Potager de philmeus

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello tout le monde ;)

Et bien voilà, comme je me sens bien parmi vous et que de poster des photo à gauche et à droite sur le forum, je trouve cela pas très pratique, je vais donc me permettre de les réunir ici ;)
Avant tout notre jardin fait environ 350 m², il est situé à l'arrière d'une maison de village que nous réhabilitons pour y habiter l'an prochain, cela explique qu'entre les travaux et le jardin, nous avons fort à faire...
Sinon, j'ai toujours jardiné mais de façon basique, sans trop de fantaisie :oops: , mais vous m'avez donné l'envie de creuser plus le sujet, rechercher d'autres varietés etc 8)
Breffffffff, si vous le voulez bien, je vais vous mettre quelques photo prisent hier :D
Merci d'avance.
Phil
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Les tomates ( une partie), plantées sous un abri de notre conception :P

Image

Image

Concombres, je les ai fait grimpé sur un grillage entre deux piquets.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Les courgettes

Image

Image

Potirons et potimarons

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Potager de philmeus

Message par raf42 »

bonjour philmeus

et bienvenu parmis nous :D

de bien belle photo et un nouveau jardin a visiter cool :top:

à bientôt

raf
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Une photo d'un pieds de poivrons situé avec les tomates sous l'abri :)
On a aussi un pieds d'aubergines mais comme la récolte à été faite avant la photo... :P

Image

Et pour finir un peu de couleur avec cette rose trémiere :D

Image

Biensur, il y a aussi, salades, choux, haricots, poireaux, céleris, pommes de terre etc...
Mais je vais vous épargner lol
Bonne journée.
phil
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Merci Raf :D
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Potager de philmeus

Message par crazybee »

bienvenue!!!

j'espere que tu te plaira ya une chouette communautée ici !
tres beau jardin j'ai hate de voir son evolution, a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

crazybee a écrit :bienvenue!!!

j'espere que tu te plaira ya une chouette communautée ici !
tres beau jardin j'ai hate de voir son evolution, a bientot

Merci crazybee, je m'y plais dejà depuis début mai sur le forum et bien avant mais en non inscrit, dans tous les cas tes compliments me font plaisir, à bientot :)
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Potager de philmeus

Message par crazybee »

philmeus a écrit :
crazybee a écrit :bienvenue!!!

j'espere que tu te plaira ya une chouette communautée ici !
tres beau jardin j'ai hate de voir son evolution, a bientot

Merci crazybee, je m'y plais dejà depuis début mai sur le forum et bien avant mais en non inscrit, dans tous les cas tes compliments me font plaisir, à bientot :)
oui mais pas dans cette section:)
depuis que j'ai decouvert cet endroit je n'ai plus trop de raison d'aller ailleurs poster mes messages, en effet en faisant ce journal de culture tu recois de nombreux avis, conseils et reponses a tes questions.

c'est une petite communauté de passionné toujours pret a aider dont j'espere que tu fera la conaissance:)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Bonjour Pilmeus,

Bienvenu(e) parmi nous :welcome:
Je suis heureuse que nous t'avons donné l'envie d'ouvrir ton post sur ton jardin et potager.

Peut être l'as tu dit ailleurs mais quelles sont tes variétés de tomates ?

Ton "clan" Potimarron et Potiron est superbe :top:

Tu laisses grossir autant tes courgettes ???? Pourquoi ?

Tu consacres combien d'espace à ton potager ?

Au plaisir de te lire, :veryhappy:

PS :
Pour les photos, ce serait bien de ne pas dépasser 500pixels autrement pour certains ordinateurs, l'ouverture est difficile voir impossible, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello princesse, merci de ta visite :)

Coté variétés de tomates, c'est très limité, un pieds de cerises et touteè les autres sont des monfavets et des marmandes...Oui, je sais ce n'est pas très original mais je pense que l'année prochaine nous essayerons de plus diversifier et surtout de trouver des espèces qui nous passionnerons, reste à trouver des plants ou des graines dans notre coin qui est assez uniforme question tomates :?
Pour le format des photo, tu as raison, j'y ai pensé mais je me disais que tout le monde avait des pc derniere generation lol, donc, la prochaine fois, bientot, je vais au jardin de ce pas , format plus rapide à l'ouverture;)
Pour la taille des courgettes, en principe, si ce n'est pas qu'elles poussent trop vite, c'est que par idée fausse ou pas, on trouve qu'elles tiennent mieux à la congelation ( genre farcies) mais bon, je ne suis pas le cuistot en chef, bien que cela m'arrive.
Par contre, je vais imprimer tes recettes que tu as posté, elles m'ont l'air plus savoureuses les une que les autres :P
Sinon, le potager doit faire dans les 350m².
Encore merci d'être passée et j'espère à bientôt.
phil
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager de philmeus

Message par Hysope »

Bonjour Philmeus,
philmeus a écrit : Biensur, il y a aussi, salades, choux, haricots, poireaux, céleris, pommes de terre etc...
Mais je vais vous épargner lol
Tes légumes sont très beaux ! Au contraire, j'aimerais bien voir aussi les autres, c'est joli les photos de légumes... et puis, en débutant, très instructif également, j'y apprends beaucoup ! :D
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Bonsoir Hysope :)

merci de ta visite et des compliments ;)
Promis , je ferai d'autres photo, d'autres légumes .
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Bonjour tout le monde :)

Aujourd'hui, juste deux photo, une de notre composteur, eh oui, c'est utile ;)
Mais bon, c'est surtout pour vous dire qu'il nous a à peine couté 10 euro, en fait il s'agit à l'origine d'un cache poubelle acheté chez le "faillitaire" Noz, comme il été prévu pour être appliqué contre un mur, il n'y avait pas de partie arriere mais comme nous avons de vieille tôles en quantité, un coup de disqueuse, quelques vis et c'est fini ;)
A noter que l'affreuse planche blanche en bas sera remplacée d'ici peu par du bois plus en harmonie avec le reste, si cela peut donner des idées, peut etre qu'il y en a près de chez vous, car vu le prix qu'ils vendent un "vrai" composteur...

La deuxieme photo, pas très nette donne une idée de l'ensemble du jardin, on y voit le puits au premier plan qui lui aussi sera habillé, on y a placé une pompe qui nous permet d'avoir de l'eau à volonté, on aperçoit le composteur au fond à droite, cela donne une idée de la taille du jardin ;)

D'autres photo pour bientot( légumes du moment), j'ai réduit la taille pour mieux faciliter la navigation, mais perte de qualité, désolé.
Bonne journée ^^




Image




Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Bonsoir Philmeus,

Ton jardin est grand non ?
As tu un jardin et un potager bien distinct ou c'est tout ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello princesse :)


Le jardin fait grosso modo 60m de long sur 7m de large, tout est ensemble, fleurs et légumes mais les légumes sont les plus nombreux et puis on aime bien le côté couleur que donnent les fleurs par ci par là à coté des plantes potagères et comme c'est la crise, faut manger lol ;)
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Bonjour,


Pas terrible le temps aujourd'hui :evil: , Cela ne va pas faire rougir nos tomates :wink:
Donc, à la demande générale, euh, pas tellement générale mais bon, faut user du clavier pour avoir un peu de succès dans la vie :D
Je plaisante, biensur, bref quelques photo prises hier, rien de fabuleux mais c'est l'actualité de notre potager.
Avant tout, princesse si tu me lis, j'ai un réel problème pour le format des photo, si je réduis trop, genre 640 pixels, la qualité se dégrade à vitesse grand V, mon apn est d'office à 1600 pixels ce qui me donne de bon résultats mais aussitot que je passe par ex en 640 et bien, bof, bof...Maintenant, si je prends un programme pour réduire de 1600 à 640, rebof...
Alors, je vais tenter de les poster en 1024, tu me dis stp si c'est acceptable dans le forum car chez moi, cela s'ouvre bien malgrés un peu de perte de qualité.Merci :)


Place aux photo:



Les carottes, elles ne sont pas exceptionnelles mais on ne se plaint pas !
Image

Vu du bas ;)

Image

Les choux , cailloux, genoux et on va s'arrêter là ;)

Image


La rhubarbe qui prépare sa deuxième coupe :P

Image

Les framboisiers (remontants, donc deuxième fructification qui commence).

Image

Image

Salades, les laitues sont toutes mangées, la reléve arrive :P

Image

Et pour finir, le brin de couleur, un joli dahlias!
Image

Merci de vos commentaires, bonne journée et à bientôt :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager de philmeus

Message par Princesse »

Bonjour Philmeus,

Je me suis permise de réduire tes photos en les recadrant un peu.
Je les ouvre avec photofiltre (gratuit) et ensuite je les charge sur le forum avec imageshack. Réduites à 500 pixels, qu'en penses tu ?

Du coup cela m'a permis de voir que ton potager est sublime, tout pousse super bien, tes choux sont sublimes, quand les as tu mis en pleine terre et près de quoi ? Y a pas une seule bestiole !!!!

Tes carottes promettent quand les récoltes tu ?

Miam miam je viendrais bien te chipper des framboises !!!

Quel age à ta rubharbe ?

Tes dalhias sont magnifiques :top:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello princesse :)

Merci d'avoir réduit les photo , effectivement, c'est bien ainsi :top:
Comme j'ai deux photo à poster, j'essayerai ta méthode.
Je répondrai à tes petites questions un peu plus tard car je vais donner un coup de main à mon épouse pour le repas :wink:
Encore merci :top:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

princesse a écrit :

Du coup cela m'a permis de voir que ton potager est sublime, tout pousse super bien, tes choux sont sublimes, quand les as tu mis en pleine terre et près de quoi ? Y a pas une seule bestiole !!!!

Tes carottes promettent quand les récoltes tu ?

Miam miam je viendrais bien te chipper des framboises !!!

Quel age à ta rubharbe ?

Re ;)

Pour les choux, de mémoire, je te dirais mis en pleine terre fin mai, ils sont entre les carottes et des haricots.Pour les bestioles, pour ces choux pas de problèmes, tu as raison, par contre les choux de Bruxelles sont envahit par les aleurodes, pas moyen de s'en défaire, je connais bien le truc du filet mais honnêtement, je ne me vois pas couvrir les plants avec un filet, puis l'enlever pour arroser, bref, y'en a tous les ans, dès que le froid reviendra un peu, vu que les Bruxelles passeront une bonne partie de l'hiver dehors, il les aura mieux que nous comme chaque année :)

Ah, les carottes, bonne question, celle que j'ai prise en photo seront récoltées au fur et à mesure des besoins, d'autres semées pas loin le seront jusqu'aux gelées relativement fortes, puis mis dans du sable au noir dans la cave :)

La rubharbe provient d'une division d'un vieux plant qu'on m'a donné il y a deux ans, donc, je serait tenté de te dire 2 ans ;)

Pour les framboises, tu auras de la concurence notre caniche les pique à mon épouse aussitot qu'elle les cueille mais sinon, tu peux venir lui en piquer :P ;)



La petite récolte de ce soir :)

Haricots vert et beurre, céleri branche, persil, quelques carottes, un concombre, de gros cornichons et une petite poignée de tomates cerises très sucrées :P


Image

Image


A bientôt et merci :top: :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager de philmeus

Message par Hysope »

Bonjour Philmeus,

Tu appelles ça une petite récolte ?? :shock:
Tes photos de légumes sont très belles. J'aime beaucoup celle des choux ! Et les framboises donnent vraiment envie. Un chien amateur de ces fruits, c'est original ! :) Combien y a-t-il de plants, ils semblent très nombreux ?
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello Hysope ;)

Alors là, il faut quand meme rendre ce qui est à César....C'est surtout mon épouse qui s'occupe des framboisiers, je dirais environ 30 pieds voir un peu plus.
Quand à la récolte, actuellement, je suis envahi par les concombres, j'en donne quasi tous les jours, les courgettes, n'en parlons même pas et pourtant on en congèle, j'en suis au cinquieme bocal de cornichons et comme nous n'en consommons pas énormément, je vais devoir distribuer lol
Bref, nous dépassons largement nos besoins en cette période de l'année...
Notre caniche (Toto allias Tomy) mange de la tomate, des concombres, des framboises, des fraises...
C'est un gros gourmand en fait, comme son maitre ;)
Bonne journée et merci de ta visite :)
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

Hello tout le monde :wink:

L'arrachage des dernieres pommes de terre (charlottes), 40 pieds environ, récolte très acceptable :P

Image

Et en prime une rigolote :D

Image

Bonne journée, à bientôt :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Potager de philmeus

Message par raf42 »

bonjour philmeus

ton jardin est une belle réussite ! tu as de belles récoltes et tout à l'air en forme :)
ça fait longtemps que tu jardines ? parce que tout ton potager à l'air bien organisé? est ce que tu as fais tes semis de choux ? ils vont arriver à maturité à quel moment ?
houla ! je te bombarde de question !! :oops:
il faut dire que pour le moment avec les choux j'ai quelque problème... j'ai tellement attendu pour acheter des plants que je n'en ai pas trouvé, mon essai de choux fleurs a été catastrophique, donc j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce légume et sur l'organisation des plantations :)

à bientôt

raf
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Potager de philmeus

Message par philmeus »

raf42 a écrit :bonjour philmeus

ton jardin est une belle réussite ! tu as de belles récoltes et tout à l'air en forme :)
ça fait longtemps que tu jardines ? parce que tout ton potager à l'air bien organisé? est ce que tu as fais tes semis de choux ? ils vont arriver à maturité à quel moment ?
houla ! je te bombarde de question !! :oops:
il faut dire que pour le moment avec les choux j'ai quelque problème... j'ai tellement attendu pour acheter des plants que je n'en ai pas trouvé, mon essai de choux fleurs a été catastrophique, donc j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce légume et sur l'organisation des plantations :)

à bientôt

raf

Hello Raf :)

Tu me demandes si je jardine depuis longtemps, ben.....Déjà petit j'avais mon jardinet, justement dans ce jardin qui est le jardin (et l'ancienne maison ) de mes parents décédés depuis.Donc mon épouse et moi retappons cette maison pour y habiter depuis deux ans et donc nous avons remis aussi le jardin en état qui était devenu un friche mon père le dernier survivant était trop agé pour l'entretenir.
Bref, j'ai 52 ans et je jardine depuis toujours mais pas en pro comme beaucoup ici, sans me poser trop de questions et en général, ça pousse bien aussi ;)
Sinon, cette année, les choux on été acheté(pas eu le temps de faire), seul les choux de Bruxelles sont de nos semis.
Les choux, tu les plantes et tu laisse faire le temps, un peu de terreau et de l'eau quand il fait chaud :)
A bientot.
Phil
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »