Page 1 sur 1

potirons, courgettes et coloquintes

Publié : ven. 17 juil. 2009 12:05
par lapinouou
Bonjour,

Nous avons un potager depuis l'an dernier.

Cette année, je pense avoir fait une belle bêtise, à droite de mon potager j'ai mis "une ligne" de courgettes (2 boules et 2 allongées).
Et juste à côté des potirons et des coloquintes :?

Ces derniers ne se mélangent pas aux courgettes car j'ai un peu taillé les potirons et coloquintes.
Par contre, potirons et coloquintes se mélangent.
J'ai des petits potirons jaunes mais aussi un fruit vert un peu allongé (une coloquinte?).
Les potirons et courgettes restent-ils comestibles?
Suffit-il en les cueillant de regarder leur aspect pour savoir si on peut les manger?

Concernant les courgettes boules, faut-il les laisser mûrir avant de les manger, je trouve qu'au goût c'est pas terrible.

Merci pour vos suggestions.

Re: potirons, courgettes et coloquintes

Publié : ven. 17 juil. 2009 14:45
par aygues31
lapinouou a écrit : Les potirons et courgettes restent-ils comestibles?
Suffit-il en les cueillant de regarder leur aspect pour savoir si on peut les manger?
Concernant les courgettes boules, faut-il les laisser mûrir avant de les manger,
Bonjour lapinouou,
Cette question revient régulièrement avec des croyances qui tiennent à certains oublis des cours de biologie végétale ... ou très mauvais prof.

Un plant de courgette donnera des courgettes
Un plant de potimarron donnera des potimarrons
Les fruits sont des gonflement d'ovaires (donc ovaire de la plante), pas d'ovules et donc de graines.

Ce sont les graines qui vont porter la trace d'une hybridation possible avec une autre cucurbitacée, éventuellement "toxique" comme la coloquinte.
Il ne faudra pas garder de graines à faire germer pour recommencer une culture.

Pour tes courgettes boules (courgettes dites de "nice") il faut les ramasser au plus tard quand elles font 8 à 10 cm de diamètre.
Pour ton info quand tu dis << faut-il les laisser mûrir avant de les manger >> sache que les courgettes (longues ou rondes) sont des courges qui ne sont jamais cueillies mûres (comme on attend pour des courges).
On les cueille "toujours non mûres") ... c'est leur grosseur et la place occupées par les graines qui font cueillir tôt ou tard dans leur développement. Si tu laisses une courgette pousser, elle va faire plusieurs kilos, jusqu'à 50 cm mais quand tu l'ouvriras, il n'y aura que des graines et plus rien à manger. :veryhappy:
à+

Re: potirons, courgettes et coloquintes

Publié : ven. 17 juil. 2009 15:08
par lapinouou
Merci pour ta réponse.

J'étais nulle en bio :wink:
Donc je peux sans problème manger les courgettes et potirons et pour l'année prochaine utiliser de nouvelles graines?
L'an prochain, il est je suppose préférable de les séparer?

Je ne laisse pas les courgettes trop grossir.
Donc c'est bien ce que je pensais, je les laisserai mûrir quelques jours. Dans une cour sur une table c'est ok (je n'ai pas de cave)?

Merci

Re: potirons, courgettes et coloquintes

Publié : dim. 19 juil. 2009 8:26
par cendra4
Donc c'est bien ce que je pensais, je les laisserai mûrir quelques jours. Dans une cour sur une table c'est ok (je n'ai pas de cave)?
Non, pas besoin de "laisser murir" du tout !
La courgette se récolte et se consomne avant qu'elle soit mure !

Au contraire, plus tu la consomnes petite et juste après ceuillette, meilleur elle sera.

L'idéal, c'est direct du potager à la poele ! C'est comme ça que c'est le meilleur.