Page 1 sur 1

algues ?

Publié : dim. 05 juil. 2009 15:59
par michelmau
Bonjour à tous,

j'ai, à un endroit du pré qui entoure ma maison, dans une pente légère, une croissance de végétaux assez dangereux, car très glissants.
Il s'agit de plantes assez courtes (environ 1/2 centimètre), de couleur noire et d'une consistance caoutchouteuse. Je pensais à des champignons, ma femme penche plutôt pour une sorte d'algues. Elles (ou ils ) prolifèrent surtout après des périodes humides.
J'habite dans les Vosges moyennes (500 à 600 mètre d'altitude). Ma terre est rose (grès rose des Vosges) et rocailleuse.
Quelqu'un du forum connaitrait-il ce problème?...et éventuellement, la façon de s'en débarrasser?
Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Re: algues ?

Publié : dim. 05 juil. 2009 16:36
par yann025
il s'agit peut être d'une hépatique, par contre je ne sais pas comment on s'en débarrasse

Re: algues ?

Publié : dim. 05 juil. 2009 16:49
par daniele 43
si tu avais dit gélatineux j'aurais proposé le nostoc ( crachat de la lune), mais si c'est noir et caoutchouteux, je pense plutot à une espèce de lichen : la peltigére.

les crachats de lunes apparaissent aprés des pluies, cela forme des amas gélatineux vert foncé à même la terre, et qui se désséchent trés vite( le nostoc est une algue unicellulaire en colonies)

Re: algues ?

Publié : dim. 05 juil. 2009 17:33
par RosaParade
Bonjour,

Je pense aussi à du nostoc.
Le sujet est souvent abordé :
probleme-nostoc-t95637.html
invasion-des-cours-des-allees-t103995.html

Rosa,

Re: algues ?

Publié : dim. 05 juil. 2009 21:18
par michelmau
Merci à tous! :)
Après avoir effectué sur Google images une courte recherche iconographique à partir des indications que vous m'avez données, il s'avère qu'il doit s'agir de nostoc.
Donc, à part biner, ou éliminer par nettoyeur à haute pression, il n'existe pas d'autres moyens (respectueux de l'environnement, s'entend!)
:wink: