Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Riri02
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:30
Région : Picardie

Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Message par Riri02 »

Bonjour
Je voudrias savoir si c'est possible de mettre des passiflores dans une haie de eleagnus ebingei sans faire mourrir la haie ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Message par Sylvain »

Deux grimpantes ensemble, pourquoi pas, ça peut donner quelque chose d'amusant.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Message par trachycarpus »

Sylvain a écrit :Deux grimpantes ensemble, pourquoi pas, ça peut donner quelque chose d'amusant.
Salut,

l'"Eleagnus ebbingei" c'est une grimpante ? :|

J'ai comme un petit-gros doute....sinon, c'est que la réponse est mal formulée... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Peyo 33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 30 mai 2009 17:36
Région : Aquitaine

Re: Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Message par Peyo 33 »

Pas de soucis majeurs, surtout si la haie est arrosée régulièrement. Il sera possible de profiter de la floraison des passiflores pendant que l'Eleagnus préparera les siennes.
Personnellement, j'en avais semé le long d'un grillage? de l'autre coté mon voisin a planté des lauriers palmes bien arrosés. J'ai arraché mes passiflores et c'est lui qui en profite. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Message par Sylvain »

trachycarpus a écrit :l'"Eleagnus ebbingei" c'est une grimpante ? :|

J'ai comme un petit-gros doute...
Faut pas.

On lui en donne rarement l'occasion puisque 99 fois sur 100, cet arbuste est mené en haie où il est constamment maintenu dans le gabarit fixé au départ. Mais si d'aventure on le laisse pousser, on s'aperçoit vite qu'il émet, j'allais dire "lance", des pousses vigoureuses pouvant atteindre une belle longueur.

Ces pousses, si elles rencontrent un support, opèrent alors un changement étonnant : les branches axillaires, jusqu'alors à angle demi-droit et tournées vers le haut, s'inversent et se transforment en sorte de crochets qui permettent à la branche de s'agripper au support rencontré.

Exemple sur une branche (décollée du support pour la photo) :

Image

Et l'arbuste en entier en train de grimper sur le tronc de Prunus cerasifera 'Pissardii' :

Image

Il n'est là que depuis 2 ans, donc c'est le début, mais j'espère bien qu'il va en grande partie l'investir (c'est un coin du jardin assez moche que ce sinistre Prunus, de surcroit, ne contribue pas à embellir).

Ce phénomène de "crochet" est bien décrit sur cette page :

http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/ ... abra_1.php

Voir la seconde photo en sachant que cette branche, qui a l'air montante (de la gauche vers la droite) est en fait descendante (elle vient de la droite de l'image et pousse vers la gauche, en descendant), ce qui fait que la pousse axillaire située au milieu de l'image est bien un "crochet" (si la branche était verticale, cette pousse serait dirigée vers le bas).

Traduction du texte en-dessous ("Smooth oleaster is often described as a shrub, but it's not a typical shrub (...)") : "Smooth oleaster [Elaeagnus glabra] est souvent décrit comme un arbuste, mais ce n'est pas un arbuste comme un autre ; il serait plus juste de le décrire comme un arbuste grimpant ou sarmenteux (...) Ses longs rameaux se développent à la façon d'une vigne, partant à l'assaut des arbres et s'aggripant à leurs branches. La seconde photographie montre une branche qui s'est écartée de l'arbuste, en quête d'un support sur lequel s'agripper. La pousse terminale est à gauche de l'image. Si la branche était dirigée vers le haut, la pousse axillaire au centre de l'image serait dirigée vers le bas, formant ainsi un parfait outil permettant à une branche sarmenteuse de se fixer à son support".

Cette caractéristique est commune à plusieurs espèces d'Elaeagnus*, pas seulement E. x ebbingei.

* c'est bien aea, ce nom botanique est rarement orthographié correctement, en tout cas en France.

À terme (une vingtaine d'années), voici ce que ça peut donner dans un chêne rouge :

http://www.lechenevert.net/herbier/Elae ... ei_(x).htm

NB : comme à chaque fois, le dernier lien n'est pas cliquable en entier (sans doute à cause des parenthèses autour du x), le copier/coller manuellement dans la barre d'adresse pour accéder à l'image.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Message par Sylvain »

Sylvain a écrit :http://www.lechenevert.net/herbier/Elae ... ei_(x).htm

NB : comme à chaque fois, le dernier lien n'est pas cliquable en entier (sans doute à cause des parenthèses autour du x), le copier/coller manuellement dans la barre d'adresse pour accéder à l'image.
Toujours pas cliquable car la ligne est trop longue et "compressée" dans le format de la page (en tout cas ici), essayer en enlevant http:// pour raccourcir la ligne :
www.lechenevert.net/herbier/Elaeagnus_ebbingei_(x).htm
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Passiflore dans une haie d'eleagnus ebingei

Message par trachycarpus »

Salut,

Ok, c'est plus clair pour moi...j'avais à l'esprit un elaeagnus poussant comme un chevrefeuille... :mrgreen:

Les viticulteurs de ma régions appellent ça la "sarmentation"...(généralement, ça se dit en occitan, je vous en fais grâce...). Effectivement, si on ne la taille pas, la vigne "projette" de long sarments qui s'accrochent au premier support rencontré afin de se développer plus en hauteur. Le bois de la vigne est assez fragile en fait, ça l'aide à grandir.

Info très intéressante, merci !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »