desherbage avant plantation haie vive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

desherbage avant plantation haie vive

Message par bedepe »

Bonjour a tous,
J'ai dans l'intention de planter le long de ma propriete une haie vive (environ 35 m).
Mon plan de bataille etait le suivant:
desherbage d'une bande de 1.5 m de large sur toute la longueur (mi aout)
passage du motoculteur avec ajout de fumure de cheval (fin aout debut septembre)
plantation (octobre novembre)

aujourd'hui meme je suis donc parti acheter du desherbant et fait ma premiere operation. Or je me suis apercu apres coup que le desharbant que j'avait achete etait un desherbant dit "annuel" duree d'action : 6-8 mois.

Je me pose donc la question : vais je pouvoir planter en octobre ou est ce que ma terre est "sterile pour les 8 mois a venir ?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par trachycarpus »

Salut,

Il faut réfléchir avant d'agir....

Un coup de motoculteur directement sur les mauvaises herbes aurait suffit a les arracher en profondeur, leur repousse étant en suite progressivement limitée par la présence et la croissance de la haie. On peut très bien faire sans désherbant, pesticide et autre insecticide...La preuve, ta haie risque de souffrir maintenant de la présence de ce désherbant à action lente...c'est dommage ! :(

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
vin

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par vin »

Une haie vive, à mon avis, n'a pas besoin de fumure.
Le plus simple est de couvrir ta surface de coupe de gazon pour supprimer les mauvaise herbes.
D'ici janvier-février, ta surface devrait être propre sans utiliser de vitrifiant chimique.
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par bedepe »

En fait le mal est deja fait et je me demande combien de temps va t il falloir avant que je puisse planter ma haie.
trachycarpus a écrit :Salut,

Il faut réfléchir avant d'agir....

Un coup de motoculteur directement sur les mauvaises herbes aurait suffit a les arracher en profondeur, leur repousse étant en suite progressivement limitée par la présence et la croissance de la haie. On peut très bien faire sans désherbant, pesticide et autre insecticide...La preuve, ta haie risque de souffrir maintenant de la présence de ce désherbant à action lente...c'est dommage ! :(

A+
En effet, mais nul n'est parfait et je suis debutant dans le jardinage...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par rama45 »

tout dépend du désherbant que tu as employé
après certains on peut planter après 6 semaines
regarde ta notice si tu l'as encore
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par trachycarpus »

bedepe a écrit :En fait le mal est deja fait et je me demande combien de temps va t il falloir avant que je puisse planter ma haie.
trachycarpus a écrit :Salut,

Il faut réfléchir avant d'agir....

Un coup de motoculteur directement sur les mauvaises herbes aurait suffit a les arracher en profondeur, leur repousse étant en suite progressivement limitée par la présence et la croissance de la haie. On peut très bien faire sans désherbant, pesticide et autre insecticide...La preuve, ta haie risque de souffrir maintenant de la présence de ce désherbant à action lente...c'est dommage ! :(

A+
En effet, mais nul n'est parfait et je suis debutant dans le jardinage...

Salut,

le fait d'être débutant n'excuse pas d'ignorer les méfaits des désherbants ! Au contraire, le fait que tu sois débutant doit t'aider à partir sur les bases saines d'un jardinage respectueux de la nature...essaye, tu verras, c'est facile de laisser faire dame nature !

A+ et bon courrage !
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par GregLu »

bedepe a écrit :En effet, mais nul n'est parfait et je suis debutant dans le jardinage...
Sans parler du fait que souvent, dans des magasins de bricolage et autres, limite on te force la main pour te vendre du désherbant ! C'est honteux :evil:

Cela dit, pour ta haie, moi je ferais ça l'année prochaine maintenant, car c'est risquer d'avoir une haie qui va souffrir et du coup moche : A vouloir être pressé tu risques de devoir recommander, pas super cool, que ça soit en temps, en énergie ou en argent dépensé ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par bedepe »

rama45 a écrit :tout dépend du désherbant que tu as employé
après certains on peut planter après 6 semaines
regarde ta notice si tu l'as encore
la notice n'indique pas de duree pour pouvoir planter.
Je suis retourne voir le mec de la jardinerie qui me dit qu'en plus d'une action systemique le desherbant cree une pelicule sur la terre qui empeche la germination. Il me dit aussi que si je passe le motoculteur il n'y a a priori pas de danger pour ma plantation en octobre, d'autant plus que les plans seront deja en racines.
Qu'en pensez vous ?
trachycarpus a écrit :

Salut,

le fait d'être débutant n'excuse pas d'ignorer les méfaits des désherbants ! Au contraire, le fait que tu sois débutant doit t'aider à partir sur les bases saines d'un jardinage respectueux de la nature...essaye, tu verras, c'est facile de laisser faire dame nature !

A+ et bon courrage !
Les reproches je me les fait deja a moi meme... Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter. De plus, je me suis dirige vers ce forum pour avoir des reponses a mes questions et non pas une remise en place par des gens qui ne font pas evoluer les choses. Il faut etre constructif et apprendre de ses erreurs... Ce que je m'efforce de faire. Tant mieux pour toi si tu ne te pose aucune question et que tu as la connaissance. Pour ma part j'essaie d'apprendre...
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par 4saisons »

Bonjour,

Tu as quoi comme matières actives dedans ? à partir de là , en recherchant ,tu peux évaluer leur nocivité sur tes futurs plantations.

Mais surtout il faut mieux passer quelques heures à desherber manuellement que quelques heures passées dans un magazin , qui visiblement t'as mal conseillé à l'achat.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par bedepe »

les substances presentes sont (des noms qui font peur):

glyphosate (effet systemique)
diflufenicanil DFF (empeche la germination)
oxadiazone

si vous connaissez ces produits, pourriez vous me dire quelles seront les consequences ?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par trachycarpus »

salut,

Je te répondrais bien, mais j'ai peur que tu le prennes pour un reproche...pour ma part, j'ai fini d'intervenir sur ce post. Si tu es susceptible, ne pose pas de question...

Ma réponse ne comportait pas de reproches, je te disais que c'est un bon exemple "formateur" sur la nocivité des désherbants...Si tu veux continuer à les utiliser, ça ne me regarde pas...mais au moins tu vois quelles peuvent être les conséquences...D'autres intervenants non pas été plus "tendres" que moi et ils ont moins de reproches...

Alors salut ! et bon courage quand même !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par bedepe »

trachycarpus a écrit :salut,

Je te répondrais bien, mais j'ai peur que tu le prennes pour un reproche...pour ma part, j'ai fini d'intervenir sur ce post. Si tu es susceptible, ne pose pas de question...

Ma réponse ne comportait pas de reproches, je te disais que c'est un bon exemple "formateur" sur la nocivité des désherbants...Si tu veux continuer à les utiliser, ça ne me regarde pas...mais au moins tu vois quelles peuvent être les conséquences...D'autres intervenants non pas été plus "tendres" que moi et ils ont moins de reproches...

Alors salut ! et bon courage quand même !

A+
Ma susceptibilite vient du fait que je me suis rendu compte de ma betise et que je n'ai pas besoin de quelqu'un qui remue le couteau dans la plaie... c'est moi qui vais devoir "diner avec les voisins" encore un an de plus si je ne peux rien planter cette année. D'autant plus qu'il n'y a aucun element de reponse a ma question dans ton post. Voila c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par Bernabé »

Salut,
Pas trop de soucis a te faire sur le coup
Donc le produit que tu as utilisé tue les herbes présentes et contient également un "anti germinatif" pour éviter les repouses.

Donc dés que tu auras fraisé ta terre ( seconde étape de ton projet ) tu pourras planter.

Elle est pas belle la vie ?
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par lakritel »

:welcome: bedepe
je vois que tu as eu ta réponse et je pense que c'est une bonne nouvelle après les frayeurs que tu as dû te faire
je ne veux pas enfoncer le couteau dans la plaie (déjà bien ouverte !!)
mais tu verras que sur ce forum on est assez "nature" et c'est assez normal je trouve
nature dans le sens où tu peux recevoir des réponses un peu sèches car le sujet a été abordé des milliers de fois par exemple
nature aussi et surtout dans le sens du respect de la dite nature
le desherbant en particulier n'est qu'un produit chimique qui tue des plantes et va polluer la terre et les nappes d'eau
alors ça se comprend qu'on soit contre

que ceci ne te décourage pas de poser d'autres questions ici
à+
bedepe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009 21:16
Région : Lorraine

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par bedepe »

En effet, me voila rassure... et peut etre plus detendu.
Il est vrai qu'etant debutant (je sais ce n'est pas une excuse...) et m'en remettant aux conseils de la jardinerie je me suis fait avoir. Il n'en demeure pas moins que ce forum est sympa et rempli de bon conseil. Je vais donc prendre vos remarques au pied de la lettre et ne pas hesiter a m'informer avant d'entreprendre quelque chose dans mon jardin.
en tout cas merci a tous pour vos reponses et vos eclaircissements.

Si j'osais une question supplementaire:
Faut il mieux que j'opte pour une toile de paillage ou plutot un lit d'ecorces ?
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par 4saisons »

On n'apprend tous les jours en jardinant et en observant , mème le plus fin des jardinier, c'est une leçon j'éspère !!! à ne pas reproduire

Les conséquences des produits cités , ben ! c'est simple tu es en train de dégrader toute la richesse que peut avoir une terre, et tu auras la réponse en tapant sur ton moteur de recherche le nom des produits,
Bernabé a écrit :Elle est pas belle la vie ?
Ben ! pas tant que ça! 'diflufénicanil' très toxique pour les organismes aquatiques, entre autre!! donc! déduit ce qui se passe dans ton sol et la vie qui s'y trouve.

Ta question de départ , oui !! tu peux planter cet hiver après avoir renversé le sol , mais fait gaffe quoi !!! tu trouveras plein de réponses sur ce site comme dit Lakritel pour te guider et découvrir le jardinage dans le respect de la nature , profites-en !!

Bonne soirée
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par lakritel »

la question m'intéresse aussi, j'attends la réponse
le paillage est à renouveler de temps en temps je crois
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par GregLu »

Si on prend des bonnes écorces de pin (des landes, qui n'acidifient pas le sol), c'est environ tous les 5 ans.

Les écorces de pin belge durent apparement 3 à 4 ans, mais acidifient le sol en se décomposant, donc vu le peu qu'on regagne à l'achat, autant mettre du bon directement :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par lakritel »

ah c'est écrit sur le paquet ? je n'ai jamais remarqué la provenance
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par yann025 »

Pour le paillage, il vaut mieux prendre quelque chose de naturel comme les écorces, la paille...
On en ajoute au besoin. Il faut savoir qu'un paillage est utile (limite l'évaporation et la repousse des adventisses...) qu'à partir de 5-10 cm d'épaisseur, en dessous c'est comme s'il n'était pas là.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par Sylvain »

kopomiok a écrit :Les écorces de pin belge durent apparement 3 à 4 ans (...)
C'est quoi du pin belge ?
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par rebelle »

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des écorces meilleurs que d'autres... pour l'épaisseur du paillage il en faut effectivement 10 à 15 cm d'épaisseur, sinon autant mettre une toile de paillage.
Pour ce qui est du desherbant, ce qui me désole c'est quand je pense au nombre de personnes qui les utilisent... avec tous les média qui nous rabachent à longueur d'année la planète par ci la planète par là, je pensais que tous le monde faisait attention à ne pas utiliser de produit toxiques ou du moins à les éviter le plus possible.
Mais quand on voit les linéaires de desherbant dans les jardineries, c'est pas gagner ! surtout quand on voit la taille de certaines bouteilles : pour 1000m2 qu'il vous disent, comme si on desherbait 1000m2 tous les jours...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par Sylvain »

rebelle a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y aurait des écorces meilleurs que d'autres...
"Meilleures", ça dépend pour qui, pour quoi. En tous cas aux différents effets allélopathiques.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: desherbage avant plantation haie vive

Message par lakritel »

tiens encore un mot que je ne connais pas :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9lopathie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »