Page 1 sur 2
aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 13:59
par Ulysse21
Bonjour
voila en inspectant un peu mon orchidée, j'ai remarqué une feuille avec une séjère teinte, je soulève alors une feuille juste en haut, et la misère, la feuille tombe et m'arrive dans les mains, jaissant alors apparaitre le coeur de la plante, HOREUR !! le coeur est teinté de noir sur certaines parties, alors que le début de la pousse d'une nouvelle feuille est vraiment humide !!
je pense a une goutte d'eau qui se serai logée entre deux feuilles faisant pourrir le coeur
voila des photos pour vous montrer
je suis plutot septique mais est ce que je peux la sauver ?
merci de répondre vite, c'est urgent !
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 14:26
par ika 47
a mon avis c'est foutu mais bon juste mon avis
et on sait jamais garde là quand meme
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 14:29
par Ulysse21
quelques heures après avoir fais tomber la feuilleje vois le coeur qui commence a sécher ( pas se déshydrater mais toute l'humidité superflus a l'air de s'évaporer)
je vais bien sr la garder et faire quelques photos en guisse de souvenir si elle meurt

Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 14:35
par joyce
Impatience, urgent et presse c est pas du vocabulaire orchidee ca !
La pourriture semble etre au coeur de la rosette de feuilles.
Si oui il faut continuer les soins habituels et beaucoup de lumiere.
En fonction des degats, il se peut qu il y ait une nouvelle feuille dans ce cas, c est correct elle repart.
si elle n emet pas de nouvelle feuille, elle peut toujours faire un rejet lateral.
si tu as un bout de bois brule [charbon de bois de cheminee pas celui a bbq] essaye de mettre un peu du brule en poudre.cela arretera la propagation de la pourriture si c est encore en surface et pas dedans.
la c est patience si elle repart, dans le cas contraire, tu le verras tres vite.
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 14:39
par Ulysse21
ca n'a pas l'air d'etre très pronfond
je peux toujours bruler un peu de bois pour en sopourer, j'ai aussi de la canelle
au pire si elle meurt rapidement, un forcage de keikis pourrai faire l'affaire (j'ai lu que c'était plutot dur, long et que ca épuisais la plante)
je vois apparaitre un début de nouvelle feuille, 'espère qu'il est pas trop endommagé, avec un peu de chance il pourrai faire une nouvelle feuille
wait and see comme on dis
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 14:47
par joyce
La cannelle c est jamais sur les racines . On l utilise sur les blessures fraiches comme couper une hampe ou mutiler une feuille.
Le charbon de bois est plus fongique.
Dans ce cas, la cannelle ne sera pas utile.
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 14:49
par Ulysse21
une question, est ce que je l'isole de mes autres orchidées ?
au cas ou elle chopperai un truc, j'ai pas envie de perdre toutes mes orchidées parceque je n'ai pas été assez prudent
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : jeu. 06 août 2009 18:47
par ika 47
tu ne risque rien a l'isoler c'est plus sure
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : sam. 08 août 2009 21:52
par ppeny2000
En cas d'arrosage, personne ne pense donc au coton-tige, à chaque bassinage j'ai forcément de l'eau qui rentre dans les cols, coton-tiges immédiatement, ça coute rien et c'est total efficace !!!
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : sam. 08 août 2009 22:07
par Ulysse21
personne n'y pense sauf moi alors ...
Moi aussi a chaque arrosage de l'eau se met entre les feuilles, et moi aussi je prend un coton tige pour l'enlever ...
pour en revenir au sujet, j'ai gratté un peu et apparement la pourriture est vraiment avancée, de plus elle se situe au coeur de la plante, la ou seule une feuille a accès : celle tout en haut ou ne passe pas le robinet quand je l'arrose, je ne pense donc pas etre l'auteur de cette pourriture, je pense qu'elle était déja comme ca quand je l'ai achetée, vu comment les vendeurs arrosent, ca ne m'étonnerai pas qu'une goute se soit logée dans la feuille
sur un autre forum, on m'a conseillé de mettre de la bouillie bordelaise en poudre, qui avait de capacitées d'assèchement, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui on verra ce que ca donne
au pire des cas, si elle est condamnée je pourrai peut etre tenter de la forcer a faire un keikys avec une éponge, j'ai lu que ca marchait peu, mais si vraiment elle meurt je pense que ca pourrai etre une solution pour en sauver une partie !
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : sam. 08 août 2009 22:22
par ppeny2000
Moi c'est un paphio qui est mal, il est arrivé en fleur mais direct le cœur a tourné au noir, et le rejet, ou la fifille si on préfère, pareil, je le garde pour voir comment ça évolue, mais mal arrosé dès le départ, avant l'achat ! j'aime pas les verts, il était beau, mais j'aurais pas dû ! Demain les "froides" rentrent pour 3 semaines sans arrosage, on verra bien...
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : dim. 09 août 2009 11:52
par chanchan
Ulysse21 je suis d'accord avec les autres,
j'ai eu le même problème et mon orchidée à fait un keiki de coter donc on verra je t'envoie une photo
Bon dimanche à vous

Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : dim. 09 août 2009 12:52
par Ulysse21
j'éspère que la mienne ferra pareil,
a croire que quand la plante sais qu'elle est condamnée, elle force une multiplication pour sauver l'éspèce !
je continue a espérer !
EDIT en regardant la hampe florale, je vois sortir un tout petit point vert !!
j'éspère que c'est un keikys
je sais pas si la MACRO de mon appareil suffira mais si c'est ca je pourrai au moins en garder un exemplaire
la suite dans le prochain épisode
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : dim. 09 août 2009 13:24
par chanchan

super ont attend

Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : dim. 09 août 2009 15:01
par Ulysse21
voila deux photos

Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : dim. 09 août 2009 21:18
par ppeny2000
Pareil au bureau, une nouvelle branchette sur la belle violette, alors elles pareil, elles ont pris un bain prolongé vendredi, et roule ma poule pour 3 semaines ! en revanche je les ai déplacé pour moins de lumière, enfin c'est juste le fond du bureau, pas Tataouine non plus !
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : dim. 09 août 2009 21:58
par Ulysse21
donc c'est qu'une branche ?
bon on verra bien quand elle aura poussé !
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : lun. 10 août 2009 10:29
par Florchidée
pourquoi l'opercule du noeud est enlevée ?
elle s'est barrée tte seule ou tu l'a grattée ?
l'opercule est justement faite pour éviter qu'un insecte indésirable vienne y faire son nid (et encore, ça arrive...), c'est comme une coque, ça protège le mini rejet le temps qu'il se développe, si développement il y a..
en général, si ta plante est en bonne santé, y a rejet floral... pas de keikis nous revoilà partis sur le sujet keikis...
a+
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : lun. 10 août 2009 11:14
par Ulysse21
non non je n'ai pas gratté, moi meme quand j'ai fais la photo j'avais remarqué
je ne pense pas que ce soit un rejet florale vu qu'elle n'est pas en bonne santé, sauf si un coeur pourrissant de l'intérieur depuis plusieurs semaines est bénéfique pour la plante ...
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : lun. 10 août 2009 20:26
par Florchidée
l'oeil n'est pas obligé de pousser hein, il arrive que des orchi fassent leur hampes principales, autrement dis les grandes qui partent du pied, et que les hampes secondaires comme jles appellent perso, donc les rejets floraux ne poussent pas. donc la hampe principale fane, et en reste là

Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : mar. 11 août 2009 7:20
par joyce
Hey !!! la hampe seche, les fleurs fanent. Tu penses trop vite.

Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : mar. 11 août 2009 11:32
par Ulysse21
joyce a écrit :Hey !!! la hampe seche, les fleurs fanent. Tu penses trop vite.

je pense pas que ce soit a moi que tu parle vu que ma hampe ne sèche pas et les fleures ne fanent pas
sinon Florchidée pense que c'est une seconde hampe, mais si c'est le cas, c'est que la plante est en bonne santé non ?
il faudrai juste qu'elle fasse une nouvelle plante et je serai tranquille !
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : mar. 11 août 2009 21:35
par Florchidée
je t'ai dis que ça serait
certainement une hampe. et joyce a raison : le rtuc courant pour une hampe: fleurir, faner et secher. des fois, coup de bol: hampe secondairer a partir d'un oeil. keikis si plante mal en point et mauvais soins. point barre.
y a des fois où les noeuds ne poussent pas, ça arrive et c'est souvent. la hampe peut rester verte, et ne pas pousser.. j'ai un phal en sauvetage : 1ans et ptre bien plus, que la hampe et verte. les noeuds sont secs. et elle a étét malade. j'ai rien coupé, tout laissé. l'orchi fait ce qu'elle veut

Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : mer. 12 août 2009 9:56
par Ulysse21
on a bien le droit d'épérer.
Re: aie aie aie pourriture !!!
Publié : sam. 22 août 2009 14:38
par Ulysse21
bon voila des nouvelles
aujourd'hui on a (enfin) acheté des cure dents, j'ai donc décidé d'enlever la cendre que j'avais mis dessus (celle ci c'étant imbibée d'eau)
je grate la cendre, et qu'est ce que je vois ? des petites saletées qui se baladent sur ma plante, c m'a pas l'air d'etre des cochenilles a bouclier, mais ca m'a l'air d'avoir une petite carapace, c'est vraiment très petit et mon appareil ne sera pas assez puissant pour vous montrer
j'ai gratté un peu le coeur, il est passé a une couleur vert "caca d'oie"
donc maintenant j'en ai marre, je vais éssayé un forcage de keykis, il faut juste que je trouve une éponge, que je puisse désinfecter, comment me consseillez vous de désinfecter ?