Page 1 sur 1

Fructification cerisier "Belle Magnifique"

Publié : sam. 11 juil. 2009 22:10
par philippe-emmanuel
Bonjour à tous,
j'ai un cerisier Belle magnifique depuis trois ans, acheté déjà en grand sujet, et malheureusement il ne fructifie pas.
On m'a dit que c'était de la moniliose, mais cela ne semble pas logique: pas de rameaux déssechés. L'arbre a l'air sain et il fleurit abondament mais les fleurs fanent et aucun fruit ne pointe le bout de son nez.
Pour précision mon sol est silico calcaire. C'est un terrain en pente, assez sec et poussiereux en été. Des thuyas de grande dimension sont plantés à une dizaine de mètres de ce dernier, je me demande si ce ne sont pas eux qui le mettent en difficulté.
Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
Emmanuel.

Re: Fructification cerisier "Belle Magnifique"

Publié : mar. 14 juil. 2009 15:57
par monarde
Est-ce qu'il y a un autre cerisier compatible à proximité pour le pollenniser? Idéalement ce serait "Montmorency" Et des abeilles pour transporter le pollen

Re: Fructification cerisier "Belle Magnifique"

Publié : mar. 14 juil. 2009 16:36
par philippe-emmanuel
Merci de votre réponse,
en fait il y a justement un Montmorency à 20m et les autres fruitiers fructifient bien(pommes, abricots). Vous pensez qu'il pourrait y avoir un souci de pollénisation? Mais alors, comment expliquer que l'abricotier à côté produisent très bien?

Re: Fructification cerisier "Belle Magnifique"

Publié : mar. 14 juil. 2009 19:58
par monarde
Je ne sais pas , mais quand j'ai planté mon verger, on m'a dit que certains arbres fruitiers avaient besoin de la proximité d'autres variétés pour bien fructifier. C'est donc ce à quoi j'ai pensé tout de suite, mais il y a peut être un autre facteur..... Cela dit certains arbres mettent très longtemps avant de produire des fruits en suffisance pour les oiseaux et les humains.... C'est encore le cas des miens, plantés il y a 4 ou 5 ans et qui pour le moment, ne nourrissent que les oiseaux, mais je ne désespère pas d'y goûter un jour!

Re: Fructification cerisier "Belle Magnifique"

Publié : jeu. 16 juil. 2009 10:51
par ThomasD
J'ai acheté deux cerisiers de 5 ans et ce n'est que cette année après 2 printemps qu'il commence à faire quelques fruits mais même pas une dizaine, mais ils étaient là (mangés depuis par les oiseaux)

Re: Fructification cerisier "Belle Magnifique"

Publié : ven. 17 juil. 2009 11:22
par philippe-emmanuel
Bonjour à tous,
les miens ont 3 ans et 4 ans respectivement de plantation et ils étaient déjà de grandes taille à l'achat. Quand au fait de partager avec les oiseaux, moi, je veux bien mais encore faudrait-il qu'il y ait des fruits sur les branches :ordinateur:
Merci de votre aide. Bonne journée.
Emmanuel