Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par nadine-marie »

pour l'oidium , sur mes melons je conduit sur fil pour faciliter la ventilation aussi.
j'ai traité en début d'attaque au souffre, mais l'an dernier avait l'air d’être une année sans alors çà a marché
cette année je vais faire une rang au sol et deux rangs sur fil,je verrai si cela change la donne en matière d'attaque bien que j'ai 2 variétés différentes

et pour la courge de nice , toujours sous serre, je n'ai pas eu d'attaque mais là aussi j'espace , j'ai mis 3 plans sur 2.5m².
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par ancien »

Au niveau préventif , j'ai un voisin qui me soutien mordicus , il perce chaque pieds de tomate avec un brin de fil de cuivre , qui parait ils ,les protègent de la maladie ? je suis septique , comme la fosse du même nom.
Retraité mal payé
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

chaque Année mes courgettes ont droit à l'oïdium cette année je vais essayer en prévention cette décoction si je me souviens bien 2 cuillères de bicarbonate pour 2 cuillères de savon noir
dans un litre d'eau je verrais bien si vous avez d’autres astuces efficace je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu as raison d'être sceptique ancien le fil de cuivre qui traverse la tige des pieds de tomates devrait servir à stopper le mildiou. J'ai essayé plusieurs années de suite (je suis têtue) mais aucun résultat probant :pastop:
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par ancien »

Merci Amie
Retraité mal payé
jojo2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:10
Région : Bretagne
Localisation : roz landrieux

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jojo2 »

bonjour pour le mildiou la decoction de prêle est préventif et en curatif, une bonne aération (en serre) et un bon paillage
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par pedro431 »

l'oïdium pour les courgettes n'est pas bien grave, ça ne les empêche pas de produire, bicarbonate et savon noir sont un bon remède mélangé avec un peu de BB ça devient idéal.
Quand au fil de cuivre c'est de l'arnaque, même si le fil de cuivre s'oxyde ça ne protège en rien la tomate.
Le mildiou est une maladies cryptogamiques ( moisissure ou pseudo-champignons ce qui rend inefficace le fil de cuivre qui, à l’intérieur de la plante ne s'oxyde pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par totorre »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Tu as raison d'être sceptique ancien le fil de cuivre qui traverse la tige des pieds de tomates devrait servir à stopper le mildiou. J'ai essayé plusieurs années de suite (je suis têtue) mais aucun résultat probant :pastop:
idem pour le fil de cuivre!
par contre j'ai un doute concernant la BB,vous la mettez à quelle moment??
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

totorre a écrit :par contre j'ai un doute concernant la BB,vous la mettez à quelle moment??
quand il y a un risque de mildiou :wink:

pour notre région, tu regardes le buletin de santé végétale ici : http://draaf.nord-pas-de-calais-picardi ... egetal-BSV , section pomme de terre, les risques de mildiou y sont indiqués (un bulletin env par semaine)
les tomates étant plus résistantes que les patates, quand c'est au rouge sur les bsv, et que la météo est humide, il est temps de sortir le pulvé.
avant, ça ne sert a rien, inutile de polluer si il n'y a pas de risque.
après, c'est trop tard, il n'y a pas de curatif (hors synthèse), la bb n'est que préventive, comme la grosse majorité des fongicides.
cette année, la draaf a ajouté un bsv jardin, mais je ne sais pas si il y aura le risque mildiou dedans.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par totorre »

Merci pour le lien ;)
Et une chtite question encore, en préventif le mélange bicarbonate et savon noir ?
J'ai oublié de préciser, culture en serre !
Car même en serre je chope le mildiou vers la fin de la culture.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

le bicarbonate, c'est uniquement pour l"oidium, et en préventif aussi.
ça ne marche pas sur le mildiou.
le savon n'apporte pas de protection, mais aide a fixer, et a bien étaler le fongicide sur la feuille, ne pas hesiter a en mettre un peu avec la bb (ou autre fongicide)
la fin de saison est toujours a risque, l'humidité revient, et les spores de mildiou sont quasi présente à coups sûr
en serre, un seul passage devrait normalement suffire (il n'y a pas de lessivage du cuivre par la pluie),à faire un peu avant la fin de saison :wink:

ps j'édite et regroupe tes messages precedents :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par totorre »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par zama »

mamina a écrit :chaque Année mes courgettes ont droit à l'oïdium cette année je vais essayer en prévention cette décoction si je me souviens bien 2 cuillères de bicarbonate pour 2 cuillères de savon noir
dans un litre d'eau je verrais bien si vous avez d’autres astuces efficace je suis preneuse

Solution mère au bicarbonate : 100gr de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau à faire fondre

pour 25cl de cette solution mère, rajouter 4,75 litre d'eau de pluie

Moi j'ajoute 3 bouchons de savon noir pour 5 litres.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

Je ne savais pas que le savon noir était un mouillant. Perso j'utilise du lait.
Mais il faut être prudent car son utilisation peut, selon les produits utilisés, être néfaste.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par sebb »

Attention avec la bouillie bordelaise, c'est du cuivre qui reste dans le sol, un petit peu tous les ans fini par en faire beaucoup dans le sol.
C'est d'ailleurs un des plus gros soucis de l'agriculture bio, les derniers relevés montrent que le nombre de vers de terre dans les parcelles de vigne passant au bio s'effondre.

Je pense qu'il ne faut pas traiter un pied de courgette qui a de l'oïdium en cours de saison, si le pied est sain, alors les feuilles sont atteintes que lorsqu'elles vieillissent et ne servent plus à la photosynthèse.
Si vraiment le blanc a gagné les jeunes feuilles, alors on peut passer du soufre tous les 4 jours pendant une période comme le font les producteurs bio, le problème c'est que le soufre ne devient réellement efficace qu'à partir de 23°C.

Le bicarbonate peut accélérer l'effet de la météo quand elle devient favorable, il ralentira la maladie mais ne servira pas à grand chose quand les conditions sont favorable plusieurs jours au développement de la maladie.

La meilleure chose à faire c'est probablement soit de passer tous les jours ôter les début d'attaques, le plus efficace reste le mancozèbe, mais il est délicat d'utilisation, c'est un mutagène par voie orale, il faut donc bien se protéger pour l'utiliser (masque classé A2P3). Par contre on ne mesure pas de trace dans la plante quand le DAR (délai avant récolte) est respecté.
Il est d'ailleurs moins polluant pour l'environnement que la bouillie bordelaise puisqu'il devient difficilement détectable dans le sol dés 3 mois, et introuvable à 6 mois.
Il est réservé aux gens ayant un certiphyto et c'est probablement mieux comme ça.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

:D merci je viens de parcourir le sujet, et c'est fort intéressant, je vois surtout que de traiter en préventif, c'est beaucoup mieux, doit-on le faire de suite après avoir planté dans le jardin ? chez moi c'est surtout les courgettes qui sont atteintes presque chaque année et au niveau des fleurs c'est les pensées d'ailleurs cette année je n’en ai pas mis peut-être que je ferais quelques jardinières au printemps plutôt qu'en automne
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jp17 »

Le traitement des courgettes est totalement inutile.
Les maladies n'arrivent qu'en fin de saison. Il suffit de semer 1 ou 2 autres courgettes fin-juillet / début-août pour assurer les récoltes d'arrière saison.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jp17 »

Plusieurs messages présentent des dosages de bouillie bordelaise sans préciser sur quoi elle est appliquée.
Selon la plante à protéger, les dosages varient beaucoup. Traiter tout pareil revient à surdoser, donc à polluer plus que nécessaire.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Il faut parler de traitements cupriques, ils ne sont que préventif. La bouillie bordelaise est un des produits cupriques. Si vous voulez en fabriquer mais c’est très simple : Mettez 1,5 kg de sulfate de cuivre dans 90 litres d’eau non traitée au chlore et l’on brasse. Dans une autre gamelle vous mélangez 2 kg de chaux vive dans 10 litres d’eau sans chlore. Vous versez lentement cette préparation en brassant gentiment l’ensemble. Vous obtenez de la bouillie bordelaise pour traiter entre 500 et mille mètres carrés de votre pote âgé.
Avec un produit en poudre, la quantité de sulfate de cuivre devrait être de 20 %.
L’oïdium se traite au souffre et non à la bouillie cuprique. Le mildiou et d’autres maladies fongiques se traitent aux bouillies cupriques en respectant les doses suivant les traitements. Il existe d’autres produits qui ne sont pas à base de cuivre, j’oublie volontairement les noms !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

La conclusion est quand même de dire qu'il ne faut pas espérer de miracle avec la BB.
Ca aide parfois très bien...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

des miracles il n'y en a pas dans le jardin, je vais essayé le préventif en parcourant le sujet (bicarbonate +mouillant )c'est ce qui revient le plus souvent et bouillie Bordelaise pour les tomates à faire dès que possible aujourd'hui une pluie fine toute la journée donc en tout cas merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

MILDIOU : Bouillie bordelaise
OÏDIUM: Soufre mouillable

(préventifs & curatifs).

Pour ceux qui traitent autrement: Allez chez un professionnel de la tomate (30 000 pieds en serres) et dites-lui *que vous lui apportez LA recette miracle !
"Vous allez économisez DES millions en produits de traitement ! Savon noir et bicarbonate !"

HAHAHAHAHAHA !

*Munissez-vous d'un gilet anti-balles !
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par papyded38 »

@Tomate1
bonjour,
c'est exactement ce que je fais ! ça marche bien
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Damienzarbi »

J'ai sauvé plusieurs fois mes tomates avec du bicarbonate de soude en pulvé à 5g/L.
Je coupe d'abord les parties atteintes et traite en veillant à bien tremper les feuilles dessus et dessous. Sous serre ça marche bien, les pieds repartent sans mildiou. Dehors ça n'a pas marché, la pluie rinçant trop vite le bicarbonate.
Les périodes humides et la densité de plantation dans mes deux petites serres facilitent les attaques de mildiou (environ une année sur deux).
5g/l=1 cuillère à café rase, 1 cac bondée cause des brulures.

TOMATE1 : les pros qui font 30000 plants ont des serres high tech, avec un contrôle informatisé de l'aération, donc de la chaleur et hygrométrie et j'en passe (~1 million€/ha). S'ils ne sont pas bio ils peuvent en plus utiliser un fameux fongicide très efficace que les particuliers n'osent généralement pas acheter.

J'ai connu une horticultrice qui utilisait avec succés de la poudre de roches silicieuses + "pur jus" de prêle et consoude en dilution au pulvé. Cette année là (terrible mildiou), les deux seules personnes de mon entourage qui ont réussi les tomates en exterieur, c'est elle et un autre pro qui utilisait le chimique dont je parle plus haut...
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

je viens de revoir les commentaires, et quand il fait chaud il n'y a presque pas d’ Oïdium ces jours -ci après la taille des rosiers j' ai fait une application contre l'oïdium et les taches noires en préventif, avec un produit utilisable en agriculture biologique, j'avais un produit spécial maladies des Rosiers qui datait et, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des dates limites utilisation et vous?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »