Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

:D merci je viens de parcourir le sujet, et c'est fort intéressant, je vois surtout que de traiter en préventif, c'est beaucoup mieux, doit-on le faire de suite après avoir planté dans le jardin ? chez moi c'est surtout les courgettes qui sont atteintes presque chaque année et au niveau des fleurs c'est les pensées d'ailleurs cette année je n’en ai pas mis peut-être que je ferais quelques jardinières au printemps plutôt qu'en automne
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jp17 »

Le traitement des courgettes est totalement inutile.
Les maladies n'arrivent qu'en fin de saison. Il suffit de semer 1 ou 2 autres courgettes fin-juillet / début-août pour assurer les récoltes d'arrière saison.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jp17 »

Plusieurs messages présentent des dosages de bouillie bordelaise sans préciser sur quoi elle est appliquée.
Selon la plante à protéger, les dosages varient beaucoup. Traiter tout pareil revient à surdoser, donc à polluer plus que nécessaire.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Il faut parler de traitements cupriques, ils ne sont que préventif. La bouillie bordelaise est un des produits cupriques. Si vous voulez en fabriquer mais c’est très simple : Mettez 1,5 kg de sulfate de cuivre dans 90 litres d’eau non traitée au chlore et l’on brasse. Dans une autre gamelle vous mélangez 2 kg de chaux vive dans 10 litres d’eau sans chlore. Vous versez lentement cette préparation en brassant gentiment l’ensemble. Vous obtenez de la bouillie bordelaise pour traiter entre 500 et mille mètres carrés de votre pote âgé.
Avec un produit en poudre, la quantité de sulfate de cuivre devrait être de 20 %.
L’oïdium se traite au souffre et non à la bouillie cuprique. Le mildiou et d’autres maladies fongiques se traitent aux bouillies cupriques en respectant les doses suivant les traitements. Il existe d’autres produits qui ne sont pas à base de cuivre, j’oublie volontairement les noms !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

La conclusion est quand même de dire qu'il ne faut pas espérer de miracle avec la BB.
Ca aide parfois très bien...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

des miracles il n'y en a pas dans le jardin, je vais essayé le préventif en parcourant le sujet (bicarbonate +mouillant )c'est ce qui revient le plus souvent et bouillie Bordelaise pour les tomates à faire dès que possible aujourd'hui une pluie fine toute la journée donc en tout cas merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

MILDIOU : Bouillie bordelaise
OÏDIUM: Soufre mouillable

(préventifs & curatifs).

Pour ceux qui traitent autrement: Allez chez un professionnel de la tomate (30 000 pieds en serres) et dites-lui *que vous lui apportez LA recette miracle !
"Vous allez économisez DES millions en produits de traitement ! Savon noir et bicarbonate !"

HAHAHAHAHAHA !

*Munissez-vous d'un gilet anti-balles !
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par papyded38 »

@Tomate1
bonjour,
c'est exactement ce que je fais ! ça marche bien
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Damienzarbi »

J'ai sauvé plusieurs fois mes tomates avec du bicarbonate de soude en pulvé à 5g/L.
Je coupe d'abord les parties atteintes et traite en veillant à bien tremper les feuilles dessus et dessous. Sous serre ça marche bien, les pieds repartent sans mildiou. Dehors ça n'a pas marché, la pluie rinçant trop vite le bicarbonate.
Les périodes humides et la densité de plantation dans mes deux petites serres facilitent les attaques de mildiou (environ une année sur deux).
5g/l=1 cuillère à café rase, 1 cac bondée cause des brulures.

TOMATE1 : les pros qui font 30000 plants ont des serres high tech, avec un contrôle informatisé de l'aération, donc de la chaleur et hygrométrie et j'en passe (~1 million€/ha). S'ils ne sont pas bio ils peuvent en plus utiliser un fameux fongicide très efficace que les particuliers n'osent généralement pas acheter.

J'ai connu une horticultrice qui utilisait avec succés de la poudre de roches silicieuses + "pur jus" de prêle et consoude en dilution au pulvé. Cette année là (terrible mildiou), les deux seules personnes de mon entourage qui ont réussi les tomates en exterieur, c'est elle et un autre pro qui utilisait le chimique dont je parle plus haut...
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina »

je viens de revoir les commentaires, et quand il fait chaud il n'y a presque pas d’ Oïdium ces jours -ci après la taille des rosiers j' ai fait une application contre l'oïdium et les taches noires en préventif, avec un produit utilisable en agriculture biologique, j'avais un produit spécial maladies des Rosiers qui datait et, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des dates limites utilisation et vous?
ericlemar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 avr. 2023 14:48
Région : Océanie

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par ericlemar »

aygues31 a écrit : lun. 27 juil. 2009 14:53 Bonjour à tous,
Je tente ici de vous résumer les principales interventions de chacun.
Je laisse les noms des auteurs (avec quelques rajouts perso pour être complet) ainsi, vous pourrez leur poser des questions complémentaires sur leurs pratiques.
Pour les "nouveaux" j'ai rajouté, en tête, les autres traitements avec BB et soufre.

Rappel : on ne traite que si c'est "utile". :angryfire:
:mrgreen: Mildiou (surtout sur tomates, pommes de terre, vigne, aubergines, parfois poivrons ...)
:top: favorisé par humidité (pluie, bruine, arrosage) et "froid" < 25° (?)
:pastop: Spores inhibées (voire tuées ?) par temps sec et chaud > 30° ... traitements inutiles

:mrgreen: Oïdium (surtout sur courgettes, concombres et melons, patissons, peu sur les "autres courges", vigne ...)
:top: favorisé par humidité et chaleur (et surtout sur feuilles âgées)

Les TRAITEMENTS :
Le "classique" :
:arrow: oïdium, en préventif : soufre* en poudrage ou pulvérisation.
* traiter le soir pour éviter brulures avec soleil et chaleur
:arrow: mildiou, en préventif : Bouillie bordelaise* (sulfate de cuivre) en pulvérisation.
* la BB est inefficace sur mildiou déclaré.

Tatine :
:arrow: Oïdium et Mildiou, en préventif : Purin ortie au pied* + Purin de prêle en aspersion*.
* pour éviter maladie (bonne alimentation et prêle en fortifiant) pas pour "traiter"
:arrow: Oïdium et Mildiou, en curatif : 1 litre d'eau + 1 C.café Bicarbonate de soude* + 1 C.café Savon noir liquide* en aspersion
* Bicarbonate = anti-fongique et savon= mouillant fixateur

BRR :
:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10% dilution dans l'eau, en aspersion
* Si attaque forte, répéter le traitement sur plusieurs jours de suite
* Préférer "lait cru" selon une étude Espagnole (cf. message et lien de Lalilou)
Et "GuideNaturaBio" dit qu'il vaut mieux du "petit lait" pour éviter encrassement :shock:


Appius :
:arrow: Mildiou, en préventif : Décoction de prèles en pulvérisation*
* A répéter après chaque pluie en insistant "sous" les feuilles.
:arrow: Mildiou, en curatif : 10 g. Bicarbonate de soude par l. d'eau + un mouillant*
* ce mouillant sera (par l.) : 100 cc lait ou 1 C. café savon noir ou 2 cc d'huile de neem.

Appius signale : ne pas mélanger du savon noir avec la BB ... "cata" garantie

Alain Redon :
:arrow: Mildiou, en curatif : 15 g. de Bicarbonate + 40 g. savon noir dans pulvé* de 5 l.
* traite tous le 2 jours en "période critique" et insiste "sous" les feuilles.

Remi71 :
:arrow: Mildiou, en préventif : 2 C.café de bicarbonate dans 5 l. de prép. de BB*
* C'est la "Boullie bourguignonne"

Lalalilou:
:arrow: Mildiou, en préventif :?: (ou Curatif :?: ) : 1 litre d'eau + 1 C.café Bicarbonate de soude* + 1 C.café Savon noir liquide* en aspersion
:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10%

Urielle (2011)
:arrow: Oïdium, en curatif :1 C.café Bicarbonate de soude + 1 C.café de Savon de Marseille en paillettes dans ½ l. d'eau en pulvérisation 1 fois ts les 2 js durant 8 js.

trace2pneu (2011) (rappel recette de Pascal Clerc)
:arrow: Mildiou, en curatif : 3 têtes d'ail (environ 150g) broyées dans 5 l. d'eau à bouillir pdt 30', on laisse refroidir 24 h, on filtre et pulvé lendemain. A traité 4 fois de suite ts les 2 ou 3 js ... mildiou non revenu.

Commentaires bienvenus, surtout si vous n'êtes pas OK avec ce résumé.
à+
Merci beaucoup j'ai bien envi de tester tout ça
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »