Page 1 sur 1

créer un étang - piscine

Publié : lun. 06 juil. 2009 15:55
par charlito_58
bonjour,

une idée me trotte dans la tête depuis un moment :
j ai un terrain en légère pente avec une rivière souterraine et source à 50ml plus haut toujours chez nous.
donc ma question : que pensez vous de réaliser une piscine étang ? le but étant de dévier l'eau souterraine via un filtre à sable, la laisser remplir le bassin (a priori en béton avec liner) puis de l'évacuer par débordement et la rejeter dans le sol par des drains disposés au fond du bac récupérant les eaux de débordement.
le traitement de départ sera t il suffisant pour se baigner dans des conditions sanitaires saines? risque de stagnation dans le bassin ?

cordialement,

Re: créer un étang - piscine

Publié : lun. 06 juil. 2009 17:16
par papypassion
Quelle qualité d'eau sort de ta source ?
A mon avis premiére chose a faire c'est de demander une analyse de ton eau, et mon avis avec un peu de chance tu n'as même pas besoin de filtre pour autant que ton debit soit suffisant. Mais le retour a la riviére sousterraine là j'ai un doute, d'autres en aval qui voudrais faire la même chose ne serait pas content de boire l'eau dans laquelle tu te serais baigné(e) le retour ce ferait donc via un ruisseau ou a l'egout
.a+ papy :wink:

Re: créer un étang - piscine

Publié : lun. 06 juil. 2009 17:32
par charlito_58
Merci Papy,
en effet tout va dépendre du débit;
pour ce qui est du rejet, le but n'est pas de faire boire cette eau aux voisins bien que géographiquement cela me paraisse peu pausible, une rivière et un ruisseau nous séparent des prochaines habitations, raccordées elles au réseau AEP.
le but était de restituer l'eau pour les besoins de la flore. Qui plus est, l'eau sera traitée au sable dans le bac de sortie.

je crois que cela va être un combat juridico sanitaire... dans quelle mesure, je pompe de l'eau et quelle garantie sur l'eau rejetée ?

question : dans quelle proportion peut on pomper une rivière souterraine, juridiquement et moralement ?

Re: créer un étang - piscine

Publié : lun. 06 juil. 2009 18:44
par papypassion
Desolé Charlito,
mais, ètant Belge, je ne connaît pas vos lois, a toi de voir au prés de ta mairie, les reglements en vigueur, neanmoin, vos fonctionnaires ètant surement du même tonneau que les nôtre :lol: , je te conseil de parler de "captation" et non de "pompage" p'tite nuance mais qui a son importance.
Bonne chance je t'envie de pouvoir faire une piéce d'eau avec approvissionnement constant.
A+ papy :wink:

Re: créer un étang - piscine

Publié : lun. 06 juil. 2009 20:30
par pascal03
Fais attention on ne pompe pas dans le lit d'une riviére souterraine sans pour autant avoir des garanties.

Demande d'autorisation de forage et pompage. Et dépot d'une demande de permis de construire si t'a piscine fait plus de 10 métres.
Etude géologique éventuelle et de débit de celle-ci.
Car si c'est pour la détourner le mal sera fait.
On pourrait t'imposer un compteur sur le pompage. :wink:

Re: créer un étang - piscine

Publié : mar. 07 juil. 2009 16:09
par charlito_58
merci pour vos réponses, un projet murement réfléchi est un projet patiquement réussi.

il s agit juste de créer l'equivalent d'une installation domestique perdu dans la pampa, un puits de captation puis une pompe qui envoie l'eau du puits dans le réseau de la maison.
je suis assez pessimiste envers la technologie et utilisation de pompe ; et je me suis dit pourquoi ne pas mettre le puits de captation dans le bassin, en réduisant son diamètre il se remplit facilement jusque à déborder dans le bassin, celui se remplissant à tour, déborde et rejette ainsi le surplus d'eau; ce système a pour avantage de fournir de l'eau continuellement et donc a priori d'avoir une eau saine.

pour info, l'eau de source est ok.

quel est d'apres vos connaissances, le débit de renouvellement (entrée sortie) pour que l'eau soit saine? les huiles de bronzage par ex et autres saletés étant à la surface seront évacuées par le débordement et traitées par le sable.

la position du puits en prenant par exemple une piscine de 5x10x1,3 avec une largeur débordante?

et si elle était en matériaux éco-bio, comment sont vos bassins ? avez vous des exemples de bassins profonds?

merci