[color=#BF0080 a écrit :"Tibelge"[/color] ]Le plus simple sur 4 ans:
1 - année de la fumure
Pommes de terre, épinards, bettes
2 - racines
Oignons, choux raves, rutabagas, carottes, panais, céleri rave, endive...
3 - légumineuses
Fèves, haricots, pois et engrais verts légumineuses, ou courges et courgettes sur couverture de trèfle blanc.
4 - feuilles
Laitues, choux, choux de Bruxelles, etc.
En dérobé ou de façon opportuniste dans les trous: radis, courgettes, potirons, courges...
Si on a la place, on peut aussi installer une rotation en 5 ans: la même que ci-dessus + une année d'engrais vert pour permettre au sol de se reposer et de se reconstituer.
Voilà pour le plus simple; il y a des plans d'assolement sur 7 ans, 9 ans, voire plus encore.
Carottine quant à elle pratique ainsi : j'ai toujours pratiqué en assolement de 4 ans avec:
- pomme de terre sans doute en 1ère année
- les feuilles en deuxième année de rotation,
- ensuite racines
- et pour terminer par les légumineuses qui rapportent de l'azote pour recommencer le cycle avec nouvelle fumure...
Le guide du jardin bio (page 106-107) propose ceci (j'ai regroupé non par ordre alphabétique, mais par "cousinage" (:
La première année :
1 - Apport important de compost (30 kg/m²)
Pomme de terre (comme tout le monde

!)
2 - Apport important de compost (30 kg/m²)
Aubergines, Piment, Poivron, Tomates,
Carottes,
Céleri,
Choux (de Chine, pommés,-fleur, -navet, -rave)
Concombre, Cornichon, Courge, Melon, Potiron,
Epinard, Tétragone (sorte d'épinard)
Fenouil,
Maïs.
3 - Apport modéré de compost bien mûr (30 kg/m²
= modéré? Le compost est toutefois "bien mûr")
Betterave, Bette
Carotte, Panais
Chicorées, laitue, pissentlit,
Haricot,
Pois,
Salsifis, scorsonère.
4 - Pas d'apport de compost
Ail, Echalotte, oignon,
Arroche, laitue, Mâche, Pourpier,
Crosne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crosne_du_Japon
Fève,
Navet, Radis
Chou de Bruxelles
Cresson
Endives
(d'autres proposent qu'elles soient à part)
Hors rotation : Artichaut, asperge, fraisier, avec apport important de compost cahaue année (environ 30 kg/10m²).
L'année suivante la partie :
- 4 reçoit les cultures de la partie 1 avec compost (apport important) ;
- 3 " " " " " " 4 sans compost ;
- 2 " " " " " " 3 avec compost (apport modéré) ;
- 1 " " " " " " 2 avec compost (apport important).
Il est généralement conseillé de faire se succéder :
- des plantes développant des organes différents -racine ou bulbe ou tubercule, feuille, fleur, graines ou fruit;
- des plantes appartenant à des familles botaniques différentes.
Certaines cultures ne doivent revenir au même endroit qu'après quatre ou cinq ans. Ce sont les bulbes (ail, échalote, oignon, poireau), les crucifères (chous, rutabaga, navet, radis, cresson) et le pois. D'autres doivent être surveillées :
- Les espèces sensibles au rhizoctone violet, maladie qui se manifeste par une pourriture des racines, et des taches de couleur viloacée (carotte, asperge, betterave, endive, fraisier). En cas de maladie, respecter un intervalle de 5 ans minimum entre deux cultures sensibles;
- La tomate : attendre au moins quatre ans avant de la replanter au même endrroit si l'alternariose (taches noires bien délimitées sur feuilles, tiges et fruits) ou le flétissement bactérien (feuilles fanant brutalement) se manifestent;
- La pomme de terre : en cas de maladie affectant la peau de tubercules, respecter une rotation d'au moins quatre ans ;
- Le fraisier : il vaut mieux ne pas le réinstaller au même endroit avant 8 ans.