Page 1 sur 2

Planter un rhodo sans fosse de terre de bruyère

Publié : sam. 16 oct. 2004 9:18
par Sylvain
Voici donc, en images, une façon de planter un rhodo sans fosse de plantation, sans feutre horticole, sans tourbe ni terre (dite) de bruyère, quand a une terre trop lourde et des doutes quant à son drainage.

Dans ce cas de figure, le sol de départ est un limon argileux lourd, au pH neutre à légèrement acide, mais il pourrait aussi bien s'agir d'un sol encore plus lourd, voire glaiseux, sous la seule réserve qu'il laisse passer l'eau et ne soit pas excessivement alcalin.

Confection d'une butte constituée de terre légère (sableuse ou même limoneuse) et de terreau de feuilles (on peut aussi ajouter écorces et/ou aiguilles de pin compostées) :

Image

Aménagement d'une cuvette en haut de cette butte :

Image

Pose de la motte dans cette cuvette (qui n'en est plus une dès lors qu'elle est en haut d'une butte) :

Image

Remblai autour de la butte avec le même mélange auquel on peut ajouter des éléments plus grossiers (copeaux de bois par exemple) qui se seront décomposés à mesure que les racines de la plante s'étendront :

Image

Suite et fin du remblai sur la superficie désirée (la plus large possible. Ici, une dizaine de m2) :

Image

Cette méthode présente les avantages suivants :

- Elle permet une culture au plus près des besoins naturels de ces plantes au système racinaire superficiel (l'un des plus gros inconvénients de la fosse - avec feutre - est qu'elle contraint tôt ou tard les racines à descendre, comme dans un pot).
- Elle évite tout problème de drainage inhérent à une fosse, la texture et la porosité du sol étant les mêmes sur toute la surface qu'occuperont les racines à terme.
- Elle assure une plus grande espérance de vie à la plante qui, sauf sècheresse exceptionnelle, n'a plus besoin d'être arrosée 2 ans après la plantation.
- Elle ne nécessite aucun entretien ultérieur (pas d'engrais) si ce n'est quelques brouettes de feuilles mortes chaque automne (ou, mieux et moins fatiguant, planter des arbres au dessus qui fourniront ces feuilles).
- Elle est gratuite, hormis le coût des écorces de pin si on choisit d'en utiliser, et permet de planter sans attendre d'autres plantes aux abords.

Bien entendu, si on a dans son jardin une terre déjà adéquate (limon sableux acide par exemple), oublier tout ça : faire un trou et planter.

Publié : sam. 16 oct. 2004 9:58
par camcam
merci sylvain ! :D
je vais montrer ça mon pere !

Publié : sam. 16 oct. 2004 10:41
par maggy
Merci Sylvain d'avoir mis ta technique comme je le souhaitais :wink:

Publié : dim. 17 oct. 2004 7:26
par Captain Igloo
Je ne suis pas mauvais coucheur, mais ceci est une lapalissade!!!
Il est bien spécifié qu'il s'agit d'une plantation en terre neutre ou légèrement acide? Tout est dit, inutile d'en rajouter!
Nous parlions de plantation de rhodos en terre calcaire... inutile de venir ici pour parler d'une autre situation...

Publié : dim. 17 oct. 2004 12:48
par Sylvain
Captain Igloo a écrit :Je ne suis pas mauvais coucheur
Allez, j'ai assez perdu de temps ici. Je te laisse à ton round up, ton gazon, tes haies de thuyas et ton guide clause. Bon vent...

Publié : dim. 17 oct. 2004 13:22
par camcam
super captain ! c'est vraiment genial .. :grrrr: :x
bon esprit surtout ....

et pour ta gouverne : certains etaient interressés par ce post et par ce que dit sylvain en general .. on la lui avait meme reclamé cette explication ...
pffffffffffffffffff
j'espere que sa colere est passagere et qu'il reviendra ...

Publié : dim. 17 oct. 2004 15:46
par Captain Igloo
Voyons donc... Aurais-je manqué de respect envers quiconque en disant que ce post était une lapalissade puisque la question qui fut pendante était la plantation de rhodos en terre calcaire , je crois, non? Alors donner la recette de plantation d'un rhodo sans terre de bruyère et sans feutre dans un terrain neutre à acide, ne répondait en rien à la question de FDL.
C'est ce que je croyais dire...
Quant à son départ éventuel pour simplement avoir fait remarquer qu'il s'agissait ici de plantation en terre neutre à acide, faut pas pousser... Manière habile et habituelle :roll: de semer la discorde..., :roll:

Si les modérateurs estiment que je manquais de respect, qu'on me le dise et je m'auto-censurerai... :)

Publié : dim. 17 oct. 2004 23:31
par camcam
concernant ce post : c'est toi qui a semé la discorde ... quand même ! zut quoi .. alors ...
comme presque a chaque fois que Sylvain est present ..

je te re-rappelle quand meme que maggy et moi lui avions demandé ces photos et que de plus nous l'avons remercions pour cela car nous en étions satisfaite..
tu n'es pas tout seul.... et maintenant il n'y a plus de photo ..

Publié : lun. 18 oct. 2004 13:27
par parthenocissus
je tiens en plus à rajouter, Captain, que cette méthode marche très bien sur des terrains excessivement calcaires, les racines ne vont pas dans le calcaire mais restent dans la "bonne" terre... :roll:
je l'ai vu de mes yeux à poitiers, de la terre avec des écorces en vrac sur la terre calcaire, des plantes de terre de bruyere et ça pousse tout seul depuis 5 ans!! :wink:

Publié : lun. 18 oct. 2004 13:33
par Captain Igloo
Si il ne s'agit pas d'une "fosse avec feutre" il s'agit bien de donner à la plante un environnement qui lui convient... On est loin de ne rien faire du tout et de palnter un rhodo n'importe oû...
Perso, si la surface "traitée" est suffisament élevée comme c'est le cas dans l'exemple cité (une dizaine de mètres carrés), je crois que l'on chipote sur les termes et les méthodes... :wink:

Publié : lun. 18 oct. 2004 14:59
par Antoinepasdecalais
Nous parlions de plantation de rhodos en terre calcaire...
Même si je me garde souvent d'intervenir sur ce forum, je vais vous dire un peu le fond de ma pensée.

Une chose qui m'amuse tout d'abord, c'est que si la plupart des jardiniers demandent des conseils sur la plantation des Rhododendron, ils vont ensuite bien souvent préciser que leur jardin est petit. Ce qui n'est nullement un défaut, vu la superficie moyenne actuelle des jardins français, et je rappelle au passage que mon nouveau jardin doit faire tout au plus 3x4m.

Je pense donc que si la terre du jardin est calcaire, ou trop humide, ou trop sèche, où je ne sais quoi pour les Rhododendron, la plus sage décision est de choisir d'autres plantes...

Tout en signalant qu'au passage, en cherchant un peu dans les livres spécialisés par exemple, on peut trouver des Rhododendron adaptés pour pas mal de situations. Je ne suis pas expert dans ces plantes, mais je sais par exemple que Rhododendron luteum et R. 'Cunningham's White' supportent assez bien un peu de calcaire, R ponticum pousse sans problème dans l'argile lourde, ou que R. viscosum vit à l'état naturel en terrain marécageux.

Bien sur, on ne trouve pas toujours l'espèce ou le cultivar que l'on cherche à la jardinerie du coin, mais je pense qu'en jardinage comme partout, on a rien sans rien.

Dans le jardin de mes parents, j'ai une terre calcaire. Je ne considère pas/plus cela comme un défaut maintenant que je recherche avant tout des plantes qui y sont adaptées.

J'ai au départ voulu y planter des Rhododendron, comme tout le monde, et j'ai bien sur fait les fameuses fosses de terre "dite de bruyère" (Voyant que le seul qui était en pleine terre chlorosait). Vous voulez le résultat maintenant ? Tous les Rhododendron plantés ainsi ont fini à la poubelle : racines comprimées dans la fosses, noyées en hiver, ou alors assechées en été (Sans parler d'un lilas qui n'a rien trouvés de mieux que de faire passer ses racines à travers les trous du film soit disant résistant, si bien que toute la fosse amendée a été colonisée et que le pauvre rhodo en est mort.

Toujours est-il que maintenant, les seuls Rhododendron que possède ma mère sont en pot, et qu'ils y resteront.

Alors je me dis maintenant, que si certains veulent se croire plus malins que tout le monde en voulant continuer à cultiver ces plantes dans une terre inadaptée, c'est qu'ils se moquent complètement de la survie des plantes. Alors qu'ils règlent leur problème tous seuls sans nous ennuyer à parler de cochonneries comme de tourbe (La fameuse "terre dite de bruyère") ou de film plastique (Perso, moi maintenant ça me gêne un peu de laisser ça dans ma terre, pas vous ?)

Merci

Publié : lun. 18 oct. 2004 16:21
par RHODOS
Bonjour,

La terre de mon jardin est argilo-calcaire, fine et sableuse, très drainante, elle durcit en se desséchant très vite(agglomération du carbonate de calcium par les particules d'argile), je plante mes Rhodos et autres acidophiles dans un mélange de feuilles et d'écorces de pin broyées, peu de terre, paillage de feuilles mortes, écorces et aiguilles de pin recouverts de fumier de vache, pas de butte ni autre précaution...

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 18 oct. 2004 16:31
par Antoinepasdecalais
C'est vrai, j'en venais presque à oublier que l'on pouvait aimer ces plantes et faire de son mieux pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin, comme toi RHODOS :) Malheureusement, j'ai l'impression que c'est loin d'être une généralité :cry:

Publié : lun. 18 oct. 2004 18:56
par RHODOS
Bonsoir,

Je ne connais pas grand chose Antoine :oops: , certainement moins que toi dans ce domaine, en fait j'applique "ma" technique :wink: faite d'informations de diverses origines adaptées aux conditions particulières de mon jardin... depuis 3 ans les plantes semblent s'installer, alors j'amende de plus en plus largement autour d'elles...

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 18 oct. 2004 19:16
par magic doudou
RHODOS a écrit :Bonsoir,

Je ne connais pas grand chose
Il n'y a pas que les connaissances Rhodos, l'observation et le bon sens sont des atouts majeurs. L'horticulture n'est pas une science exacte et il est bien prétentieux que d'affirmer tenir la vérité. Mais celui qui partage sa vérité en toute modestie contribue à nous faire avancer, comme tu le fais, comme le font tant d'autres, et comme le font Sylvain et Captain quand ils ne se déchirent pas sur le forum. Dommage que les photos ne soient plus visibles. Pour beaucoup d'amoureux des plantes, elles étaient très parlantes.

Publié : lun. 18 oct. 2004 20:07
par Zurette
Allez, j'ai assez perdu de temps ici. Je te laisse à ton round up, ton gazon, tes haies de thuyas et ton guide clause. Bon vent...
C'est la deuxième personne en trois mois qui s'en va en te saluant, Captain, non ? Et toujours des personnes qui ne manquent pas d'intérêt... et toi tu t'en sors indemne ... y'en a vraiment marre. Je vais pas te faire le plaisir de me barrer aussi mais là, c'est vraiment fort. Bravo.

:evil:

Publié : lun. 18 oct. 2004 20:57
par Antoinepasdecalais
Oh tu sais RHODOS, sans vouloir faire le faux modeste, je ne pense certainement pas avoir la connaissance parfaite des plantes :oops: Justement, j'ai encore découvert trois arbustes que je ne connaissais pas aujourd'hui :D

Pour les Rhododendron, je m'y interesse par curiosité, même si je ne compte plus en cultiver chez moi, je n'ai déja pas assez de place pour d'autres espèces alors... :wink: Toutefois, si jamais je trouve un jour Rhododendron hirsutum j'essayerai peut-être :wink: C'est l'un des rares à pousser sur sol calcaire sec, mais c'est en même temps l'un des plus capricieux à cultiver, et comme en plus n'est pas gagné pour le trouver... :|

Publié : lun. 18 oct. 2004 21:47
par RHODOS
Bonsoir,

Merci Magic doudou :wink: , je pense comme toi, l'observation après l'action est très instructive.. et je regrette aussi la "joute" entre Captain et Sylvain qui sont tout aussi intéressants l'un que l'autre :wink:

Zurette, je ne crois pas qu'une personne s'en aille à la suite d'un différent avec un autre membre du forum, les connaissances de Sylvain sont évidentes et issues de son expérience également, j'ai vérifié par moi-même certaines de ses affirmations, et Captain est coquin :wink: , pas grave, ils seront là tous les deux encore dans vingt ans :wink: :lol:

Je suis convaincu de ta réelle modestie Antoine :wink: , c'est très sympathique!
Mais je sais aussi qu'on en découvre tous les jours, dans tous les domaines d'ailleurs, je sais que je suis vieux et que je ne sais rien, mais çà je le sais! :lol:

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 18 oct. 2004 22:11
par Antoinepasdecalais
C'est vrai RHODOS que l'on en découvre tous les jours, et plus particulièrement encore lorsque l'on est passioné par les plantes j'ai l'impression
:wink:

Publié : lun. 18 oct. 2004 22:37
par parthenocissus
ça c vrai! g appris aujourd'hui grace à sylvain que le skimmia poussait bien en terre un peu forte, sous les arbres! :wink:

Publié : lun. 18 oct. 2004 23:38
par RHODOS
Aucun doute là-dessus Antoine :wink: et je suis d'ailleurs perplexe :roll: , autour de mon mur de clôture, par sécurité (250 mètres) je plante des pyracanthas tous les 2 mètres, entre ces arbustes je voudrais planter un caduc à beau feuillage d'automne, ou à défaut, à floraison spectaculaire au printemps ou en été...

Aurais-tu une suggestion à me faire? :wink:

La terre est argilo-calcaire et sèche vite :?

Amitiés

Rhodos

Publié : mar. 19 oct. 2004 7:51
par Captain Igloo
J'aimerais beaucoup que les mauvaises langues qui se plaisent en ce moment à s'acharner sur moi, me disent oû, comment et pourquoi j'ai péché... Je me relis, et vraiemnt je ne vois pas! Alors si c'est perso, c'est petit et mesquin :roll:
De toute façon, ce n'est pas la première fois que l'on menace de partir... :roll: dans le seul but de clouer au pilori le "responsable"! Ce qui marche pour certains et risque de pourrir totalement le sujet en faisant reporter la responsabilité sur le "vilain"...
Mais bon sang, qu'ais-je dit??????????????? :roll:

Publié : mar. 19 oct. 2004 9:35
par camcam
pffffffffffffffffffffffff ... tu vas me faire pleurer ... pauvre de toi va ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"""J'aimerais beaucoup que les mauvaises langues qui se plaisent en ce moment à s'acharner sur moi, me disent oû, comment et pourquoi j'ai péché"""

Publié : mar. 19 oct. 2004 14:27
par Antoinepasdecalais
ça c vrai! g appris aujourd'hui grace à sylvain que le skimmia poussait bien en terre un peu forte, sous les arbres!
J'ai appris moi aussi pas mal de choses grace à Sylvain, et en visitant son jardin :wink:

Sinon RHODOS, pour ta haie, déja je trouve que les Pyracantha sont une bonne idée :) Je remarque que ces buissons sont souvent très mal aimés, alors qu'il sont interessants pour leur feuillage persistant, leur floraison et leurs baies colorées :wink:

Pour les caducs, tu ne cherche qu'une seule espèce (Pour alterner avec les Pyracantha) ou plusieurs pour varier ?

D'après ce que je comprends, il ne faut pas que les arbustes soient trop larges ?

Si tu cherches des épines, j'irai peut-être voir du coté des Berberis à feuillage caduc, pas le pourpre que l'on voit trop souvent, mais certains comme Berberis amurensis :
Image
ou Berberis poiretii
Image

Sinon, je trouve que dans les caducs, le genre Euonymus contient pas mal d'espèces interessantes comme Euonymus europaeus 'Red Cascade', Euonymus alatus :

Image

Ou Euonymus sachalinensis (Synonyme Euonymus planipes) :

Image

Acer ginnala pourrait aussi convenir :D

Image

Publié : mar. 19 oct. 2004 20:34
par appius
sylvain, remet tes illustrations s'il te plait. les enlever ne nuit qu'à ceux que ca interesse, pas à tes détracteurs.