Page 1 sur 1
Créer un potager en hauteur
Publié : ven. 10 juil. 2009 19:12
par Propylzed
Bonjour,
je consulte régulièrement ce site pour me documenter sur tous types de plantes et je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer un peu.
Je voudrais créer un potager "design". Mon idée est de faire un potager en trois pièces rondes s'imbriquant les unes dans les autres en ayant des hauteurs décroissantes. En plus imagé, vu du ciel ca serait un peu comme le sigle de l'audi (mais juste 3 ronds) avec pour chaque rond une hauteur différente. Le 1°, je le voudrais à 60cm de haut, le 2° à 40 et le 3° à 20cm. Le tout rempli de terre et ses légumes.
J'aimerais savoir quel matériau pas trop cher, assez facile à mettre en oeuvre et assez résistant dans le temps je peux utiliser. Sachant que le bois serait idéal, mais quelle sorte?
Merci de m'éclairer.
Re: Créer un potager en hauteur
Publié : ven. 10 juil. 2009 19:27
par ninja56
Le potager design. Waouh! L'idée est bonne pour faire jolie, mais je me demande si ce serait vraiment pratique... Le meilleur bois serait sûrement le bois de teck... Ou alors le bambou...
Re: Créer un potager en hauteur
Publié : dim. 12 juil. 2009 22:57
par Tibelge
Pour des bacs à fleurs ou des aromatiques, c'est une bonne idée mais pour un potager je ne crois pas. Les terres en hauteur ont tendance à s'épuiser très rapidement, les légumes ne pousseront pas dans de bonnes conditions.
Re: Créer un potager en hauteur
Publié : mar. 14 juil. 2009 11:06
par Captain Igloo
Je pense comme Tibelge. Celà ressemble, si je comprends, à de grandes jardinières? Avec donc tous le sinconvénients et peu d'avantages des jardinières....
Re: Créer un potager en hauteur
Publié : mer. 15 juil. 2009 9:46
par Propylzed
Ha ok donc pour vous le sol va vite s'épuiser.
Et alors jusque quelle hauteur puis-je aller?
Re: Créer un potager en hauteur
Publié : mer. 15 juil. 2009 9:57
par monarde
Tibelge a écrit :Pour des bacs à fleurs ou des aromatiques, c'est une bonne idée mais pour un potager je ne crois pas. Les terres en hauteur ont tendance à s'épuiser très rapidement, les légumes ne pousseront pas dans de bonnes conditions.
c'est le principe aménagé des restanques provençales, ou des rizières et de toutes les cultures en terrasses..... J'avais , moi aussi, envie d'essayer, après avoir lu le livre sur l'art du potager en carrés, qui sont justement surélevés.....
Re: Créer un potager en hauteur
Publié : mer. 15 juil. 2009 10:04
par Tibelge
Tututut, ça n'a rien à voir.
Les cultures en terrasse ne sont pas surélevées.
Si tu surélèves un minuscule volume de terre, toute la partie située au niveau du sol aura toujours tendance à se lessiver de tous les éléments nutritifs essentiels à la croissance, ainsi qu'à perdre progressivement la micro-faune qui s'y développe et, partant, sa fertilité. La terre y sera toujours plus sèche, plus pauvre, plus ingrate.
Les fleurs annuelles réussissent, à grands renforts d'engrais, à supporter ces conditions de culture durant une saison. Mais des légumes n'y parviendront pas.
La meilleure preuve c'est que personne ne réutilise le terreau d'une jardinière l'année suivante; tout le monde sait bien que la terre est épuisée.
Maintenant, si tu ne souhaites pas entendre mon conseil, ce n'est pas grave, essaie, et tu feras ta propre expérience, je te souhaite qu'elle soit heureuse et que tu sois satisfaite.
Bon jardinage,
Tib
Re: Créer un potager en hauteur
Publié : mer. 15 juil. 2009 10:18
par monarde
c'était juste une réflexion de novice.... Je comprends mieux avec tes explications, merci Tibelge

Re: Créer un potager en hauteur
Publié : mer. 15 juil. 2009 10:29
par Tibelge
Hum, non, c'est moi qui démarre au quart de tour certains jours.
Disons que tu peux contrebalancer ce lessivage systématique en travaillant avec de très grands pots: au plus ils seront grands, au moins cet appauvrissement se produira. Mais ça restera pas évident, car les légumes ont vraiment besoin d'une terre de très grande qualité et la connexion avec le sous-sol est essentiel pour maintenir une vie microbienne convenable (pour aider le sol à assimiler les composts, déchets, etc).
Quand je dis grands pots je pense à des pots d'au moins 60 cm de diamètre.
A cela il faut ajouter que la terre contenue dans des pots à tendance à durcir en période sèche; il te faudra la mélanger avec au moins 30% de terreau pour garder un substrat aéré qui se travaille bien.
Bref, ce n'est pas évident du tout, mais comme on dit, à coeur vaillant rien d'impossible!