de taille pour mes arbustes

Publié : dim. 05 juil. 2009 13:21
par Matmi
Salut à tous,

plutôt débutant en jardinage, j'ai acheté pas mal de bouquins pour, notamment, connaitre les périodes de taille des arbustes plantés en octobre 2008 pour faire une haie. Hélas, je lis tout et son contraire à propos des bonnes périodes de taille et ce pour le même arbuste ! Certains livres me disent même de ne pas tailler du tout les 2 premières années et d'autres de tailler sévèrement pour assurer une bonne reprise ! Autant vous dire que je suis perdu. A part pour les photinia, dont j'ai compris qu'il fallait les tailler après la floraison (il y a quelques semaines, donc, ce que j'ai fait), je n'ose pas toucher au reste... Je suis dans une région froide (Ain, sur les contreforts du Jura, à 600m)

Je me permets de vous donner la liste des arbustes, pour receuillir vos avis...

Eleagnus ebbengei limelight et eleagnus angustifolia
Prunus laurocerasus caucasica
Prunus lusitanica
Photinia x fraseri red robin
Buddleja davidii black knight
Cotinus coggygria
Cotoneaster lacteus
Cytisus x praecox
Deutzia magnifica
Forsythia
Hibiscus Syriacus
Ligustrum ovalifolium
Nandina domestica
Osmanthus armatus
Spirea x vanhouttei
Weigelia carnaval courtalor
Noisetier (Corylus avellana)
Prunus serrulata kanzan
Hydrangea paniculata
Perwskia atriplicifolia
Virburnum carlesii aurora
Rosiers Emera

Tous ces arbustes font environ 1m de haut (un peu plus pour les lauriers palmes) à ce stade.

Merci à tous par avance pour votre aide !

Matthieu

Re: Perdu sur les périodes de taille pour mes arbustes

Publié : mar. 14 juil. 2009 13:12
par nieniece60
Perso, je taille quand ça m'embête ou que je veux récupérer des branches latérales d'élagage pour faire du BRF.
De l'automne jusqu'à la montée de sève en général (arbre en dormance), pour les fruitiers à noyau j'ai lu que ça se fait après la récolte donc souvent en août.
Dans ce que j'ai lu dans ce forum, pour les arbres, les pros ont l'air de dire que le mieux c'est de ne pas tailler si possible, ça abîme l'arbre.

Re: Perdu sur les périodes de taille pour mes arbustes

Publié : mer. 15 juil. 2009 8:37
par lafutaie
Bonjour

Tes arbustes sont jeunes et moi je suis d'avis de les laisser se développer tranquillement les premières années .
A part le pérowskia que tu pourras rabattre à la fin de l'hiver.