Page 1 sur 1

Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : ven. 07 août 2009 15:27
par celine67590
Bonjour a tous,
ayant eu beaucoup, beaucoup d'aquarium qd nous etions en appart en pleine ville, nous avons demenagé recemment et acheté un appart en rez de jardin. Nous avons réduit le nombre d'aqua a l'interieur pour ne garder qu'un bac panoramique avec divers especes de crevettes et petits poissons. Quand nous avons commencé a aménager le jardin je cherchais quelque chose d'original. En farfouillant sur le net et dans les jardineries, me suis dit tiens pourquoi pas dans une vieille bassine. Je me suis donc mis a la recherche du contenant et j'ai trouvé mon bonheur chez un ancien viticulteur.
La bassine n'étant pas étanche apres test... nous avons rajouter une bache puis commencer la mise en eau:
Image

apres quelques jours en stand by... mauvaise surprise, il y a une fuite..... peut etre a t on vissé la bache trop rapidement et elle s'est étiré.
Donc hier vidage complet de la bassine (L 140cm, l 65cm, Prof 80cm).
On y a rajouter une 2eme bache par dessus (tant qu'a faire autant garder l'ancienne en dessous). On laisse les bords pendre le temps que la bache prenne sa place. Puis installation des plantes aquatiques et des poipois, voila quelques photos:

Image

Image

voili voilou

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : sam. 08 août 2009 7:31
par machine
sympa comme idée !

quelle chance d'avoir trouvé ce bac :top:

quand as tu introduit tes poissons ? As tu laissé ton eau se 'faire' ?
il faut compter un mois sinon, gare aux nitrites

bulles
machine

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : sam. 08 août 2009 8:18
par celine67590
coucou, nan je n'ai pas attendu pour mettre les poipois, on a testé et nikel pour l'instant (on a l'habitude avec les aqua d'intérieur).
J'ai trouvé la bassine sur le site d'annonce leboncoin.fr
a bientot

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : sam. 08 août 2009 8:22
par Mumujp
:welcome:

On est toujours pressé de mettre les poissons, mais pour leur santé ou leur survie : il vaut mieux attendre quelques temps avant de les mettre dans l'eau :roll:

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : sam. 08 août 2009 8:23
par celine67590
c'est encore moi, je vois que tu n'est pas loin de chez moi. Sur le site leboncoin regarde tout ce que j'ai trouver en demi tonneau etc pres de chez toi:
http://www.leboncoin.fr/li?q=tonneau&ca ... A75001&fu=

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : sam. 08 août 2009 8:24
par celine67590
je sais mumu, on a deja eu une 15aine d'aqua a l'interieur en meme temps.

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : mer. 26 août 2009 12:11
par skel7993
Bonjour,

J'aimerai faire un bassin tel que le votre pour mes poissons rouges (qui sont actuellement en aquarium).
J'aurai besoin de quelques conseils :
- est ce nécessaire de mettre une pompe pour filtrer l'eau ? (sachant que la difficultée est de tirer un cable électrique dans le jardin pour alimenter la pompe ...)
- Ou la filtration de l'eau peut se faire autrement ?
- Ou il n'est pas tjs nécessaire de filtrer lorsqu'il s'agit d'un bassin ? j'ai vécu dans mon enfance dans une maison où il y avait un bassin qui n'était pas filtré. les poissons vivaient leur vie tranquille sans que l'on ait besoin d'intervenir pour quoi que ce soit, ni même pour la nourriture, d'où ma question suivante :
- est ce que les poissons trouvent eux même leur nourriture ou faut il les nourrir comme en aquarium ?
- l'hiver, faite vous une intervention particulière ? (recouvrir le bassin pour le protéger ? briser la galce qui se forme en surface ?)

merci d'avance pour vos réponses.

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : mer. 26 août 2009 19:56
par ka34
bonjour !!
dans mes bassines il n'y a aucune machine et pas de ma chin
plantes: épuratrices; oxygenantes ;nénuphars : 3 poissons rouges qui vivent leurs vie de pr et ce reproduisent a l'envie
l'eau est claire sans problème .....
c'est sur que çà ne fait pas marcher le commerce .......
A+

Re: Bassin dans une ancienne bassine viticole

Publié : jeu. 27 août 2009 17:43
par skel7993
merci pour votre réponse.
Et l'hiver, il faut laisser la glace se former ou la casser ?