Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

carn29 a écrit : tu parles de pression atmosphérique ?
Je pense plutôt qu'Emille parle de la "pression de la maladie" et donc de l'importance de l'infestation potentielle :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par carn29 »

Autant pour moi :oops: :oops:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

emille a écrit :C'est surtout les conditions météo suivant le traitement curatif qui sont importantes. Si la pression est faible ça risque de marcher mais dans le cas contraire...
Sur pdt, si on veut maitriser le mildiou, seul le préventif est efficace. De plus, il est bcp moins onéreux.
c'est clair :wink:
des années à mildiou comme l'année dernière, j'utilise principalement des translaminaires, 1 à 2 heures après application, le fongicide a pénétré la feuille, il n'y a plus de risque de lessivage :top:
par contre, ce n'est pas le même prix qu'un fongicide de contact :?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par carn29 »

Bonjour,
Sous quelle dénomination trouve t-on ces produits translaminaires à utiliser en dernier recours ? Maladies, fongicides... ou faut-il rechercher Diamétan dans la composition des produits ? Je suppose que ce n'est pas dans les soins à apporter aux tomates puisque ce produit n'est pas homologué.
D'autre part, j'ai acheté mon savon noir en grande surface. A tous ces produits on a rajouté un produit de synthèse pour le parfumer. J'ai réussi à en trouver un à 99,99 % d'origine naturelle mais à l'huile de lin. Ces produits de synthèse rajoutés sont ils nocifs pour les plantes, les savons noirs vendus en jardinerie en sont-ils exempts ? L'huile de lin convient-elle ? (forte odeur dans la serre suite à un traitement sur mes aubergines après une attaque de pucerons).
Merci
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

...

c'est la seconde année que je traite en préventif contre l'oïdium (au soufre mouillable)
et c'est la seconde année que j'en suis pourri ... :angryfire:

Ollisand que puis je faire ??
jusqu'en Juillet tout était superbe (selon mon oncle du métier)
et c'est ensuite que tout c'est gâché..
j'ai alors traité au soufre jaune ..mais le bois est attaqué
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

carn29 a écrit :Sous quelle dénomination trouve t-on ces produits translaminaires à utiliser en dernier recours ?
pas en dernier recourt, mais quand les conditions sont pluvieuses (mis à part le cymo qui peut être utilisé en curatif)
ça se trouve en jardinerie.
mandipropamide => revus jardin, uniquement sur pdt
azoxystrobine => ortiva, homologué sur pas mal de légumes, dont les tomates
cymoxanil => diametan pdt et vigne

a noter : les translaminaires sont généralement des fongicides dit "mono-site", et peuvent faire apparaître des résistances beaucoup plus rapidement que les multi-site, il est donc recommandé de ne pas utiliser la même molécule plus de 3 fois par an, et d'alterner ces dernières.

ps : ce n'est pas "bio", perso, je jardine en utilisant au maximum la nature, mais j'ai recourt à la synthèse quand il le faut.
carn29 a écrit :ou faut-il rechercher Diamétan dans la composition des produits ? Je suppose que ce n'est pas dans les soins à apporter aux tomates puisque ce produit n'est pas homologué.
la bible des phyto, c'est ici : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
on y trouve tout les phyto (bio ou pas), leurs homologations, compositions, risques, doses d'utilisation, fabriquant, etc.
les produits utilisables par les jardiniers sont repérés par ce symbole : Image
carn29 a écrit :D'autre part, j'ai acheté mon savon noir en grande surface. A tous ces produits on a rajouté un produit de synthèse pour le parfumer. J'ai réussi à en trouver un à 99,99 % d'origine naturelle mais à l'huile de lin. Ces produits de synthèse rajoutés sont ils nocifs pour les plantes,
si on pousse le raisonnement plus loin, le savon est lui aussi de synthèse (réaction chimique entre un corps gras et une solution basique) :wink:
je ne pense pas que les parfums présente un risque.
sinon, il y a ce savon noir que l'on trouve en gs, sans aucun additif :wink:
carn29 a écrit : les savons noirs vendus en jardinerie en sont-ils exempts ?
je ne sais pas, par contre, ils risquent d'être bien plus cher qu'en grandes surfaces :wink:
carn29 a écrit :L'huile de lin convient-elle ? (forte odeur dans la serre suite à un traitement sur mes aubergines après une attaque de pucerons).
utiliser du savon pour les pucerons :top:
perso, j'utilise du simple liquide vaisselle, ça marche aussi bien que du savon noir :wink:
laissepiC a écrit :c'est la seconde année que je traite en préventif contre l'oïdium (au soufre mouillable)
et c'est la seconde année que j'en suis pourri ...
en alternatif au soufre, tout en restant bio, il y a le bicarbonate et la bb
certain utilise aussi de l'eau de javel (10ml/l) en curatif, mais il faut traiter en évitant le soleil (risque de brûlure), et en évitant d'en projeter au sol (mettre une bâche par ex)
Don't Tread On Me
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

..

moi j'ai acheté du savon noir en grande surface .. 3€ le litre environ..
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :moi j'ai acheté du savon noir en grande surface .. 3€ le litre environ..
à peu de chose près, c'est aussi le prix de celui que j'indique dans le post au dessus (3,15€/l) :top:
de quoi dégommer des milliers de pucerons sans bourse déliée, tout en ayant la conscience tranquille pour la synthèse :D
Don't Tread On Me
Danniel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Danniel »

Salut

Pour le premier traitemant à la bouillie bordelaise, il faut attenedre que les plants ont uene hauteur bien défini ou je peux les traiter dés qu'ils sont en terre.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

Danniel a écrit :Salut

Pour le premier traitemant à la bouillie bordelaise, il faut attenedre que les plants ont uene hauteur bien défini ou je peux les traiter dés qu'ils sont en terre.
il faut attendre qu'il y ait des risques de mildiou :wink:
sur tomate/pdt, je dirais qu'a la louche, il faut commencer à se méfier vers mi-juin début juillet, mais c'est variable selon la région, la météo du moment et la pression de la maladie.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

Tout est en avance, y compris le mildiou sur pdt dans le nord !
Nous sommes déjà à la neuvième générations de spores (contre 4/5 en année normale) et il est temps de traiter pour garder un feuillage sain.

Les info données concerne le nord de la France et pour la grande culture. Dans nos jardins potagers la pression du mildiou est normalement moins forte. Les pdt atives, celles qui poussent en 90 j et consommées rapidement peuvent, peut être, ne pas être traitées. Par contre pour les longues conservation, il est important de maintenir un feuillage sain jusqu'à l'effeuillage. Si vos précoces sont à coté de vos tardives ou pas très éloigné... à vous de voir :mrgreen:
C'est le seul produit chimique sur la seule culture que je m'autorise au potager et je mange encore mes pdt de l'an dernier.
Seuls les OGM pourraient remédier à cette maladie, mais c'est un autre sujet !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Artémis (F) »

Bonjour a tous,
Je viens d'utiliser la recette d'Appius

Mildiou, en curatif : 10 g. Bicarbonate de soude par l. d'eau + un mouillant*
* ce mouillant sera (par l.) : 100 cc lait ou 1 C. café savon noir ou 2 cc d'huile de neem.

Car j'ai constaté que le mildiou arrivait sur mes 3 pieds de tomates et j'avais les ingredients sous la main pour agir vite. (Et de plus, le soleil est de sortie !)

Ma question est la suivante : je renouvelle l'application quand ?
Sur 1 l de preparation, j'ai pulverise la moitie. Le reste est au frigo.... Car comme j'ai utilise du lait...

Merci pour votre aide si precieuse !
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

Oidium:
Année humide donc année à oïdium
Avez vous eu de grosses attaques d'oïdium nécessitant un traitement qu'il soit bio ou non ?

Perso c'est une maladie qui, bien que présente, n'a jamais nécessité la moindre intervention.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Princesse »

emille a écrit :Perso c'est une maladie qui, bien que présente, n'a jamais nécessité la moindre intervention.
Idem
Je ne traite pas l'Oidïum.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Daolys »

Bonjour. J'ai traité l'oïdium avec du bicarbonate et du savon noir mais aucun résultat. Mon pied de cornichons a grillé en quelques jours. Le pied de concombre, juste à côté n'a pas été touché. La maladie arrive très tôt au printemps sur les pieds de bourrache et j'en ai eu aussi sur les monardes en fleurs. L'année prochaine c'est décidé, j'arrache tous les pieds de bourrache.
Avatar de l’utilisateur
Cecilia48
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 08 août 2013 8:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lozère, altitude 600 m

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Cecilia48 »

Bonjour,
Je n'ai pas pu lire les 17 pages de ce post, mais je cherche un moyen mécanique d'empêcher le mildiou sur les tomates. Vient-il par la pluie ou par les éclaboussures du sol ? Est-il envisageable de mettre un paillage sous les pieds de tomates ou de les protéger avec une "jupette" en plastique comme je l'ai vu faire ?
Merci à vous !
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

Mildiou pdt, nord, 29 mai 2015.

C'est reparti !

La situation est actuellement saine mais les conditions deviendront très favorable au développement de la maladie à partir de lundi. Selon les secteurs les risques seront de faible(rare situation) à très élevés
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

:?: Bonsoir à vous tous dites moi Toutes ces indications pour l’oïdium et le mildiou a quel moment exactement doit-on les faire à titre préventif pour moi il me semble que la prévention c'est peut-être mieux que de traiter quand la maladie est là
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par batouran325 »

bonjour

avec les grosses chaleurs que l on a la maladie ne prospere pas sauf si on arrose le jours
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

mamina a écrit :il me semble que la prévention c'est peut-être mieux que de traiter quand la maladie est là
pour le mildiou, c'est relativement simple, il n'y a que du préventif, quand il est installé, il est trop tard... :wink:
Don't Tread On Me
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par batouran325 »

bonjour
avec les grosses chaleur le champignon est detruit et la maladie arretee a partir de cela j arrete les traitements
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

oui, c'est effectivement inutile par grosse chaleur.
Don't Tread On Me
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par batouran325 »

aujourd hui il est prevu plus de 32 degre et en plus le vent d autan qui est un vent chaud
cette nuit j ai arrose les pomme de terre pendant 4 h mais la vegetation a l heure actuelle est seche
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par odile92 »

Bonjour
Je compte traiter, en préventif, mes plants de tomates, de courgettes et de potirons avec de la bouillie bordelaise : est-ce qu'il est déconseillé de le faire en pleine journée ou est-ce que cela n'a pas d'importance ... (je ne me lève pas très tôt et j'ai la flemme de ressortir au jardin en fin de journée).
J'ai acheté de la BB mais j'ai également lu que la décoction de prêle était un fongicide, il se trouve que je suis envahie par la prêle : entre BB et prêle vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance pour vos réponses
discjockey
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 avr. 2015 17:59
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par discjockey »

Bonjour à tous, je reviens sur la méthode que j'ai expérimentée l'été dernier pour freiner la progression du mildiou sur les plants de tomates. Malgré les doutes que j'ai pu lire ici ou ailleurs, et même parfois de la moquerie quant à cette astuce. Pour ceux qui n'ont pas vu cette astuce, je réitère ma méthode.

Tout d'abord, il faut avoir dans votre jardin un plant ou plusieurs plants de physalis.
Puis, Prélever des feuilles de physalis sur le plant et enrouler la feuille sur la tige principale du plant de tomates en la maintenant avec une pince à linge, une ficelle, ou tout autre lien.
Vous devez enrouler cette feuille à l'intersection de la tige principale et de la tige portant des fleurs ou fruits.
Essayez ce truc et donnez des nouvelles après essais.
L'astuce est valable même sur un plant déjà atteint par le mildiou.
Bon jardin à tous
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »