Page 1 sur 1

quand retirer le paillage

Publié : mer. 22 juil. 2009 22:18
par edwardo
Bonjour.

Je viens de récolter mes haricots verts et mes petits pois.

Et deux questions se posent:

La première est de savoir que dois-je faire avec le paillage que j'avais installé. Je le sort pour l'année prochaine ou je le laisse sur place tout l'hiver . Si je le laisse pour l'hiver je le réutilise donc le printemps prochain?

La seconde: je laisse les mauvaises herbes que j'arrache toujours sur place, mais les branches des haricots verts sont trop grosses pour les laisser sur la parcelle.

Etant nouvelle (pour moi) ce technique du paillage mériterait bien un tutoriel. Si vous connaissez un lien ou ficher SVP faites le moi savoir
Merci à tous
edwardo

Re: quand retirer le paillage

Publié : mer. 22 juil. 2009 22:32
par nieniece60
Bonjour,

pour moi un paillage sert :
- à empêcher l'eau de s'évaporer,
- à empêcher les herbes sauvages de pousser,
- à nourrir la terre (enfin les petites bébétes et bactéries qui elles nourrissent la terre),
- le cas échéant à ne pas laisser la terre nue (les pluies la lessive).

Donc je ne vois pas pourquoi tu veux enlever le tien (en quelle matière est il fait ?) et pourquoi tu ne laisserais pas les branches de haricots ?
Si tu les trouves trop grosses tu passes la tondeuse dessus ou tu coupes au sécateur. Qu'en ferais tu autrement ?

Tous les gros déchets verts : rosiers, lierre, herbes sauvages grandes, topinambour, tournesol, ... reçoivent chez moi ce traitement et vont dans le jardin (je paille mon jardin de fleurs et mon potager) : c'est pour moi à moitié chemin entre le paillage de tonte/paille et le BRF : ça mettra plus de temps à se décomposer (puisque plus ligneux) donc j'aurai moins de travail l'année prochaine.

Re: quand retirer le paillage

Publié : mer. 22 juil. 2009 22:32
par - Piero
La première est de savoir que dois-je faire avec le paillage que j'avais installé. Je le sort pour l'année prochaine ou je le laisse sur place tout l'hiver . Si je le laisse pour l'hiver je le réutilise donc le printemps prochain?
il faut le laisser mais tu peux encore semer d autres choses
La seconde: je laisse les mauvaises herbes que j'arrache toujours sur place, mais les branches des haricots verts sont trop grosses pour les laisser sur la parcelle.
soit tu les hache grossierement , soit compost

a +

Re: quand retirer le paillage

Publié : jeu. 23 juil. 2009 11:01
par edwardo
Merci à tout les deux.

C'est ça je vais les couper avec le sécateur car sincèrement sans ça je me demande quand elles finiraient de se décomposer...Autrement je les auraient brulé ou, plus tard, quand je saurai faire du compost, je les auraient mise au tas de compost.

Si je voulais planter autre chose, je serais bien obligé d'enlever la paille, car ma terre n'est pas assez légère (encore) comme pour y planter directement. Il est donc accepté de enlever le paillage pour aérer la terre un peu , semer et remettre le paillage?

J'ai vu une video de permaculture et cela m'a semblé intéressant, c'est pour ça que j'ai adopté la methode du paillage, mais je n'ai pas d'expérience en jardinage. Je suis au potager depuis mars.

Je suis contant d'avoir trouvé votre forum.

merci et à bientôt

Re: quand retirer le paillage

Publié : jeu. 23 juil. 2009 11:18
par appius
oui, "tu as le droit" ( :mrgreen: ) d'écarter un paillage pour semer ou griffer la terre!
ensuite tu le remets dès que les plantes sont assez haute pour le permettre.
Tu peux d'ailleurs utiliser des produits plus fins (soit hachés maison, soit achetés coupés fins tels les paillettes de chanvre...) aux endroits délicats...
Sinon, tu pourras incorporer ton vieux paillis à l'automne par un travail superficiel de la terre, en même temps que tes composts et fumiers, avant d'en remettre ou de semer un engrais vert pour que ta terre ne passe pas l'hiver toute nue :oops: !

Re: quand retirer le paillage

Publié : jeu. 23 juil. 2009 11:22
par - Piero
oui, la paille c est bien mais a prioi tu n as mis que çà ?

et si tu ne rajoute pas du fumier, compost ou eventuellement BRF , tu vas attendre un moment avant d avoir une terre "correcte"
sans compter la nourriture qui va manquer immanquablement aux legumes au fur et a mesure des années

l engrais vert est la solution si tu n as pas de compost / fumier

Re: quand retirer le paillage

Publié : jeu. 23 juil. 2009 11:27
par nieniece60
Personnellement je suis contre les feux :
- c'est interdit même si les maires disent que c'est toléré (souvent parce qu'eux même brûlent) mais je ne trouve pas les textes de loi, ce serait lié au fait que dès qu'un déchet a une sortie ( enlevage ou déchetterie) on n'a pas le droit de le brûler, en plus pour faire prendre les feux les gens jettent n'importe quoi,
- c'est surtout dommage de ne pas nourrir la terre (tu détruis des composés en brûlant) et de ne pas réutiliser, on peut aussi garder les déchets secs pour son insert,
- d'après des post sur le sujet : ça pollue

J'avoue que je pense que l'état et/ou les collectivités devraient acheter de gros broyeurs et faire des passages dans les villes et villages ... on peut rêver, pour ma part j'incite mes voisins à ne pas en faire donc je récupère les produits de leurs élagages que je traite de plusieurs façons :
- petit bois de cheminée,
- BRF

Pour le compost : un bac acheté dans le commerce (aujourd'hui à 27€ chez Lidl) et tu mets dedans ou un tonneau ou des palettes : il y a plein de post sur le sujet, certains remuent, moi j'en ai 2 et j'attends plus longtemps ...

Tu peux pousser ton paillage pour semer, mais je ne comprends pas le terme "aérer".

Pour le paillage tu peux aussi utiliser les tontes, elles disparaissent vite dans le sol.

Re: quand retirer le paillage

Publié : jeu. 23 juil. 2009 11:49
par appius
c'est sûr, quand on brûle, on ne récupère que des minéraux. Le carbone part dans l'atmosphère sous forme de gaz plutôt polluants au lieu d'être restitué à la terre sous forme d'humus.

Re: quand retirer le paillage

Publié : ven. 24 juil. 2009 10:55
par edwardo
Merci. Voici dans l'ordre:
Pour les branches des haricot j'ai donné un coup de dé broussailleuse et voilà. Je coupe aussi, au sécateur, toutes les branches jusqu'1 ctm ou 1ctm et demi de diametre, entre 5 et 10 ctms de long et je les laissent sur le sol, surtout des orties j'en ai bcp.

Pour pailler j'utilise aussi de la tonte, et le printemps prochain des feuilles aussi car je suis à coté d'un petit bois et croyez moi que des feuilles il y en a. Je les mettaient au compost, mais j'ai arrêté le compost car c'était trop compliqué. Je lis que nieniece fait du compost sans le retourné, dans ce cas là même si la décomposition prend plus de temps ça vaut la peine. Je vais m'y remettre

composteur-maison-pour-zeuros-t102810.html

Il y en a un sur le site pour 10€. Et dans le même fil j'ai lu qu'on peut utiliser les récupérateurs d'eau fendu au fond pour en faire du compost aussi. La question qui se pose est de savoir si je dois le couvrir ou le laisser ouvert pour que l'eau y penetre.

J'ai lu sur la permaculture qu'on n'a pas besoin d'ajouter du fumier ni d'engrais car la diversité des plantes qu'on y plante nourrie la terre. Actuellement je met de la terre végétale que je sort de du petit bois en enlevant 2-3 ctms de la terre de surface. Aussi je pense ajouter du sable car la terre est argileuse, et évidement je met du terreau chaque fois que je sème ou plante quelque chose.
Je vais étudier la possibilité de l'engrais vert pour cet automne.
Trés instructive ce forum
merci à tous
a+