Page 1 sur 1

REMPOTAGE ET FLORAISON

Publié : lun. 20 juil. 2009 10:41
par majulu
J'ai rempoté une partie de mes orchidées au printemps et j'ai lu sur le forum qu'en général les orcis ne fleurissaient pas l'année qui suit le rempotage, est-ce vrai? Si certaine ont déjà rempoté des orchi pouvez-vous me dire si c'est le cas, il faut que je me prépare a ne pas avoir de fleurs l'hiver prochain, merci de me faire part de vos expérience.

Re: REMPOTAGE ET FLORAISON

Publié : lun. 20 juil. 2009 11:55
par leetchy2a
:coucou: Bonjour et bienvenue !

Alors tout d'abord, premier détail important : les orchidées ne doivent pas être rempotées pas au printemps comme on le fait pour les autres plantes dites "normales".

Ce sont des plantes qui n'ont besoin d'être rempotées que si elles sont vraiment TROP à l'étroit dans leur pot (quand les racines débordent BEAUCOUP TROP), si le subtrat dans lequel elles sont est quasi inexistant ou complètement désagrégé, ou si encore elles vont mal et qu'on suspecte le substrat, le pot ou autre chose ...

Pour le reste, un sujet a été spécialement créé pour l'entretien des orchidées, quelles qu'elles soient, c'est "culture et sauvetage des orchidées" , tu trouveras tous les conseils qu'il faut ... :wink:

Re: REMPOTAGE ET FLORAISON

Publié : lun. 20 juil. 2009 12:05
par Florchidée
Quand on rempote, il faut que ce soit, soit parce que:

le substrat est vraiment mauvais,
ou en tres mauvais état (pourrit ... trop mouillé, et n'arrive plus a secher ... etc)
la plante jaunit, et les racines pourrisent
ou invasion de bébètes dans le substrat directement...
ou encore, la plante devient trop importante pour le volume de son pot.

il faut savoir qu'une orchi met environ 1mois a s'acclimater a son nouveau support ;)
pendant ses 3/4 semaines, tu n'engraisse (surtout) pas, tu n'arrose pas, et tu evite de bouger la plante trop souvent... les tempé varient d'une piece a l'autre, meme ne serait-ce que de deux ou trois degrés... bof bof
si tu peux eviter de repoter lorsque la plante est en fleur... si y a aucune raison de rempoter, ou aucune urgence, alors faut laisser l'orcih dans son pot d'origine ;)

Pas TOUTES les orchi se rempotent au primptemps... y en a qui se repiquent a l'automne...

Apres un rempotage, la plante a donc besoin de s'habitue au nouveau sub... elle peut donc effectivement, mettre plusieurs mois, voire une ou 2 années ( je crois) a refleurir :wink: