Aubergine blanche DOURGA

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par aygues31 »

palmyrose a écrit : Je repique en pots individuels à quel stade? 2 ou 4 vraies feuilles :?:
Bonjour palmyrose,
Il vaut mieux attendre avant de repiquer.
Plus le stade est avancé mieux les plantules résistent à un repiquage.
A mon avis, le bon moment pour passer de la caissette au godet est le stade 5 feuilles vraies. ...
Mais que disent "les pros" de la chose :kiss: ... c'est un moment très délicat, faut pas se louper.

A la maison, tout n'est pas encore sorti (si le reste sort :?: )
Sous une t° moyenne de 28° (autour de 17° la nuit et 33° lampe MH allumée) les graines sont sorties entre 7 et 9 jours avec une somme moyenne de t° de 210° (base 0°)
Le taux de germination aura été de :
:arrow: de 100% pour MILEDA (longue violette)
:arrow: de 80% pour DOURGA (longue blanche)
:arrow: de 0% pour une aubergine italienne (j'attends .... elles germeront peut-être ?)

Comme toi, je vais faire un 2ème semis avec des Barbentane, histoire d'assurer le coup.
Vers le 20 du mois, je me mets aux piments et poivrons.

Bonne chance pour la suite :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par -ariane- »

Moi je repique au stade des cotylédons car mes caissettes ne sont pas sous un éclairage approprié... Pas de problème particulier jusqu'à présent.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par palmy »

merci à aygues 31 et Ariane pour ces conseils, :top:
je vais attendre un peu pour repiquer,
à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par aygues31 »

palmyrose a écrit :merci à aygues 31 et Ariane pour ces conseils, :top:
je vais attendre un peu pour repiquer,
à bientôt :wink:
Bonjour à tous,
Ce n'est pas évident d'obtenir des infos "crédibles" et de qualité sur des conduites un peu particulières comme le semis et le repiquage des tomates, poivrons ou aubergines.

On lit de tout sachant que les auteurs, parfois, plutôt que de se livrer à un véritable témoignage sur leurs pratiques confirmées, cherchent à briller en faisant "mieux que les autres" :angryfire:

Pour la question de Palmyrose : le repiquage des aubergines semées en caissette ... c'est le cas.
Comment s'y prendre pour ne pas se louper :?:

:arrow: ICI, on lit qu'il faut passer de la terrine au godet au stade 5 à 6 feuilles ... est-ce un bon conseil quand a lu, plus haut, que le semis était à faire en mars-avril :!: :!: :!: ce qui est à l'évidence beaucoup trop tardif.

:arrow: Dans cet article il est dit << Trois semaines après la germination, au stade 2 premières vraies feuilles, transplanter en godet >>
Toutefois, ici aussi, on nous propose de semer en mars-avril :!: est-ce sérieux ?

:arrow: Plus sérieux ceci car on nous propose de semer sur couche en février à une température de 25°.
OK :top: malheureusement le passage au godet est "zappé" car on saute au repiquage en pleine terre :veryhappy:

:arrow: le pire, parfois, dans nos colonnes ou, à une question posée le 17 mai <<mes aubergines ont 2 feuilles ... je repique quand :?: >> ... les réponses sont ... je dis pas :devil:

:arrow: Le meilleur arrive avec CELA ou on nous dit "Le semis directement en place est possible, si tout risque de gelée est écarté ... attendez la mi-mai au nord ou un peu avant dans les régions situées au sud" ... j'y crois pas :!:
Avec un bon 5 mois entre semis et 1ères aubergines, la ratatouille sera prête vers le 15 octobre.

:arrow: Plus sérieux ce topo avec petits dessins nous dit <<Lorsque les plants ont cinq feuilles, procédez à un repiquage dans des godets.>> .
Dommage qu'encore une fois, il soit indiqué une t° de 20° pour assurer la germination. C'est insuffisant.

C'est vrai qu'on arrive à faire germer avec un 20° ... c'est beaucoup plus long :!: mais quitte à donner un conseil, donnons le correctement : la t° idéale de germination, puis de pousse des plantules, c'est 27 à 30°.

:arrow: cet article démarre :top: avec <<Semis intérieur en février-mars,température de 25-30 C° ... >> mais rien sur la conduite jusqu'à la mise en PT :( ...
... et une erreur en disant "début juin" car il faut autour de 80 jours pour obtenir un plant bon à repiquer, ce qui sera possible vers le 10-15 mai.

:arrow: Dans un autre article, je lis <<Repiquez en godet, environ trois semaines après la germination, alors que les deux premières vraies feuilles sont bien formées ... >>

Bref, soyons sérieux et valorisons notre forum par de bons échanges :top:
Vous les repiquez quand, vos aubergines (avec un semis de février) :?:
Combien de temps après la germination ?
A quel stade sont vos plantules ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par danbio »

Pour te répondre précisement Aygues,
en 2011:

-semis aubergines (Baluroï F1, Bonica F1) et poivrons (Putzagold) le12/02 en plateaux et en lignes, T° 22-25° (sur nappe chauffante)

-repiquage en godets de 8, le 9 et 10/04 (soit un mois plus tard que le repiquage des premières tomates semées le même jour: 12/02).

-Plantation sous tunnel froid, le 15/05

-Premières récoltes vers la fin juillet-début Août
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par aygues31 »

Merci danbio,
En résumant pour tes aubergines (je mets entre parenthèse les "normes" habituelles") :
Semis le 12/02 à 22/25°
Repiquage en godets le 9/04 soit 57 jours plus tard. (N=35 js)
Plantation le 15/05 soit 93 jours après semis (N= 70 js)
Première récolte début Août soit 171 jours délai semis-récolte. (N=150 js)

Voila qui me plait beaucoup car très cohérent.
En gros tu as eu 20 jours de retard sur tous les stades, 20 jours qui seraient dus à une t° trop basse pour assurer une vitesse de départ en végétation "normale".

Les 22 à 25° s'avèrent donc faibles (mais on fait comme on peut :lol: ) au regard d'un 27 à 30° (voire 35°) qui permettent d'aller "plus vite".

Merci de ton témoignage. :top:
Si chacun savait ainsi rapporter ses propres pratiques, avec clarté et concision, on pourrait :
:love: les synthétiser dans un post sur le sujet,
:love: aider ainsi chacun à mieux caler ses pratiques perso,
:love: éviter des erreurs ou mieux comprendre ses propres résultats,
:love: renseigner très clairement les nouveaux qui "pataugent" ... déçus :tetedure:
... presque les vertus d'un bon forum où on "apprend avec l'expérience des autres" s'ils veulent bien partager "sérieusement" leurs expériences.

Te souviens-tu du stade (Hauteur des plantules et Nb. de feuilles vraies) quand tu as repiqué vers le 9 Avril. ?
Et cette année ... ou en es-tu ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par christianne »

Bonjour,
repiquage:
personnellement, je les repique ou plutot je les transplante dès que les plantules st manipulables au début de l'apparition des bourgeons des 1° feuilles, juste après les cotyledons. Cependant je n'arrache pas la plantule; comme je sème clair, avec le manche d'une petite cuillère, je récupère délicatement la racine et le morceau substrat autour et je la transplante ds un godet avec du substrat + riche en enfonçant le plant presque jq'aux cotylédons surtout si les plants ont un peu filé avec la lumière insuffisante que ns avons actuellement. je tasse autour et j'arrose. ms pr les transplanter si tot, il faut impérativement prendre le substrat autour des racines, ainsi il n'y a aucune souffrance :D
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par palmy »

Bonjour à tous
Aujourd’hui j'ai tenté une expérience de semis avec des aubergines "barbentane" de 3 méthodes différentes
1) terreau bien mouillé et enveloppé de film (classique)
2) scottex : papier absorbant bien mouillé entouré de film
3) méthode "semis scottex" trouvée dans le forum: fond de terreau, papier absorbant posé sur terreau, bien mouillé et film.
5 à 6 graines dans chaque pour avoir des petits contenants hermétiques que j'ai posé sur le réflecteur de la lampe coté opposé à la lampe, bien chaud quand même, 12h par jour.....
On verra le résultat .... Je vous tiendrai au courant.
Mes poivrons sortent leurs 2 premières vraies feuilles
Les aubergines Dourga stade cotylédons, sauf les 3 retardataires!
Bonnes soirée :sleep:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par palmy »

pour répondre à Aygues, si on arrivait à faire un tableau clair concernant les semis assez difficiles, ce serait :top:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par danbio »

aygues31 a écrit :En gros tu as eu 20 jours de retard sur tous les stades, 20 jours qui seraient dus à une t° trop basse pour assurer une vitesse de départ en végétation "normale".

Les 22 à 25° s'avèrent donc faibles (mais on fait comme on peut :lol: ) au regard d'un 27 à 30° (voire 35°) qui permettent d'aller "plus vite".
C'est exactement ça....,
comme tu le dis "on fait comme on peut", une seule grande nappe chauffante pour tous les plants implique une température "moyenne".
Te souviens-tu du stade (Hauteur des plantules et Nb. de feuilles vraies) quand tu as repiqué vers le 9 Avril. ?
Et cette année ... ou en es-tu ?
à+
nombre de feuilles, je ne sais pas, mais les plants sont trappus et assez hauts (15cm environ) (importance d'un semis clair).
Pour cette année, je n'ai pas commencé.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :Merci danbio,
En gros tu as eu 20 jours de retard sur tous les stades, 20 jours qui seraient dus à une t° trop basse pour assurer une vitesse de départ en végétation "normale".
Les 22 à 25° s'avèrent donc faibles (mais on fait comme on peut :lol: ) au regard d'un 27 à 30° (voire 35°) qui permettent d'aller "plus vite".
[quand tu as repiqué vers le 9 Avril. ?
Et cette année ... ou en es-tu ?
à+
attention aygues31, tu oublies la localisation des forumeurs! et danbio à un climat continental! c pas Toulouse :wink:
il faudrai que les intervenants prècisent bien leurs localisations pour être vraiment comparatif! :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : attention aygues31, tu oublies la localisation des forumeurs! et danbio à un climat continental! c pas Toulouse :wink:
il faudrai que les intervenants prècisent bien leurs localisations pour être vraiment comparatif! :top:
Salut Pascal,
Non, je n'oublie pas.
Je faisais d'ailleurs cette remarque par MP à Piero en lui signalant que la demande que tu avais faite dans "entre nous" était passée à la trappe et que je trouvais cela dommage.

Cette localisation est toutefois "un peu secondaire" ici car l'essentiel du cycle va se passer à l'intérieur, hors du climat du coin.
Quand tu sèmes au 15 février et repique en PT au 15 mai, c'est 90 jours jours assez déterminants qui sont "hors climat" ... ensuite, pour obtenir le premier fruit OUI, le climat va jouer sur cette dernière période "repiquage-1ère récolte"

Ainsi la date de la première récolte est beaucoup plus liée à la date du semis :
:arrow: en janvier, voire décembre comme le faisait remarquer Princesse dans un autre post qui va permettre une première récolte à mi-juin.
:arrow: alors qu'un semis (comme je viens de le lire) très tardif ou conduit à 18°, avec un stade 2 vraies feuilles au 15 mai :!: ne permettra une 1ère récolte qu'en septembre, voire au mois d'octobre. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par christianne »

Pour rassurer ceux qui ont des taux de germination faible, je vous signale que j'ai actuellement 17 vrais plants de dourga, et j'ai encore de temps en temps une graine qui germe (scottex), et tt vient des semis que j'ai mis il y a 3 semaines, qui ont été en général à 25/29° et qui ont même subi un jour + de 35°... par accident. dc patience!!!! :D
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par palmy »

coucou Christianne, des nouvelles de mes semis, poivrons, piments et Dourga faits le 20 janvier, les "Barbentane sont enfin sorties"
P1090020.JPG
à bientôt
Pièces jointes
P1090019.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par christianne »

super palmyrose, ils st costauds! :D
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par Le roncier »

Bonsoir,
@Palmyrose : je crois que tu as réussi un petit exploit ... Chapeau !
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par -ariane- »

Tes plants sont super jolis, pas du tout filés, bravo !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par sibex »

Bonjour

Elles sont bien belles tes aubergines, mais je trouve quelles sont trop en avance, l'année précédente j'en avais qui étaient trop en avance et j'ai du enlever les fleurs au moment du repiquage et résultat "zéro" celles qui ont été prolifiques sont de la seconde fournée
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par palmy »

:daisy:
pourtant j'ai fait mes semis que le 20 janvier, et je n'ai rien mis pour les booster.... elle sont dehors au soleil, on verra!
à +
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par christianne »

sibex a écrit :Bonjour

Elles sont bien belles tes aubergines, mais je trouve quelles sont trop en avance, l'année précédente j'en avais qui étaient trop en avance et j'ai du enlever les fleurs au moment du repiquage et résultat "zéro" celles qui ont été prolifiques sont de la seconde fournée
aubergine-blanche-dourga-t113204-15.html

bonjour, regarde la photo du 23 juin! je n'ai enlevé aucune fleur lorsque je les ai mises en pleine terre (gros godets). je les avais semées en janvier comme palmyrose. et j'ai eu une belle récolte! une question de climat je suppose :D
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par Luc30330 »

Bonjour à tous et à toutes.

Petit post pour vous dire que mes aubergines (dont une Dourga donnée par Palmyrose) se portent très bien.
J'ai fais des photos, mais je n'ai pas le câble pour relier l'APN au PC... :oops:

J'ai quand même une petites question.
Est-ce que je peux les sortir au soleil la journée ?
Est-ce qu'il fait assez chaud ?
Dois-je les rentrer le soir ?
Je n'ai pas de serre.

Merci à vous.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par christianne »

Luc30330 a écrit :Bonjour à tous et à toutes.

Petit post pour vous dire que mes aubergines (dont une Dourga donnée par Palmyrose) se portent très bien.
J'ai fais des photos, mais je n'ai pas le câble pour relier l'APN au PC... :oops:

J'ai quand même une petites question.
Est-ce que je peux les sortir au soleil la journée ?
Est-ce qu'il fait assez chaud ?
Dois-je les rentrer le soir ?
Je n'ai pas de serre.

Merci à vous.
j'ai mes aubergines et tomates en véranda non chauffée. la nuit chez ns il fait froid et souvent la journée il y a du vent. je les garde dedans alors que mes autres semis (salades, betteraves, etc) sont dehors tte la journée. J'ai aussi sorti les poivrons car ils étaient envahis de pucerons. tout est au soleil (derrière les vitres pr les tomates, aubergines).
attention, si tes semis étaient à l'ombre jq'à présent, mets les au soleil progressivement (matin tot par ex) sinon ils vont brûler :)
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par Luc30330 »

Bonsoir Christianne.
J'ai pas de véranda, j'ai pas de serre.
Si je peux mettre les aubergines au soleil, je vais les mettre sur mon balcon qui est bien protégé du vent et qui a le soleil seulement le matin. Comme çà pas de coup de soleil.
Ça supporte un peu le froid de la nuit les aubergines :?: quand même non :?: ou je dois les rentrer dans l'appart :?:
Mes salades sont dehors 24/24 sans protection comme les tagettes. Je pourrai rentrer les tagettes s'il fait un coup de gel.
Mes tomates sont dehors 24/24, mais à l'abri du vent. C'est bon ?
Merci Christianne.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par christianne »

Luc30330 a écrit :Bonsoir Christianne.
J'ai pas de véranda, j'ai pas de serre.
Si je peux mettre les aubergines au soleil, je vais les mettre sur mon balcon qui est bien protégé du vent et qui a le soleil seulement le matin. Comme çà pas de coup de soleil.
Ça supporte un peu le froid de la nuit les aubergines :?: quand même non :?: ou je dois les rentrer dans l'appart :?:
Mes salades sont dehors 24/24 sans protection comme les tagettes. Je pourrai rentrer les tagettes s'il fait un coup de gel.
Mes tomates sont dehors 24/24, mais à l'abri du vent. C'est bon ?
Merci Christianne.
les aubergines ont besoin de + de chaleur. dc rentre les la nuit sinon ça ralentit la croissance
les tomates pourraient aussi être rentrées si ça descend trop!
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Aubergine blanche DOURGA

Message par Luc30330 »

Bonjour Christianne.
Si çà descende trop : En dessous de 10° ou plus ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »