Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Cecilia48
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 08 août 2013 8:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lozère, altitude 600 m

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Cecilia48 »

Bonjour,
Je n'ai pas pu lire les 17 pages de ce post, mais je cherche un moyen mécanique d'empêcher le mildiou sur les tomates. Vient-il par la pluie ou par les éclaboussures du sol ? Est-il envisageable de mettre un paillage sous les pieds de tomates ou de les protéger avec une "jupette" en plastique comme je l'ai vu faire ?
Merci à vous !
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

Mildiou pdt, nord, 29 mai 2015.

C'est reparti !

La situation est actuellement saine mais les conditions deviendront très favorable au développement de la maladie à partir de lundi. Selon les secteurs les risques seront de faible(rare situation) à très élevés
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

:?: Bonsoir à vous tous dites moi Toutes ces indications pour l’oïdium et le mildiou a quel moment exactement doit-on les faire à titre préventif pour moi il me semble que la prévention c'est peut-être mieux que de traiter quand la maladie est là
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par batouran325 »

bonjour

avec les grosses chaleurs que l on a la maladie ne prospere pas sauf si on arrose le jours
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

mamina a écrit :il me semble que la prévention c'est peut-être mieux que de traiter quand la maladie est là
pour le mildiou, c'est relativement simple, il n'y a que du préventif, quand il est installé, il est trop tard... :wink:
Don't Tread On Me
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par batouran325 »

bonjour
avec les grosses chaleur le champignon est detruit et la maladie arretee a partir de cela j arrete les traitements
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

oui, c'est effectivement inutile par grosse chaleur.
Don't Tread On Me
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par batouran325 »

aujourd hui il est prevu plus de 32 degre et en plus le vent d autan qui est un vent chaud
cette nuit j ai arrose les pomme de terre pendant 4 h mais la vegetation a l heure actuelle est seche
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par odile92 »

Bonjour
Je compte traiter, en préventif, mes plants de tomates, de courgettes et de potirons avec de la bouillie bordelaise : est-ce qu'il est déconseillé de le faire en pleine journée ou est-ce que cela n'a pas d'importance ... (je ne me lève pas très tôt et j'ai la flemme de ressortir au jardin en fin de journée).
J'ai acheté de la BB mais j'ai également lu que la décoction de prêle était un fongicide, il se trouve que je suis envahie par la prêle : entre BB et prêle vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance pour vos réponses
discjockey
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 avr. 2015 17:59
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par discjockey »

Bonjour à tous, je reviens sur la méthode que j'ai expérimentée l'été dernier pour freiner la progression du mildiou sur les plants de tomates. Malgré les doutes que j'ai pu lire ici ou ailleurs, et même parfois de la moquerie quant à cette astuce. Pour ceux qui n'ont pas vu cette astuce, je réitère ma méthode.

Tout d'abord, il faut avoir dans votre jardin un plant ou plusieurs plants de physalis.
Puis, Prélever des feuilles de physalis sur le plant et enrouler la feuille sur la tige principale du plant de tomates en la maintenant avec une pince à linge, une ficelle, ou tout autre lien.
Vous devez enrouler cette feuille à l'intersection de la tige principale et de la tige portant des fleurs ou fruits.
Essayez ce truc et donnez des nouvelles après essais.
L'astuce est valable même sur un plant déjà atteint par le mildiou.
Bon jardin à tous
Avatar de l’utilisateur
jojo711
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 12 oct. 2015 19:14
Région : Bourgogne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jojo711 »

Bonjour,

Ancien jardinier je ne connais pas de traitement curatif pour le mildiou de la tomate vigne etc.. Pour cause je pense que ça n'existe pas .
Je n'ai pas la patience de tout lire!
Perso je traite mes pêchers à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles et au printemps et je n'ai pas eu de cloque. Si je suis hors sujet dites le moi peut être que le thème était la tomate
GRENON
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 oct. 2015 18:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : MILLAU

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par GRENON »

Bonjour, bien que n'ayant pas eu à m'en servir car non (encore) concerné par le mildiou depuis deux ans, j'ai lu qu'il était possible d'obtenir de très bons résultats avec du lithothamme en poudrage en préventif sur les feuilles. A renouveler bien évidemment après une averse. Daniel
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

:D merci je retiens le nom que vous avez donné j'ai encore des tomates des aubergines de la salade des poivrons avec les températures clémentes que nous avons eu jusqu’à présent nous sommes agréablement surpris vu la saison ,mais ça commence à sentir la fin. Merci se sera maintenant pour l'année prochaine
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par nadine-marie »

Lionnel a écrit :
On peut aussi s'intéresser à ce qu'on peut faire physiquement (et non chimiquement) pour éviter les grosses atteintes de ces maladies cryptogamiques.

[*]j'ai planté chaque pied à 80 cm ou 1 m l'un de l'autre ; [*]je taille les gourmands (très jeunes) afin d'avoir une pousse verticale et non horizontale, pour éviter l'humidité résiduelle entre des feuilles qui se touchent, après la pluie ;[*]j'arrose par arrosage gravitaire à fond tous les 4 ou 5 jours en période de canicule, les feuilles ne sont donc jamais touchées par l'eau d'arrosage et le sol a le temps de sécher en surface ;

Lionnel


je fait çà aussi mais en serre et en Bretagne, cela diminue très fortement les attaques il y a une bonne aération entre les plans . je compense le manque de densité en menant mes plans très haut
je dégarni aussi le pied sous les fruits cela me permet d’éliminer les plus vielles feuilles
ensuite je traite à la bouillie bordelaise dés que les feuilles commencent à s'enrouler de manière suspecte car elle ne semble efficace qu'en début d'attaque
pour 2015 cela à suffit j'ai juste eu un pied a arracher car atteins
pour le curatif quelqu'un utilise t'il la bouillie nantaise?
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par nadine-marie »

merci jojo pour ton intervention,
je vais le faire sur nos 2 nouveaux pêchers de vigne car la voisine m'a dit qu'ici on n'échappe pas à la cloque
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par nadine-marie »

pour l'oidium , sur mes melons je conduit sur fil pour faciliter la ventilation aussi.
j'ai traité en début d'attaque au souffre, mais l'an dernier avait l'air d’être une année sans alors çà a marché
cette année je vais faire une rang au sol et deux rangs sur fil,je verrai si cela change la donne en matière d'attaque bien que j'ai 2 variétés différentes

et pour la courge de nice , toujours sous serre, je n'ai pas eu d'attaque mais là aussi j'espace , j'ai mis 3 plans sur 2.5m².
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par ancien »

Au niveau préventif , j'ai un voisin qui me soutien mordicus , il perce chaque pieds de tomate avec un brin de fil de cuivre , qui parait ils ,les protègent de la maladie ? je suis septique , comme la fosse du même nom.
Retraité mal payé
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

chaque Année mes courgettes ont droit à l'oïdium cette année je vais essayer en prévention cette décoction si je me souviens bien 2 cuillères de bicarbonate pour 2 cuillères de savon noir
dans un litre d'eau je verrais bien si vous avez d’autres astuces efficace je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu as raison d'être sceptique ancien le fil de cuivre qui traverse la tige des pieds de tomates devrait servir à stopper le mildiou. J'ai essayé plusieurs années de suite (je suis têtue) mais aucun résultat probant :pastop:
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par ancien »

Merci Amie
Retraité mal payé
jojo2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:10
Région : Bretagne
Localisation : roz landrieux

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jojo2 »

bonjour pour le mildiou la decoction de prêle est préventif et en curatif, une bonne aération (en serre) et un bon paillage
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par pedro431 »

l'oïdium pour les courgettes n'est pas bien grave, ça ne les empêche pas de produire, bicarbonate et savon noir sont un bon remède mélangé avec un peu de BB ça devient idéal.
Quand au fil de cuivre c'est de l'arnaque, même si le fil de cuivre s'oxyde ça ne protège en rien la tomate.
Le mildiou est une maladies cryptogamiques ( moisissure ou pseudo-champignons ce qui rend inefficace le fil de cuivre qui, à l’intérieur de la plante ne s'oxyde pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par totorre »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Tu as raison d'être sceptique ancien le fil de cuivre qui traverse la tige des pieds de tomates devrait servir à stopper le mildiou. J'ai essayé plusieurs années de suite (je suis têtue) mais aucun résultat probant :pastop:
idem pour le fil de cuivre!
par contre j'ai un doute concernant la BB,vous la mettez à quelle moment??
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

totorre a écrit :par contre j'ai un doute concernant la BB,vous la mettez à quelle moment??
quand il y a un risque de mildiou :wink:

pour notre région, tu regardes le buletin de santé végétale ici : http://draaf.nord-pas-de-calais-picardi ... egetal-BSV , section pomme de terre, les risques de mildiou y sont indiqués (un bulletin env par semaine)
les tomates étant plus résistantes que les patates, quand c'est au rouge sur les bsv, et que la météo est humide, il est temps de sortir le pulvé.
avant, ça ne sert a rien, inutile de polluer si il n'y a pas de risque.
après, c'est trop tard, il n'y a pas de curatif (hors synthèse), la bb n'est que préventive, comme la grosse majorité des fongicides.
cette année, la draaf a ajouté un bsv jardin, mais je ne sais pas si il y aura le risque mildiou dedans.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par totorre »

Merci pour le lien ;)
Et une chtite question encore, en préventif le mélange bicarbonate et savon noir ?
J'ai oublié de préciser, culture en serre !
Car même en serre je chope le mildiou vers la fin de la culture.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »