Feuilles de tomates vert clair
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Feuilles de tomates vert clair
Certains de mes plants de tomates ont leurs feuilles qui s'éclaircissent de plus en plus (jusqu'à devenir vert très clair puis jaunes) et la croissance est fortement ralentie ...
Est ce que cela peut être dû à un excès d'arrosage ou plutot à un pb de chlorose dû à une eau trop calcaire (j'arrose à l'eau du robinet, car je n'ai hélas pas d'autre choix en ce moment, j'ai bien un récupérateur d'eau de pluie mais je suis dans le sud et quasiment plus de pluie ici depuis au moins un mois déja !)
Dans ce dernier cas, que puis-je faire ? Ajouter du vinaigre à l'eau pour l'acidifier ? Autre solution ?
Merci de vos avis !
J'ai aussi eu un plant malade (que j'ai arraché) victime je pense d'un champignon (alternariose ?) cf photos si vous pouvez m'aider à l'identification, merci !
Est ce que cela peut être dû à un excès d'arrosage ou plutot à un pb de chlorose dû à une eau trop calcaire (j'arrose à l'eau du robinet, car je n'ai hélas pas d'autre choix en ce moment, j'ai bien un récupérateur d'eau de pluie mais je suis dans le sud et quasiment plus de pluie ici depuis au moins un mois déja !)
Dans ce dernier cas, que puis-je faire ? Ajouter du vinaigre à l'eau pour l'acidifier ? Autre solution ?
Merci de vos avis !
J'ai aussi eu un plant malade (que j'ai arraché) victime je pense d'un champignon (alternariose ?) cf photos si vous pouvez m'aider à l'identification, merci !
- rudy3144
- Grappe de parlotte
Re: Feuilles de tomates vert clair
je pense qu il faut couper les feuilles touchées puis traitement a la bouillie bordelaise puis dans quelques jours un peu d engrais pour redonner un coup de fouet. et attendre quelques jours pour observer l evolution de tes plants.
tiens nous au courant
tiens nous au courant
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Ca ressemble bien , en effet, a l'alternariose .. Enleves les feuilles touchées .. et fais une pulverisation de cuivre ..
Pour tes feuilles qui jaunissent .. Reduit ton arrosage des 3/4 ..
Pour ma part , je ne les ai pas arrosées depuis plus de 3 semaines et elle se portent bien
Mais sans doute que chez toi il y a d'autres contraintes ? Si tu es dans le 31 comme cela semble etre le cas , il y fait plus chaud et il y a le vent d'Autan .. Mais ce n'est pas une raison pour trop abreuver tes tomates .. Ce ne sont pas salades ..
Pour ma part , je ne les ai pas arrosées depuis plus de 3 semaines et elle se portent bien
Mais sans doute que chez toi il y a d'autres contraintes ? Si tu es dans le 31 comme cela semble etre le cas , il y fait plus chaud et il y a le vent d'Autan .. Mais ce n'est pas une raison pour trop abreuver tes tomates .. Ce ne sont pas salades ..
Rien de bien sans passion
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
alternariose
connais pas
Mildiou, Oïdium...............oui
Késako que cette maladie des tomates ???????????
Faut que je cherche

Mildiou, Oïdium...............oui
Késako que cette maladie des tomates ???????????
Faut que je cherche

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Oh là là manquait plus qu'çà !
L'alternariose touche :
Céleri, carotte, persil, chou, pomme de terre, tomate
L'alternariose touche :
Céleri, carotte, persil, chou, pomme de terre, tomate

-
- Graine de timide
Alain REDON a écrit :Ca ressemble bien , en effet, a l'alternariose .. Enleves les feuilles touchées .. et fais une pulverisation de cuivre ..
Merci de ta réponse. En fait, pour le plant malade, j'ai finalement préféré le supprimer, car la tige était aussi attaquée par la pourriture donc ça m'a semblé difficile de ne retirer que les parties malades...
Quant à la réduction de l'arrosage, je peux essayer mais j'hésite un peu car ici il fait au moins 30° quasiment tous les jours (on a même eu jusqu'à 38...) et mes plants de tomates sont en plein soleil pratiquement toute la journée ... et le soir, ceux qui ne jaunissent pas ont recroquevillé leurs feuilles (signe de soif je pense) ... Pour le jaunissement, je pencherai plus pour un problème de chlorose... à suivre !
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
A mon avis c'était prématuré ...mais ,bon !! A toi de déciderCcil31 a écrit :
Merci de ta réponse. En fait, pour le plant malade, j'ai finalement préféré le supprimer, car la tige était aussi attaquée par la pourriture donc ça m'a semblé difficile de ne retirer que les parties malades...
Des tomates en plein soleil toute la journée ?? C'est ce qu'elles préfèrent .. Pour l'arrosage : les tomates ne sont pas des salades ...Mais un lègume des pays chauds , faite pour resister a la chaleur .. S'il fait tres chaud , un arrosage leger ( 1/2 litre par pied - 1 arrosoir pour 20 pied) une fois tous les 3 jopurs pendant la vague de chaleur . Moi je n'ai pas arrosé depuis mi juin ...et elles sont superbes ( il est tombé en tout 5 mm de pluie ! )Ccil31 a écrit : Quant à la réduction de l'arrosage, je peux essayer mais j'hésite un peu car ici il fait au moins 30° quasiment tous les jours (on a même eu jusqu'à 38...) et mes plants de tomates sont en plein soleil pratiquement toute la journée ...
Tu ne confond pas avec l'enroulement de la feuille de tomate ?? Cela concerne le plus souvent les feuilles du bas qui se roulent sur elles meme .. Si c'est ça , c'est sans importantceCcil31 a écrit : et le soir, ceux qui ne jaunissent pas ont recroquevillé leurs feuilles (signe de soif je pense) ... Pour le jaunissement, je pencherai plus pour un problème de chlorose... à suivre !
Sur un plan plus général : mefie toi des erreurs d'analyse et de diagnostic , souvent dues a la méconnaissance du sujet . Cela entraine des actions correctrices non appropriées
Rien de bien sans passion