Page 1 sur 1

produit cicatrisant non liquide ? RESOLU, merci

Publié : lun. 13 juil. 2009 20:12
par roudoudou43
J'ai du goudron de pin, dit de Norvège (marque Lhomme) que j'avais mis sur mon saule (abattu maintenant).
Je voudrais maintenant mettre un cicatrisant sur des plaies de taille d'un arbre que j'ai au fond du terrain ; mais je déplore que ce produit dégouline sur le tronc, et comme j'ai des chats qui mettent leurs pattes......
Connaissez-vous un style mastic à cicatriser, à protéger qui se tienne bien dès l'application ?

Image

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : lun. 13 juil. 2009 21:10
par Sylvain
roudoudou43 a écrit :Connaissez-vous un style mastic à cicatriser, à protéger qui se tienne bien dès l'application ?
L'air.

Les mastics "cicatrisants" n'ont pas d'autre utilité que de rassurer celui qui taille. Un arbre ne cicatrise pas, il compartimente et dans ce processus de compartimentation, les mastics, baumes, goudrons et autre attrape-gogo sont, au mieux, inutiles, au pire, néfastes (entravant ladite compartimentation et/ou confinant les potentiels agents pathogènes à l'intérieur des plaies de taille).

Bien plus importants sont les angles de coupe, le diamètre des branches coupées (inférieur à 10 cm ou mieux, 5) et la période pour le faire.

http://www.woodtli-leuba.ch/Profession/ ... endre.html

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : lun. 13 juil. 2009 22:57
par roudoudou43
Moi qui avait des scrupules après l'abattage de mon saule ; celui-là est un acer négundo flamingo ; j'avais taillé les branches basses pour pouvoir être dessous.
Il y a des cicatrices plates sans problème, et celle-là qui est nettement creusée ;
je n'avais pas internet à l'époque pour avoir tous ces renseignements ; je vais donc le laisser comme çà, la cicatrice a l'air d'être saine. Merci.

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 9:10
par Sylvain
roudoudou43 a écrit :(...) celui-là est un acer négundo flamingo ; j'avais taillé les branches basses pour pouvoir être dessous.
Donc là c'est plus proche de l'élagage - au vrai sens du terme - que de la taille.
Il y a des cicatrices plates sans problème, et celle-là qui est nettement creusée ;
Sur ta photo postée hier, la "cicatrice" de face, au milieu, a l'air bien. Ce qu'on appelle le bourrelet cicatriciel est bien formé et le bois recouvre progressivement la plaie.

À gauche, par contre, la coupe est trop droite, trop verticale.

Il y a deux choses à éviter quand on coupe une branche : couper trop loin (chicot) ou trop près ("flush cut"). Dans les deux cas, ça entrave la formation du bourrelet cicatriciel et le processus du CODIT*. Avant de couper, il faut repérer la ride de l'écorce et le col de la branche, puis partir de la première pour arriver au second selon une demi-bissectrice.

Expliqué en détail ici :
http://www.lechenevert.net/arboretum/du ... nforme.htm

* Compartimentalization Of Decay In Trees

Image

ou encore :
http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 10:25
par Captain Igloo
N'empêche qu'une "plaie" est une porte ouverte pour certaines maladies.
L'achat et le travail qui consiste à recouvrir la plaie avec un baume désinfectant plus que cicatriciel, n'est pas très pénible et évitera de nombreux déboires .

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 11:41
par roudoudou43
C'est très bien expliqué tout çà pour la taille ; j'y veillerai les prochaines fois.
Vos 2 avis divergent : boucher ou ne pas boucher...

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 12:46
par Captain Igloo
Tu as d'un côté la tradition des jardiniers respectueux depuis toujours de la nature qui avaient observés que le baume avait des vertus significatives. Il ne s'agissait pas de'une question de bussiness puisque bien souvent ils réalisaient eux-mêmes leur baume.
D'un autre côté des "modernistes" qui veulent balayer un peu vite les acquits des maîtres jardiniers d'hier...

A toi de te faire une idée, ton idée.
Mais il est vrais que contrairement au langage usuel , il ne s'agit pas de "cicatrisation" à proprement parler. Mais tout simplement d'éviter que des maladies profitent de ces plaies pour nuire aux arbres.Ce qui est indéniable , il suffit de s'informer auprès de pépiniéristes ou d'arboriculteurs...

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 12:52
par yann025
les mastiques ne s'appliquent que dans les minutes qui suivent la coupe. si on attend trop les parasites, champignons... entrent et on les enferme dans le tronc en passant le mastique.
donc, à mon avis, il est trop tard pour le mastique.

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 13:01
par roudoudou43
C'est OK, je ferai voir la photo au sépcialiste qui m'a vendu le produit chez Jardil' en lui expliquant que c'est coupé depuis longtemps, merci à vous.

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 13:13
par Lionnel
Salut
yann025 a écrit :les mastiques ne s'appliquent que dans les minutes qui suivent la coupe. si on attend trop les parasites, champignons... entrent et on les enferme dans le tronc en passant le mastique.
donc, à mon avis, il est trop tard pour le mastique.
Pareil. Les mastics ne sont pas vendus pour cicatriser (comme dit Sylvain, ça ne veut rien dire pour un végétal) mais pour protéger la partie non couverte, par une couche souple qui tombera après avoir été remplacée par de l'écorce. Le mastic remplace chez les feuillus la résine des résineux. D'ailleurs, le "goudron de Norvège" est obtenu à partir du pin, il couvre et protège des insectes, mais aussi des champignons (fongicide naturel).

Ce serait donc un non sens que de l'étaler sur une coupe ayant déjà été soumise aux pontes d'insectes, aux spores de champignons et autres attaques. On peut par contre badigeonner avec du sulfate de cuivre ou autre produit fongicide.

Lionnel

Re: produit cicatrisant non liquide ?

Publié : mar. 14 juil. 2009 16:11
par roudoudou43
Cà me paraît net, et je voulais simplement boucher un trou inesthétique (créé par ma faute), mais si je dois y enfermer des sales bestioles, çà va rester comme çà. :top: