Méthode des semis en scottex

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
[Grand]

Re: Méthode des semis en scottex

Message par [Grand] »

Alors petits bémols :
- Le sopalin imprimé, je proscrit.
- Le marqueur sur le sopalin, je proscrit.
Avatar de l’utilisateur
Dany Vaudignies
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mar. 11 sept. 2012 12:36
Région : Belgique
Localisation : Vaudignies (Chièvres) in Belgium one point

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Dany Vaudignies »

[Grand] a écrit :Alors petits bémols :
- Le sopalin imprimé, je proscrit.
- Le marqueur sur le sopalin, je proscrit.

Ben te reste plus qu'à faire ta petite vidéo et je virre l'autre :devil: :mrgreen:
Dany
potager-dany-2013-t159631.html#p2417623
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par bce1970 »

J'ai eu du mal à trouver ce post de référence, entre autres parce que je l'orthographiais avec un seul T scotex :oops:
Mais maintenant que c'est fait, j'ai quelques questions aux experts :wink:
* j'ai utilisé un contenant de 12 cm de haut pour thalictrum rochebrunianum (une boîte à nounours au chocolat pour ne rien vous cacher), est-ce que vous pensez que c'est trop haut, que ça ne va pas garantir assez d'humidité?
* thalictrum rochebrunianum nécessite apparemment un passage au froid, je suppose que la méthode scottex ne change rien à ça? Il faut que je place la boîte dans ma serre maintenue hors-gel plutôt qu'à l'intérieur de l'appart?
* dans un autre contenant j'ai tenté belamcanda chinensis, dont les graines sont grosses et rondes (2-3 mm de diamètre je dirais), est-ce que la méthode est sensée fonctionner pour des graines aussi grosses?
* comment sait-on que c'est assez humide? Il faut de la buée sur le couvercle?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Méthode des semis en scottex

Message par palmy »

coucou bce1970
je débute aussi en scottex, il y a pas mal de photos chez Princesse et Peanuts,reprends le post 2013 et tu sauras tout, mais c'est sûr qu'il faut de la chaleur, 25 c'est pas trop pour faire germer!
à+
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par bce1970 »

palmy a écrit :il y a pas mal de photos chez Princesse et Peanuts,reprends le post 2013 et tu sauras tout
J'en viens... et n'ai pas trouvé réponse à mes questions, c'est pourquoi je les poste sur ce sujet créé pour :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par bce1970 »

En tout cas, je partage avec vous ma 1e germination en scottex, l'est-y-pas beau, au garde à vous, mon Hibiscus moscheutos ‘Southern Belle’?
https://www.dropbox.com/s/aso86isu6m5knph/IMG_6622.JPG
(oui je sais faudrait du sopalin non coloré mais j'ai pris ce que j'avais sous la main)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Kalinda »

bce, c'est :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Méthode des semis en scottex

Message par sybella »

Cette année, tentée par les divers posts qui "vantent" le semis sur papier essuie-tout, j'ai testée . Je n'ai pas de système sophistiqué avec néons et thermostat . J'ai pris les moyens du bord et fait de la récup' . Barquettes polystyrene (l'une dans l'autre) . La seconde servant de réservoir à de l'eau chaude . Devant une fenêtre sud .
Voilà mon système :
Image
Semis le 25 janvier 2013 :
Image
Résultat ce matin 4 février 2013:
Image
une graine de tomate Gigant Novikova

Mon système n'est pas très orthodoxe : c'est du low-cost :lol: mais çà fonctionne ! Merci à Princesse, à Grand etc....
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Bergognote »

Bonsoir,
sybella a écrit :...Mon système n'est pas très orthodoxe : c'est du low-cost :lol: mais çà fonctionne ! Merci à Princesse, à Grand etc....
:top:
Moi aussi, j'ai fait avec les moyens du bord :
Image
Barquette de polystyrène récupérée, film ou sac congélateur (je préfère ce dernier), le tout sur un radiateur. Maintenant, il va falloir trouver de la lumière, ce sera déjà plus difficile, mais l'aventure commence !
Kalinda a astucieusement composé aussi avec les moyens du bord pour la lumière et ça fonctionne plutôt bien, je vais essayer de m'en inspirer :D
Merci à Princesse, Grand...

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par bce1970 »

Un mois après mes premiers essais je m'auto-réponds sur deux points (rien ne vaut l'expérience :wink: )
bce1970 a écrit : * dans un autre contenant j'ai tenté belamcanda chinensis, dont les graines sont grosses et rondes (2-3 mm de diamètre je dirais), est-ce que la méthode est sensée fonctionner pour des graines aussi grosses?
* comment sait-on que c'est assez humide? Il faut de la buée sur le couvercle?
Alors, oui belamcanda chinensis est sorti, et repiqué ce jour. Et non il ne faut pas forcément de la buée sur le couvercle (il faut juste s'assurer que le sopalin est très très humide voire détrempé), ce qui sans buée rend plus facile le contrôle quasi-quotidien des germinations.



Ces deux autres questions restent en suspens, mais cette plante n'est pas très répandue :?
bce1970 a écrit : * j'ai utilisé un contenant de 12 cm de haut pour thalictrum rochebrunianum (une boîte à nounours au chocolat pour ne rien vous cacher), est-ce que vous pensez que c'est trop haut, que ça ne va pas garantir assez d'humidité?
* thalictrum rochebrunianum nécessite apparemment un passage au froid, je suppose que la méthode scottex ne change rien à ça? Il faut que je place la boîte dans ma serre maintenue hors-gel plutôt qu'à l'intérieur de l'appart?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Méthode des semis en scottex

Message par madeleine 78 »

quand mes graines nécessitent un passage au froid avant le semis
je place carrément mon sachet de graines ds le haut du frigo, il est aussi possible de rajouter aux graines du sable humide ds le sachet.
par exemple les mollucellas, le sachet est resté 3 semaines ds le frigo et ensuite semis direct ds le terreau à 20°C sous les néons, la levée a eu lieu 1 semaine plus tard
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Nanou38 »

Dany Vaudignies a écrit :Zou les pros du scottex, je sais que certain(e)s ont déjà commencé la saison 2013, j'ai remarqué que ce post manque de photo (seulement une) vous pourriez pas nous faire une demo un peu plus complète en photos ? c'est juste pour les p'tits bleus ??? Merci !
Coucou,

J'ai lancé un scottex le 2 mars donc voilà quelques photos :wink:

Chaque graine est posée sur un sopalin chaud

Image


Ils sont ensuite filmé individuellement

Image

Ensuite mise en place dans une boite à croissant

Image


Et encore dans ma gâche filmée, le tout devant le radiateur
Image


Temperature dans la boite a croissants

Image


J'essaierai de faire un suivi en photos régulièrement :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Méthode des semis en scottex

Message par jejac »

Bonjour, peut-on mettre n'importe quelles types de graines avec cette méthode, je pense particuliérement aux fleurs dont j'ai récupéré quelques graines l'année dernière: cosmos, oeillets d'indes, zinnias, reines marguerite.

Bonne journée à tous, jejac.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Nanou38 »

Bonjour Jejac

En fait, je debute dans le scottex, mais a ce que j'ai compris, on privilegie cette forme de germination pour les plantes reputées difficiles à germer :wink:

Pour ta liste de fleurs, je ne les connais pas toutes, mais les oeillets poussent tout seuls en methode traditionnelle :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Méthode des semis en scottex

Message par jejac »

Merci pour ta réponse nanou, oui c'est vrai que les oeillets d'indes ne posent pas de problème les zinias non plus je pense, pour les autres je ne sais pas.

J'ai pratiqué la méthode scottex pour quelques tomates mais je ne pense pas que cela puisse aller au bout, je n'ai pas d'éclairage ni de serre et vu le temps que l'on a actuellement cela cela s'apparente à mission impossible. :cry:

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Nanou38 »

Bah le soleil va bien finir par montrer le bout de son nez :wink:

Il te suffira de les mettre devant une fenetre bien claire. Et puis comme je dis souvent, qui ne tente rien, n'a rien :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Méthode des semis en scottex

Message par marin32 »

Suite aux conseils de Princesse, je viens de faire un essai (certes un peu tard, mais à défaut de mieux, je verrai ce que ça donne)

Donc, j'ai semé poivrons (essai de récolte de graines moi même mais suis sceptique....) et aubergines "barbentane" qui n'a pas levé en terreau....
C'est sur scottex, bien humide, dans une barquette plastique et emballée dans un sac congélo (j'avais plus de film), le tout posé sur le radiateur (thermostat ambiant sur 20°) à côté de la fenêtre qui reçoit de la lumière (soleil) du matin jusqu'à début/milieu PM.

Mais, j'ai une question, la nuit, ou quand la température est atteinte, le chauffage ne produit plus de chaleur (il y a 20° la journée, sinon, ça chauffe, la nuit c'est 16° minimum), pensez vous que ça soit ok ?

Merci :veryhappy:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Princesse »

Recoucou Ana,
Il faut impérativement maintenir la température du radiateur.
Tu as avoir un peu plus sur le radiateur.

jejac a écrit :J'ai pratiqué la méthode scottex pour quelques tomates mais je ne pense pas que cela puisse aller au bout, je n'ai pas d'éclairage ni de serre et vu le temps que l'on a actuellement cela cela s'apparente à mission impossible. :cry:
Bonsoir Jejac,
J'ai utilisé la méthode scottex pour certaines variétés de tomates qui étaient récalcitrantes à la germination de façon traditionnelle.

Je te conseille de mettre tes plants dans un endroit le plus lumineux et de préférence à des températures relativement fraîches au lieu de chaudes afin d'éviter que tes plants filent.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Méthode des semis en scottex

Message par marin32 »

Merci :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Méthode des semis en scottex

Message par gimemere »

bonjour,

quelqu'un peut me dire si ce type de néon est bien pour les semis? : http://www.aqualight-solution.com/tubes ... watts.html

combiné avec ça : http://www.aqualight-solution.com/tubes ... watts.html

merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Pompotte »

Demain je lance mes premiers semis pims et aubergines en scottex.
J'ai une dernière question-précision à voir.

J'ai lu qu'apparemment vous ne mettiez la graine germée en terreau qu'à partir du moment où il y avait les cotylédons ?
Est-ce bien le cas ?
Et est-ce que la manipulation et la mise en terre demande quelque chose de particulier pour ne rien abîmer à ce moment là ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Kalinda »

Pompotte,
pour éviter de transplanter une racine, je préfère poser sur terreau humide la graine dès que le germe pointe ;)
Et je couvre légèrement de terreau plutôt sec.

Je mets dans un pot suffisamment grand pour ne pas avoir à repiquer.
Mais au passage du "pot de scottex" au pot "de croissance", il n'y a que la moitié de terreau. Le niveau est complété quand la plantule grandit, de manière à en mettre jusqu'aux cotylédons (ou au plus près des cotylédons).


tout cela pour dire qu'il n'y a pas qu'une manière de faire, mais que chacune et chacun pratique différemment en fonction de son matériel et de ses contraintes...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Pompotte »

Merci pour ces précisions. En gros je vais faire à tâtons et tirer des conclusions de mes expériences.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Méthode des semis en scottex

Message par gimemere »

pareil, je crois que je vais essayer plusieurs méthodes à la fois et je verrai lesquelles sont les plus pratiques pour moi.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Singha »

Bonjour,
Comme le dit Kalinda, je pense que chacun fait comme il peut afin d'éviter d'abimer la jeune plantule.
En ce qui me concerne, je mets les graines assez distantes les unes des autres, puis je découpe le sopalin (la racine est souvent bien ancrée dedans) et replante dans le pot de terreau.

@Gimemere
Pour ton autre question, tu aurais peut-être du la poser dans le post : ICI. Plusieurs traitent de ce sujet justement.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »