Page 1 sur 1

CHOUX

Publié : jeu. 16 juil. 2009 10:15
par Cartouche
Bonjour,
J'avais de beaux choux frisés et de Bruxelles au jardin mais je suis envahie de papillons blancs et donc de chenilles qui me ravagent le jardin, tous les jours j'en enlèvent, j'ai traité mais comme il pleut pratiquement tous les jours ça ne sert à rien. Avez vous des astuces pour éliminer ces parasites car j'ai vraiment des dégâts ? merci beaucoup pour vos réponses.

Re: CHOUX

Publié : jeu. 16 juil. 2009 10:57
par BRR
Moi, je mets les gourmands de tomates SUR les choux, AUTOUR des choux. La piéride du choux a horreur de l'odeur des tomates.

Re: CHOUX

Publié : jeu. 16 juil. 2009 11:44
par Cartouche
merci, il ne me reste plus qu'à trouver des tomates, comme quoi il y a des astuces sans avoir recours à des produits chimiques qui de toute façon n'ont pas marché avec la pluie,
merci encore

Re: CHOUX

Publié : jeu. 16 juil. 2009 12:38
par Georges
Un arrosage au purin de feuilles de tomate est aussi efficace.

Re: CHOUX

Publié : jeu. 16 juil. 2009 12:56
par Cartouche
je suis venue par hasard sur ce site et je ne regrette pas vu la rapidité des réponses et les bons conseils je suis très contente, merci merci et remerci

Re: CHOUX

Publié : jeu. 16 juil. 2009 19:28
par Georges
On est là pour aider quand c'est possible.

Re: CHOUX

Publié : ven. 17 juil. 2009 9:23
par Cartouche
Voilà j'ai déposé des feuilles de tomates sur les choux on verra, il a plu toute la nuit et aujourd'hui c'est couvert, j'espère que ca marchera quand même ?
Cette année pas de chance avec mon jardin, j'ai vu qu'il y avait une taupe qui squatte à l'entrée du jardin !!!! quant à mes pommes de terre il parait qu'il y a une petite équipe de sangliers qui s'y promènent !!! est il vrai que ca mange les pommes de terre ?
je n'avais pas pu faire un jardin pendant longtemps et j'étais heureuse de recommencer : au fait mes potirons fleurissent mais je n'ai rien au bout !!!
bonne journée

Re: CHOUX

Publié : ven. 17 juil. 2009 11:12
par Georges
Eh ben, Cartouche, tu n'es pas dans la m.... ! :lol:

Re: CHOUX

Publié : ven. 17 juil. 2009 12:03
par Cartouche
eh oui mais bon je me rattrape sur les courgettes !!! en plus il y a un renard qui est venu au milieu de mon poulailler en plein jour me croquer une volaille !!! bref je suis trop en bout de village et les animaux sont tranquilles là. je vais me consoler en allant ramasser des champignons, nous en avons toute l'année, là je vais aller aux girolles oranges - nous sommes le pays du champignon !!! c'est fou, et chez toi ?

Re: CHOUX

Publié : ven. 17 juil. 2009 12:30
par el binchou
[
je vais me consoler en allant ramasser des champignons, nous en avons toute l'année, là je vais aller aux girolles oranges - nous sommes le pays du champignon !!! c'est fou, et chez toi ?[/quote]

Avec du sanglier, pourquoi pas :top:

Re: CHOUX

Publié : ven. 17 juil. 2009 13:17
par hloig29
Pour protéger les choux, radis noirs, carottes etc de toutes ces petites bêtes qui volent mangent et pondent : couvrir avec du p17 (genre de voile de mariée assez fragile) ou de bâche bio (plus aéré et + costaud). Pas joli mais efficace. En plus de protéger des vols de mouches, sur les semis ça limite la germination de graines de toute sorte apportées par le vent tout en favorisant la germination des vôtres en limitant l'évaporation par temps sec et en conservant un peu de chaleur par temps frais.
Les moins : tassement du sol après grosse averse, risque de brulure du feuillage si trop de soleil trop chaud ou par frottement si la bâche flotte avec le vent, et puis on voit plus ses légumes pousser depuis le transat de la terrasse...
Essayez de récupérer des chutes chez un maraicher bio.

Re: CHOUX

Publié : sam. 18 juil. 2009 12:34
par kirikou19
BRR a écrit :Moi, je mets les gourmands de tomates SUR les choux, AUTOUR des choux. La piéride du choux a horreur de l'odeur des tomates.
Bonjour
Alors ça je vais essayer dés aujourd'hui ! Merci pour le tuyau (d'arrosage bien sûr !!)
Les chenilles et les limaces : quelle plaie !! :angryfire: :angryfire:

Re: CHOUX

Publié : mar. 21 juil. 2009 12:26
par Cartouche
Avec les gourmands des tomates, j'ose à peine croire que je n'en ai plus de ces chenilles dévastatrices..... MERCI ET REMERCI !