Bonjour Hydra !
Merci pour la réponse rapide !
Voici le complément d'information et deux autres photos qui montrent bien l'aspect général.
Tout d'abord, l'éclairage. Le yucca était pendant l'hiver exposé au nord, mais vu qu'il n'y avait pas de feuilles dans les arbres, une luminosité était suffisante et abondante pendant le jour. Aucun problème durant la période hivernale. J'ai obtenu le yucca en janvier et les problèmes ont commencés seulement en juin.
Étant dans un secteur boisé vers le nord, la lumière a donc décroissé graduellement. En voyant les feuilles tordre et les feuilles noircies, j'ai déplacé le yucca dans une pièce au sud, qui a un bon éclairage durant tout le jour... j'ai un Dracaena fragrans dans la même pièce qui va à merveille, j'y vois de nouvelles pousses et tout va bien avec lui... aussi un hibiscus qui progresse très bien également.
Fréquence d'arrosage : lors de mon acquisition, j'étais extrêment vigilant afin de ne pas trop l'arroser. Résultat, je ne l'arrosais pas assez. Les nouvelles pousses partant du haut du tron vers les côtés ont désséchées. J'ai donc augmenté la quantité
d'abord, afin qu'un trop plein soit visible dans l'assiette que j'ai vidangé à chaque fois.
Entre deux arrosages, je vérifiais que la motte était bien sèche à l'aide d'une tige en bois.
Vint donc une période où il allait très bien, jusqu'à l'apparition de cochenilles farineuses.
Je l'ai donc vaporisé généreusement 2 fois par semaine pendant plus d'un mois.... mois au cours duquel la luminosité s'était graduellement réduite jusqu'à être sombre la plupart du temps.
C'est suite à ce mois que les feuilles ont commencées à se tordre et à montrer ce que nous voyons sur les photos.
Le fertilisant que j'utilise est une algue marine de marque Acadie, composée à : 0.3 - 0.3 - 4.0.
La fréquence de fertilisation était environs aux 2 arrosages. La fréquence d'arrosage était aux environs de 2 semaines. Donc, fertilisation une fois par mois.
Le terreau en est un de rempotage standard, qu'on trouve partout. L'eau semble bien s'écouler quand j'arrose abondamment.
Au fait, aucun des 3 tronc n'est mou ! Ils sont très durs.
Voyant que les feuilles tordaient, j'ai pensé que la cochenille s'était infiltrée dans la terre mais j'ai bien inspecté et ça ne semble pas être le cas. Les racines sont d'ailleurs en bonne conditions à mon avis, aucun signe de pourriture de ce côté là.
J'habite la ville de Québec, province de Québec au Canada. La température estivale est quand même assez chaude, minimum 15 celcius et des maximum allant jusqu'à 31 (avant-hier)

L'humidité, quant à elle, est assez haute en tout temps... la proximité du fleuve St-Laurent aide à rendre la région humide et même torride par moment.
Question : serait-il adéquat de considérer de lui faire une douche ? Une dizaine de minutes dans le bain à grande eau pourrait-il lui faire du bien ?
Question 2 : Est-il possible que les multiples vaporisations aient favorisées la formation de pourriture à la base des feuilles, où elles se rejoignent en noeud ?
Encore merci pour ta réponse, j'invite tout le monde à mettre son grain de sel
Tux.
Hydra a écrit :Incroyable, je n'ai jamais vu ça, j'en ai depuis plus de 30 ans ça me semble incroyable
Alors, dans quel région es-tu ???? le mettre dans ton profil, ça aide.
où es-t-il placé ??? préquences d'arrosage ?? dans quel terre es-t-il ?? et puis, moi, j'aimerai avoir la photo en entier.
Rassures-toi, au pir, si le tronc n'est pas "mou" ou ramoli, tu peux faire des boutures, mais on verra après .
pardon, je viens de voir que tu étais au Québec, déjà il doit faire froid par moment