Page 1 sur 1
Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 03 août 2009 13:53
par Werd
Bonjour
Je suis nouveau parmi vous. A terme je reve d'avoir un 'mini jardin d'intérieur' chez moi mais comme je m'y connais pas, j'ai acheté des cactées pour commencer avec le plus simple
J'ai quand meme quelques questions.
Tout d'abord voici la photo des betes:
Donc plusieurs types dans le pot. Déjà est-ce que ca pose pas de problème de compatibilité, est-ce qu'ils demandent tous le meme arrosage par exemple?
Justement pour l'arrosage on m'a dit "Une fois toutes les 3 semaines en été, une fois par mois en hiver voir moins". Ca vous parait bien? Et apriori je peux commencer un "cycle" quand je veux, aujourdhui meme peut etre.
Comment arroser?

Quelle quantité d'eau je veux dire? Verser sur les cailloux ou sur les plantes? Le pot n'a pas de trou en bas, c'est normal?
Enfin, par rapport au soleil.. J'en ai pas énormément, exposition ouest, ca va survivre dans la piece?
Merci!!
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 03 août 2009 18:55
par comme du chiendent
bonjour !
moi, personnellement, je les rempoterais séparément, dans des pots pas trop profonds, mélange de terreau et sable (ou plus simple, terre à cactées en jardinerie)
je baigne les miens régulièrement, assez souvent l'été.
si vous voulez en savoir plus, allez sur
http://www.plantesgrasses.com/forums/in ... owforum=12
bonne continuation
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 03 août 2009 20:43
par le sage 68
nouveau chez vous
mais plein de cactus chez moi
juste pour un début en image
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 03 août 2009 21:26
par lionel1664
salut werd
pas de panique pour tes cactées
d'une part la compo est tres jolie!
maintenant pour les garder et les voir grandir:

regarde dans quel substrat il sont rempotés, il doit etre drainant mem beaucoup s'ils sont en intérieur (si pas le cas, rempoter en cassant les mottes de racines de chaque cactus avec un pinceaux par exemple, tu peux les remettre dans la confiquration qu'ils sont actuellement avec quand meme un peu plus d'espace entre eux (comme le dit chiendent c mieux en pot individuel, mais c quand meme beaucoup plus joli en compo), pour ma part, je mets en pots et en jardinieres!

fait un gros trou dans le pot

pour l'arrosage, quand c'est bien sec, tu arrose a fond, et tu attend a nouveau que ça seche
voila voila
a bientot
lio

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : mar. 04 août 2009 16:45
par Werd
Bonjour
Merci pour vos réponses! Je vais essayer "d'aérer" un peu l'espace dans le pot sans pour autant séparer les plantes. J'aime bien la compo aussi

Et je ferais un trou en bas (c'est bizarre qu'il y en a pas un a la base quand meme).
Pour le soleil je deplace le pot le soir (je le mets par terre en gros) donc la plante prend 2-3h de soleil par jour, j'espere que ca suffira. Le reste du temps - pénombre (mais c'est quand meme assez lumineux et chaud).
La petite fleur violette sinon est vraie! Elle se ferme la nuit et se reouvre avec la lumiere. C'est meugnon

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : jeu. 06 août 2009 16:10
par rudy3144
bonjour moi aussi je fais une compo de cactus je suis novice dans ce type de plantes, j ai acheté une assiette decorative en zinc mais il n y a pas de trou au fond, je ne compte pas la percer, un trou est il vraiment indispensable? quand a la profondeur elle est de 5 cm est ce suffisant?
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : jeu. 06 août 2009 18:49
par mayou

bonjour !
Un trou est vraiment indispensable pour un bon drainage ! un cactus est une plante de milieu aride , l'humidité stagnante le fait pourrir !
5 cm c'est suffisant , mais tes plantes ne grandiront pas trop , elles resteront à peu près à leurs grandeurs actuelles .
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : jeu. 06 août 2009 18:56
par rudy3144
et si je l arrose en petite quantité, le risque de pourriture serait moindre?
je pensai arroser avec un brumisateur comme lorsque l on fait des semis.
en jardinerie j ai pu voir des compos de cactus dans des contenants sans trou pourtant. qu en pensez vous?
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : jeu. 06 août 2009 19:08
par mayou

tu peux toujours essayer , à tes risques et périls !

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : jeu. 06 août 2009 21:53
par le sage 68
nous en ce moment nos cactus prennent un bain une fois par semaine dans de l eau de pluie
en hiver pas d eau du tout
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : jeu. 13 août 2009 15:44
par axelle
le trou au fond du pot est indispensable sinon tes cactus vont pourrir . en regle general l faut beaucoup arroser les cactus en ete les plonger dans un seau d'eau juqu'a ce qu'il ni est plus de bulles a la surface . laisser secher la terre entre deux arrossage ceci du printemps avril-mai jusque mi septemps .lhiver les tenir au sec si possible dans une piece hors gel pour facilite les floraison au printemps
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : mer. 19 août 2009 22:24
par Werd
Voila les plantes se portent bien grace a vos conseils
J'ai vraiment galeré pour faire un trou en bas.. Pour l'arrosage je pense que je vais en refaire un, ca va faire 2 semaines et il fait tres chaud en ce moment.
Une question - comment voir si il y a un probleme avec mes cactus? J'ai peur avec les plantes grasses que l'effet d'une mauvaise manip soit visible trop tard.. :/ Par exemple la le pot est dans une piece exposition ouest (mais claire) et les cactus prennent en gros 1h de soleil direct. Je sais pas si je dois défois les sortir dehors, ca tape fort en ce moment (35° en RP)
Sinon j'ai acheté deux fougères aujourd'hui, je prends gout

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : sam. 19 sept. 2009 15:10
par rudy3144
bonjour mes cactus se portent bien ils ont meme poussés! j'ai acheté des pots pour faire des compos et cela donne plutot bien!
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : dim. 20 sept. 2009 21:17
par gloubik
rudy3144 a écrit :bonjour mes cactus se portent bien ils ont meme poussés! j'ai acheté des pots pour faire des compos et cela donne plutot bien!
Les photos sont un peu sombres mais il me semble que :
1. Ce ne sont pas tous des cactus
2. Le deuxième de la photo du haut ( IMG_3207.jpg) pousse... mal. J'ai l'impression qu'il file : Mauvais lumière et mauvais arrosage.
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : mar. 29 sept. 2009 17:28
par Fabou001
Werd a écrit :
Une question - comment voir si il y a un probleme avec mes cactus? J'ai peur avec les plantes grasses que l'effet d'une mauvaise manip soit visible trop tard.. :/ Par exemple la le pot est dans une piece exposition ouest (mais claire) et les cactus prennent en gros 1h de soleil direct. Je sais pas si je dois défois les sortir dehors, ca tape fort en ce moment (35° en RP)
C'est souvent le problème avec ce genre de plantes...j'ai pas de solution miracle mais si tu en as un qui devient tout mou c'est clair c'est pas bon signe ...
Par contre une heure de soleil c'est pas grand chose...
les miens sont derrière une fenetre sud-ouest, ou ils ont du soleil une bonne partie de l'après midi...je les arrose très peu (quand j'y pense

) et j'ai des fleurs chaque année...
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : dim. 04 oct. 2009 17:15
par jardin95
bonjour a tous
et surtout merci c'est vrai que vos cactus sont jolis par rapport au miens....
et surtout j'ai appris grace a vous que je pouvais les baigner..
chose que je n'avais jamais ose faire ...
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : dim. 04 oct. 2009 22:57
par ernestine29
bonjour,
moi mes cactus sont dans des pots sans trop mais les arrose très très peu, si tu est en intérieur et pas bcp de soleil tu peux arroser en pulvérisant avec un pistolet, ça marche bien et sur de pas en mettre trop par contre faut du soleil, tu peux je c pas l'emmener en week end chez des amis ou parents, ou au travail...
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 05 oct. 2009 7:08
par gloubik
Il est certain qu'avec ce régime là, tu ne verras pas tes cactus pourrir par excès d'eau. Mais tu ne les verras pas non plus grandir et encore moins fleurir.
Contrairement aux idées reçues, les cactus ont besoin de beaucoup d'eau, mais cette eau ne doit surtout pas stagner. Ce sont des plantes, comme la quasi intégralité des plantes grasses, qui vivent sous des climats où les précipitations sont rares mais généreuses.
Le meilleur moyen de voir pousser et fleurir ses cactus est donc :

Beaucoup de soleil. Direct si possible, mais il faut ménager une période d'adaptation à la plante qui aurait vécu dans une zone moins éclairée. Vous courez le risque de voir votre cactus filer (pousser tout en longueur) si vous ne lui accordez pas assez de lumière.

Des arrosages copieux mais très espacés. Le substrat doit être drainant et le pot percé. Comptez 10 à 20 litres d'eau par an pour un cactus placé dans un pot de 20cm de diamètre.
: arrow: Une période de repos (novembre à mars en général) où il sera placé dans un endroit frais, mais hors gel, et sans eau.
Voilà les bonnes conditions de culture des cactus. Pour les autres plantes grasses, c'est à voir en fonction de leur espèce.
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 05 oct. 2009 11:09
par mayou

tout à fait d'accord avec Gloubik

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 05 oct. 2009 12:08
par ernestine29
je ne fais rien de tout ça mais mes cactus se portent très bien et poussent quand meme (je les ai depuis des années), ils ne font pas de fleurs, mais c parce que je vis en apartement et donc pas de période de repos au frais
par contre vous dites qu'il faut bcp d'eau dans ce cas comment vivent - ils a l'état naturel dans le désert? ou bien qu'on voit des cactus qu'on a meme pas besoin d'arroser du tout? j'ai une amie qui en a un au bureau elle l'arrose jamais et il fleurit régulièrement

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 05 oct. 2009 15:25
par gloubik
La plus part des zone arides ont des cycles de l'eau très erratiques. De longues périodes de sécheresse entre-coupée de fortes pluies orageuses. Pour donner un exemple : le désert du Nevada, célèbre pour ses cactus cierges reçoit, chaque année, autant de pluie au mètre carré que les Bouches-du-Rhône. Même les zones les plus arides de la vallée de la Mort (Californie) reçoivent environ 50mm de pluie par an. Les quelques régions du monde plus arides n'ont quasiment aucune végétation.
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 05 oct. 2009 16:36
par ernestine29
oui mais ces pluis sont concentrées sur quelques semaines, et donc les cactus peuvent se passer d'eau très longtemps
et toujours est il qu'il existe des cactus qu'on arrose pas et et qui fleurissent quand meme et mes cactus poussent et se portent très bien, alors que je n'applique aucun des conseils que vous donnez...
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 05 oct. 2009 18:18
par gloubik
C'est bien ce que je dis. Les pluies sont rares mais abondantes. Et c'est justement à la sortie de la période difficile que ces plantes fleurissent.
Et des avis qui peuvent être lus sur ce forum et d'autres, les cactus ne fleurissent qu'à la sortie d'une période de repos et de sécheresse.
N'applique pas nos conseils si tu ne le souhaite pas. Ce n'est pas une raison pour essayer de nous convaincre de ne pas continuer comme nous pratiquons, pour certains d'entre nous, depuis plus de vingt-cinq ans.
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : lun. 05 oct. 2009 18:26
par ernestine29
pourquoi j'appliquerais vos conseils maintenant alors que mes cactus vos très bien?
je n'essai pas de vous faire changer de méthode j'essai de montrer à d'autres qu'il existe plusieurs méthodes valables et contrairement à vous je ne me prend pas au sérieux et je ne prétend pas avoir la science infuse
peut-etre que la personne qui a poster ce sujet préfèrera une méthode + simple ou bien un méthode compliquée qui fera fleurir les cactus, laissez-lui le choix!
Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D
Publié : dim. 08 nov. 2009 15:36
par Vincent32
ernestine29 a écrit :pourquoi j'appliquerais vos conseils maintenant alors que mes cactus vos très bien?
Il vont bien, tu en est sur??? Cultiver des cactus en appartement sans période de ropos je ne suis pas sur que ce soit très bon pour eux, enfin passons ensuite pas mal de cactus fréquents en jardinerie fleurissent même sans période de repos, alors il vont toujours aussi bien???
Pour moi, tes plantes ne vont pas bien comme tu le prétends, mais elle supporte plus que d' autre " la maltraitance".
ernestine29 a écrit :je n'essai pas de vous faire changer de méthode j'essai de montrer à d'autres qu'il existe plusieurs méthodes valables et contrairement à vous je ne me prend pas au sérieux et je ne prétend pas avoir la science infuse
Ce n'est pas ce prendre au serieux et avoir la science infuse que de donner la meilleur façon de cultiver une plante. Quant à "la méthode valable" j' ai des doutes!
Vincent