questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
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chipette
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questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

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adresses utiles

Les dispensaires SPA sont des centres permettant aux personnes démunies de faire vacciner, stériliser ou tatouer leur chien

http://www.chiensderace.com/adresses/sp ... hp?TYPE=64

Les Ecoles Vétérinaires



Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
23, chemin des Capelles
31076 TOULOUSE Cédex
Tel : 0561193800

Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Route de Gauchet - Case Postale 3013
44087 NANTES Cédex
Tel : 0240687777

Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat - BP 83
69280 MARCY L'ETOILE
Tel : 0478872525
Site : http://www.vet-lyon.fr/


Ecole National Vétérinaire d'Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
94704 MAISONS-ALFORT Cédex
Tel : 0143967100
Site : http://www.vet-alfort.fr/



chats,chiens

le SNVEL au 01 44 93 30 00 perte de chats ,chiens pucés
http://refuges.animaux.ws/
http://www.spa.asso.fr/7-magazines-animaux-spa.htm
http://forum.aufeminin.com/forum/animau ... norme.html
http://rescue.forumactif.com/

chats

le Fichier National Félin au 01 55 01 08 08
http://chadhal.free.fr/ l'association Chadhal qui soigne et sterilise des chats errants de Paris
http://www.chats-errants.com/adresses/i ... rance.html ,alsace ,aquitaine bourgogne,bretagne
http://www.felichats.com/refuges/liste- ... -1000.html



chiens
Fichier National Canin au 01 49 37 54 54






a lire avant adoption
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm


faire une collorette pour chat
http://www.petits-felins.com/Collerette_pour_chat.php
Dernière modification par chipette le mar. 06 oct. 2009 16:47, modifié 29 fois.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
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chipette
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Message par chipette »

la stérilisation par ce que
http://ileauxchats.org/documents/prolif.pdf


7 bonnes raisons pour vous convaincre de l'utilité de l'opération

1)La stérilisation est le moyen le plus sûr de limiter les risques de tumeurs mammaires chez la chatte. Une chatte non stérilisée aura beaucoup plus de chances de développer ce genre de maladie. Et il faut savoir que les tumeurs mammaires sont fatales dans 90% des cas.

2)Certains ont tendance à donner la pilule à leur chatte, pour éviter qu'elle ait une portée non désirée et pour stopper ses chaleurs. Sachez que la pilule est TRES dangereuse pour votre chatte. En lui donnant la pilule, que ce soit de temps en temps ou régulièrement, vous tuez votre chatte à petit feu. Il a été prouvé maintes et maintes fois que la pilule provoquait des cancers, des infections, etc. C'est TRES nocif et mortel pour votre chatte.
Souvent les gens préfèrent donner la pilule plutôt que de faire stériliser leur chatte car ils trouvent la stérilisation trop chère. Certes, elle n'est pas donnée, mais c'est un investissement sur le long terme. Vous ne payez qu'une fois et c'est à vie. Au final, la stérilisation vous reviendra beaucoup moins cher que l'achat régulier d'une pilule ou que les soins vétérinaires dont votre chatte aura besoin suite à la prise de pilule.
De plus, si votre véto est sympa, vous pourrez toujours vous arranger avec lui pour payer en plusieurs fois
Encore une fois, la stérilisation est LA meilleure solution.

3)Une fois stérilisée, votre chatte n'aura plus jamais ses chaleurs. Elle sera donc beaucoup mieux (les chaleurs fatiguent beaucoup une chatte, surtout lorsqu'elle en a à répétition) et vous pourrez enfin dormir tranquilles.
En outre, vu qu'elle n'aura plus ses chaleurs, votre chatte ne ressentira plus le besoin de courir après le mâle (surtout si elle a accès au dehors).

4)Peu de gens le savent, mais une chatte non stérilisée peut également faire du marquage urinaire, comme les mâles, même si c'est plus rare.
Encore une fois, la stérilisation permet d'éviter ce problème, et vous donne plus de chances d'y remédier si jamais le comportement est déjà installé.

5)Une chatte stérilisée est beaucoup moins encline aux bagarres (en théorie) et aura donc moins de risques de revenir amochée (surtout si les chats du voisinage sont également stérilisés) si elle a accès au dehors.

6)Avec la stérilisation, vous limitez de beaucoup les différentes maladies que votre chatte pourrait attraper par voie sexuelle.

7)Une chatte stérilisée ne pourra pas avoir de portée indésirée. Donc la stérilisation évite de contribuer à la surpopulation féline. Il n'y a qu'à voir à quel point les refuges et autres associations sont submergés pour savoir qu'il convient d'éviter d'aggraver la situation.
De plus, si votre chatte est saillie trop jeune, cela pourrait être dangereux pour elle, notamment au moment de l'accouchement.
La stérilisation permet d'éviter tout ça.

NB: Certains parmi vous souhaitent peut-être faire faire une portée à leur chatte avant la stérilisation, pour avoir le plaisir de vivre cette expérience au moins une fois ou pour donner la chance à leur chatte d'être mère.
A ce titre, il faut savoir qu'une chatte n'a absolument pas besoin d'avoir une portée. Elle n'en souffrira aucunement. Au contraire, il y a plus de chances que la maternité lui manque une fois qu'elle aura déjà eu des petits.
De plus, si vous souhaitez quand même lui faire faire une portée, assurez-vous bien au préalable de pouvoir placer les chatons, et ce dans de bonnes familles. Il y a trop de cas où les gens se retrouvent avec une portée de chatons sur les bras et n'arrivent pas à les placer (surtout quand les chatons commencent à prendre de l'âge). C'est ainsi que des chatons arrivent dans des animaleries, dans des refuges ou des associations... quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés...


Pour ce qui est des risques inhérents à l'opération, vous pouvez vous rassurer tout de suite. La stérilisation est une opération vraiment banale et très courante pour les vétérinaires. La stérilisation est sans danger, à partir du moment où votre chat est en bonne santé et ne craint donc pas l'anesthésie générale
Votre vétérinaire pourra d'ailleurs vous le confirmer
De plus, après avoir déposé votre minette à la clinique le matin, vous la récupèrerez en fin d'après-midi. Elle sera juste un peu groggy du fait de l'anesthésie, mais elle récupèrera très vite


Pour information, le meilleur moment pour faire stériliser une chatte est juste avant ses premières chaleurs, donc aux alentours de 6 mois
Mais il n'y a pas d'âge pour faire stériliser votre chatte. Donc n'hésitez vraiment pas si votre minette n'est pas encore opérée


Voilà, j'espère que ce message réussira à convaincre ceux qui hésitaient encore et à faire changer d'avis ceux qui ne souhaitaient pas la réaliser.

En conclusion, si vous aimez votre minette... pensez-y... c'est vraiment une bonne action pour elle et pour sa santé
Il est préférable de stériliser un chat (une chatte) dès son plus jeune âge. Cela vous évitera bien des désagréments quotidiens, votre animal sera plus affectueux et certainement pas plus malheureux...




Pourquoi stériliser ?
A moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans l'élevage, il est préférable de faire castrer votre chat. La prolifération des chats errants et des chatons domestiques non désirés est un véritable problème qu'il est pourtant aisé de traiter "à la source"...

A quel âge ?
Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.


Le mâle
Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures.

A noterLa castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d'eau à disposition (de l'eau minérale de préférence).

La femelle
Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus.).

Faut-il attendre la première portée ?Non, cela ne sert à rien. Au contraire, en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être "en mal de petits" tout le reste de sa vie...
Dernière modification par chipette le mer. 16 sept. 2009 16:57, modifié 2 fois.
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chipette
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les urgences

Il existe quelques gestes de base à effectuer en cas d'urgence.
Il est bon de les connaître, tout comme il est bien d'avoir en permanence à portée de main le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche assurant les urgences ou du service d'urgence vétérinaire à domicile dans les grandes villes.

ATTENTION: ne jamais donner ni aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés, ni paracetamol à un chat.


L'accident En cas d'accident (chute du balcon, choc avec une voiture…), vous devez prendre quelques précautions afin d'éviter l'aggravation de l'état de votre chat.
Cependant, il est fondamental qu'un vétérinaire l'examine le plus vite possible afin de déterminer s'il y a des lésions internes.

-> Placer votre chat au calme dans un endroit où il fait chaud (25 à 30 °C).

-> Proposez-lui à boire par très petites quantités à la fois. Ne jamais le forcer.

-> Ne prenez jamais l'initiative de lui donner un médicament, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien.

-> S'il ne peut plus bouger tout en étant conscient, il se peut que la colonne vertébrale soit atteinte. Dans ce cas, vous devez absolument éviter de le déplacer. Laissez-le dans la position dans laquelle il est.
Si vous devez le déplacer, essayer de le faire en conservant sa colonne bien droite (en le déplaçant sur une planche de bois par exemple).

Vérifiez également que votre assurance responsabilité civile prend en compte les accidents que votre chat pourrait causer.


Les plaies

En cas de plaies, quelles soient superficielles ou profondes, évitez de les désinfecter avec de l'alcool.
Utilisez plutôt un antiseptique doux tel que l'Hexomédine®, la Bétadine®, Iodosol®.


Les piqûres et morsures

Les piqûres d'insectes :
Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chats y sont allergiques.

En cas de piqûre, surveillez votre chat.
Quelques minutes à quelques heures après la piqûre, il va présenter un gonflement de la zone piquée :
-> à la bouche car il essaye de « gober » l'insecte, les babines sont alors « cartonneuses »,
-> au bout de la patte car il joue avec.

S'il est allergique, il risque de faire un «½dème de Quincke»: sa gorge gonfle et il a du mal à respirer.

Si votre chat présente ces symptômes, n'attendez pas pour consulter le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections pour éviter les complications.


Les morsures de serpent :

Les traces d'une morsure de serpent sont assez caractéristiques: deux points rouges (avec ou sans hématome autour) espacés de 6mm.
Lorsque vous appuyez légèrement dessus, il peut en sortir des sérosités (liquide jaune paille) ou du sang. La zone mordue est souvent très douloureuse et donc difficile à examiner.

Si votre chat se fait mordre, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème.
L'animal et vous même devez rester le plus calme possible.
Vous pouvez éventuellement utiliser de la glace (dans un gant de toilette par exemple) sur la zone mordue afin de limiter la diffusion du venin.

Amenez votre chat chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d'urgence qui s'impose.

Heureusement, toutes les morsures de serpent ne sont pas dangereuses ; c'est votre vétérinaire qui pourra en juger après un examen du chat.

d'animaux sLes morsures auvages et de chiens :

Lors de morsure, les lésions internes (déchirures de muscles, perforation d'organes) sont fréquentes même si les dégâts semblent peu importants au niveau de la peau. Consultez systématiquement un vétérinaire qui jugera de la gravité des plaies et du risque d'infection.

De plus, les animaux peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris). Allez consulter notre Fiche Santé intitulée "la rage" pour plus de renseignements.


Les hémorragies

Vous pouvez essayer d'arrêter les saignements en comprimant la plaie, par exemple avec des compresses stériles ou un tissu propre.Vous pouvez aussi poser un bandage compressif (serré) si la plaie se trouve au bout de la patte.

Dans tous les cas, si l'hémorragie ne s'arrête pas très rapidement (moins de cinq minutes) vous devez absolument consulter un vétérinaire qui fera le nécessaire.


Les fractures

Si la fracture se situe au niveau d'une patte ou du bassin, évitez de faire bouger la zone concernée.
N'essayez pas d'immobiliser vous-même le membre, vous risqueriez d'aggraver les choses.
Laissez-donc la patte dans la position que votre chat a choisi, c'est celle qui est la moins douloureuse pour lui.


Les dangers de la maison

Ils sont nombreux car les chats sont des animaux très curieux.
Heureusement, leur odorat très développé diminue un peu ces risques.

Les fils électriques :
Les chatons sont les plus concernés car ils sont joueurs et en sont malheureusement particulièrement friands.
Ils risquent bien sûr de s'électrocuter en mordillant les fils.
Nous vous conseillons donc de bien les cacher, surtout si vous vous absentez.

Les produits ménagers :
Comme pour les enfants, ils représentent un danger majeur pour les animaux.
Cependant les intoxications par les produits ménagers chez le chat sont peu fréquentes, leur odeur n'étant généralement pas appréciée par les chats (sauf l'eau de javel et certains produits ammoniaqués).

Si votre chat lèche ou boit un de ces produits, il ne faut pas essayer de le faire vomir, vous pourriez aggraver les lésions (brûlures).
Ne lui donnez pas de lait non plus.

Pour chaque produit toxique il existe une procédure différente à suivre. Ne faites rien avant d'avoir parlé à votre vétérinaire.
Dans tous les cas, téléphonez-lui ou appelez un centre anti-poison vétérinaire tout de suite, avec le flacon du produit à portée de main. Il vous dira que faire en attendant d'arriver chez lui. Voir notre rubrique Adresses Utiles.

Les chutes :
Les balcons constituent pour le chat un lieu d'observation privilégié du vaste monde qui les entoure, mais ils représentent également un risque de chutes. Pensez à poser du grillage ou un filet de protection au travers duquel votre chat pourra voir qu'il y a du vide.

Les médicaments :
Comme pour les enfants, il faut placer les médicaments hors d'atteinte. Les chats en mangent rarement eux-même.
En cas d'ingestion accidentelle, il faut agir comme pour les produits toxiques vus ci-dessus, c'est à dire prendre contact avec votre vétérinaire ou un centre anti-poison vétérinaire, et lui donner le nom du médicament.

Les plantes :
Certaines plantes d'intérieur peuvent être très toxiques pour les animaux (les ficus, les chlorophytums, les diffenbachias et de nombreuses autres).
Les chatons aiment souvent jouer avec les feuilles et les mordillent.
Les chats adultes peuvent avoir envie de mâchouiller des feuilles pour se purger des poils qu'ils avalent en se léchant.
Aussi, faites attention à ce votre chat n'ait pas accès aux plantes ou vérifiez que celles-ci ne soient pas toxiques pour les animaux. (En cas de doute n'hésitez pas à nous posez vos questions).
L'utilisation d'«herbe à chats» permet parfois de conserver ses plantes!
En cas d'ingestion, consultez votre vétérinaire.


Les intoxicationsn
Les symptômes que peut présenter votre chat lors d'une intoxication sont très nombreux et variés.

Le chat peut être:
-> abattu,
-> pris de tremblements,
-> pris de « paralysie »,
-> fièvreux,
-> atteint d'une salivation importante,
-> dans le coma.

Si votre chat présente un ou plusieurs symptômes indifféremment, appelez votre vétérinaire.

Les intoxications causées par des animaux :
Les animaux dangereux sont les crapauds et les chenilles processionnaires (dans le Sud de la France), soit par ingestion, soit par simple contact pour les dernières.

Les crapauds se trouvent au bord des mares pendant une grande partie de l'année. Leur toxicité est modérée.

Les chenilles processionnaires en revanche, constituent un risque important d'intoxication. Elles descendent des arbres, à la queue leu-leu, au printemps (de mars à mai), pour aller s'enfouir dans le sol. Elles aiment particulièrement les conifères (pins du Sud de la France).

Quel que soit l'animal que votre chat a rencontré, les principaux symptômes que vous pouvez observer sont un abattement et une salivation importante.
Si vous pensez qu'il soit possible que votre chat soit entré en contact avec un de ces animaux, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Les intoxications par des produits chimiques :
De nombreux produits chimiques sont toxiques:
-> les désherbants,
-> les anti-insectes et anti-limaces,
-> les anti-souris et anti-rats (« mort aux rats »).

Les symptômes que votre chat peut présenter sont :
-> des hémorragies,
-> des tremblements ou des convulsions,
-> des paralysies (raideur des membres),
-> une salivation importante,
-> de la fièvre,
-> de l'abattement.

Si vous observer un seul de ces symptômes, consultez au plus tôt votre vétérinaire.


L
es urgences oculaires Les problèmes au niveau des yeux sont souvent graves.

Un saignement ou un gonflement peuvent indiquer une piqûre d'insecte, la présence d'un objet (brindille, morceau de métal…), une griffure. Il faut alors consulter impérativement un vétérinaire.

Dans tous les cas, n'appuyez jamais sur l'½il même s'il saigne, ceci peut provoquer un ralentissement du c½ur, voire son arrêt.

De plus, si le problème est dû à la présence d'un objet, évitez de l'enlever, vous risqueriez de l'enfoncer.
Amenez plutôt votre chat chez un vétérinaire le plus vite possible.


Conclusion

Dans tous les cas, vous devez impérativement consulter un vétérinaire après avoir effectué les premiers gestes.

En cas de choc ou d'hémorragie, des soins intensifs devront être effectués.
Plus vite ils seront mis en ½uvre, plus vous aurez des chances que votre chat récupère rapidement et sans complications.

Sachez qu'un état de choc peut apparaître plusieurs heures après un accident. Donc même si votre chat semble bien aller, voir son vétérinaire peut le sauver car celui-ci pourra détecter les signes avant-coureurs d'un choc et éviter qu'il ne se
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

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sterilisation castration des chiens

Pourquoi faire stériliser son chien?





Votre véto vous a sûrement dit que si vous ne voulez pas faire reproduire votre chienne, le mieux est de la stériliser. Evidemment vous vous êtes dit "il dit ça pour se mettre du fric dans la poche" sans même écouter les raisons qu'il vous a donné. Voici les 5 principales raisons médicales.





* Tout d'abord, avant de parler des raisons strictement médicales, la principale indication de la stérilisation d'une chienne est la suppression des chaleurs : fini les taches de sang sur le tapis et les fugues (disons que, plus exactement, ça fait une raison en moins pour fuguer). Plus de chienne à surveiller 24h/24h pendant 3 semaines tous les 6 mois! Fini les rassemblements de tous les chiens du quartier devant chez vous... Plus de risque que votre chienne se fasse saillir par un chien 3 fois plus gros qu'elle (je vous raconte pas le traumatisme à la saillie et à la naissance si elle est possible!!).

Bon d'accord, si il n'y avait que cette raison, ça serait un peu barbare (encore que ya bien des gens qui font subir à leurs chiots de 2 mois une opération douloureuse à but uniquement esthétique...). Mais il y a d'autres raisons, médicales celles-là.





* La 2ème raison évidente est la forte diminution du risque que la chienne aie des tumeurs à ses mamelles quand elle sera plus âgée. Ces tumeurs sont de tout type, aussi souvent bénignes que malignes (cancer). Les hormones sécrétées durant les cycles sexuels de la chienne favorise grandement l'apparition de ces tumeurs, à long terme(on ne sait pas exactement encore comment, il s'agirait de cellules "endormies" de la mamelle qui se "réveilleraient" sous l'influence des hormones et se mettraient à faire n'importe quoi). En stérilisant votre chienne avant ses premières chaleurs, il n'a plus que 0.5% de risques d'en avoir.



Ces tumeurs (qui sont des petites boules dans les mamelles) apparaissent sur des chiennes âgées. On ne peut absolument pas dire si elles sont bénignes ou malignes tant qu'on ne les a pas regarder sous microscope! (beaucoup de tumeurs ont exactement le même aspect). Et pour avoir des chances qu'elles s'en aillent, il n'y a qu'une solution : la chirurgie!! voire la chimiothérapie!!! Oui oui il faut opérer votre chienne qui commence à avoir de l'âge, l'anesthésie est moins anodine maintenant... Alors que pour une ovariectomie d'une jeune chienne en pleine forme, c'est beaucoup moins risqué!!

A vous de choisir : stérilisation / chirurgie + chimiothérapie...







* Le cycle sexuel de la chienne est très particulier dans le sens où il y a de la progestérone dès le début du cycle; et 2ème particularité : qu'il y ait ou non gestation, cela ne change en rien le cycle : le corps jaune persiste sécrétant de la progestérone. Ce maintien du corps et de ses hormones est à l'origine d'un phénomène très fréquent. Le corps jaune persiste 2 mois (durés de la gestation de la chienne) quoiqu'il en soit. Quand il s'en va, le taux de progestérone s'effondre, ceci provoque alors la libération d'une autre hormone : la prolactine. Comme son nom l'indique, cette hormone fait sécréter du lait. Si vous chienne est pleine, Ouf! Mais si elle est pas pleine ceci se produit aussi (pas tout le temps mais souvent)... C'est la pseudo-gestation! La chienne cherche à faire son nid avec des objets (à vous bien sûr) et transforme d'autres objets en bébés. En plus vu qu'elle a du lait qui n'est pas "utilisé" il y a des risques de mammites (infection). Il faut donc faire quelque chose pour que ce cirque s'arrête... Ah si seulement elle était stérilisée; ce ne serait pas ce cinéma tous les 6 mois...







* Un autre problème grave qui peut suivre les chaleurs est encore du à ce cycle particulier avec l'influence prolongée de la progestérone qui mime une gestation s'il n'y en a pas. Il s'agit d'une accumulation de débris dans l'utérus qui petit à petit deviennent du pus. Ceci s'appelle pyomètre (utérus rempli de pus). Ceci est gravissime! Votre chienne est très très mal, boit comme un trou, a du pus qui coule. Elle doit être hospitalisée, perfusée et la seule solution pour qu'elle s'en sorte c'est d'enlever cet utérus dégueulasse. Inutile de vous dire qu'anesthésier un animal si mal en point n'est pas dénué de risques... Mais pour le coup elle sera stérilisée!



* Autre truc au nom barbare : le diabète méta-somatotrophique. C'est encore lié aux hormones qui sont sécrétées durant le cycle : elles épuisent les capacités du pancréas à sécréter son insuline. Ainsi certaines chiennes (c'est pas ultra fréquent heureusement) ont un diabète durant leur cycle. Du moins au début... En effet ceci évolue. la chienne commence par avoir du diabète pendant ses cycles seulement (ça passe inaperçu le plus souvent : la chienne boit beaucoup plus mais rien d'autre). Ente les cycles tout est normal. Ensuite, les phases de diabète deviennent de plus en plus longues et au bout d'un moment ça ne revient plus à la normale : votre chienne est devenue diabétique!!




* Dernière raison que je vais citer : l'épilepsie. Les oestrogènes présents au début du cycle aggravent l'épilepsie. Ainsi, si votre chienne est épileptique (origine très probablement génétique), lors de ses chaleurs elle risque de faire plus de crises qu'à l'habitude, voire elle n'en fait que durant ses chaleurs. Mais bon de toutes façons il ne devrait pas y avoir de reproductrices épileptiques vu que c'est héréditaire...



* Voici le principal risque de la stérilisation d'une chienne : si cela est fait tôt il y a des risques d'incontinence urinaire. En effet le sphincter de la vessie a besoin des oestrogènes pour fonctionner correctement. S'il n'en a pas eu assez au moment de la stérilisation il se peut que votre chienne devienne incontinente. Ce sera pas des gouttes en continu mais des flaques (c'est seulement lorsque la vessie est pleine que la chienne ne se retient pas) surtout le soir et la nuit. Ceci se traite facilement grâce à des oestrogènes.
Ceci reste tout de même rare (quelques pour cent seulement). Et si on stérilise après les premières chaleurs le risque diminue encore beaucoup.







* Pour les mâles, il n'y a pas autant d'indications médicales. Les principales raisons médicales pour la castration sont la cryptorchidie (un ou les 2 testicules ne sont pas descendus dans le scrotum) et les problèmes prostatiques.



Pour la cryptorchidie, l'intérêt de la castration s'explique par :

1. la cryptorchidie est héréditaire donc se transmet. Un chien cryptorchidie ne devrait pas reproduire afin de ne pas risquer de transmettre les mauvais gènes à ses enfants! C'est pas parce qu'un descendant est normal qu'il n'est pas porteur des mauvais gènes qu'il pourra transmettre à son tour...

2. la cryptorchidie est dangereuse! Le ou les testicules qui ne sont pas descendus dans le scrotum sont restés au chaud dans l'abdomen. Or le rôle du scrotum est de permettre aux testicules d'être au "frais". Si les testicules sont au chaud ils produisent moins de spermatozoïdes (cf la canicule de 2003...) et ont énormément de chances de tumoriser (se transformer en tumeur). Ceci est très embêtant (une tumeur n'est jamais anodine, surtout si c'est un cancer!) : le chien peut perdre beaucoup de poils et ressembler à un chien nu, se gratter tout le temps, il peut avoir son caractère modifié, avoir les mamelles qui gonflent, et peut avoir des tas d'autres problèmes graves (cela dépend surtout du type de tumeur). Ceci arrive sur les vieux chiens à qui on a voulu épargner une opération pour retirer ce testicule...



Les vieux chiens non castrés ont très souvent des problèmes prostatiques. La prostate augmente de taille (inflammation, hyperplasie, tumeur) ce qui gène le passage des selles dans le rectum (le chien est constipé) et de l'urine dans l'urètre (le chien a du mal à faire pipi). Il y a très peu de solutions médicales ou chirurgicales à ceci, si ce n'est un traitement palliatif pour les derniers jours à venir...

* La castration réalisée avant que le chien lève la patte pour faire pipi annule ce phénomène. Mais ça marche pas à tous les coups et le comportement de marquage peut persister. Au niveau de son comportement, il sera soulagé de la recherche d'une femelle, aura moins tendance à fuguer, aura moins tendance à se chamailler avec ses congénères. Mais bon tout ça dépend surtout de son caractère et de son éducation.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
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LES VACCINS chiens

Contre quelles maladies vaccine-t'on un chien ?

*La maladie de Carré (nommée C sur les étiquettes de vaccins) : c'est une maladie très contagieuse due à un virus qui touche les animaux de tous âges. Elle provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires (toux, jetage, rhinite), digestifs (diarrhée, vomissements), nerveux, cutanés,oculaires. Elle est le plus souvent mortelle.

*L'hépatite de Rubarth (nommée H) : c'est une maladie contagieuse qui provoque de la fièvre et une hépatite grave. Elle est due à un virus.

*La parvovirose (P) : Elle est due à un virus extrêmement résistant dont il est dur de se débarrasser. Elle est très contagieuse et touche les chiots. Elle provoque des vomissements hémorragiques importants une diarrhée hémorragique importante, de la fièvre, de la déshydratation. Elle aboutit souvent à la mort.




*La leptospirose (L) : Elle est due à une bactérie qui vit dans les marres croupissantes, avec de l'eau stagnante peu profondes ou alors dans l'urine des rongeurs. C'est une maladie contagieuse qui provoque des lésions du rein, du foie, des yeux, des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée). Elle est souvent mortelle et peut toucher l'homme.

*La toux de chenil (nommée PI2 +/- Bb selon ce que contient le vaccin) : C'est une maladie des collectivités canines. Elle est due à plusieurs germes (bactérie et virus). Elle provoque de la toux, de façon plus ou moins grave. Elle est contagieuse.

*La rage (R) : La rage est du à un virus. C'est une maladie qui se termine obligatoirement par la mort, après des symptômes nerveux. Tous les animaux peuvent être atteints, même l'homme.

*La piroplasmose ou babésiose (bab) : C'est une maladie transmise par les tiques. Elle est due à un petit parasite des globules rouges qui provoque de l'anémie par destruction des globules rouges, de la fièvre. ce vaccin est peu utilisé.



Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie?

C'est en fait, une petite quantité du germe (virus ou bactérie) responsables de la maladie que l'on a au préalable tué ou enlevé le pouvoir pathogène. En injectant ces germes, il va y avoir stimulation du système immunitaire, qui va alors produire des anticorps contre le germe, qu'il gardera en réserve prêts à être utilisé au cas où la maladie se présentait. La fabrication de ces anticorps prend du temps (2 à 3 semaines) : un vaccin n'est donc pas efficace immédiatement! Donc quand vous sortez de chez le véto votre animal n'est pas protégé!!!! Il faudra attendre quelques semaines.

Deuxième point important : les anticorps produits grâce au vaccin vont progressivement s'éliminer. C'est pourquoi les vaccins nécessitent des injections de rappel. Les anticorps produits par l'injection de rappel apparaissent plus vite.





Pour certains vaccins, une seule injection ne suffit pas pour atteindre suffisamment d'anticorps pour protéger l'animal en cas de maladie. Pour ceux-là il faut donc deux injections à 3 semaines ou 1 mois d'intervalle pour obtenir assez d'anticorps. C'est le cas du vaccin contre la leptospirose. Dans ce cas le chien sera correctement protégé contre la leptospirose 2 semaines après la deuxième injection!

Les jeunes animaux et les vieux ont une moins bonne immunité. Il est donc important de les vacciner. Certaines personnes pensent le contraire ("c'est plus la peine de le vacciner, il est vieux maintenant"). Au contraire! Regardez ce qui se passe chez l'homme : les personnes âgées sont les plus demandeuses du vaccin de la grippe. Ne négligez donc pas les vaccins de vos animaux même s'ils sont vieux!

Pour les très jeunes chiots, l'immunité est assurée par les ant


icorps maternels qui proviennent du placenta (pendant la grossesse) et du lait. Ceux-ci restent longtemps actifs ( 2 mois environ). Les jeunes chiots sont donc naturellement protégés contre les maladies contre lesquelles la mère est vaccinée. Les anticorps maternels interfèrent avec la vaccination : en effet ils détruisent les germes contenus dans le vaccin; le chiot ne sera donc pas protégé (puisqu'il n'aura pas pu fabriquer ses propres anticorps et que ceux de sa mère vont bientôt partir). On considère que la vaccination est efficace à partir de l'âge de 3 mois! Donc ce qui a été fait avant 3 mois est à refaire à 3 mois passé si on veut être sur que son chiot soit protégé.




Un vaccin est-il sans risque?

Non! Malheureusement pour certains vaccins, il peut rester un léger pouvoir pathogène. cela concerne les vaccins dit "atténués". Ce sont des germes pour lesquels, le pouvoir pathogène a été diminué au maximum, par diverses techniques. Il arrive (rarement) qu'il reste un peu de pouvoir pathogène. Il est alors possible que l'injection du vaccin déclenche la maladie. Mais ceci reste rare, heureusement!

Il se peut également que la production du vaccin induite par l'injection du vaccin ne soit pas suffisante. L'animal n'est alors pas totalement protégé : il pourra développer la maladie. Ce risque n'est malheureusement non négligeable. Aucun vaccin n'est efficace à 100% et la production d'anticorps est très différente d'un animal à l'autre. Donc même si votre chien est vacciné, ne considérez pas qu'il n'a aucun risque de tomber malade et faites attention en cas d'épidémie. Cependant s'il tombe malade en étant vacciné, sa maladie sera moins grave.



Certaines maladies font intervenir plusieurs types de germes. Par exemple la toux de chenil fait intervenir une bactérie et des virus. Les vaccins ne peuvent pas toujours protéger contre tous les germes (il reste encore des choses à trouver dans le domaine des vaccins). L'animal sera, dans ce cas, partiellement protégé. S'il tombe malade, les symptômes seront moins graves, plus courts.

Certaines maladies font intervenir plus sous-types d'un même germe. C'est la cas de la leptospirose (bactérie Leptospira interrogans) : il existe environ 200 sous-types responsables de la maladie!!!! Parmi tous, 2 se retrouvent quasi-systématiquement(sous-types icterohemmoragie et canicola). Le vaccin contient donc ces deux derniers seulement. Malheureusement, votre chien vacciné contre la leptospirose aura quand même des risque d'attraper la maladie (via les sous-types contre lesquels il n'est pas vacciné)...

Chaque injection de vaccin crée une petite inflammation. Il est alors possible de retrouver quelques jours après le vaccin une boule qui n'est absolument pas dangereuse et qui part toute seule. C'est un granulome inflammatoire (phénomène inflammatoire). De plus, souvent les vaccins sont réalisés au même endroits (entre les omoplates). La répétition d'inflammations favorise grandement l'émergence d'une tumeur de type fibrosarcome. Malheureusement, cette tumeur grandit vite, et lorsqu'on l'enlève repousse... Heureusement, ceci n'est pas systématiquement observé sur tous les animaux!! Pour éviter ceci, il faut essayer de varier au maximum l'emplacement du vaccin.

Malheureusement la biologie ne fonctionnement pas comme une machine...
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
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Arwenn
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par Arwenn »

:top: Merci Chipette pour tous ces rappels judicieux.

Elvis se fera stérilisé le mois prochain :wink: Au moins on sera tranquille quand la chienne de nos voisins aura ses chaleurs :roll: (ils ont la flemme de l'amener et en plus ça coute trop cher :angryfire: )

J'espère qu'il sera un peu plus calme après ça :lol: :mrgreen:
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chipette
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

merci arwen :kiss: je pense que ce post peut etre utile ,si je me souviens bien Elvis
est un jack,c'est vrai que les frais de vetos chiffrent vite ,mais si on prend un animal ,il faut savoir ,assumer ,pas toujours facile c'est vrai
surtout si on a pas un dispensaire ou une école pres de chez soi

Quand faut-il faire vacciner son chat?
La vaccination du chat intervient lorsqu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, c’est-à-dire vers deux mois.
Le chat doit recevoir sa première injection à cet âge, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies.
De plus, les défenses immunitaires du chat baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

Les maladies contre lesquelles faire vacciner votre chat : - La leucose : souvent appelée “SIDA du chat“, cette maladie contagieuse, due à un virus, correspond pourtant davantage à une leucémie d’origine virale.
La vaccination du chat

Elle peut d’ailleurs s’attraper par l’ensemble des voies naturelles : sang, voiesexuelle, salive, urines, larmes… mais n’est en aucun cas transmissible à l’homme.
La leucose se manifeste par une perte de poids de votre chat, une anémie, l’apparition de ganglions et quelquefois de tumeurs aux reins.
Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc indispensables.

- Le typhus : cette maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort, surtout chez les chatons. Elle se caractérise par une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements et une forte déshydratation. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni aux autres animaux. Le virus responsable de cette maladie est très résistant et ne réagit pas efficacement aux médicaments ; la vaccination reste donc la meilleure arme contre le typhus.

- Le coryza : cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. Elle est rarement mortelle mais est très handicapante pour l’animal. Elle se traduit par de la fièvre, des écoulements nasaux, des ulcères de la bouche, des conjonctivites infectieuses et un manque d’appétit. Si le chat n’est pas traité à temps, il peut s’affaiblir très rapidement et mourir. Pour éviter tout risque de contamination, vaccinez-le et n’oubliez pas les rappels.

- La chlamydiose : elle se traduit par une conjonctivite entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Sachez que si votre chat est touché par la chlamydiose, il est rarement possible de la traiter définitivement. Ainsi, votre chat peut sembler guéri mais rester quand même contagieux. Cette maladie n’est cependant pas mortelle et atteint surtout les chats ayant vécu en communauté. Ainsi, parlez-en avec votre vétérinaire pour convenir de l’utilité de la vaccination.

- La rage : cette maladie est transmissible à l’homme et la vaccination de votre chat est donc obligatoire si vous séjournez dans un camping, si vous le placez dans une pension, si vous vous rendez dans une exposition ou dans les départements de la Moselle, de la Corse et à l’étranger.
La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chaton a 3 mois, contrairement aux autres maladies.

Sachez que si vous souhaitez faire garder votre chat dans une pension, toutes les vaccinations évoquées ci-dessus doivent être à jour.

De plus, les rappels annuels sont très importants car la protection acquise grâce aux deux premières injections s’amenuise petit à petit et le chat n’est plus protégé. S’il entre en contact avec un chat contaminé, il contractera à son tour la maladie.
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

Prendre soin de chatons orphelins-Note importante : Les conseils suivants sont à titre informatifs. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de doute.


Il peut arriver que pour une raison ou une autre (décès de la mère, abandon...) vous ayez un jour à vous occuper de chatons orphelins. La tâche n'est pas impossible mais pas de tout repos non plus. Tout d'abord il y a plusieurs choses à savoir :

La températureDes chatons orphelins, ne bénéficiant pas de la chaleur du corps de leur
mère, doivent être maintenus à une température allant de 29°5 à 32° pendant
leurs deux premières semaines. Vous pouvez ensuite diminuer lentement la
température semaine après semaine. Votre vétérinaire vous indiquera
peut-être comment construire une couveuse gràce à un carton et une lampe, ou
vous conseillera d'utiliser un chauffe-plats réglé au minimum. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte emmaillotée dans des lainages. Il est parfois conseillé également d'y placer un réveil pour que le tic-tac rappelle au chaton les battements de coeur de sa mère.

L'alimentation
Il convient d'emmener immédiatement des chatons orphelins chez le
vétérinaire, qui vous dira comment les alimenter convenablement. C'est un
travail à plein temps, puisqu'il faut les nourrir au début toutes les deux à
quatre heures. On peut préparer une bonne nourriture pour les chatons en
mélangeant un quart de litre de lait condensé, un jaune d'oeuf et quatre
cuillères à café de sucre. Pendant les trois premières semaines, on donnera
à chacun des chatons l'équivalent d'une cuilléréeà café sept ou huit fois
par jour. Il est cependant préférable d'utiliser un lait spécial pour chaton, car le lait de
vache est trop pauvre en protéines et autres éléments nutritifs
indispensables. De plus il est indigeste et provoque très souvent des diarhées.
Le lait artificiel doit être chaud (38°), il faut que le chaton puisse le
sucer à son rythme, sans forcer, ni risquer, par conséquent de s'étrangler
et s'étouffer. Lorsqu'il s'endort ou laisse apparaître au coin de sa bouche
quelques bulles de lait, ce qui indique qu'il ne tête plus, il est repu.
Il convient de nourrir le chaton dans la position où il téterait sa mère,
sur ses pattes et, si vous utilisez un biberon, il faut le faire roter. Pour
cela, appliquez le chaton contre votre épaule et massez-lui le dos. Prenez
garde de ne pas trop le nourrir, car son estomac est petit et ses reins ne
supporteraient pas de surcharge. Une alimentation insuffisante est tout
aussi dangereuse.

L'élimination
Des chatons très jeunes étant incapable d'éliminer d'eux-mêmes, il vous
faudra les aider. Vous pouvez utiliser une boule de coton imprégné d'eau
tiède pour masser leur abdomen et la zone anale pour provoquer miction et
défécation. Vous devrez le faire après chaque repas jusqu'à ce qu'ils aient
trois semaines, vous commencerez alors à leur apprendre l'usage de la
caisse, en les y plaçant après les avoir nourris. En cas de besoin, venez à
leur aide en leur massant le ventre d'un doigt mouillé d'eau chaude. Grattez
un peu la litière pour leur faire comprendre ce qu'ils doivent faire, et
laissez dans la caisse un peu de leurs excréments. Si un chaton élimine hors
de la caisse, ramassez les excréments et placez-les dans la caisse, l'odeur
l'y guidera la fois suivante.



Le comportement
Un orphelin solitaire qui ne peut jouer avec ses compagnons de portée risque
d'avoir des difficultés avec les autres chats une fois adulte. Si possible
essayez de trouver une chatte en train d'allaiter, elles acceptent
facilement l'ajout d'un orphelin. A priori, les chats ne savent pas compter mais il vaut
mieux ajouter les nouveaux chatons en l'absence de la mère adoptive. Les
orphelins, au contact des autres, vont prendre leur odeur; ainsi rentrant au
bercail la mère ne remarquera aucune différence et traitera les jeunes
adoptés comme s'ils étaient les siens.
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

ELEVER UN CHIOT ORPHELIN...
Si vous n’arrivez pas à trouver une mère adoptive qui convient pour élever les chiots orphelins, vous allez devoir le faire vous-même. S’ils ont moins de six semaines, ils auront besoin d’un lait de substitution pour chiots. Vérifiez auprès de votre éleveur ou vétérinaire. Vous pouvez également utiliser ces laits de substitution pour compléter les rations des petits si leur mère n’en a pas suffisamment pour les nourrir ou si son lait n’est pas de bonne qualité.

Les chiots de moins d’une semaine mangent six fois par jour ou toutes les quatre heures, de jour comme de nuit. Lorsqu’ils ont deux semaines, cette routine peut être ramenée à quatre repas par jour ou un toutes les six heures. Pour les nourrir, utilisez une seringue ou un biberon pour chiots. Votre vétérinaire vous conseillera sur la manière de le faire. À trois semaines, les bébés chiens sont capables de laper leur lait dans un bol et commencent à grignoter quelques aliments solides.

La chaleur est indispensable à la survie des petits chiots, mais sans exagérer non plus. Les lampes thermiques, bouillottes enveloppées d’un linge ou coussins chauffants sous une couverture, sont de bonnes sources. L’endroit où les sources de chaleur sont placées est également important : les chiots de moins de 10 jours auront du mal à s’éloigner d’une chaleur trop vive. Assurez-vous donc que ce soit chaud, mais pas brûlant!

Les fonctions urinaires et de défécation des petits de moins de trois semaines doivent être stimulées. Leur mère les aurait léchés pour les nettoyer. Vous pouvez la remplacer en essuyant doucement l’arrière-train de l’animal avec un linge de coton humide et tiède.
Sevrage des chiots

Pendant quelques semaines, après leur naissance, les chiots ne se nourrissent qu’avec le lait de leur mère, qui est très riche. Il contient plus de calories, protéines, matières grasses et calcium que le lait de vache ou de chèvre.

Vers trois ou quatre semaines, les chiots commencent à laper et à grignoter des aliments humectés dans un bol. Si la mère ne produit pas suffisamment de lait, vous devriez ajouter à leur diète alimentaire un lait de substitution spécialement conçu pour répondre à leurs besoins pendant le sevrage.
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

Le virus de la péritonite infectieuse féline peut demeurer latent pendant des années



La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale grave qui n’atteint que les chats, surtout ceux qui sont jeunes ou très vieux. Le virus peut rendre le chat malade deux semaines après qu’il l’ait contracté, mais il peut aussi demeurer latent pendant des mois, voire des années, avant de se manifester.


Puisque divers organes peuvent être touchés, les symptômes de la PIF sont nombreux et parfois trompeurs. Les symptômes non spécifiques incluent la fièvre, la perte graduelle d’appétit et une perte de poids qui dure quelques semaines. Souvent, les symptômes indiquent quelle partie du corps est touchée. Ainsi, si les yeux sont atteints, l’animal peut devenir aveugle, et si c’est le cerveau qui est en cause, l’animal aura des convulsions.

Il existe deux formes de PIF : la forme humide et la forme sèche. La forme humide se manifeste par une accumulation de liquide dans la cavité thoracique, rendant la respiration difficile ou dans la cavité abdominale, ce qui distend l’abdomen de l’animal. La forme sèche atteint les mêmes parties du corps que la forme humide mais il n’y a pas d’épanchement de liquide. La forme sèche peut évoluer vers la forme humide si le patient vit assez longtemps.

Le chat atteint de la PIF est contagieux pour les autres chats pendant les deux à quatre semaines qui suivent sa propre infection. C’est pendant cette période qu’il propage le virus en plus grande quantité. Après ce stade, le virus devient inactif et le chat ne présente aucun symptôme de la maladie. Cette inactivité peut durer quelques mois, voire des années. Si, pendant cette période, le chat est soumis à une forme quelconque de stress, il peut réactiver le virus et les chats qui viendront en contact avec lui risquent d’être infectés. Toutefois, l’animal finit par devenir malade. Ce dernier stade de la maladie ne dure que quelques semaines et son issue est habituellement fatale. Très peu de chats se rétablissent.

Le diagnostic de la PIF peut être difficile et frustrant, car aucun test de dépistage spécifique n’est entièrement fiable. Souvent, le diagnostic nécessite une série d’épreuves sanguines, d’analyses des liquides, de radiographies et de biopsies. Il existe un traitement efficace en médecine douce, mais souvent le vétérinaire recommande habituellement l’euthanasie.

Il existe un vaccin contre la PIF, mais la plupart des vétérinaires ne le recommandent pas comme vaccin de routine. La vaccination est toutefois recommandée pour les chats qui vont à l’extérieur et qui sont en contact avec d’autres chats qui se promènent librement, ainsi que pour les chats qui vivent dans une maison où il y a déjà eu un chat atteint. Si vous avez des questions au sujet de la vaccination, demandez l’avis de votre naturopathe
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

les pheromones pour chats et chiens


LES PHÉROMONES FACIALES DU CHAT :

1/ Troubles du marquage territorial.
La première, commercialisée par le laboratoire CEVA sous le nom de Feliway, est un composé identique aux sécrétions faciales que le chat dépose sur les objets de son territoire. Le message porté par ces phéromones est en quelque sorte le suivant : "tous ces objets m'appartiennent, ils sont bien à leur place, tout va bien".
Des études ont montré qu'une disparition importante de ces marques (travaux, peinture, déménagement, etc.…) désorientait totalement le chat et le rendait anxieux : le chat est dans un tel état de " nervosité " qu'il lui est impossible désormais de marquer facialement les objets de son territoire ! Le seul marquage qu'il parvient à faire est un marquage urinaire ! Le chat anxieux devient malpropre, ce qui pose bien entendu énormément de problèmes aux propriétaires.
L'utilisation du Feliway permet au propriétaire de désamorcer la crise en balisant de nouveau le territoire du chat avec un marquage apaisant. Le chat retrouve alors ses marques familières, son excitabilité diminue, il stoppe son marquage urinaire et recommence à baliser facialement son territoire.
Le Feliway possède une véritable action anti-stress utilisable dans des situations très diverses :
· Il peut être utilisé lors d'un voyage, en balisant la cage de transport. Ceci permet de lutter contre les miaulements continuels, l'hyper salivation, les vomissements et les diarrhées dus au stress des transports.
· Lors de tout changement de lieu : un déménagement, mais aussi des travaux, un séjour en vacances ou chez des amis ou également en pension. Les phéromones diminuent le stress lié au changement de territoire : le chat est moins prostré et son appétit n'est pas perturbé.
L'énorme avantage de ce produit anti-stress est son absence de toxicité. Cette sécurité d'emploi est liée à deux choses : d'abord, le produit mime une substance sécrétée naturellement par le chat, il s'agit donc d'un produit entièrement naturel. Ensuite, il a été démontré qu'il n'avait pas besoin de pénétrer dans l'organisme du chat pour exercer son action. En effet, la substance est perçue au niveau d'un organe particulier situé sur le plancher des fosses nasales, appelé organe voméro-nasal, qui envoie ensuite un message au cerveau : ce n'est donc pas le produit qui va agir au niveau du cerveau, contrairement à un médicament. Ainsi, son action n'entraîne aucune toxicité, ni au niveau du cerveau, ni au niveau du foie ou du rein !
Le Feliway, commercialisé au départ uniquement sous-forme de spray (15 et 60 ml) est aujourd'hui également commercialisé sous forme de diffuseur électrique du même type que les diffuseurs d'insecticides. Cette nouvelle forme offre l'avantage d'une réelle facilité d'emploi : il suffit de brancher le diffuseur, et celui-ci agit pendant un mois pour une surface de 70 m2. Le spray est pratique pour une utilisation lors de voyages ou pour désamorcer le marquage urinaire dans les zones plus particulièrement souillées. Attention cependant à respecter une règle stricte d'utilisation du spray: l'odeur de l'excipient, c'est à dire la substance qui permet de conserver la phéromone dans le flacon, est très désagréable pour le chat ! Il est nécessaire d'attendre une dizaine de minutes avant de faire entrer le chat dans la zone qui a été balisée par le spray, le temps que l'excipient se soit évaporé.


2/ Acceptation d'un nouveau venu.
Le Felifriend est la copie d'une autre phéromone faciale de chat. Celle-ci lui sert à marquer un individu ou un animal familier. Quand une personne est déjà marquée par cette phéromone, le chat se sent rassuré, et il re dépose à son tour sa propre marque.
Le Felifriend a donc d'abord été utilisé par les vétérinaires et les professionnels qui doivent manipuler les chats. L'approche et la manipulation des animaux sont plus aisée et ces derniers gardent un meilleur souvenir de leur passage chez le vétérinaire, ce qui rend la visite suivante plus sereine, etc., etc.…
L'autre utilisation de ce produit est l'acceptation par un chat dit " résidant " d'un nouveau venu dans la maison: un autre chat, un chien, un enfant ou un adulte. Souvent, cette nouvelle arrivée est ressentie par le chat vivant déjà dans les lieux comme une véritable intrusion. Ou bien il fuit, ou bien, plus fréquemment, des conflits éclatent. Cela commence par de simples escarmouches puis cela se termine par de véritables combats.
Le Felifriend, appliqué par le propriétaire sur les deux animaux, favorise l'acceptation rapide et quasiment sans heurt du nouvel arrivant. L'action conjointe du Felifriend et du Feliway dans certaines situations très problématiques a permis une résolution du conflit dès la première journée d'utilisation!
L'acceptation d'un chien est également très nettement facilitée grâce à l'utilisation du Felifriend appliqué sur les flancs du chien.



LA PHÉROMONE MATERNELLE DE LA CHIENNE : L'APAISINE CANINE OU DAP

1/ Que sont les apaisines ?
Après les phéromones faciales du chat, l'équipe de recherche de Phérosynthèse s'est tournée vers un projet plus vaste, concernant beaucoup plus d'espèces et notamment le chien.
L'attachement de la mère à ses chiots et inversement des chiots à leur mère est un phénomène très étudié mais encore très mystérieux.
L'observation d'une mère et de ses chiots montre que dans les jours qui suivent la naissance, lorsqu'un chiot est retiré de sa mère, il manifeste des signes de détresse: il se débat, pleure et tente de retrouver le contact de sa mère en gigotant. Si on place le chiot dans un milieu doux et chaud, les signes de détresse s'atténuent mais sont encore présents : la mère leur apporte quelque chose en supplément qui les rassure. Pourquoi les phéromones n'interviendraient-elles pas dans ce phénomène? La mère sécrèterait-elle une substance chargée d'apaiser le petit ?
Pour répondre à cette question, des prélèvements de sécrétions cutanées au niveau des mamelles ont été réalisés chez des femelles en lactation et chez des femelles hors période de reproduction. Il a ainsi été démontré la production de certaines substances quelques jours après la naissance et jusqu'à ce que les chiots soient capables de se déplacer. Ces substances ont une fonction apaisante : elles font disparaître les signes de détresse émis par le chiot. On leur a donné un nom : Dog Appeasing Phéromones (DAP), ce qui signifie "phéromone apaisante du chien".
L'équipe de Phérosynthèse a alors voulu vérifier une hypothèse un peu folle : et si ces substances étaient fonctionnelles chez le chien adulte, alors on disposerait d'une solution simple et totalement naturelle de lutter contre le stress! Les nombreuses études qui suivirent l'ont confirmé, ainsi que nous allons vous le montrer.



2/ Quelles utilisations chez le chien ?
- Le stress du transport
Une des premières situations de stress qui a intéressé les chercheurs est le transport. L'utilisation de la DAP a montré son intérêt dans la diminution des manifestations de peur de l'organisme telles que les tremblements, le halètement, l'hyper salivation, les diarrhées et les vomissements.
Les propriétaires ayant utilisé le produit ont également rapporté que le chien manifestait moins de signes de détresse pendant le voyage : il est moins prostré et plus à l'aise. La DAP a également été utilisée pour le transfert d'un loup entre deux zoos, des Pays-Bas vers la France. Le calme affiché par l'animal pendant tout le transport a stupéfié les animaliers, qui ont fait remarquer que le loup n'avait pas quitté la zone de la cage où avait été appliquée la phéromone.
- La peur des pétards
Cette utilisation de la DAP a été validée par le département " Étude du comportement et du bien-être animal " à l'Université de Lincoln en Grande-Bretagne. Dans ce pays, la nuit du 5 novembre est l'occasion de feux d'artifice et de pétards, qui perturbent un grand nombre de nos compagnons à quatre pattes : ils halètent, tremblent, se cacheraient dans un trou de souris, paniquent, s'agitent, recherchent la présence de leur maître, aboient, détruisent, urinent sous eux, vomissent. La DAP a été installée sous forme de diffuseur électrique deux semaines avant la date prévue des feux d'artifice et laissée encore une semaine après l'événement stressant. Sur l'ensemble des signes de peur, les résultats apparaissent très satisfaisants, en particulier quand l'animal halète, tremble, se tapit, aboie et détruit (entre 70% et 90% d'amélioration). Plus de 70% des propriétaires se déclarent satisfaits à très satisfaits de la DAP et 80% d'entre eux déclarent souhaiter réutiliser la DAP dans le futur.
La DAP apparaît comme la substance de choix pour le traitement de la peur des coups de feu et de l'orage. Malheureusement, la DAP n'est pour l'instant commercialisée par les vétérinaires que sous forme de diffuseurs électriques, ce qui impose une utilisation à l'intérieur d'un local. Actuellement, des études de l'efficacité de la DAP sous une forme utilisable en extérieure sont menées à Phérosynthèse et devraient déboucher sur une commercialisation courant 2003.



LE STRESS DE LA SÉPARATION

Tout le monde a entendu parler ou a une personne dans son entourage dont le chien hurle, détruit ou urine dans la maison quand on le laisse seul. Ces troubles reliés à la séparation constituent une cause importante d'abandons (près de 33% des causes d'abandon d'après la SPA) et sont le témoin d'un mal-être de nos compagnons à quatre pattes.
La DAP permet de diminuer en moins de 15 jours entre 70% et 80% des destructions, des souillures et des hurlements. Elle se montre aussi efficace que les médicaments classiques utilisés dans ce type de problèmes, sans en avoir les effets indésirables: pas de vomissements, pas de tremblements, pas de nausées, pas de fatigue extrême. Ce produit a déjà évité nombre d'euthanasies et d'abandons!
Le stress du chenil
Le nombre croissant de pensions pour chiens et chats permet de diminuer le nombre d'abandons au moment des vacances. Bien qu'un effort considérable ait été fourni par les responsables de chenil concernant l'amélioration de l'accueil et du confort des animaux, beaucoup de propriétaires de chiens hésitent encore à laisser leur animal dans ces structures. En effet, ils s'attendent à ce que le chien vive mal cette séparation. Cette situation ressemble énormément aux troubles reliés à la séparation que nous venons de décrire. En pension, un certain nombre de chien expriment leur détresse en refusant partiellement de s'alimenter, en restant dans un coin, ou au contraire, en hurlant toute la journée, en s'arrachant les poils, en se mutilant ou même en se jetant contre les barreaux.
Lorsque la configuration des lieux le permettait (partie de la cage en intérieur), un diffuseur électrique de DAP a été utilisé dans ce type de situation. Tous les chiens ont beaucoup mieux supporté le séjour avec la DAP que les séjours précédents sans DAP. De plus, certains chiens qu'il était impossible de laisser en pension auparavant se sont bien acclimatés lorsque le produit a été branché. Il avait été demandé au propriétaire de placer le diffuseur dans leur maison quelques jours avant, puis le diffuseur avait été installé près de la cage dans la pension.



ADOPTION D'UN CHIOT
Toujours dans le domaine de la séparation, la toute première séparation, celle de la mère et de ses chiots au moment de la vente ou de l'adoption constitue une des utilisations du produit. Très souvent, le propriétaire, plein de bonnes intentions pour l'éducation de son chiot tente de le faire dormir ailleurs que dans la chambre. Mais le chiot pleure, hurle et trop souvent le propriétaire " craque " : commence alors une mauvaise habitude. La DAP, en apaisant le chiot permet de diminuer l'intensité des pleurs et des hurlements, ce qui préserve le sommeil des propriétaires et contribue au maintien des bonnes habitudes de couchage.
Problèmes de santé liés au stress.
Il est maintenant admis par la communauté scientifique que beaucoup de problèmes de santé sont liés ou aggravés par le stress. Ainsi, des problèmes d'allergie (respiratoire ou dermatologique), des problèmes réguliers de vomissements, des crises convulsives de type "épilepsie", la sensibilité aux infections, peuvent être améliorés si on diminue le stress du chien et qu'on augmente son bien-être. Des études sont actuellement menées par Phérosynthèse en partenariat avec des vétérinaires spécialisés en dermatologie, gastrologie et neurologie afin de confirmer l'intérêt de l'utilisation de la DAP dans de tels cas de figure.



COMMENT SE FOURNIR ET UTILISER CES PRODUITS ?
Les phéromones du chien et du chat sont commercialisées par l'intermédiaire des vétérinaires.
L'utilisation optimale du diffuseur électrique de phéromones implique de suivre quelques précautions d'emploi afin d'optimiser son efficacité :
· Brancher le dans la pièce principale ou vit l'animal. S'il a accès à plusieurs pièces, sachez qu'un dispositif couvre entre 70 et 90 m2. Pour deux étages, il vaut mieux utiliser deux dispositifs.
· Il est préférable de brancher le dispositif en hauteur, hors de portée des enfants et de l'animal. Surtout, ne pas le brancher derrière un meuble: ce meuble gênerait la bonne diffusion des phéromones.
· Bien vérifier que la prise électrique fonctionne et qu'elle n'est pas reliée à un interrupteur mural. En effet, dans ce cas, la prise ne fonctionne que lorsque les lumières sont allumées et il est prouvé que le produit n'est réellement efficace que lorsqu'il est utilisé en continu.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
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Arwenn
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par Arwenn »

Coucou Chipette, je pense que ça serait mieux de creer des Post-it avec chaque sujet, parce que c'est trop indigeste à lire et chacun pourrait faire le tri avec les infos qui l'interessent. :wink:
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chipette
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

en fait le but est de grouper les informations afin d'envoyer une personne intéressée par tel ou tel sujet ,c'est pour cela que je le garde dans mes favoris
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
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Papé
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par Papé »

bonjour chipette !!
à mon humble avis ce post est rébarbatif à la lecture. la personne qui veut acquérir un animal va, si elle est motivée chercher de la documentation sur le net ( donc, elle va trouver ce que tu as mis ) ou pose des questions à la source , éleveurs.....assos....refuges...ce n' est pas une critique, je te parle de vécu et pour cause !!
mon jardin bio et mes lévriers
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chipette
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

mon humble avis ce post est rébarbatif à la lecture.
ce n'est pas le but ,il faut chercher le titre qui interesse ,si c'est la sterilisation pas besoin de lire le reste !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
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chipette
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

trousse premiers soins
dans la paharmacie


Pour désinfecter une plaie :
- Utilisez des compresses de gaze stériles
Image




- Un désinfectant : de la Bétadine jaune ou de la Biseptine (connue aussi sous le nom de Mercryl ou Chlorexidine)

Bétadine jaune en grand pot :

Image


Bétadine jaune en dosettes :

Image


Biseptine :

Image


NB : Certains chats peuvent être allergiques à la Bétadine. Dans ce cas, préférez la Biseptine




Pour nettoyer les yeux et/ou le nez de votre chat :- Utilisez du sérum physiologique
(préférez le sérum vendu en dosettes stériles) :

Image


Si votre chat cligne un peu de l'oeil ou a l'oeil qui coule un peu, mettez-lui un peu de sérum, ça nettoie bien l'oeil et enlève les impuretés



Pour prendre la température de votre chat :- Utilisez un thermomètre pour chat (embout plus petit et résultat rapide en quelques secondes) :
Image


Vous en trouverez chez votre vétérinaire pour moins de 10€



Pour administrer des cachets à votre chat récalcitrant :- Vous pouvez utiliser une pince lance-cachet :

Image


Coincez le cachet dans la pince au bout, insèrez celle-ci dans la gorge du chat et appuyez sur la tige du milieu, qui libère alors le cachet bien au fond de la gorge du chat.

Vous pouvez vous en procurer une chez votre vétérinaire pour quelques euros



Pour épointer les griffes de votre chat :- Utilisez un coupe-griffes

En voici un exemple :
Image



Attention, ne coupez que la partie transparente de la griffe, surtout pas la partie rose (= irriguée) de la griffe, au risque de blesser votre chat.
Coupez juste la petite pointe translucide

Vous pouvez vous en procurer en animalerie (entre autres).



Pour enlever une tique :- Utilisez une pince à tiques
Plusieurs types de pinces existent, en voilà un parmi d'autres :

Image



Pour celle-ci, coincez la tique entre les 2 fourches de la pince, et tournez la pince de plusieurs tours sur elle-même



Pour éviter les occlusions intestinales dues aux boules de poil :- Utilisez du Féligastril ou du Savorial
Ces produits aident à dissoudre les boules de poil dans l'estomac de votre chat.

Le Feligastril est en comprimés.

Le Savorial est sous forme de pâte à lécher :
Image





Pour vermifuger votre chat :- Utilisez du vermifuge pour chat.
Vous pourrez en trouver soit en comprimés, soit en pâte, soit en pipettes.
Respectez bien la dose selon le poids de votre chat

Un chat doit être vermifugé tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 3 mois, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois, et à partir de là, tous les 6 mois

Demandez à votre vétérinaire pour vous en procurer.



Pour traiter votre chat contre les parasites (puces, tiques...) :
- Utilisez un anti-parasitaire (en pipettes)
Certaines pipettes sont à utiliser en prévention, d'autres en traitement si votre chat est déjà infecté.
Quelques marques de pipettes efficaces : Frontline, Stronghold...

Demandez conseil à votre vétérinaire

NB : Vous pouvez également utiliser un collier anti-puces, mais leur efficacité est moins reconnue (attention également au choix du collier : veillez à en prendre un avec un élastique, pour écarter les risques que pourrait courir votre chat s'il était pris quelque part à cause de son collier)
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aurelieB
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par aurelieB »

moi je n'ai qu'un chipette bravo pour tout ce boulot et effectivement ion ne lit que ce que l'on souhaite ! :bravo:
:kiss:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
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chipette
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

:kiss: aurelie et merci ,oui sinon ce serait un peu beaucoup rébarbatif ,je n'ai pas non plus tout lu mais survoler ,le but est de repondre au plus vite si le problème se pose
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chipette
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

arrivée d'un nouveau chat
Les chats sont territorialistes. Si deux chats élevés ensemble depuis leur plus jeune âge s’entendent très bien, l’arrivée d’un nouveau chat sur un territoire établi est beaucoup plus problématique.


Il faut procéder par étapes. On ne peut pas prévoir la réaction ni du nouveau chat, ni du propriétaire des lieux.
Pour la mise en place, prévoyez une litière par chat dans des endroits différents et non « clos » comme un placard ou les toilettes. Vos chats ne doivent pas se sentir piégés dans la litière.
La première étape se fait sans contacts directs. Il faut introduire le nouveau chat à part dans une pièce fermée. Vos chats feront connaissance par les odeurs ou les bruits passant au travers de cette porte. Le nouvel arrivant pourra se créer un territoire dans cette pièce. Ce sera son refuge pour les étapes à venir.
La deuxième étape est l’exploration. Le nouveau chat peut désormais sortir. Prévoyez des séances courtes de quelques heures toujours sous surveillance. Si jamais il y a des tensions entre vos chats, n’intervenez pas directement : la communication doit se faire et vous pourriez recevoir un coup de griffe. Un coussin lancé à proximité ou un brumisateur pour asperger les chats provoquera une surprise suffisante pour interrompre un conflit qui dégénère. En cas d’agression, le nouveau chat pourra se réfugier dans « sa pièce ».
La troisième étape, après avoir procédé à des séances de plus en plus longues de liberté surveillée, est de laisser les portes ouvertes.
La cohabitation peut être longue à se mettre en place. Au moins deux mois seront nécessaires pour se faire une idée précise. Soyez patients, et n’hésitez pas à enfermer l’un des deux dans une pièce. Etre enfermé rassure le chat qui n’a plus à guetter les allées et venues de l’autre.
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chipette
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Re: questions santé, premier soins, sterilisation ,etc

Message par chipette »

chiens fugueurs


Mon chien est fugueur ….

Qu’un chat fugue, c’est assez normal puisqu’il est territorial et toujours chasseur. Pour un chien, cela s’apparente à de la divagation. Le maître est civilement responsable en cas de dégâts. De plus, c’est une cause fréquente d’abandon à force de déranger des voisins, de recevoir des plaintes de la mairie ou des appels de la gendarmerie.

En effet, un chien en balade présente des risques pour lui-même et pour les autres usagers de la voie publique : vélos, voitures, piétons, poulaillers, etc.

Article L211-23 du Code Rural : « Est considéré comme en état de divagation le chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde et de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. »

Quelles sont les causes de la fugue ?
L’ennui : il manque de sa famille humaine. Les adultes sont au travail, les enfants à l’école. A part tourner en rond et creuser des trous, il s’ennuie !

Il se sauve souvent pour aller au même endroit, rejoindre d’autres congénères ou faire le planton à la sortie de l’école…

Prédisposition de races, comme les chiens chasseurs. Comment lui faire comprendre qu’aller à la chasse le dimanche, c’est bien ; y aller les autres jours, c’est gênant ?

« Amour » Les chiens mâles cherchent à retrouver des femelles. Des chiennes en chaleurs vont voir à droite et à gauche s’il y a un mâle en balade…Il n’y a pas que les mâles qui cherchent la compagne !!

« Peur » des feux d’artifice, des fêtes bruyantes. Le chien file alors tout droit par peur, sans regarder s’il traverse une route. C’est alors une fuite.

Perte de confiance : en cas de déménagement, en cas de visites d’inconnus, de travaux, de bruits, il se sent mal chez lui et part chercher du réconfort. C’est aussi une fuite pour inconfort.

Des solutions ?

En tous cas, ne pas l’attacher. La contrainte crée une ambiance qui le stresse. C’est un inconfort d’être contraint, attaché, bloqué.

Le mieux est de lui apporter de nombreuses stimulations pour vaincre le possible ennui : lui faire faire de longues promenades, l’emmener souvent avec vous, en voiture ou en promenade simple, même pour dix minutes aller chercher le pain ou rendre visite à des amis au bout du village ou faire un tour au parc.

Jouer avec lui, à la balle, à cache-cache, à des jeux d’obéissance, à rapporter, à courir à se poursuivre.

Ces exercices peuvent être l’objet de dressage sympathique comme en agility.

Avoir du temps pour lui. Pas toujours facile lorsqu’on est soi-même souvent pressé.

Avoir un second chien, un couple de chien… pas forcément efficace. Parfois, ils fuguent ensemble, en amoureux à l’aventure ! Couple ou pas d’ailleurs : le chien fugueur pourrait « enseigner » à son nouveau copain de jeu les astuces pour fuguer…

L’empêcher de partir en pensant fermer le portail, améliorer les clôtures, monter un mur, utiliser un système de détection avec signal sonore autour du cou.

Faut-il le gronder quand il rentre ?

Surtout pas. En tous les cas, éviter l’erreur fréquente de le réprimander lorsqu’il est de retour. Son lieu de vie doit être agréable sinon il n’aurait pas envie de revenir. Il faut ignorer son retour et jouer avec lui, lui donner envie de rester.

Et l’aspect « dragueur » du chien, on peut maîtriser ?

Fugues liées à la libido :

Pour les chiennes, penser à la prévention des chaleurs, facile à mettre en œuvre par une injection faite par le vétérinaire tous les cinq mois. C’est fiable, c’est contraceptif, sans danger.

Pour les chiens, il existe deux méthodes de qualité pour limiter l’effet des hormones sexuelles : injection d’anti testostérone Tardak ou bien faire poser un implant de suprelorin (pas de concurrent, un seul produit disponible) qui le stérilise momentanément pour six mois.



Bien souvent, les fugues ont pour origine cette fameuse libido, plus ou moins nette selon les races.

En cas de bons résultats par injection ou implant, la castration peut être envisagée chez le mâle ou la stérilisation pour la chienne, même si ce n’est pas une garantie parfaite.

Des fugues accidentelles peuvent arriver, même hors de la volonté réelle du chien ou de la chienne, à cause du portail laissé ouvert ou d’une fuite de la voiture lors d’un arrêt de repos pendant un voyage. Que faire ?

Comme souvent, la prévention est la meilleure solution.

Fermer son portail, tenir son chien en laisse même s’il est super obéissant.

Toujours lui laisser un collier autour du cou, même simple, comportant une médaille, avec votre numéro de téléphone. En plus, depuis 1999, l’identification des chiens de plus de quatre mois par tatouage ou insert électronique est obligatoire.

Docteur Vétérinaire Bruno KEROUEDAN
La première démarche est de trouver le but d'un tel comportement: qu'est-ce que le chien recherche en quittant la propriété de son maître?

Par exemple:
il peut être attiré par de la nourriture (poubelles à l'odeur alléchante, nourriture pour chats...)


il peut essayer de trouver des conspécifiques. Il faut se rappeler que le chien est un animal social qui a besoin de nombreux contacts, que ce soit avec des congénères ou des êtres humains.


un mâle peut être titillé par l'odeur irrésistible d'une femelle en chaleur (dans ce cas, la castration diminue les fugues dans 90% des cas)


rester toute la journée seul dans le jardin devient vite ennuyeux: il peut avoir besoin de distractions. Aller déchiffrer toutes les marques olfactives des alentours est d'un plus haut intérêt pour le chien. De nombreuses recherches semblent montrer qu'en reniflant les dépositions odorantes laissées pas ses conspécifiques, le chien peut recueillir des informations sur leur sexe, leur âge, leur statut social, voire leur identité.


Malheureusement pour le maître, les pérégrinations de son animal se voyent renforcées d'elles-mêmes... quand ce n'est pas les voisins qui, pensant bien faire, contribuent à augmenter la probabilité des vagabondages (paroles gentilles, caresses, friandises...) alors qu'ils feraient mieux d'ignorer, voire de chasser l'animal.

Au vu de tous ces renforcements, il est extrêmement difficile de confiner le chien à l'intérieur d'un espace restreint sans clôture, surtout si l'animal a déjà pris de mauvaises habitudes. Il ne faut pas oublier qu'en explorant les alentours, le chien agrandit de plus en plus son territoire.

Pour éliminer un tel comportement, il faudrait surveiller étroitement le chien afin de pouvoir le punir systématiquement chaque fois qu'il franchit les limites territoriales et si possible de manière détournée afin qu'il n'associe pas punition et présence du maître, ce qui l'inciterait à réserver ses sorties lorsque le maître est absent. Dans ce but, de nombreux jardins sont équipés d'un système électrique souterrain et le chien est muni d'un collier spécial qui envoie une légère décharge électrique chaque fois qu'il franchit la frontière menant à la zone interdite.

Ne pas oublier les récompenses si le chien s'arrête à la limite! Ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est punir le chien au retour car il associerait la punition au fait de rentrer au bercail et serait ainsi incité à allonger de plus en plus ses balades.


Il est en fait préférable d'agir sur les causes du comportement. Un chien, animal social, n'est pas heureux s'il est obligé de passer de longues heures seul. Si son maître est présent dans la maison, il préfère de beaucoup être enfermé en sa compagnie plutôt que de rester dans le jardin. Quelle que soit la grandeur de celui-ci, le chien doit être promené régulièrement; pensez à lui procurer assez d'exercices, de nombreux jeux avec les humains et encore mieux avec d'autres chiens. Si c'est un animal obsédé par la nourriture, le fait de partager sa ration journalière en plusieurs portions distribuées de manière aléatoire tout au long de la journée peut se révéler bénéfique.

Bien entendu, le remède la plus efficace serait tout simplement de clôturer la jardin ou tout au moins une partie de celui-ci (les barrières avec retour sont les meilleures). Il ne faut pas oublier en effet qu'un grand nombre de morsures (aussi bien d'autres chiens que d'êtres humains, adultes et enfants) sont le fait de chiens vagabonds et qu'elles ont lieu principalement aux abords immédiats de la propriété du maître.

Le chien lui-même peut être la cible de mauvais traitements, il peut manger de la nourriture empoisonnée, provoquer des accidents de la circulation, être blessé... Poser une barrière est vraiment le plus sage conseil que je puisse vous donner.

Dr. Evelyne Teroni
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