eucalyptus malade, feuilles roussies, que faire?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
quartzx
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:39
Région : Ile de France

eucalyptus malade, feuilles roussies, que faire?

Message par quartzx »

bonjour, :D
j'ai acheté et planté sans problème en pot il y a un an un petit eucalyptus gunni. Il a bien poussé durant l'été dernier et était en pleine forme.
A la sortie de l'hiver, j'ai constaté que certaines feuilles étaient tachetées de rouge orangé comme roussies par le soleil avec des petits points noirs par endroit. :? :?:
Par ailleurs il y a un rejet à la base de l'arbre que j'aimerais bien coupé si l'arbre survit ( ce que j'espère car j'y tiens, il s'agit de mon premier achat en tant que jardinier débutante :P )
voici 2 photos qui seront j'espère, plus parlantes
Image
Image

un grand merci par avance pour vos réponses et conseils :D
fab-host
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 mai 2013 16:03
Région : Ile de France

Re: eucalyptus malade, feuilles roussies, que faire?

Message par fab-host »

bonjour,
j'ai trouvé ce document : http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /22846.pdf
Pour ma part, j'ai également un eucalyptus gunnii qui présente le même symptôme. Je vais voir si c'est l'excès d'humidité de la saison et le manque de soleil qui lui pose problème. Je vais également couper les feuilles du bas qui présentent cette fameuse couleur rouge. Je croise en plus les doigts !
Beaufrais
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 mai 2021 10:32
Région : Aquitaine

Re: eucalyptus malade, feuilles roussies, que faire?

Message par Beaufrais »

Bonjour,
Je pense avoir des symptômes similaires et j'aurais voulu savoir si vous aviez résolu le problème ?

Les feuilles rougissent puis tombent. Mais ça ne ressemble pas aux photos que j'ai vues sur la gale.

Je l'ai acheté et planté dans un pot plus large il y a environ 3 semaines (en avril), dans du terreau sur lit de billes d'argiles après avoir troué le pot comme recommandé par le vendeur de Jardiland. J'arrose mais pas trop (je l'ai fait au rempotage, puis un peu ensuite mais sans noyer, et j'ai arrêté comme il pleut régulièrement). L'eau du robinet est assez calcaire. J'ai essayé d'y mettre de la bouillie bordelaise sans succès. Il est sur ma terrasse, exposée ouest mais ces temps-ci sont assez pluvieux et peu ensoleillés. un peu de vent mais rien de très grave. Voilà pour la situation...
Merci beaucoup pour votre aide car je m'y suis déjà bien attaché !

Je joins une photo de la bête.
Pièces jointes
gunni.jpg
FamilleCarotte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 nov. 2021 15:22
Région : Basse-Normandie

Re: eucalyptus malade, feuilles roussies, que faire?

Message par FamilleCarotte »

Bonjour,
Je viens également chercher du secours pour des symptômes qui me semblent similaires...
J'ai acheté mon eucalyptus vers novembre, pour le planter en pot selon les conseils de mon pépiniériste.
Il présente à peu près partout des feuilles marron déséchées, des plaques de" boutons" beige accompagnées de tâches violacées et enfin, à l'extrémité des pousses sous les jeunes feuilles, des petites boules blanches cotonneuses qui m'ont initialement rappelé les ravages de la cochenille farineuse, mais qui finalement ne semblent pas en être.
Voici quelques photos en gros plan.
Je trouve que ça ne ressemble pas aux photos de la gale de l'eucalyptus.
Auriez-vous des idées de ce qui le touche (et des solutions?)?
Merci!
Pièces jointes
DSC04812min.jpg
DSC04809min.jpg
DSC04802min.jpg
DSC04799min.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: eucalyptus malade, feuilles roussies, que faire?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Celà ressemble à des pucerons lanigères.
Nicole
FamilleCarotte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 nov. 2021 15:22
Région : Basse-Normandie

Re: eucalyptus malade, feuilles roussies, que faire?

Message par FamilleCarotte »

Merci Nicole.
Au départ, j'avais cru en effet que c'était des pucerons mais les plaques beiges-brunâtres m'avaient détournée de cette idée.
J'ai donc fouillé avec une loupe et il semble bien que ce sont de minuscules pucerons. Je ne connaissais pas les pucerons lanigères.
Connaissez-vous un traitement?
Je traite habituellement les pucerons du jardin à base de savon noir.
Merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »