encore un problème de bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

encore un problème de bambous

Message par Anne de P. »

bonsoir !
désolée de revenir sur le sujet mais si quelqu'un pouvait me renseigner...

Il y a 2 ans ma voisine m'a donné des rhizomes de bambous que j'ai plantés (en été) au jardin, côté est. Ils sont arrosés matin et soir en été et actuellement seulement le soir.

En 2 ans, ils ont poussé de 40cm.... (les parents, qui sont aussi à l'est, font un bon mètre 80).

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout le monde me disait: ouhhh, fais attention!!! tu vas être envahie!!!

Mais à ce rythme, j'ai le temps de voir venir... Image

Je remercie d'avance ceux qui me donneront explications et solution :)
Au plaisir de vous lire!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

nature du sol?

Message par nelly »

Bonsoir,
de quel nature est le sol? :?:
Chez moi,dans la partie ou les bambous sont plantés c'est trés humide et la terre est légere( sableuse)ils sont aussi à l'Est , il poussent vite :oh: quand ils poussent , en 3 jours ils prennent plusieurs centimetres :bounce:
quand je les ai plantés il y 4 ans environ on m'avait dit de les mettrent "les pieds" dans la partie la plus humide du jardin, chose faite, je les est mis avec les jeunes peupliers, et la c'est réussi , ils poussent trés bien, il leurs faut une terre pas trop lourde et de l'humidité :bain:

Et pour ne pas etre envahie il faut creuser une petite tranchée ,de 20 cm de profondeur à la limite ou l'on ne veux pas qu'elles dépassent, car les racines n'aiment pas etre à l'air libre ,donc elles ne franchiront pas cette barriere.

Concernant leur lenteur, il faut peut-etre les laisser s'installer...elles prennent leur temps :sleep:
A bientot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

bonjour Nelly,
le sol, à cet endroit était assez compact mais nous l'avons ameubli et mélangé à du sable + compost + une dose de substrat l'année passée. Dans l'ensemble, nous avons un terrain passablement acide à cause des pins.

Ils sont entre deux peupliers, et contrairement à ton jardin, je me demande si, chez nous, ce n'est pas la source de notre problème...

Comme il n'y a pas d'eau souterraine, il me semble que ce sont les peupliers (toute une rangée) qui pompent toute l'eau d'arrosage. Mais j'ai beau donner un supplément :arrose: durant les grosses chaleurs... ça leur permet juste de survivre...

Et moi qui les avais planté là pour nous isoler des voisins!!! :fete: c'est réussi!!!

J'avais pensé les déterrer et les replanter dans de grandes jardinières pour mieux contrôler l'humidité, mais je me demande s'ils vont supporter ce genre de traitement et surtout si c'est la bonne saison??

A bientôt :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
zoette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 16 avr. 2004 21:57
Localisation : Bas-Rhin

Message par zoette »

Je ne vais pas t'aider...mais tu vas te sentir moins seul ; j'ai le même problème. Les miens font aussi 40 cm de haut , ils n'arrivent pas à pousser plus haut alors que le pied mère fait 1,80 à 2 mètres. Par contre, ils s'étalent au sol, c'est déjà un bon signe :wink:
Zoette, apprentie jardinière...
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Coucou ,l'idée serait peut-etre de les déterrer, pour les mettre ailleurs ou il n'y a pas d'arbre :king: au mois de novembre en dehors des périodes de gelées :grrrr: .A la place, ce qui poussent bien sous les arbres ce sont les Lauriers tins, :joker: j'en ai sous des Chenes, et là crois moi c'est sec ! :hot: avec les Chenes; les Lauriers tins ont poussés assez vite,meme pendant la secheresse je ne les ai meme pas arrosés et cela ne les a pas génés :boire1coup:
Tiens moi au courant :megaphone:

A bientot,

Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

merci Zoette :) en effet je me sens moins seule!!! je pensais que ça n'arrivait qu'à moi... :cry:

pour Nelly: je pensais effectivement les déterrer, mais je crois que pour le moment je vais les mettre dans de grosses jardinières, au même endroit, parce le but primitif était de créer une barrière visuelle :cache:

Tu parles de novembre, on n'est pas à 2 semaines près, j'espère?

@ + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Bonjour,
non tu n'est pas à 2 semaines prés, mais on dit "qu'a la sainte Catherine tout bois prend racine" c'est fin novembre. :gloire:

A bientot pour les nouvelles des Bambous :transfert:

Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Trop tard Nelly!!! je les ai empoté cet après-midi :? . Je voulais profiter du beau temps, parce qu'on nous annonce de la pluie à partir de mardi, et du froid... :cry:

Maintenant ils trônent fièrement dans 3 gros pots. Eh bien Zoette, si tu fais de même, on les inscrira au concours du plus rapide!! :wink:

@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
zoette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 16 avr. 2004 21:57
Localisation : Bas-Rhin

Message par zoette »

Prête pour la course mais moi je les laisse en terre :P
1,2,3, partez !:lol:
Zoette, apprentie jardinière...
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Super!

Message par nelly »

Tenez moi au courant toutes les 2 pour vos Bambous :lol2: :ko2:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Pas de problème! d'ailleurs, je les écoute pousser!!! :D
:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

bambous

Message par cocodiles »

Quand les bambous ont soif les feuilles se recroquevillent dans le sens de la longeur avant de jaunir et tomber, un sol trop pauvre et trop compact leur est defavorable, suivant les especes il faut absolument respecter la luminosite (les especes a grand developpement s'en moquent un peu, les fargesia doivent etre en grande majorite a l'ombre), le meilleur ammendement c'est du fumier de cheval avec de la silice (sable ou mieux diatomées), attention certains n'aiment pas le vent , donc le mieux est deja de savoir leur "leur nom de star" avant de les installer.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

oui, Crocodiles, pour les feuilles j'ai vu cet été pendant les heures de soleil/grosses chaleur ---> supplément d'eau.

Et quant à son nom de scène, il va falloir que je cherche dans les Archives du Grand Théâtre! Je n'ai pas (encore) de caméra digitale (mais j'espère bien que le Père Noël fera un crochet par l'Espagne!) et tout ce que je peux dire c'est que les chaumes restent fines malgré le hauteur et les feuilles sont étroites et mesurent un dizaine de cm. Mais je ne sais pas si en poussant plus haut, les feuilles grandissent?

Pour le moment, ils ont survécu à leur transfert en pot, et de l'eau ils sont en train d'en recevoir en abondance, ici c'est le déluge depuis 4 jours...

@ + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

bambous

Message par nycandra »

les bambous , un vaste choix , mais il faut laisser du temps au temps , j'aimerai vous expliquer comment ils poussent , la première année disons ça pousse , la 2° année les nouveaux turions , pousses qui sortent de terre au printemps , sont déjà 2 fois plus haut que ceux de la 1° année , et ce n'est que la 3° année , ou même la 4° que certains atteignent leur hauteur maximale pour les plus grands .
J'ai un bambou , bissetti , je l'ai choisi , car je voulais cacher un mur exposé plein sud , je suis en région parisienne , la terre est argileuse , bien compacte , comme elle peut l'être dans nos jardins de banlieue , mais j'ai pris la précaution à la plantation d'enfouir au fond d'un trou énorme du fumier de cheval , ce bambou atteint 6 à 7 m de haut, et résiste trés bien à cette situation .Tous les bambous n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau ....
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour tout le monde!

Ça fait un bout de temps...!
Comment allez-vous et à quoi en êtes-vous de vos cultures?

Je vous donnes des nouvelles des miennes: depuis que je les ai mis en pots, ils ont poussé le double! :D
Ma conclusion, c'est que l'endroit choisi n'était pas le meilleur: entre deux peupliers... qui pompent toute l'eau.
Ils sont toujours entre les deux peupliers, mais boivent ce qu'ils veulent, sans concurence!
et j'ai vu qu'il y a des petites pousses dans chaque pot :wink:
et les vôtres?

à bientôt :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Les miens ont ete plantes il y a 2-3 semaines environ. Mon homme trouve qu'ils poussent en hauteur mais moi je ne vois pas la difference (faut dire que vu ma taille, qqchose de plus grd que moi initiallement reste qqchose de plus grd que moi apres avoir pousser donc pas de difference ca reste grand lol).
Par contre pas de pousses de bambous en vue :(
Hier en jardinant mon homme a cru voir une pousse de bambou (il est pas bien doué en jardiunage ...), je lui ai expliqué qu on appelle ca un brin d herbe ....
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Les miens ont ete plantes il y a 2-3 semaines environ.
A mon avis tu ne dois pas encore voir de pousses, même si le bambou va très vite :?
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

C ets ec que j ai repondu a mon homme, qu'il fallait au moins attendre qu'il s implente correctement et d ici 1 mois ou 2 peut etre qu une petite pousses .... Mais bon lui prend les brins d herbe pour d hypothetiques pousses donc je le laisse faire : si ac le rend heureux lol
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

re-bonjour!

je viens pour rectifier ce que j'ai dit l'autre jour!

ce que j'ai pris pour de petites pousses n'étaient que... des mauvaises herbes :cry: Tu vois, Deesse Venue Des Enfers, je fais aussi bien que ton mari! :D

à bientôt pour des photos et d'autres nouvelles
:wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »