Page 1 sur 1

transplanter un rosier

Publié : mar. 07 juil. 2009 7:31
par jo33
Je vous explique le pourquoi de ma question:
une dame que je connais a un rosier violet pâle dont je connais pas le nom mais qui a une odeur superbe. Je lui en ai fait la remarque et elle m'a répondu que je n'avais quà le prendre car elle avait horreur des rosiers et que celui-la était installé quand ils ont emménagé.
Comment faire pour prendre ce rosier sans risques pour lui et faire d'erreurs pour le replanter?
Merci d'avance pour votre aide. :kiss:

Re: transplanter un rosier

Publié : mar. 07 juil. 2009 8:58
par osmante
bonjour,
il me semble que c'est au mois d'Octobre que l'on peut transplanter ls rosiers sans risue,
en attendant , tu peux essayer de faire une bouture au mois d'aout, il parait que c'est le meilleur moment pour les boutures,
belle journée
Osmante

Re: transplanter un rosier

Publié : mar. 07 juil. 2009 11:17
par Marbisier
Il est plus vieux de 3 ans et là cela devient plus problématique. Je propose la même technique que pour les arbres : cerclage maintenant (un cercle large à la bêche pour couper les racines lointaines et qu'il en refasse d'autres), préparer ton trou d'accueil maintenant et en octobre transplantation.

Re: transplanter un rosier

Publié : mer. 08 juil. 2009 5:26
par jo33
Merci à tout les deux pour vos réponses.
Marbisier: tu dis qu'il faut faire un cerclage, OK mais faut-il bêcher profond car je ne voudrais tout de même pas abimer trop le jardin de la dame et lui laissait un cratère à la place du rosier :lol: :lol:
Sinon je tenterais de faire une bouture (jamais faite avant) mais comment fait-on car c'est un rosier buisson? La technique est-elle la même pour tout les rosiers? (grimpant, buisson,...etc)
:kiss: :kiss:

Re: transplanter un rosier

Publié : mer. 08 juil. 2009 6:10
par Marbisier
je verrais un cercle dont le rayon serait = l'aplomb des branches du rosier + 30 cm sur une profondeur de 40 cm. Pendant un premier temps ça ne sera pas laid ; c'est à la transplantation que tu feras le cratère chez son ancienne propriétaire mais que tu combleras bien vite.

Re: transplanter un rosier

Publié : jeu. 09 juil. 2009 13:09
par mamiris
Marbisier a raison ! j'opte comme lui pour une déplantation avec grosse motte de terre , mais, s'il est défleuri, couper le maximum de branches défleuries et mortes !! tu fais une découpe large, prépares ton trou de plantation encore + gros avec fond drainé, commposté, et tu arroses déjà puis, tu transplantes bouches le trou, avec une cuvette plus qu'arrosée !!Par contre SI tu peux attendre fin ,septembre ce serait préférable !! sinon !!
bon travail ou attente et espérance d'une réussite plus assurée !!!

Re: transplanter un rosier

Publié : ven. 10 juil. 2009 0:56
par pastellière
Moi, j'attendrai même Toussaint : en octobre, beaucoup de rosiers sont encore fleuris... ça doit être Sissi.

Re: transplanter un rosier

Publié : ven. 10 juil. 2009 1:37
par vin
A la différence des arbres, les rosiers peuvent être transplantés sans motte de terre, à la saison qui convient, donc en hiver.
Il suffit de couper toute les racines à 30-40 cms du pied et praliner comme un rosier nouveau et couper les branches à 40 cms.

Re: transplanter un rosier

Publié : ven. 10 juil. 2009 4:43
par jo33
Merci à tous pour vos réponses.
Je vous résume: attendre en hiver, couper les racines à 40 cm, enlever les branches mortes, praliner (compost + terre de jardin + eau , si je me trompe corrigez moi) et replanter.

Dois-je quand même faire le cerclage avant de le déraciner cet hiver?

Si à l'arrachage, il reste de la terre on doit le praliner quand même?

Bravo Pastellière, tu as trouvé du premier coup le nom du rosier c'est bien un sissi car j'ai fait une recherche avec le nom que tu m'avais donné et hop il correspond en tout point à ça. C'est un buisson et j'ai vu qu'il y en avait même des grimpants. Et quel odeur!!! un vrai délice.
J'ai aussi un vieux rosier. Parmi vous quelqu'un pourrait me dire comment le faire repartir de sa base qui n'a plus rien sauf un tronc épineux.
:kiss: :kiss:

Re: transplanter un rosier

Publié : mar. 14 juil. 2009 14:26
par mamiris
expérience qui te dictera, peut-être, ta conduite !
En arrivant ici il y a 38 ans, une " mamie " retirait un vieux rosier !!! pour le remplacer par un " neuf ". Je l'ai pris, tt étant à faire ici!! Il ne restait qu'une tige saine le reste très abimé, vieu,x et tronc énorme !!. Fichu pour fichu : coupe de racine du vieux bois et taille De l'unique tige. Il est reparti mais au bout de 3 ans !!! je l'ai définitivement retiré !! il avait été mal entretenu et donc, irrécupérable !! à toi de voir si tu as encore des " tiges en formation .??? sinon !! peu de chance ! pour l'avenir !
Cela n'est qu'une petite expérience ! il y a , vraiment ,des pros ici qui te conseilleront mieux que moi !.

Re: transplanter un rosier

Publié : mer. 15 juil. 2009 5:44
par jo33
Merci mamiris pour ta réponse. Bien que je pense que la dame ne l'a jamais taillé puisqu'elle n'aime pas les rosiers, il a l'air de se porter comme un charme et quand je l'ai vu la dernière fois (la dame est partie en vacance) il était rempli de roses donc j'espère qu'en suivant vos conseils à la lettre, il ne souffrira pas de sa transplantation et refleurira ainsi chez moi.
:kiss: :kiss: