Romarin qui meurt en 3 jours
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Romarin qui meurt en 3 jours
Bonjour,
J'avais un romarin énorme qui était magnifique jusqu'à il y a 1 mois. Il a commencé à sécher d'une branche, et en 3 jours la totalité du buisson a séché. Pas eu le temps de demander conseil, ni de traiter (quoi d'ailleurs?). Jamais vu ça. Ce n'était pas un manque d'eau (quand je l'ai arraché, la terre était humide à 50 cm) et en principe c'est plutôt rustique et costaud, non ?
Est-ce que qqun sait ce qu'il s'est passé ?
Est-ce que je peux remettre un romarin au même endroit ou c'est risqué ?
Merci pour votre aide !
J'avais un romarin énorme qui était magnifique jusqu'à il y a 1 mois. Il a commencé à sécher d'une branche, et en 3 jours la totalité du buisson a séché. Pas eu le temps de demander conseil, ni de traiter (quoi d'ailleurs?). Jamais vu ça. Ce n'était pas un manque d'eau (quand je l'ai arraché, la terre était humide à 50 cm) et en principe c'est plutôt rustique et costaud, non ?
Merci pour votre aide !
- bouvion
- Empereur jardinier
- Région : France zone Océan Indien
Re: Romarin qui meurt en 3 jours
coucou
tu avais traité autour avec un désherbant ?
le chien a fait pipi dessus?
tu avais traité autour avec un désherbant ?
le chien a fait pipi dessus?
- bubulle
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonjourpasvertelamain a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide !
regarde le haut de la branche, si elle se recourbe en crosse vers le bas, c'est un champignon qui te le détruit, et ça arrive quand il y a trop d'eau .. tu peux essayer de le couper court en laissant un petit tire sève, il rependra peut être ..
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
d'accord avec bubulle, il faut tailler fort et espérer qu'il repartira. Mais ce genre de plante déteste l'eau, 50 cm d'humidité, c'est énorme. Il faut en mettre un ailleurs, en haut de rocaille, plein soleil.
d'accord avec bubulle, il faut tailler fort et espérer qu'il repartira. Mais ce genre de plante déteste l'eau, 50 cm d'humidité, c'est énorme. Il faut en mettre un ailleurs, en haut de rocaille, plein soleil.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Le romarin est une plante de garrigue, qui déteste l'eau ! On ne l'arrose jamais !
Ecoute les conseils de Bubulle et Ailées.
J'ai un romarin d'1m80 de haut dans un petit coin de jardin que je n'entretiens jamais. C'est tout juste si je le taille de temps en temps, quand il devient trop énorme, tellement il est resplendissant.
Ecoute les conseils de Bubulle et Ailées.
J'ai un romarin d'1m80 de haut dans un petit coin de jardin que je n'entretiens jamais. C'est tout juste si je le taille de temps en temps, quand il devient trop énorme, tellement il est resplendissant.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Merci pour vos réponses. Je crois en effet que c'est l'excès d'eau (de pluie), je ne l'avais jamais traité ni arrosé ni fait pipi dessus... Je vais assécher le trou et retenter le romarin. C'était juste la vitesse de désèchement qui m'avait surpris, vraiment foudroyant, genre feu bactérien...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, ça m'est arrivé aussi et il n'était pas arrosé et pas de pipi de chien. mort d'un coup! ça arrive aussi en colline!pasvertelamain a écrit :Merci pour vos réponses. Je crois en effet que c'est l'excès d'eau (de pluie), je ne l'avais jamais traité ni arrosé ni fait pipi dessus... Je vais assécher le trou et retenter le romarin. C'était juste la vitesse de désèchement qui m'avait surpris, vraiment foudroyant, genre feu bactérien...
ne remets pas un romarin ds le même trou!!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
oui, tout à fait, le romarin meurt très vite quand il commence, c'est assez curieux !
J'en ai sauvé un ici en coupant la moitié et il est reparti, mais c'est aussi parce que le sol s'était asséché entre temps.
J'en ai sauvé un ici en coupant la moitié et il est reparti, mais c'est aussi parce que le sol s'était asséché entre temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Alsuguren
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
"Mon romarin, qui était magnifique jusqu'à il y a 1 mois. Il a commencé à sécher d'une branche, et en 3 jours la totalité du buisson a séché. Est-ce que je peux remettre un romarin au même endroit ou c'est risqué ?"
Bonjour
Je vis entre Nîmes et Montpellier où l'été la température peut parfois dépasser 40 degrés.
En revenant d'une petite semaine de vacances, j'ai retrouvé mon petit romarin en pot, planté au printemps dernier complètement gris.
Je ne pense pas que ce soit la chaleur et le manque d'eau, plutôt un excès d'arrosage avant de partir....
Pourtant, l'eau s'écoule très bien du pot ....
Il mesurait 25/30 cm
Tant pis, j'en replanterai un ....
Merci de m'avoir lue !
Bonjour
Je vis entre Nîmes et Montpellier où l'été la température peut parfois dépasser 40 degrés.
En revenant d'une petite semaine de vacances, j'ai retrouvé mon petit romarin en pot, planté au printemps dernier complètement gris.
Je ne pense pas que ce soit la chaleur et le manque d'eau, plutôt un excès d'arrosage avant de partir....
Pourtant, l'eau s'écoule très bien du pot ....
Il mesurait 25/30 cm
Tant pis, j'en replanterai un ....
Merci de m'avoir lue !
Bergajoe
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Dans les temps anciens, les jardiniers parlaient notamment de l'apoplexie du cerisier.
Un arbre flamboyant de fleurs pouvant dépérir en quelques jours..
On attribuait ce désastre au pourridié qui est un cryptogamme.
Le romarin est plus ou moins lignifié et on peut très bien imaginer que celui-ci soit couramment infesté par un autre cryptogamme spécifique ou pas du romarin.
En tous les cas, la prudence recommande de ne pas replanter la même espèce au même endroit...
À plus
Dans les temps anciens, les jardiniers parlaient notamment de l'apoplexie du cerisier.
Un arbre flamboyant de fleurs pouvant dépérir en quelques jours..
On attribuait ce désastre au pourridié qui est un cryptogamme.
Le romarin est plus ou moins lignifié et on peut très bien imaginer que celui-ci soit couramment infesté par un autre cryptogamme spécifique ou pas du romarin.
En tous les cas, la prudence recommande de ne pas replanter la même espèce au même endroit...
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.