Page 1 sur 1
Plumeau ?
Publié : jeu. 14 oct. 2004 11:04
par Roxane
Chers amis du jardin,
Je vois dans quelques jardins une plante qui me plaît beaucoup. C'est un genre de grandes tiges verticales au bout desquelles se forment de gros plumeaux blancs. Les feuilles très longues poussent et tombent tout autour de ces tiges verticales.
Ceux qui ont reconnu cette plante peuvent-ils me donner le nom ? cette plante trouvera certainement sa place à l'avant de la maison.
Merci et à bientôt.
Roxane
Publié : jeu. 14 oct. 2004 11:12
par Captain Igloo
Aussi appelée "herbe de la pampa" , en fait Gynerium argenteum.
Publié : jeu. 14 oct. 2004 12:27
par dagda
attention aux feuilles, elles sont vraiment tranchantes.
Publié : jeu. 14 oct. 2004 12:30
par Jean06
Maintenant c'est Cortaderia selloana.
" Que la volonté des botanistes soit ! "
Publié : jeu. 14 oct. 2004 12:41
par dagda
les botanistes, c'est un peu comme l'académie française, on ne discute pas leurs décisions !

Publié : jeu. 14 oct. 2004 13:07
par maggy
Le mien fait des plumeaux roses : j'aime l'originalité

un peu d'humidité....
Publié : jeu. 14 oct. 2004 19:11
par nelly
Les miens se plaisent ou il y a un peu d'humidité
ils ont poussés trés vite
je les tailles tous les 3; 4 ans juste avant le printemps.
A plus
Nelly

plumeau
Publié : ven. 15 oct. 2004 14:03
par Roxane
Merci à vous pour vos réponses, je vais pouvoir habiller la partie de jardin à la façade de la maison.

Publié : dim. 17 oct. 2004 14:48
par ninet
Attention, les herbes de la Pampa sont creuses au niveau de la terre ce qui attire souvent les rats ou souris qui s'installent tranquillement sans être dérangés.
Si gros coup de vent les tiges se plient parce que hautes.
Bref, ça pousse très vite donc possibilité de le couper chaque année.
chaume
Publié : dim. 17 oct. 2004 16:33
par boubou21
Les plumeaux portent le nom de chaumes. Il faut les couper à l'entrée de l'hiver et protéger les feuilles de l'humidité et du froid jusqu'au printemps.
Publié : dim. 17 oct. 2004 23:06
par nelly
En fait, les pampas je taille tout autour de la plante à la base,au niveau du sol régulierement dans l'année , tout autour de la couronne du pampa ,pour éviter qu'elles ne se dégarnissent, mais je ne taille pas le reste de la plante, seulement tous les 3 ,4 ans et j'attends la fin de l'hiver car elles ont encore leurs plumeaux et en faisant comme cela ,je les trouve trés beaux,

pour comparer mes voisins les tailles trés court "au carré" à la fin de l'automne

et je prefere ma façon de faire que l'on m'a apprise ,car seule je n'aurais pas su faire!, ils ne sont pas abimés par la pluie bretonne, ni le vent,ni le gele,

enfin pour le moment je n'ai pas eu de problemes, ils ont 6 ans.
Mais chacun à sa façon de faire , c'est "en forgeant que l'on devient forgeron".
Bye
Nelly
J'ai oubliée:les arbustes ou graminées à floraison estivale(pampa en fin d'été) sont taillés au sortir de l'hiver.Cette opération favorise la pousse de jeune bois( pour les arbustes) ou feuilles(pour les Pampas), précisément celui qui portera les fleurs d'été ou plumeaux.Citation du: "calendrier du jardin"
www.gerbeaud"
Autre source:La plupart des graminées préferent une situation dégagée et ensoleillée sur un sol bien drainé mais retenant l'humidité

.Comment rabattre l'Herbe de la Pampa: En début de printemps, coupez à la cisaille les feuilles séches et les vielles tiges aussi bas que possible, sans abimer cependant les nouvelles pousses(encyclopédie du jardinage Sélection du Reader's Digest).
Voilà Roxane à toi de voir
A bientot

Publié : lun. 18 oct. 2004 6:51
par Anne de P.
hello, je viens mêler mon grain de sel!
J'en ai 4 et il n'y en a qu'1 qui soit énorme et pleine de hampes. Les autres ne fleurissent pas et sont nettement plus chétives. Elles aiment effectivement une situation très ensoleillée, beaucoup d'eau et un terrain drainant.
Il y a 2 ans, je les ai taillées pour leur donner de la vigueur (c'est ce qu'on m'avait dit...) et à part qu'elles sont horriblement dures à tailler et que je n'en finissais plus de ramasser des feuilles partout et n'arrêtaient pas de ressortir du sac dans lequel je m'éforçais de les faire entrer

, je ne trouve pas qu'elles soient plus fournies maintenant, et l'année qui suit la taille, elles sont un peu rikiki... Et celle qui se dégarnissait par le milieu, continue à se dégarnir par le milieu malgré un nettoyage minutieux.
Maintenant ils se sont récupérés, mais je ne les trouve pas plus beaux qu'avant la taille. Je me contente de leur feuillage! Au printemps j'essayerai de leur donner un peu d'engrais et / ou du substrat --> coup de pouce! Mais c'est tout! J'ai décidé de leur laisser vivre leur vie, tranquille!
Et à propos du feuillage, en plus de tranchant, il donne des allergies aux gens sensibles: ma fille en a fait la cuisante expérience...
Comme elle s'y est frottée, dans la 1/2h. qui a suivi, on aurait dit que quelqu'un lui avait donné des coups de fouet!!! (non! je vous jure que ce n'était pas moi!!!)
@+

pampa
Publié : jeu. 21 oct. 2004 10:58
par Roxane
ben, merci beaucoup, je ne m'attendais pas à autant de bons conseils.
Je vois qu'on trouve toujours de l'aide sur ces forums. Vous dites qu'il faut un endroit ensoleillé pour la pampa, et en fait elle aurait été au nord-est (soleil le matin).
Il vaut peut-être mieux que je trouve une autre plante à fleurs de 2m de haut pour embellir la partie en façade ? Je continue mes recherches et je vous appelle dès que j'ai besoin de vous.
A très bientôt et encore merci.
Roxane
