Page 1 sur 1

LE LISERON

Publié : mar. 07 juil. 2009 1:48
par cultor felix
LE LISERON

Mauvaise herbe difficile à se débarasser. Quand on bêche on doit retirer les rhizomes à la main, mais ils sont cassants. Alors il en reste des tronçons et se remultiplie de plus belle. Et quand on passe la moto-bineuse, c’est encore pire. Il n’a même pas d’utilité, ou plutôt si; il est purgatif.

Re: LE LISERON

Publié : mar. 07 juil. 2009 2:40
par Bip-bip
Bonjour.
D'accord, le liseron est envahissant.C'est casse-pied et casse-tête d'en venir à bout.Mais en contre parti, c'est plutôt fascinant cette manière qu'à ce végétal de s'enrouler sur les autres plantes. Et puis, cela fait de la verdure.
Une chose pour en venir à bout: au lieu d'arracher la "liane", trempe l'extrémité dans une solution diluée au savon noir liquide + eau, voire dans du déserbant systémique si tu n'est pas écologique .( Ce que je respecte mais condamne.) laisse du temps au temps et tu t'apercevras que le produit agit en remontant via la sève : oups tu es tranquille plus longtemps, en te fatiguant moins.
A bientôt, cordialement,

Re: LE LISERON

Publié : mar. 07 juil. 2009 3:21
par cultor felix
Eh oui; il y a beaucoup de mauvaises herbes ornementales. Mais il faut néanmoins les contôler. Le LISERON DE L'INDE (Ipomoea indica) est magnifique avec ses fleurs bleu fluorescent, mais il est encore plus envahissant que le LISERON DES HAIES. Il est envahissant surtour dans les régions à climat doux.

Merci et à bientôt

Re: LE LISERON

Publié : mar. 07 juil. 2009 5:52
par Anonyme1
cultor felix a écrit :Eh oui; il y a beaucoup de mauvaises herbes ornementales. Mais il faut néanmoins les contôler. Le LISERON DE L'INDE (Ipomoea indica) est magnifique avec ses fleurs bleu fluorescent, mais il est encore plus envahissant que le LISERON DES HAIES. Il est envahissant surtour dans les régions à climat doux.

Merci et à bientôt
Liseron de l'Inde ? S'il en est par chez nous, c'est une plante ornementale étrangère, qu'on a laissé se développer... jamais vu dans mon jardin :lol:

C'est bien de parler du Liseron des haies (Calystegia sepium) aux grandes fleurs blanches, mais pourquoi oublier le Liseron des champs (Convolvulus arvensis), avec ses plus petites fleurs roses (ou roses et blanches) ?
Les deux sont des espèces indigènes, elles, et qui font suer bien des jardinier.