purin d'ortie efficace contre altises choux??

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par cocolint »

Savez-vous si le purin d'ortie vaporisé sur les feuilles de choux (après 2 jours de fermentation) est efficace pour lutter contre l'altise du choux??
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par aygues31 »

Non ... et même après 10 jours.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par cocolint »

effectivement j'en ai pulvérisé tout à l'heure et les petites bêtes sont revenues aussi tôt.
Je n'ai pas trop envie d'utiliser de produit chimique, si qqn a un produit bio contre ces fichus altises je suis preneur....
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par alain31470 »

plutot que l'ortie,essayer une infusion d'absynthe
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par flahaut »

cocolint a écrit :effectivement j'en ai pulvérisé tout à l'heure et les petites bêtes sont revenues aussi tôt.
Je n'ai pas trop envie d'utiliser de produit chimique, si qqn a un produit bio contre ces fichus altises je suis preneur....
quelqu'un a mis un post sur ce sujet et a préconisé de mettre des feuilles de tomate sur les choux et , selon cette personne , cela est efficace . voila pour info . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par el binchou »

cocolint a écrit :Savez-vous si le purin d'ortie vaporisé sur les feuilles de choux (après 2 jours de fermentation) est efficace pour lutter contre l'altise du choux??

bonjour,

Va voir sur cette page, ont en parle .

http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... sectes.htm


Bon dimanche :wink:
firmin69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 avr. 2011 12:24
Région : Rhone Alpes

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par firmin69 »

contre l'altise, j'ai expérimenté avec succès savon noir plus quelques gouttes d'essence de lavande vaporisation sur les choux...... Savon noir environ une cuiller à soupe pour 2 l . Refaire après chaque pluie et au pire tous les trois ou quatre jours. Bien dissoudre l'huile essentiel de lavande dans le savon noir avant de mélanger à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par compostine »

Il paraît que planter de la menthe alentour les dissuade également. (Basiquement c'est un peu toujours le même truc: brouiller les pistes olfactives).

Personnellement j'ai choisi les grands moyens cette année et ma roquette pousse sous un voile anti-insectes. Et bing dans le nez des altises (sans compter que ça devrait également arrêter les limaces).
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par Tibelge »

La menthe, ça envahit tout. Je ne sais pas si on n'aura plus d'altises mais en tout cas ce n'est pas une bonne idée si on ne veut pas avoir de gros soucis pour s'en débarrasser ensuite.

Je suis maraîcher bio et contre les altises j'utilise en désespoir de cause du pyrèthre, c'est un extrait de chrysanthème très efficace. A utiliser avec parcimonie car c'est hélas aussi efficace contre tous les autres insectes. Pulvériser par temps ensoleillé (lorsque les altises sont dehors) et non venteux (pour ne pas toucher d'autres insectes inutilement, les altises étant presque toujours localisées sur les planches de brassicacées: navets, radis, roquette...
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par Léna79 »

Bonjour,

Si je comprends bien, il est pratiquement impossible de se débarasser des altises de façon naturelle ? A part, peut-être avec le savon noir.
Léna
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par Tibelge »

Bin, le pyrèthre est naturel puisque c'est un extrait végétal.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par flahaut »

Tibelge a écrit :Bin, le pyrèthre est naturel puisque c'est un extrait végétal.
bonjour tibelge , tu dis que le pyèthre est naturel et cependand ,tu dis que ce produit est susseptible de détruire d'autres insectes ? permet moi de te demander comment il est possible à la nature d'avoir en priorité un effet répulsif et un effet destructif ??? dans l'attente . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par Léna79 »

Oui, j'ai la même interrogation que Flahaut (?)
Léna
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par totoine »

Peut-être parce que l'on confond souvent un produit naturel avec un produit non dangereux pour l'environnement.
Il a bon dos le mot naturel. Mais plein de choses naturelles sont néfastes.

Tout n'est que question de dose et de manière de l'utiliser....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par aygues31 »

flahaut a écrit : comment il est possible à la nature d'avoir en priorité un effet répulsif et un effet destructif ?
Répulsif pour les uns 8)
Attractif pour d'autres :love:
Bénéfiques pour d'autres encore :wink:
et même Toxiques pour d'autres encore et encore ... :evil:
les exemples ne manquent pas quant à l'effet des substances naturelles ou celles inventées par les hommes ... question de nature de matière active, de stade de développement, de famille de bestioles ou de plantes et de doses inhalées ou avalées.

En médecine humaine, c'est un grand classique, par exemple.
Moi j'adore les carottes, le voisin n'aime pas et un verre de jus soigne, mais 2 litres d'un coup ... c'est l'hôpital :angryfire:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par renepontadit »

Pour éviter les altises, il faudrait que les choux (et autres brassicacées) soient aspergés d'eau en permanece.
Et comme je ne le peux pas car je ne suis pas chez moi et pas au jardin tout le temps et que l'eau est chère, je n'ai trouvé que la solution du voile. C'est la seule prévention efficace.
Au contraire, les extraits fermentés sont plutôt attractifs pour ces bestioles.
René.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par Tibelge »

Pour ceux qui ont posé la question, je répète: le pyrèthre est un CHRYSANTHEME dont on extrait une substance insecticide. Si tu mangeais une quinzaine de bouboules de troêne, ou une dizaine des fruits rouges de l'if, ou encore quelques fleurs de digitale, ou un dé à coudre d'amanite phalloïde, tu mourrais à chaque fois à coup sûr, et de façon totalement naturelle.
Hé bien c'est exactement la même chose en ce qui concerne le pyrèthre et les insectes, il n'y a pas là matière à suppositions hasardeuses ni de complot mondial...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par renepontadit »

Tu as entièrement raison, Tibelge.
Seulement, il faut répéter les traitements tous les jours, car le pyrèthre, comme la rotétone, sont des insectides non rémanents.
Ils sont photo-sensibles, il faut procéder à la tombée du jour.
Personnellement, çà n'accorde pas avec mes horaires de travail.
D'autre part, personne ici n'a parlé de "complot mondial".
J'ai dit que je mettais un voile sur les choux et radis ou navets parceque c'est ce que je fais. Comme çà je pars du jardin tranquile.
N'empèche que la cause de l'invasion de ces insectes sauteurs et énervants, c'est la sécheresse et que si tu avais le temps et l'argent de brumiser les plants de brassicacées, ils ne viendraient pas les manger. Et comme je n'ai pas le temps ni l'argent de faire celà, je voile et je suis tranquile.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par Tibelge »

Je ne disais pas cela pour toi René, mais pour les personnes qui ne comprennent pas qu'un extrait naturel de plantes puisse s'avérer toxique pour les insectes.
Lorsqu'on cultive de grandes surfaces il faut aussi compter le nombre de fois où l'on passe dans le champ avec le tracteur, pour éviter de compacter inutilement le sol. Je ne vois pas comment conserver les feuilles des brassicacées humides en plein cagnard et de toute façon je n'ai pas assez d'eau, n'ayant pas d'irrigation. En deux pulvérisations espacées de deux jours, j'élimine radicalement toutes les altises de chacune de mes cultures très sensibles et je peux t'assurer qu'entre le traitement et la récolte je n'ai jamais aucun ennui. Les altises sont éliminées, elles ne reviennent donc pas.
Bien sûr et heureusement, le pyrèthre n'est pas rémanent, c'est d'ailleurs un avantage de ce traitement qui cible ainsi au mieux les insectes qu'il n'est pas possible de contrôler via des moyens plus doux comme p.ex. la lutte intégrée
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par renepontadit »

Je te comprends très bien, Tibelge, j'ai été moi-même maraîcher, plus jeune. Mais débutant, et à bien plus petite échelle que toi. Très bien, ton site.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: purin d'ortie efficace contre altises choux??

Message par royalshadow »

j'ai trouvé ça contre les bestioles:
purain de sureau : 500 g de plante fraîche (feuilles, fleurs, fruits) pour 12 l d'eau. Hacher et laisser macérer dans l'eau pendant 10 jours environ. Après filtrage, pulvériser sur le feuillages des plantes susceptibles d'être attaquées par les aleurodes, les altises, les noctuelles, les thrips. Ce purin se conserve plusieurs semaines stocké au frais à l'abri de la lumière.

Décoction de tanaisie : 500 g de plante fraîche (tiges, feuilles et fleurs) pour 12 l d'eau. Laisser macérer pendant une nuit puis faire bouillir 10 minutes. Laisser refroidir en couvrant le récipient. Après filtrage, pulvériser sur le feuillage des plantes tous les 3 ou 4 jours jusqu'à la disparition des parasites, en l'occurrence les pucerons, les mouches des légumes, les aleurodes, la piéride du chou, les noctuelles... 
et comme je ne savais pas ce qu'était cette chose : La tanaisie ( tanacetum vulgare) est une plante vivace originaire de Sibérie et du Caucase, aux feuilles vert foncé finement découpées et aux fleurs jaune d'or s'épanouissant en corymbes en été.
http://www.ethnoplants.com/Tanacetum_vulgare/index.html
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »