Page 1 sur 1

ça me turlupine

Publié : lun. 13 juil. 2009 17:42
par el binchou
bonjour,

bon, cette histoire de bicarbonate me turlupine :lol: :lol:

j'ai quelques céleris qui montre des taches de :?: :?: rien de grave pour l'instant :!: :v

je retire les mauvaise feuilles depuis un mois, et tout ce passe bien :veryhappy: :veryhappy:

je vais quand méme les pulvériser ce soir :love: :love:

30gr de bicarbonate pour 4 litres d'eau + 2 cuillère a soupe de savon noir

histoire de voir le résultat

je vous tien au courant :wink: :wink:

(j'espère que tout va pas crever :lol: :lol: )

Re: ça me turlupine

Publié : lun. 13 juil. 2009 17:48
par Mumujp
:welcome:

Si tu traites ça devrait passer :wink:

Les miens ne sont pas traités : ils sont dans un état :x
Image

Re: ça me turlupine

Publié : lun. 13 juil. 2009 19:08
par JF28
Bonjour.

J'ai un gros pied de cèleri branche depuis une dizaine d'années, il est magnifique au printemps (j'en congèle pour l'hiver), puis dés qu'arrivent les grosses chaleur il jaunit aussi, le seul remède que j'ai trouvé est de noyer le pied tous les soirs en période chaude et sèche ... Il n'est pas aussi beau qu'au printemps, mais il reste vert.

Le seul apport que je lui donne (une ou deux fois) c'est du purin d'orties dilué à la fin mai. :top:

Bon 14 juillet. :D

Re: ça me turlupine

Publié : lun. 13 juil. 2009 19:26
par aygues31
Mumujp a écrit :: Les miens ne sont pas traités : ils sont dans un état
Il n'y aurait pas une p'tite carence en magnésie.
La décoloration entre les nervures en est généralement le signe, plus ou moins exprimé suivant les plantes (pas mal aussi avec le framboisier)

Coté maladies : rouille ou septoriose ... va voir la ... c'est bio :top:
http://www.fermedesaintemarthe.com/Defa ... 9leri-rave
à+
[/i]

Re: ça me turlupine

Publié : lun. 13 juil. 2009 19:52
par Mumujp
aygues31 :wink:

"carence en magnésie" :?:

Historique
Cette carence a été signalée en 1946 sur le porte greffe 4453 malègue.
Symptômes
Ils apparaissent sur les feuilles de la base et vont progresser vers le haut et gagner des feuilles plus jeunes.
Les manifestations commencent fin mai début juin. On constate un jaunissement ou un rougissement des bords du limbe ne laissant que des bandes vertes de part et d'autre de ces nervures.
A la floraison, des nécroses peuvent apparaître et une chute prématurée des feuilles intervient. Le magnésium rentre dans la composition de la formule chimique de la chlorophylle. Son absence perturbe l'assimilation du carbone de l'air. Il participe à la formation des hydrates de carbone, au métabolisme du phosphore et à la synthèse de certaines protéines et vitamines. Il contribue aussi à la turgescence des cellules. On voit apparaître les signes de carences lorsque le taux de magnésium s'abaisse en dessous de 0,15 % de matières sèches.

Condition favorable
Manque de magnésie échangeable (sol sableux ou acide). :roll: :oops: :roll: :oops:


Que faire ? SOS Aygues31 ?????????????????

Re: ça me turlupine

Publié : mar. 14 juil. 2009 10:45
par aygues31
Mumujp a écrit : On constate un jaunissement ou un rougissement des bords du limbe ne laissant que des bandes vertes de part et d'autre de ces nervures.
Salut Mumujp,
Tu viens de nous faire un bon résumé documentaire :top: :top: :top:
Toutefois, tu ne nous dis pas si c'est bon pour tes pieds de cèleri ?
Est-ce cela qu'ils extériorisent ? :veryhappy:

Si c'est le cas tu trouveras, à la Coopérative de ton coin, un amendement magnésien; ce n'est pas très cher.
On est dans le "minéral" et pas dans "l'organique" (cher aux "bios") avec des produits à base d'oxydes, d'hydroxydes ou de carbonates qui contiennent différentes quantités de magnésium, produits souvent utilisés pour relever le pH des sols.

Tu as bien sûr la merveilleuse Dolomie
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... e/528.html#
... à 16 € les 10 kg ici ... mais tu en auras 25 Kg pour ce prix à ta Coop. agricole locale. :lol: :lol:
à+

Re: ça me turlupine

Publié : mar. 14 juil. 2009 14:20
par Mumujp
:welcome: Aygues31

Oui c'est bien çà qui attaque mon céleri qui semblerait être de la livêche :roll: :oops: :roll: :oops:

Mon sol est calcaire, sableux.....peut être aussi le fait d'avoir laissé monté en graine a épuisé le pied :wink:

Merci pour tes infos, je prend note :wink: