Page 1 sur 1

POtimarron

Publié : ven. 24 juil. 2009 14:02
par molasimbad
Bonjour à toutes et à tous,

cette année c'est notre premier potager, alors on a fait des potimarron (entre autres), il se trouve que les premiers fruits sont apparu et ont grossi, mais le deuxième fruit de chaque pied à grossi pendant 3 jours avant de commencer à se "déshydraté" et finalement disparaitre.

Comment faut-il faire pour que les autres fruits qui viennent survivent? car nos premiers potimarrons sont en pleine forme.

Merci pour vos réponses!

Re: POtimarron

Publié : ven. 24 juil. 2009 14:17
par snakerom59
Il faudrait peut-être pailler les plants ou bien même mettre de la tonte de pelouse, cela maintient le plant au frais qd il fait chaud, et le protége des champignons qd il pleut.

Re: POtimarron

Publié : ven. 24 juil. 2009 14:48
par Anonyme1
Hello molasimbad :wink:

Il fait chaud et il fait sec par chez nous (lundi dernier était la cinquième semaine sans pluie digne de ce nom !), et pour la première fois j'ai été obligé d'arroser potirons et potimarons...

Re: POtimarron

Publié : ven. 24 juil. 2009 16:00
par aquajf
Salut cela n'etait pas un fruit male
L'annee derniere cela me faisait pareil avec mes potirons

Re: POtimarron

Publié : sam. 25 juil. 2009 6:23
par Anonyme1
aquajf a écrit :Salut cela n'etait pas un fruit male
Hello aquafj :wink:

Pas compris, là : tous les fruits de potirons et potimarons poussent à la base d'une fleur femelle, puis grossissent lorsqu'ils sont pollinisés et suffisamment arrosés. J'espère qu'il en est de même dans ton jardin :wink:

Re: POtimarron

Publié : sam. 25 juil. 2009 10:33
par aygues31
Pousse-brouette a écrit : tous les fruits de potirons et potimarons poussent à la base d'une fleur femelle, puis grossissent lorsqu'ils sont pollinisés et suffisamment arrosés. J'espère qu'il en est de même dans ton jardin :wink:
Salut PB,
<< Qu'en termes choisis, ces choses la sont dites >> :top:
Tu n'es pas un fruit mâle, toi :?: et pourquoi il n'y en aurait pas, aussi, au jardin :lol:
à+

Re: POtimarron

Publié : sam. 25 juil. 2009 11:30
par Anonyme1
Hello aygues :wink:

Concernant mon cas personnel, ce n'est pourtant pas faute d'arrosage :lol:

Pis d'abord, je ne suis pas UN fruit, mais LE fruit d'une union de deux personnes :tirerlangue: :lol: :paix:

Re: POtimarron

Publié : sam. 25 juil. 2009 13:51
par aquajf
salut a tous
l'année dernière j'avais des fruits de potiron mais j'avais eut aussi des ratés avec des fruits jaunes qui prenait la taille d'une clémentine en 2-3 jours après il se desséché et mourait.
C'est le fruit sans jeu de mot de ma petite expérience après je me trompe peut être

Re: POtimarron

Publié : sam. 25 juil. 2009 14:14
par aygues31
Pousse-brouette a écrit : Pis d'abord, je ne suis pas UN fruit, mais LE fruit d'une union de deux personnes
Je n'en disconviens pas, hors de moi une autre pensée :prof:

Je voulais simplement faire remarque que "LE" fruit, l'unique, l'inénarrable produit :mariage: des Causses "le véritable Pousse-Brouette du Quercy" ... cela te va-t-il :tchin:
... ce fruit donc, était toujours disponible pour expliquer le B, A, BA du potager aux jeunes novices (en difficultés de pistil, pollen, ovaires, étamines et autres ovules), ...
... que les bourdons, abeilles et autres hyménoptères, qu'ils ont jugés inaptes à gratouiller le fond d'une fleur offerte à des ébats fructifères :amoureux: ...
...ne pourront pas être remplacés par le pinceau, prélevé à la palette d'un peintre sans imagination :loupe:; ce subterfuge n'étant absolument pas indispensable à l'arrivée d'une belle courgette. :lol: dans un jardin bien conduit ...
... et que ces ébats, ni le pinceau d'ailleurs, ne pouvaient conduire à l'arrivée d'une courgette qui se serait développée sur une fleur mâle ... (encore que, sait-on jamais, avec ces tripottages génétiques, ce que l'avenir nous réserve :lol: :lol: )

Je vais dormir :paix:
à+

Re: POtimarron

Publié : dim. 26 juil. 2009 0:44
par Anonyme1
Ben aygues, que diras-tu lorsque nos scientifiques mi-bricoleurs, mi-apprentis sorciers, nous auront sorti la parthénogénèse de la courgette :wink:

Du coup, plus besoin de fleurs mâles, de coup de pinceau sur pistil et étamines... mais que le métier de jardinier deviendra fastidieux, sans parler de celui de jardinaute :roll: