Page 1 sur 1

hiver et succulentes

Publié : jeu. 14 oct. 2004 20:21
par yodah
que faites vous avec vos succulentes ?
il commence a faire froid,

vous les rentrez en serre froide ? chaude ?
dans la maison ?
a l'exterieur mais abrité ?

j'hésite



merci

Publié : jeu. 14 oct. 2004 20:26
par Nath1979
Salut !
Perso je les laisse dehors du moment qu'il ne gèle pas, mais par chez nous y a pas de problème.
Tu viens à la boursse aux plantes de Nice ce samedi ?
Bon jespere !à+
Nath

Publié : jeu. 14 oct. 2004 20:37
par yodah
merci pour tes conseils,
j'ai des adeniums, pachypodiums, Testudinaria elephantipes, Ipomea hollubii, euphorbes, crassulas...
je viendrais peut etre ce We

Publié : jeu. 14 oct. 2004 20:44
par david cactus
bonjour

moi j'ai commencer à rentrer mes cactées
un peu à la maison un peu dans le garage

David

Publié : jeu. 14 oct. 2004 20:51
par miche-rm
Bonsoir :) ,

Mes cactés et succulentes passent l'hiver dehors mais à l'abri de la pluie,sous l'auvent du garage.
Pour adeniums,zone 11/12 je pense à rentrer.mais je pense que d'autres te donneront des conseils plus précis.
Pour la bourse aux plantes, attention que samedi de 9h à......
Bonne soirée :top: .

Publié : jeu. 14 oct. 2004 23:22
par Jean06
Comme Micheline, j'ai les trois options.
J'en rentre certaines dans la maison, living non chauffé, mais à +15°C mini quand même .
D'autres restent dehors, mais à l'abris d'un balcon ou de l'avancée du toit, pour éviter les excès d'eau.
D'autres, enfin, restent sur place.

Le difficile est de savoir quelles plantes appartiennent à chaque catégorie, on peut facilement se planter.

De plus, il est important de bien connaitre la température mini de son extérieur pendant l'hiver. Chez moi, c'est +2/3°C, mais à Antibes, ce peut être -3/-4°C à la Villa Thuret ( siège de l'INRA ), par exemple.

Chez moi, je laisse en place les Kalanchoe, les Aloe, les Senecio, les Cactacées que j'ai ( de forets tropicales, comme les Epyphyllum ou les Pereskia ), certaines Euphorbes.
Mais il y a toujours des exceptions

Je met sous abris certains Pachypodium, et autres succulentes ( Cyphostemma, Alluausia, Uncarina, Moringa )

Enfin, je rentre certaines Euphorbes et certains Pachypodium, Adenium obesum, Adansonia ( baobab ), certains Plumeria ( Frangipaniers ).

Il faudrait faire une " révision en rusticité " ce serait bien plus utile que ces sacrées " révision en nomenclature " qui irritent tous les passionnés de plantes.

Publié : ven. 15 oct. 2004 1:31
par John
Il faudrait faire une " révision en rusticité " ce serait bien plus utile que ces sacrées " révision en nomenclature " qui irritent tous les passionnés de plantes.
14 millions de fois d'accord!!! :evil: mais nous entendront-ils? :shock: :?: :roll:

Publié : ven. 15 oct. 2004 5:49
par Francis54
Pour moi la question ne se pose pas car à part deux cactus et 3 kalanchoe tous ne vont pas dehors. A noter que mes kalanchoe sont encore dehors.

Publié : ven. 15 oct. 2004 9:50
par fanch
Les miens (en pot) sont dehors mais à l'abri de la pluie et vont y rester. En cas de "coup dur", protection momentanée. Je rentre les euphorbes et les plus fragiles en pièce lumineuse et non chauffée en novembre. Quelqu'uns sont plantés dehors : agave, aloès, opuntia et encore d'autres dont je n'ai pas le nom de suite. Quelques boutures vont rester en serre froide pour "voir".

Bientôt un appareil numérique et je vous montrerai quelques photos :D